30/05/2010, 19h17
|
Bonjour,
Répondre
après 1 mois passé avec mon chiot de 7 mois trouvée dans la rue (type border/malinois/BA apparemment), ça va à peu près à part quelques points : 1-Elle est propre la journée, même si je la laisse des fois 8h, mais la nuit elle fait pipi systématiquement dans l'appart. 2-Toujours des pleurs quand je pars, mais ça va un peu mieux et j'ai mis un diffuseur DAP dans la pièce où elle dort (le salon) mais j'ai un gros problème lors des séquences de jeu : 3- Elle est fixée sur le jeu : dès que je sors le frisbee ou le bâton elle n'en détache plus, elle marche devant moi en attendant que je lance. Un avion peut s'écraser à côté elle ne le remarquera même pas. Du coup elle ne se ballade pas toute seule et lorsqu'on s'arrête pour s'allonger dans l'herbe elle nous aboie dessus pour continuer. On l'ignore mais ça dure longtemps et elle ne se pose jamais à côté de nous pour se reposer. 4-lorsque je lui lance elle ne veut plus le rendre, elle vient devant moi puis repart plus loin d'allonger avec entre les jambes, dès que je m'approche elle se lève et va plus loin. Alors je m'assoies et j'attends qu'elle me le ramène mais sans effet. Je prends un bâton elle court vers moi elle lâche le frisbee je clique et lui envoie le bâton. Mais dès que je récupère le frisbee elle lâche le bâton et ne le ramène pas du tout. Donc le jeu est un peu galère et c'est dommage car je m'énerve des fois au lieu de m'amuser avec elle. Si vous pouviez m'aider. Merci |
04/06/2010, 22h57
|
Personne ne peut m'aider ?
Répondre
au moins pour les aboiements lorsqu'on sort et qu'on marche sans forcément de baton elle se met devant nous et aboie pour qu'on joue avec elle c'est pas super agréable. |
![]()
05/06/2010, 12h19
|
un vapo ?
Répondre
|
05/06/2010, 12h39
|
pour les pleurs quand tu pars, elle est jeune et a été trouvée dans la rue... il va falloir etre patient et ne respecter quelques règles que tu connais peut-etre déja : ne oas dire "au revoir" au chien en partant, l'ignorer quelques minutes quand on rentre, ne pas le laisser toujour se coller à vous (genre quand vous allez aux toilettes). Après, c'est une question de patience.
Je ne sais pas bien pour les pipis la nuit. As-tu essayé de te lever une fois en pleine nuit juste pour lui faire faire le pipi. Cela résout-il le souci? pour le jeu... vu son croisement, son attitude n'est pas étonnante! c'est bien des races à se fixer comme ca sur le jouet. C'est super utile pour l'éducation. Par contre si ca devient trop, c'est sur qu'il faut lui faire comprendre que c'est quand vous décidez et pas elle. A ta place, je ferais attention à etre bien clair sur les moments ou j'ai envie de jouer ou pas, et si tu as décidé que c'est non, c'est clairement non et ca ne change pas. Ne pas remplir toutes les balades de jeu non plus, pour qu'elle comprenne que la balade n'est pas que du jeu. Ca ne fait qu'un mois que vous l'avez et elle est jeune, là encore ca sera affaire de patience. tu parles de cliquer, tu utilises un clicker? Si oui de quelle manière? As-tu essayé de l'appater avec une croquette plutot qu'un autre jouet, pour qu'elle ramène le jouet? As-tu tenté de travailler en longe pour "l'aider" à ramener le jouet (en la félicitant très très fort une fois que tu as récupéré l'objet)?
|
il faut déjà lui apprendre ce que c'est que de rapporter un objet
dès qu'il apporte le jouet, tu donnes une récompense très très appétante, c'est donnant/donnant. il te l'apporte, te le donnes pas, tu ne cours pas derrière, tu l'ignores et tu passes à autres choses. c'est pas toujours facile d'apprendre à un chien le jeu ![]()
|
travail avec le clicker, c'est super pour l'apprentissage et la motivation !
Répondre
![]() |
05/06/2010, 23h20
|
Avec le clicker, tu pourras restructurer entièrement étape par étape les différents exercices, et donc, supprimer les comportements qui TE dérangent. (aboiement, garde en bouche etc...)
Mais tout ca ne s'improvise pas, fait appel a un professionnel ou renseigne toi sur le forum a ce sujet (barre de recherche en haut de page) par le biais de bouquins, sites internet etc... Animalin Click Bonbon
|
Bonjour,
Répondre
merci pour vos réponses je viens d'en prendre connaissance. @sylvie : je vais peut-être effectivement adopter le pistolet à eau citronnée pour diminuer les aboiements c'est vraiment pas agréable et l'ignorance/tourner le dos ne marche pas très bien. @kalash : j'essaie de ne pas faire de rituel de départ , je ne lui dis pas aurevoir et je l'ignore 15 minutes en rentrant. A la maison est quand même bien moins stressé qu'au début et n'aboie plus trop, pas trop de dégât à déplorer. Par contre il me suit toujours quand je vais aux toilettes et reste à côté de moi quand je joue à l'ordinateur. Je ne sais pas trop comment faire pour éviter cela, ça me dérange pas mais si ça peut aider au détachement je veux bien le faire. Il dort dans le couloir attenant à notre chambre aussi. Sinon lorsque nous sommes les 2 maîtres, si un part, elle va à la porte pleure un peu puis se pose devant la porte jusqu'au retour du maître, celui qui est resté ne peut pas faire grand chose. De + on a changé de maison pour ce we et dès qu'on la laissait elle hurlait à la mort car c'était un lieu qu'elle ne connaissait pas bien donc c'est un peu problématique. Pour le pipi j'ai fait 2 réveils à 5h du matin au lieu de 6h30 et pas de pipi donc je pense que c'est une question de retenue ça devrait passer, j'espère. Concernant le jeu, je fais déjà 3 balades par jour de 10-20 min sans jeu, dans le village principalement, et 1 balade en foret ou c'est du jeu et là c'est infernal la marche en laisse à l'aller. Sinon après je joue avec elle, elle ramène à peu près le baton, dès qu'elle le lache je clique et lui envoie un autre, ça va à peu près. Après je lui dis "c'est fini", je me pose sur un banc et là elle aboie, ramasse des batons, les pose. Je l'ignore complètement pour qu'elle arrête d'aboyer mais pour l'instant sans grand succès. Concernant le rapport, la friandise marche avec sa corde et un autre truc que je lui lance : je clique et récompense dès qu'elle me le pose à peu près aux pieds mais en fôret avec le baton même la mousse de canard elle s'en fout complètement. Je n'ai pas essayé la longe. @lilou : j'essaie de faire du donnant/donnant, ça marche à peu près chez moi et dans le parking en face mais pas en ballade, elle change de mode on dirait. Je ne cours pas derrière et quand je m'avance vers elle et qu'elle reprend l'objet je lui dis "non" et elle le lâche puis recule, dès fois le ramasse à nouveau dès fois non. @manu : j'utilise effectivement un cliker pour souligner les bons comportements. J'ai des livres et une monitrice au club canin qui m'aide. Elle apprend vite les tours ![]() |