comportement etrange de ma chienne que je viens d'adopter

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2011, 16h38
Bonjour à tous

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai adopté FENDI une chienne de 8 ans. Nous ne connaissons rien de son passé elle a été ammenée à la SPA alors qu'elle errait dans la rue. Elle est restée 3 mois à la SPA.

Fendi est adorable j'essaie de la rassurer au maximum car elle n'a aucune confiance en elle.

Elle est très soumise et lorsque je hausse la voix quand elle fait des bétises elle met sa tete sur le coté et se couche sur le coté.Je suis donc très embetée quand je dois la réprimander...nous pensons qu'elle a été battue car elle a souvent peur de nous e (même des petits bruits dans la maison.

Lorsque je vais la promener elle se couche sur l'herbe et ne veut plus se relever alors je tire un peu sur la laisse mais elle ne réagit pas, j'ai meme eté jusqu'a la porter pour qu'elle se lève car elle pourrait rester des heures ainsi.
De plus elle se mordille souvent les deux pattes avant.
Elle reste sur le canapé toute la journée c'est rare quand elle se lève par contre elle est contente quand c'est l'heure de la promenade

J'aurais vraiment besoin de conseils, le vétérinaire m'a dit qu'elle etait très stréssée et très soumise. Je veux attendre encore un peu avant de consulter un comportementaliste car ca ne fait pas longtemps que nous l'avons mais je m'inquiete tellement pour elle...

Je vous remercie d'avance
Répondre
17/02/2011, 19h14
Pour commencer, ca fait pompeux mais je le pense... BRAVO pour ce geste, adopter un poilu de cet age c'est pas tout le monde qui s'en donne la peine.

Gardez confiance pour son attitude, avec du temps les chiens sont capables de nous étonner à tout age. Mais elle a peut-etre besoin d'un coup de pouce au démarrage, donc c'est super de vous renseigner.
C'est votre premier chien?

Elle semble en effet bien inquiète la pauvre.
le refuge n'a pu vous donner aucune info sur elle? Comment elle était au refuge, était-elle prostrée ou avec les autres, etc...? Ca serait bien de savoir si elle avait déja ce type d'attitude anxieuse là bas ou pas.

Pour les réprimandes, c'est qu'elle fait des betises? De quel genre?
Répondre
17/02/2011, 19h21
je pense justement que tu ne devrais pas attendre pour consulter Smiley Smiley Smiley
elle semble vraiment pas à l'aise dans ses pattes au vu des signes qu'elle donne Smiley
c'est d'autant plus difficile puisque vousne connaissez pas son passé ...

en tout cas niveau rassurer le chien, en le faisant on obtient juste l'effet inverse : le faite de rassurer fait comprendre au chien qu'il avait raison d'avoir peur, puisqu'on rassure ... dans ces cas là, il faut rester continuer à avancer dans la situation, voir rester sur place quelques secondes qu'elle puisse renfiler de loin, voir de loin ce qu'il la freine et à toi de montrer en gardant une attitude classic qu'il n'y a rien à craindre

pour le cas de la porter : à ne plus faire
si elle devait ne plus bouger, se figer sur place, assures toi d'avoir toujours LA friandise qu'elle aime dans les poches : propose lui la devant le nez pour qu'elle avance (évidemment il est possible qu'elle ne s'y intéresse même pas car trop flippée) mais surtout encourage la d'un ton enjoué à te suivre :
" (son nom) on y va ... allé on y va ... allé allé allé"
avec une vraie joie intérieure ... donne lui envie d'avancer pour te suivre et montre lui que c'est la meilleure solution pour elle

essaie également de partager des moments privilégiés tous les 2, soit dans les calins, soit dans le travail de l'éducation, lors du brossage : fais lui sentir de la douceur et qu'elle puisse se reposer sur toi
juste quelques minutes au début, puis rallonge
ces moments devraient permettre d'accroitre sa confiance en toi et une fois la confiance d'un chien gagné, il est capable de se dépasser dans beaucoup de situation, puisqu'il te fais confiance, il va te suivre

bon courage Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
17/02/2011, 20h22
bonsoir,
Laisses lui du temps a ta louloutte, ca fait beaucoup pour elle, et certains chiens sont plus sensibles que d'autres....

moi, je te conseillerais de la laisser aller a son rythme, tu sais l'arrivée d'un chien senior, qui plus est, spa, c'est un peu particuliers, et il suffit de la laisser découvrir son environnement , elle vs observe, et elle se détendra qd elle le voudra...certains passifs sont trés lourds..

as tu un autre chien??ca aurait pu l'aider..si non, n'hésites pas a la faire rencontrer des congénères Smiley

la seule facon de ne pas la renforcer ds cet état d'inquiétude, c'est de ne pas lui parler de facon "larmoyante, le chien capte, percoit, tout, tes humeurs, tes émotions, il est bcp plus sensible au non verbal....

maintenant, tout va bien, elle est en sécurité, et c'est votre attitude calme, et décontractée qui va le lui apprendre Smiley

laissez vous un peu de temps, et lorsqu'elle vient te solliciter pour un bon moment, ne refuses pas, faites vs plaisir, attends qu'elle vienne d'elle meme Smiley
Répondre
17/02/2011, 20h37
Suis ok avec lilou, avec le temps elle prendra confiance.

Offrez lui du calme, de la constance. Elle s'habituera à son rythme à cette nouvelle vie sans danger.

Ne pas essayer de la rassurer à outrance, cela la conforterait dans l'idée que son état anxieux a une raisonn d'etre.

Calme et patience seront vos meilleurs alliés.

Si elle semble apprécier les balades, tant mieux, le fait qu'elle ne se dépense pas physiquement n'est pas grave, si elle profite de l'instant.

Smiley

Au fil du temps, vous apprendrez à vous connaitre, et elle retrouvera un peu plus de sérénité, j'en suis persuadée.

Merci en tout cas pour ce beau geste d'adopter un loulou pour lui permettre de finir sa vie tranquille. Smiley

Tiens nous au courant Smiley
Répondre
17/02/2011, 21h37

Bonsoir

Pour repondre à vos question oui c'est mon premier chien et la SPA n'avait pas plus d'infos à nous donner, la dame nous avait dit qu'elle etait très soumise.

Lorsqu'elle etait la bas elle etait avec un autre chien dans le box, malgrè sa peur elle va facilement vers les autres animaux et vers les femmes par contre son comportement me laisse penser qu'elle craint les hommes...

Pour les betises, elle depouille les chaussons et le linge qu'elle va prendre dans la bannette rien de méchant mais je voudrais lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ca

Merci
bonne soirée à vous
Répondre
17/02/2011, 21h50

Merci pour les conseils

C'est diffcile quand on a pas connaissance de ce que le chien a vécu..

Et puis il n'y a pas vraiment eu de transition elle est passée de la SPA à un appart ou elle a le droit de monter sur le canapé, de dormir avec nous etc... tu as raison ca fait peu etre beaucoup pour elle il va falloir de la patiente en tout cas elle est quand meme très proche de moi. Elle a vraiment besoin de tendresse et puis elle a pas du etre stimulée mentalement pendant un bout de temps...

En plus c'est la SPA qui lui a choisi un prenom, ca fait seulement 3 mois qu'elle a un nouveau prénom alors qu'elle a quand meme 8 ans, donc elle ne reagit pas vraiment quand on l'apelle.

Je n'ai pas d'autres chiens j'ai des hamsters et quand je lui ai présenté elle en avait peur...

Merci encore
Bonne soirée
Répondre
17/02/2011, 21h51
pensez à lui trouver des jouets qu'elle aura le droit de dépouiller peut-etre? ainsi, si elle a un besoin de "dépouillage" elle pourra l'assouvir sans abimer vos affaires.

Sur un autre forum une personne venait d'adopter une chienne et cette chienne faisait du "dépouillage" dès que la maitresse partait. Ca a finit par passer, il semblerait qu'au début la chienne avait peur que sa maitresse ne revienne pas (à cause du vécu d'abandon) et passait son stress sur les coussins... D'ailleurs quand j'y pense cette chienne chipait aussi des affaires pour les amener dans son coussin. Je ne sais pas si ca a un sens particulier...

par contre une chose importante : ne la grondez pas si vous trouvez la bêtise faite en votre absence. Ca ne servirait à rien sauf à + la stresser. Il faut la prendre sur le fait, là vous pouvez dire "non" (ou ce que vous voulez, mais en dosant pour qu'elle sente votre mécontentement mais pas plus). L'idéal serait d'arriver juste quand elle prend en gueule l'objet. Si elle l'a déja en gueule et est en trian de le trimballer, je pense qu'il vaudrait mieux lui apprendre à le donner, sans la gronder. Smiley
Répondre
17/02/2011, 22h05
c'est "normal" si j'ose dire qu'elle dépouille votre linge!!!! ou sont les odeurs qui peuvent la rassurer?? ben ce st vos vètements, et vos chaussures ou chaussons, ce st les endroits du corps ou recèlent les odeurs.....bien souvent, les chiens lèchent les pieds! tu n'as jamais entendu cela???

alors comme ces odeurs la rassurent, et bien elle prend ses objets, puis pour pallier au stress, elle les déchiquette Smiley
alors tu ranges tes chaussons ds un placard qd tu n'es pas la, et oui tout bete, mais e'lle ne les mangera pas!! et puis tu mets ta panière a linge en sécurité...

donnes lui un vieux pyjama a toi, que tu auras au préalablement porté, tu verras ca va s'arranger Smiley

de cette facon, tu es plus maligne!! normal tu es un humain, dc tu ranges, et tu ne la renforces pas ds une autre crainte....
Répondre
17/02/2011, 22h06

Elle a ses jouet et elle les depouille aussi par contre je dois lui mettre à coté d'elle sinon elle n'ira pas les chercher.

Elle ne fait pas de betises quand elle est seule, elle depouille ce qu'elle trouve lorsqu'on est là.dans un sens c'est pas plus mal car je la prend sur le fait. (pendant que j'ecrivais le message elle a dechiré le coussin...)

Je vais suivre vos conseil : si elle trimballe un objet je lui aprendrais à le donner au lieu de dire non. c'est vrai que je n'avais pas penser à ca! merci Smiley
Répondre
20/02/2011, 13h47
j'ai vu que tu étais en appart, donc ballade obligatoire...Je pense que dans un premier temps, la priorité est qu'elle se sente bien avec toi et chez toi, donc chaque chose en son temps. Evidemment, continues de la sortir mais au début essaies de faire toujours le même trajet, afin qu'elle en prenne l'habitude. Il vaut mieux dans un premier temps, ne pas prendre de risques, et éviter les situations qui pourraient la stresser, elle comprendra au fil du temps, qu'une fois dehors avec toi, il ne peut rien lui arriver. Tu dois être la personne à laquelle elle se réfère dans un moment stressant, mais pour devenir cette personne cela prend du temps et il faut être constant. la priorité est qu'elle t'associes à des choses rassurantes et positives. Pour la ballade, faire le même trajet lui permettra de prendre doucement ses marques à l'extérieur avec toi, le mieux est que rien ne puisse la surprendre, donc pour l'instant évites ces situations.

Pour ce qui est de chez toi, poses lui un cadre, qu'elle sache au maximum "à quoi s'attendre"; Il faut que chaque chose normale du quotidien soit un réflexe, et une habitude et non plus une source d'angoisse. Par exemple, le fait de passer de l'interieur (l'appart) à l'extérieur de façon inattendue pour elle peut la stresser. Pour atténuer cet effet, fixes des heures de ballades de façon précises, elle pourra anticiper et cela l'aidera à s'y habituer, et elle saura ou elle va. Idem pour les heures de repas, toujours à heures fixes. En ce qui concerne les interdits et ce qu'elle peut faire, c'ets pareil, il faut être constant, c'est comme ça qu'elle saura sa place, et un chien qui connait sa place ne réfléchit pas à des éventuelles prise d'initiative, ce peut être source d'angoisse aussi pour un chien qui arrive dans un nouvel environnement. Chez toi, rien ne devra l'étonner ou la surprendre, elle doit pouvoir anticiper. De façon générale, dans un premier temps, essaies de cadrer le quotidien, pour qu'il y ai le moins d'imprévu possible. Un chien est toujours rassuré quand il sait ou il va, et si il sent cette constance en toi, il s'y référera, ce qui t'aidera énormément pour la suite.

Bon courage, et ça ne fait que 3 semaines, c'ets rien pour l'instant, laisses lui le temps et tout ira bien.

Tiens nous au courant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion