Comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2007, 12h22
bonjour

voilà, il y a 1 mois j'ai pris un vieux toutou à la spa où je suis bénévole. Pendant 1 mois, il s'est révéllé être trés enjoué, dynamique, gourmand et trés collant. Il adorait ma chienne, la suivait partout à elle ou à moi (il détestait être seul) et jouait sans arret avec elle.
La nuit quand mon mari travail, j'ai tendance à m'endormir sur le canapé avec mes 2 toutous (oui encore des betes maltraitées qui ont droit au canapé Smiley)

un jour je suis rentrée du travail à 17h, il m'a fait la fête comme d'hab et avait dormis - là aussi comme d'hab - contre moi la veille sur le canapé (oui quand même on les laisse pas dormir sur le lit) et jouait tranquille dans le jardin avec la chienne.

A 18h30, il est rentré en tremblant dans la maison ... j'ai essayé de regarder s'il s'était fait mal mais rien, j'ai tenté le test de la nourriture (face à un chien hyper gourmand - comme beaucoup de chiens de la spa, c'est svt concluant) - et là : refus de la gammelle... ni une ni 2, je l'emmène en urgence au véto - rien - si ce n'est les sarcasmes du véto parcque c'est pas la peine de courrir aux véto des que le chien fait un truc bizarre...

depuis, il re-mange (c'est déjà ça) mais il passe sont temps seul sous un meuble où dans un endroit protégé à trembler, il m'évite et évite ma chienne (qui ne comprends pas et passe son temps à venir lui faire des bisous). Il n'y a qu'avec mon mari (que depuis il suit comme son ombre) qu'il semble rassuré ... je ne comprends pas... pourquoi d'un coup, en l'espace d'1h30, alors qu'il était dans le jardin (le jardin est cloturé donc personne n'est entré - rien) mon chien hyper collant qui passait son temps à me faire des bisous, à dormir toujours la tête posée sur moi et à jouer est devenu hyper craintif ???

Je n'ai jamais levé la main sur mes animaux, et l'autorité chez moi c'est mon mari qui l'a (oui à moi ils m'écoutent pas trop les toutous), alors pourquoi il a peur de moi et m'évite comme la peste ??

j'ai essayé de faire tous les scénario possible mais je trouve pas...

genre un type pour une raison inderterminé jette sans que je le vois un cailloux dans le jardin, le chien a peur - ok - mais bon à la spa, il s'est déjà fait attaquer moultes fois par divers chiens - ce qui lui a valu qq points - et pourtant il n'a, jusque là, jamais montré aucune crainte vis à vis des chiens et encore moins vis à vis des humains ??

il a mal quelque part... oui mais où ?? le véto n'a rien vu. J'ai beau chercher je vois rien non plus. et mon autre toutou, comme mes 2 chats, quand il ont mal au contraire ils vont se cacher dans mes habits ou venir me demander de l'aide mais ils ne me fuient pas ?? et pouquoi il fuit pas mon mari alors ??

il déprime... pourquoi ?? et en 1h30, il est passé d'un chien heureux de vivre à un gros déprimé ?? possible que soit passé dans la rue son ancien maitre et que ça lui ai rapellé des choses ????

il est croisé beagle, l'automne arrive, il s'est rendu compte sur ces 1h30 qu'on est en période de chasse (je suis en ville, impossible qu'il ai entendu des chasseurs), certes il chasse même pas les chats mais imaginons... il est en manque ???

des idées ? surtout sur le 'quoi faire' pour qu'il redevienne enjoué et heureux de vivre....

Smiley
Répondre
28/09/2007, 13h07
bizarre Smiley

pour l instant je reste perplexe
Répondre
Avatar
28/09/2007, 13h45
Personnellement, je penserais à un traumatisme qu'il aurait subi dans le jardin pendant la fameuse heure ... mais quoi ?
Est-ce que l'ancien maître ne serait pas passé par là? Ou seulement une voiture qui serait la même que la sienne? Mais sans connaitre son passé, dur de se pronnoncer.

Comment lui faire reprendre confiance? Jouer avec lui, ne pas être angoissée.
Répondre
28/09/2007, 13h57
quel age a exactement le chien ?

ce sont des conjectures mais une simple oscultation ne peut detecter une micro attaque cérébrale ou autre rupture de vaisseaux !!

suivant son age il entre peut etre aussi dans sa période d'involution !! son comportement va alors encore changer il va reprendre des attitudes de chiot !!

tient nous au courant !!
__________________
association tournesol
Répondre
Avatar
28/09/2007, 14h01
Ah oui t'as raison, selon l'âge ca peut être un AVC Smiley
Répondre
28/09/2007, 22h33
un AVC ?? c'est quoi ??

sinon il a 10 ans, mais jusque là dans son comportement il les fesait pas...

ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas peur de mon mari... avec lui il est toujours collant, trés calin et joueur...

à force d'insister doucement aujourd'hui il ne me fuit plus mais bon, c'est toujours pas ça. Et il a le même pb de changement brutal de comportement avec ma soeur et ma chienne... donc il semblerait que ça soit un soucis d'ordre 'féminin'...

une ancienne maitresse violente ?
un pb hormonale ?
une voisine peu sympathique qui lui aurait fait qq chose ?

un ''bon point'', ce soir il a tenté de voler le repasSmiley - donc il a retrouvé déjà sa gourmandise....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion