Comportementaliste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2007, 18h17
Bonjours à tous !
Je voudrais devenir comportementaliste. J'ai fais des recherches de formation, mais n'existant pas de diplôme je voudrai savoir si qqn pouvait m'orienté, si il connait une formation sûr car je ne voudrai pas me faire avoir.
J'ai retenu le centre de formation CERFPA mais qui est par correspondance ainsi que OPERRHA mais la formation dur 39 jours et coute 2000€ ce qui me semble bisarre...
Si quelqu'un est déjà comportementaliste j'aimerai rentrer en contact avec lui.
En espérant que qqn puisse me renseigner car j'aimerai plus que tout au monde faire ce métier.
Répondre
Avatar
12/07/2007, 19h12
CERFPA c'est bien. C'est pas donné non plus Smiley mais c'est bien.
Perso, c'est de l'auto-formation. Avec mon premier chien, j'ai rencontré un super comportementaliste avec qui j'ai sympathisé et on a parlé des heures ... j'ai ensuite suivi un max de séminaires sur le sujet et je lis aussi beaucoup. Et puis, rien ne vaut le terrain. Comme tu dis, y'a pas de diplôme officiel, faut se débrouiller seul Smiley
Répondre
12/07/2007, 21h24
tu as fait un seminaire avec Bedossa ? qui tu préféres Bedossa ou Ortega ? Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
12/07/2007, 22h23
moi l educateur où on est n a pas de diplome, il a juste un recul de 30 ans de chien avec lui et 30 ans d observation et de livre et de recherches, il est autodidacte, s est fait tout seul et est tip top.
Répondre
Avatar
12/07/2007, 23h07
Non, pas Bedossa.
Je connais Ortega mais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. En fait, je suis d'accord avec lui quand on discute en privé mais dès qu'il parle en séminaire, il devient trop "commercial" à mon goût et oublie de parler de certaines choses pour ne pas choquer les gens (la mise en place de la hiérarchie, qui pour moi est super importante). Mais on s'entend assez pour pouvoir en discuter sans se disputer Smiley
Le comportementaliste que j'ai beaucoup fréquenté est Diaz qui travaille à côté de Toulouse et que j'avais rencontré pour mon premier chien avec qui j'avais des problèmes. Grâce à lui et à mon chien, je me suis intéressée à l'éducation et au comportement canin. Il est véto dans les tribunaux lorsqu'il y a morsure de chien sur humain et également intervenant à l'école véto. Plus son cabinet où il est véto, chirurgien et comportementaliste. Bref, pas beaucoup de vie familiale parce qu'en plus, il vient bénévolement dans les clubs pour faire des petits séminaires d'une demi-journée ou soirée sur un thème précis. Il fait aussi les contrôles vétos dans les concours d'agility et d'obéissance. Un amour de passionné quoi Smiley
Sinon, au club, on se fait des formations continues. On récupère des transparents de séminaires et on s'autoforme entre éducateurs sur tous les sujets autour du chien.

J'aimerais avoir plus de sous pour faire plus de formations, celle du CERFPA en particulier mais là, c'est pas possible pour moi Smiley

Alors en attendant que le métier rapporte, je viens sur VLC, ça me confronte à des situations qui certaines me permettent de chercher des solutions et donc d'apprendre toujours plus Smiley
Et puis, le club m'apporte aussi beaucoup d'expérience même si ce n'est pas la même chose que lorsque tu es face à un particulier, son chien et sa famille.

Et j'essaye de trouver un maximum de livres intéressants sur le sujet.
Répondre
13/07/2007, 09h43
Je ne connais pas ce monsieur, maintenant tous les comportementalistes ont quelques chose d'intéressant à dire du moment que l'on sache les écouter. C'est vrai que Mr Ortega est très bien mais très commercial, je confirme même quand il vient dans les clubs pour faire l'école du chiot, les comportements gênants etc. mais il gagne sa vie comme cela !
j'aimerai bien faire mon chien visiteur avec Mr Bedossa mais pas facile à avoir ce Monsieur ! Smiley" je pense qu'il faudra que je me déplace sur le centre, pays de la loire ou région parisienne. Chez moi, c'est plus Ortega qui vient.
As tu fais le comportement gênant ? C'est très bien mais il parle trop souvent de l'école du chiot et je lui ai dit que dans un club souvent les maitres viennent quand le chien est dans la phase "ado" ou que le chien sort de la spa, ou alors adulte et qu'ils n'arrivent plus à se faire obéir alors l'école du chiot est bien loin. Et le solution il faut que tu les trouves seules devant le chien qui parfois n'est pas sur la même longueur d'onde que toi.
Enfin bon fin de l'année, remise à niveau de tous les éduc et partage des idées des uns et des autres dans notre régionale.

j'aimerai aussi faire des séminaires mais assez chère quand même et souvent pas dans la région.

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
13/07/2007, 09h46
Je suis au CERFPA pour deux ans environs, c'est clair ce n'est pas donné mais c'est un centre excellent ils t'accompagnerons meme dans tes futurs projets. J'ai pu m'y inscrire grace à des aides ça n'a pas été facile.

Mais c'est très complet, avec des séminaires géniaux, nos profs aussi sont excellents comme Claude Baumel.

Tu devrai contacter le centre pour plus de renseignements, car ils font beaucoup d'autres formations.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
13/07/2007, 11h35
Oui Lilou, pareil que toi, je suis dans le sud et c'est donc Ortega qui se déplace. J'ai fait le stage école du chiot avec lui puis éducation méthode naturelle et j'ai eu la même réaction que la tienne : il ne parle que de chiens déjà bien éduqués Smiley J'ai tout de même acheté son bouquin sur les comportements gênants mais c'est pas un très grand littéraire et je trouve cela léger. Faut déjà s'y connaître pour déduire des solutions qu'il n'apporte pas vraiment.

En plus, depuis qu'il se déplace beaucoup, il travaille moins ses chiens et quand il fait des démos, c'est limite. Son berger australien (2 ans) n'a absolument aucun rappel et ne veut qu'aller jouer avec les autres chiens. Il arrive donc en courant comme un malade sur les chiens et provoque donc des bagarres. Et il ne le rappelle pas en disant que le chien ne reviendra pas ! sic ! Smiley" Alors que son vieux berger allemand écoute nickel ... éduqué à la méthode classique et ré-éduqué à la méthode, naturelle Smiley Ses chiens vivent en chenil dehors et ne rentrent pas dans la maison, il ne les sort que pour le travail. J'ai donc été déçue par ce comportemnt là.
Répondre
13/07/2007, 11h38
Ce comportmentaliste est l'opposé de Claude Baumel c'est dingue ça.
Il adore nous parler de ses expériences et nous écouter aussi, afin de nous aiguiller sur notre comportement à nous, quand il parle des chiens et de ses expériences, ça nous fait vraiment rever, et ça a l'air tellement facile...(meme si ça ne l'est pas)
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
13/07/2007, 11h43
Il n'est pas comportementaliste. Il est éducateur canin, a étudié les loups en milieu naturel et a donc décrit une méthode d'éducation qu'il a baptisé "méthode naturelle". En fait, cette méthode existe depuis bien longtemps mais il y a mis sa griffe dessus, a réussi à l'imposer dans les formations de la SCC et à faire un buisness. Je critique pas, faut bien bouffer Smiley Mais encore une fois, ce n'est pas un comportementaliste même s'il s'y connait en comportement du chien. Il prône uniquement la méthode naturelle et t'as du mal à remettre en place un mauvais comportement de chien avec une croquette et en ignorant ses erreurs.
Bref, je ne rentre pas dans le débat car ce n'est pas le sujet du post, mais je me suis intéressée à cette méthode pour la connaitre. J'en prends le meilleur et je laisse tomber le reste. Pour moi, éducateur canin et comportementaliste doivent aller de paire. Tu ne peux pas faire l'un sans connaître l'autre métier.
Répondre
13/07/2007, 12h17
Je ne dis pas le contraire, et moi aussi je prend ce que je pense etre le meilleur des autres pour affiner mes connaissances, pour etre comportementaliste tu dois obligatoirement passé par là, l'hitoire du chien, des comportments d'animaux sauvages, et les problèmes psychologiques etc, et la méthode naturelle a été d'abord étudiée par Konrad Lorenz donc oui ça fait longtemp que ça existe.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
13/07/2007, 14h16
vous ne savez pas si audreco propose des formations d'éducateur canin ou de comportementaliste ? je ne suis pas sur d'avoir les moyens de m'offrir le cerfpa ! c'est hors budjet pour moi...

edit : je me suis répondu, ils font une formation de comportementaliste animalier, j'ai demandé plus d'infos... quelqu'un sait-il si c'est une bonne formation ?
Répondre
13/07/2007, 15h05
Merci pour tous ces renseignements.
ça ma aidé dans mes choix!
Répondre
13/07/2007, 16h43
j'ai aussi acheté le bouquin, il y a des bonnes choses mais pas toujours pour des néophytes. J'ai essayé certain truc parfois cela fonctionne et d'autres cela ne donne rien. Le coup de l'élastique par exemple pour que le chien n'agresse pas hé ben la boxer m'a regardé l'air de me dire : " tu m'as parlé toi ?!" et elle est partie sur l'autre chien. Sur le coup, ce n'était pas drôle après quand j'ai revu dans ma tête la gueule de la chienne, j'ai pouffé de rire. Smiley
Par contre j'ai retrouvé un vieux bouquin de lui : " guide de l'éducation canine à l'usage des éducateurs et des maîtres" qui n'est pas mal avec des astuces pour le pistage qui sont très bien.

Ce que je reproche surtout à la scc : c'est de ne pas donner l'occasion aux éducateurs d'avoir des séminaires avec des comportementalistes qui pourrait nous aider dans notre taches.
C'est pour cela qu'à la fin de l'année, c'est avec une personne que je ne connais pas, qui est de la région et que beaucoup apprécie qui sera là pour nous aider à mieux comprendre certain aspect du chien. j'en suis ravie. Cela reste quand même de la débrouille. Les bouquins sont en plus hors de prix. Smiley"


__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
13/07/2007, 17h22
Oui, je suis d'accord avec toi Lilou, la scc devrait un peu plus s'impliquer pour le côté comportementaliste mais d'un autre côté, c'est une assoc et ils proposent uniquement les séminaires de personnes qui sont venues les voir avec des idées. Va falloir s'y mettre Smiley

Mag, je connais pas la formation dont tu parles.
Répondre
16/07/2007, 10h55
Citation:
loloarco a écrit :
Mag, je connais pas la formation dont tu parles.
je viens de recevoir leur programme de cours à distance :

http://www.audreco.com/documentation/programmes/education-canine/foad_educationcanine.pdf

dîtes moi ce que vous en pensez !
la formation ce fait sur 12 mois au prix de 1176.00€ soit une échéance mensuelle de : 98.00€ (moins cher et moins long qu'au CERFPA)

Répondre
Avatar
16/07/2007, 11h39
Ca me semble super basique quand même Smiley Si tu veux, je te fais la même formation pour moins cher Smiley
Ca dépend quelles connaissances du chien tu as mais c'est pas très développé. Tout le début se fait en 3 jours lors du stage de l'élevage canin pour obtenir le certificat de capacité et ensuite, ce qui est purement education (suite en laisse et rappel, ils oublient des choses, non?), autant passer le 1er degré de la SCC, t'en apprendras beaucoup plus.
Répondre
16/07/2007, 12h13
qu'on-t-il oublié à ton avis ? qu'est ce qu'il manque ? car je me dis, que c'est toujours ça d'acquis non ? et puis après je pourrais passer ce certificat de capacité et pouvoir m'aprofondir plus tard avec une autre formation... qu'en dîtes vous ?
ce qui est sur ! c'est que je n'ai pas du tout les moyens de m'offrir le CERFPA qui en plus fait des stages en extérieur relativement cher sans compter le logement sur place !
Répondre
Avatar
16/07/2007, 12h22
Ben pour être éducateur, ce qu'il faut c'est pas que la marche en laisse et le rappel. T'as surtout comment organiser ton cours, et l'éthologie (l'étude du comportement canin), la socialisation, savoir lire un chien, savoir être lu par lui (ta posture, tes geste, ton comportement), la place du chien dans la famille, parler à des gens, comment reprendre les comportements difficiles (parce que la plupart des gens viennent en éducation car ils ont un souci avec leur chien), les lois générales sur le chien, le matériel pour éduquer son chien, les différentes méthodes d'apprentissage, les phases d'évolution du chiot, ... et je dois en oublier ...

Mais t'as raison, c'est une bonne base.
Répondre
16/07/2007, 12h30
c'est pas assez approfondis avec ces cours alors ?

Education canine, comportement du chien

- Proxémie et cynotechnie
- Proxémie et regard
- Education des canidés, pourquoi
- Son et mimiques chez le chien
- Les premiers gestes de l’éducateur canin
- Le rappel, le coucher
- Notions d’instrumentalisation, et de rituels
- Comportement du chien qui a reçu un début d’éducation
- Le handling
- L'animal de compagnie, facteur d'intégration sociale
- Communication et structure sociale chez le chien,
- communication olfactive, auditive, visuelle, tactile,
- l’organisation de la meute de loups
- La socialisation du chien et les troubles liés à la socialisation du chien, la phase d’attraction et la phase d’aversion
- Mécanismes d’apprentissage chez le chien : l’apprentissage par association, par essais et erreurs, renforcement positif et renforcement négatif
- Habituation, punition et déconditionnement
- La peur chez le chien
Répondre
16/07/2007, 12h34
Moi ça me parait complet ...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
16/07/2007, 15h09
mais tu veux faire quoi avec tout cela Mag ? c'est pour toi perso ou pour en un faire un métier ?
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
16/07/2007, 15h52
les deux si possible !
approfondir mes connaissances et en plus si je peux en faire mon métier !
Répondre
Avatar
16/07/2007, 16h29
Ce que tu cites est très bien mag mais il me semble qu'il manque quand même tout ce qui est formation pour donner un cours d'éducation. Y'a juste "les premiers gestes de l'éducateur" et le "rappel, le coucher". Je trouve ça pas donné par rapport au fait que tu peux trouver la même chose par la SCC beaucoup moins cher.
Mais comme tu dis, ça te donnera des connaissances supplémentaires.
Répondre
16/07/2007, 16h34
c'est chouette mag !

tu sais il existe aussi beaucoup de séminaires qui peuvent etre tres interressant.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
16/07/2007, 16h38
le rappel et le touché on le trouve dans les formations pratique il me semble... c'est quand même incomplet ? je ne veux pas engager des frais lourd pour mon budjet si ça ne m'apprend pas plus que ce que je peux savoir déjà....



Programme d'enseignement pratique

La progression pratique est variable en fonction du niveau initial du stagiaire et de la durée de la période de formation pratique ; suivant les cas, la formation pratique peut être suivie au centre de formation ou au cours des stages en entreprise.

- L’entretien des chiens : les soins quotidiens, l’alimentation, l’abreuvement, l’exercice
- Initiation au toilettage : le toilettage des différentes races
- Un ou plusieurs chiens sont confiés à l’apprenant.
- Sous la conduite du formateur, l’apprenant se livre à chaque jour à diverses séances d’exercices courants, tels que : la suite avec et sans laisse
- les positions, techniques pour enseigner les positions
- le rappel, différentes techniques pour maîtriser le rappel
- communiquer avec son chien , caresser son chien
- dominer son chien, l’entretenir, lui administrer un médicament
- présenter un chien en exposition : les aplombs, la démarche, la mise en confiance
- exercices d’obéissance
- exercices d’agility
- Simulation d’entretiens de « test de comportement »
- Sous l’oeil du formateur, entraînements pratiques à l’accueil des propriétaires de chien, le premier
- entretien, l’exercice du « test de comportement », les premiers conseils.
- Sous l’oeil du formateur, conduite de la leçon collective d’éducation canine.
Répondre
Avatar
16/07/2007, 16h45
J'avais lu un peu vite alors Smiley
Oui, ça a l'air pas mal. Mais ce qui m'inquiète c'est la phrase "La progression pratique est variable en fonction du niveau initial du stagiaire et de la durée de la période de formation pratique ". Parce que là, ils se foulent pas trop ... mais ensuite ils disent, au centre ou en entreprise. Si c'est au centre, faudra que tu te trouves un logement et tu sais pas pour combien de temps. Si c'est en entreprise, essayes déjà d'en trouver une qui pourra t'accueuillir. Perso, je veux bien prendre des stagiaires mais comme j'ai déjà pas assez de boulot pour moi, c'est pas payé. Et les formations peuvent être faites à mon domicile avec mon chien, car au niveau des clients, y'aurais pas assez de pratique pour le stagiaire. A chaque fois que j'ai proposé ça à un stagiaire, il m'a quasiment insulté Smiley Pourtant, je trouvais ça déjà plutôt sympa de partager mes connaissances, mais les jeunes, ils veulent êtyre payés ...
Répondre
Avatar
22/07/2007, 17h38
J'ai pas trop le temps en ce moment de venir sur le forum mais je ne vous ai pas quittés Smiley
J'avais oublié qu'il y a également la Société Francophone de Cynothechnie qui organise des séminaires et chez qui on peut commander des dossiers (35€ le dossier d'environ 350 pages). C'est très porté sur le côté élevage et santé mais les intervants sont serieux.
Répondre
13/11/2008, 10h36
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce spropos ce Monsieur (que je connais) n'est pas du tout comportementaliste il est éducateur canin et a su bien s'imposser au niveau de la SCC et auprès d'autres organismes afin de faire ensemble beaucoup de "gros sous".Sa connaissance du loup est toute relative puisqu'il m'avait un jour téléphonné afin d'entrevoir ensemble une collabaration au sujet du comportement des loups justement, chose que j'ai refusé après avoir vu et confirmé avec quelle type de méthode ce Monsieur "éduquait" ses chiens et cela ne correspond pas du tout à mon étique personnelle.
Bonne journée à tous. Smiley
Répondre
13/11/2008, 10h41
Citation :
loloarco a écrit :
Mag, je connais pas la formation dont tu parles.
je viens de recevoir leur programme de cours à distance :

http://www.audreco.com/documentation/programmes/education-canine/foad_educationcanine.pdf

dîtes moi ce que vous en pensez !
la formation ce fait sur 12 mois au prix de 1176.00€ soit une échéance mensuelle de : 98.00€ (moins cher et moins long qu'au CERFPA)
Oui mais ça ne vaut pas grand chose alors à éviter et plutôt choisir un centre où cette profession est leur spécialité et de préférence des formations avec cours marginaux surtout pas à distance.
Bonne journée. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion