comportement de mon chien avec ma fille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2013, 20h04
Bonjour,
voilà, j'ai 2 enfants et un dogo canario agé de 8 mois.
Ma fille, de 7 ans, n'a pas d'autorité sur le chien. Ce qui est légitime vue son age Smiley . Le probleme est que depuis 1 semaine environ, il l'a suit partout, cherche à la renifler ou lui grimper dessus des qu'il en a l'occasion. Mon mari et moi sommes obligé d'intervenir due à la non réactivité de sa part face aux "non" de notre fille. Lorsqu'on le reprend Il s'arrete de suite, on le met à l'écart et lui ordonnons de se coucher. Je pense que le fait d'intervenir n'arrange pas la crédibilité de ma fille mais je ne peux pas le laisser faire, encore moins avec le poids qu'il fait (58 kgs).
Je ne sais pas pourquoi il se comporte comme ça avec elle d'autant plus qu'il n'est pas pareil avec mon fils agé de 4 ans.
Est ce passager, est ce une question de dominance ?
Dois je faire ou changer quelque chose ? merci de vos conseils
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
14/03/2013, 17h42
Bonjour,
Je crois qu'il faut que votre fille participe à l'éducation de votre chien.
C'est ce qui va permettre de montrer au chien qu'elle a un pouvoir sur lui.
Elle doit faire des exercices de travail simples, des choses que le chien a déjà acquis par exemple.
Si le chien s'assoit sur ordre c'est parfait; votre fille peut le faire asseoir:
Le nom du chien + l'ordre habituel, d'une voix normale sans crier.
Vous ne devez pas intervenir.
Quand le chien est assis, elle le récompense d'une friandise et d'une caresse.
Qu'elle n'oublie pas de le faire se relever; c'est elle qui en décide sans attendre trop longtemps.
Il faut être sur que le chien va lui obéir; ça ne doit pas déboucher sur un échec.
En cas de doute, il faut mettre en place quelques signes à destination du chien.
Quand le chien vient la chercher pour jouer, elle l'ignore; 5mn après que le chien soit passé à autre chose, votre fille va déclencher un jeu avec le chien.
L'important est que votre chien comprenne que c'est votre fille qui décide et pas lui (pour l'instant).
Quand ça sera bien installé, elle pourra "faire travailler" le chien comme dit précédemment...
Quand le problème sera réglé avec votre fille, il est probable qu'il soit reporté sur votre fils; donc même principe, mais à 4 ans il faudra plutôt mettre des jeux en place...
Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
14/03/2013, 20h38
Citation:
nanou76 a écrit :
Mon mari et moi sommes obligé d'intervenir due à la non réactivité de sa part face aux "non" de notre fille
Et comment donc que vous êtes obligé d’intervenir. Vous avez la responsabilité de la sécurité de votre fille, de vos enfants. Dès que le jeu entre eux monte en excitation, coté chien ou enfant, vous devez mettre calmement le halte là chacun à ses occupations.
Toutes les occupations entre eux doivent être faites dans le calme. Les enfants crient facilement avec une voix aigüe qui excite le chien !
Comment se comporte-t-il en extérieur avec les inconnus, avec les autres chiens, avec son environnement, …
Allez-vous dans un club d’éducation-dressage canin ?
Est-il entier ?
Répondre
15/03/2013, 13h14
Comme vous dites, les enfants crient et l'excitent par moment. NOus discutons avec eux de leur comportement à avoir (ce qu'ils doivent faire et ne pas faire comme essayer de ne pas crier, interdiction de le taper, de ne pas le surprendre, de le laisser tranquille lorsqu'il se repose. Mais ils ont encore du mal à concevoir notre chien comme un animal....
Nous avons fait son education de base à la maison, il obeit selon son attention, est calme, pantouflard. Afin de bien le gerer adulte et d'avoir plus d'autorité, je l'emmène à l'education canine samedi prochain. Ce sera une première Smiley
En exterieur, il est assez réservé, se met facilement sur le dos des qu'un chien s'approche de lui, au parc meme laché il reste à proximité de moi. Par contre depuis 15 jours il lève la patte tous les 5 min(jusqu'à ses 7 mois il urinait comme les femelles et preferait faire dans notre terrain, ça lui arrivait de se retenir tout le temps de la ballade pour se soulager arrivé chez nous !).
Pour revenir à mon probleme de départ, de son comportement avec ma fille, il a eu le meme comportement dans la semaine avec des amies. sentir là ou on aime pas Smiley et essayer de les grimper. Je lui interdis ce comportement mais parait excité car revient à la charge Smiley
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
15/03/2013, 13h19
Je vais continuer de veiller au grain avec ma fille tout en lui laissant
sa marge d'intervention afin qu'elle se fasse plus respecter. Merci de vos conseils.
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
15/03/2013, 14h44
en Belgique nous avons ceci : http://www.lechienbleu.be/

un CD fait spécialement pour les enfants avec l'aide de leurs parents. disponible chez les vétérinaires et possibilité de le commander par le site.

Répondre
15/03/2013, 14h48
S’il lève la patte alors il est temps de la castrer !
Pour le club cela devrait etre une bonne idée mais attention à ce que l’on vous propose ! la méthode que l’on vous propose doit faire partie de votre philosophie de communication. Vous avez des enfants donc une philosophie de communication d’éducation.
Un chien peut s’éduquer comme un enfant avec quelques nuances bien sûr !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion