11/04/2013, 19h27
|
Bonjour,
Répondre
Je viens poster ici suite à un conflit entre mes chiens qui se prolonge. N'hésitez pas à me laisser votre avis et/ou vos conseils, je suis preneuse. Tout d'abord, je présente la meute. Elle est constituée de Guimauve, une femelle basset artésienne qui est la plus âgée et qui est la supérieure hiérarchique de la meute sans hésitation. Ensuite, il y a Arthus, un basset hound mâle qui est arrivé après Guimauve et qui se soumet depuis toujours à l'autorité de Guimauve ( ils avaient déjà eu un conflit de hiérarchie et une bagarre mais le conflit est réglé depuis). 6 mois après, nous avons adopté Arsène, un autre basset hound mâle qui a aussi eu un conflit de hiérarchie avec Arthus mais qui s'est résolu puisqu'il s'est soumis à Arthus. L'année passée, nous avons adopté Anatole, un drahthaar, qui s'est très vite adapté à la meute. Cependant, sa place dans la hiérarchie était très floue. Au début, aucune soumission n'était proprement visible, mais aucun problème n'avait lieu, ils s'entendaient tous bien. Cependant, il y a peu, Anatole a commencé à se battre avec Arsène (généralement sans aucune raison, nous avons par la suite pensé qu'il s'agissait d'un conflit dirigé pour la femelle de la meute Guimauve). Néanmoins, aucune de ces bagarres n'a menées à une blessure. Mais il y a quelques semaines, tout a basculé alors qu'ils jouaient avec leurs jouets K**g. Une bagarre a éclaté dans le jardin en ma présence entre Arthus et Anatole qui se bagarraient pour le jouet d'Anatole (ils avaient chacun leurs jouets). Très rapidement, Guimauve et Arsène se sont mêlés à la bagarre, et en furent blessés aux oreilles. Une fois les plaies soignées par le vétérinaire et les chiens calmés, on les a remis ensemble, et il n'y a pas eu de problème, nous avons décidé de retirer leurs jouets afin d'éviter que cela se reproduise. Nous avons fait castrer Anatole qui ne l'était pas encore (les 3 autres l'étaient déjà). Cependant, ils ont recommencé à se battre le jour suivant. On les sépare sur le coup car sinon ils se tueraient (et ce n'est pas une exagération) et on les remet ensemble. Ils sont calmes un temps mais se rebattent peu de temps après. Depuis, les choses s'aggravent et maintenant, même tenus en laisse, ils se grognent et s'aboyent dessus dès qu'ils se voient. Arsène, qui ne s'est jamais retourner sur Anatole, semble désormais imiter Arthus et ne plus supporter Anatole. Il est impossible de les laisser ensemble, on les sépare donc dans le jardin qui est composé de deux parties clôturées, et ils passent la nuit dans des chambres à part. Mais nous avons l'impression de faire pire que mieux en les séparant, et de ne pas savoir les remettre ensemble par la suite. Ils sont maintenant tous opérés, et je suis quasi certain qu'il ne s'agit que d'un conflit hiérarchique, mais dans ce cas, en sachant que ni Arthus ni Anatole ne semble vouloir se soumettre à l'autre, que faire ? Merci d'avance pour vos avis et vos conseils. |
11/04/2013, 21h48
|
Bonjour,
Je suis vraiment désolé pour vous... Les conflits de meute sont très complexe et selon leur nature et leur intensité parfois cela est insolvable et mène à la séparation d'un des chiens ... Je suis désolé de vous dire ça... J'ai une amie à qui cela est arrivée ( et c'est une professionnelle du chien) avec des femelles rott, dogo et bull terrier et tin conflit à éclater pour une raison inconnue entre la Bull et une rott, puis les autres femelles se sont liguer contre la Bull puis enfin son mâle dogo ... Et la plus rien n'etait possible, elle a tenter de réintroduire progressivement la Bull, Apaiser les tensions, laisser faire étant impossible la chienne serait morte et à d'aillzyrs faillit y passer ... C'est le soucis de "l'effet" de meute et des "ligues".... En général les chiens se stop tout seul sauf si trop de frustration et surtout l'effet de meute qui fait qu'un chien ne se stoppera pas car galvaniser par le groupe ... Déjà moi ce qui me gêne c'est le structure une femelle avec 3 mâles ... Donc le fait qu'il puisse être deux contre un fait que se liguer est prévisible et plus compliqué à gérer que un conflit 1 conte 1 et surtout plus dangeureux ... Par ailleurs dans ce cas vous êtes obliger de sépare car le risques pour Anatole est bien la .... Alors je ne veux pas vous désespères mais ce type de conflit est très complexe, parfois on arrive à désamorcer parfois rien a faire ... J'ai eu des soucis avec une chienne que j'avais en FA adoptée par ma grand mère, une fois ( alors que au sein de la meute aucun soucis avec ma staffie) et bien elle a attraper ma staffie et avait tendance à la cartonner quand elle arrivait ... À la fin la staffie avait tellement les boule que elle cartonnait par anticipation .... Donc situation qui partait totale en vrille, donc on a séparer à l'arrivée, plus de contacté directe chaque chien en laisse et on ne tolérait aucune attitude négative, obéissance +++ et ignorance ... Quand elles s'ignoraient on félicitait ... Progressivement balade en laisse sans contacte, puis réintroduction en liberté avec travail d'obeissance etc ... On a fini par les remettre ensemble, parfois c'est tendu mais comme elle me respecte pas de clash... Par contre je ne les laisse pas en présence de la grand mère car l'autre morue en profite, et j'ai eu de la chance que les mâles ne s'en mêle pas ( par obéissance sinon le leader de la meute aurait être foutre une raclée à le morue qui s'en prenait à la staffie ...) Je pense que vous ne devez pas toléré même un premier de bagarre en votre présence, privilègez l'obéissance et le respect de vos chiens envers vous ... Quand vous êtes la vous devez être à même de stopper et désamorcer le conflit ... Apyres j'en convient c'est compliqué et parfois plus facile à dire que à faire... Parfois on ne peut pas faire ... Il faut en être conscient ... ![]() Peut être voir avec un comportementaliste qui verra votre relation et d'été détectera des points à travailler ![]() Je conçoit que la séparation est compliquer, j'avais une meute avec deux mâles très gros caractères et très compatis tout les deux, seul ma présence et une éducation très cadrer permettait une cohabitation... Par contre pas de jeux ensemble, ils jouaient chacun avec leur jouet, absence et dodo dans chenil sépare et fermer ... Et heureusement que mon plus jeune à directe été cadrer par mon vieux et qu'il n'a jamais vraiment remis en question cette autorité ... Sinon il serait mort directe ... Ça rigolait pas du tout avec mon mâle le plus âgé .... Il a PA mal de points de sutures suite à des tentatives mais jamais de gros clash, ma présence à toujours temporisé ( heureusement ) .... Bon courage à vous, Vous aider plus par le net me semble compliqué ... ![]()
|
guimauve est elle stérilisée ?
Répondre
comment se comporte elle avec les chiens de la rue , de l'extérieur ? |
![]()
12/04/2013, 09h35
|
suis d'accord avec MJ !
Répondre
|
12/04/2013, 14h44
|
Merci pour vos réponses,
Répondre
Merci MJ, de m'avoir fait part de ton expérience, j'espère sincèrement ne pas en arriver là. Ce qui me fends encore plus le coeur c'est qu'ils s'entendaient à merveille avant que les conflits commencent. Cela va faire un an bientôt (le 7 mai), qu'Anatole fait partie de la famille au même titre que les autres. Parler de séparation n'est pas facile. J'aimerais trouver une solution pour que tout redeviennes comme avant. Pour répondre à la question qui fut posée, Guimauve est en effet stérilisée. Son opération s'est faite quand elle était déjà adulte parce qu'elle faisait des grossesses nerveuses, on a donc pris la décision de la faire stériliser. Et puis la stérilisation diminue grandement le risque de tumeur,... Néanmoins, l'opération n'a pas dû être effectuée correctement puisqu'elle a déjà eu ses règles après, chose qui en temps normal ne devait plus arriver. Un autre vétérinaire (celui chez qui on va maintenant), en a donc conclu qu'il devait rester au minimum une cellule qui sécrète certaines hormones, mais la réopérer ne servirait à rien car la retrouver peut-être quasi voire tout à fait impossible. Guimauve n'aime pas trop sortir à la laisse, mais lors des balades, il n'y a jamais de soucis avec les autres chiens. Il faut savoir qu'elle est très nerveuse et que même si il s'agit de la chef de la meute, elle est peureuse lorsqu'elle n'est plus dans son "territoire". Cependant ici, le problème ne vient pas de Guimauve, elle ne lance d'ailleurs même jamais de bagarre, sauf quand un combat éclate netre les autres, alors elle s'énerve et s'ajoute à la bagarre. Guimauve doit se sentir en sécurité face à ses combats hiérarchiques puisqu'elle est la chef autrement dit le chien alpha. Le problème ici est désormais entre les 3 mâles : Anatole , Arthus et Arsène qui lui attaque uniquement lorsqu'il suit Arthus. si Arsène n'est pas accompagné d'Arthus alors de manière générale il ne se passe rien. Je suppose que Arthus veut être le second chien de la hièrarchie, rsène veut le suivre, mais Anatole lui ne veut pas être le dernier et souhaite s'imposer pour devenir le second chien de la hièrarchie. Et aucun des deux ne veut se soumettre à l'autre. Nous pensons nous rendre chez un comportementaliste canin. Mais l'idéal serait d'un trouver un compétent dans la région de Charleroi (Belgique). On espère qu'il pourra nous donner de bons conseils afin de venir à bout de ces conflits. Encore merci, et n'hésitez pas à donner vos conseils |
13/04/2013, 10h00
|
|
Citation:
comment se passe le moment de donner les plats ? les disputes sont elles toujours en votre présence, en présence d'un autre membre de la famille, en absence d'un humain ? qui s'occupe des chiens en général ? |
13/04/2013, 18h11
|
En ce qui concerne Guimauve, cela lui est déjà arrivé deux fois. Mais cette fois ci (cela lui arrive en février et en août), elle n'a pas eu ses règles en février.
Répondre
Pour le petit-déjeuner et en temps normal (c'est-à-dire avant les conflits), Guimauve mange à l'intérieur (elle est très nerveuse et aboie énormément si elle est mise tôt dehors). Les 3 autres mangent à l'extérieur. Le fait que Guimauve reste plus longtemps ne pose pas de problème puisqu'elle est la dominante. Guimauve mange donc seule le matin. Les 3 autres mangent dans la cour extérieure; Arthus est dans son fauteuil, Arsène et Anatole sont au sol. Les recherches que j'ai effectuées m'ont apprises que le fait qu' Arthus mange en hauteur par rapport aux autres montre sa dominance. Je précise qu'Arthus a le caractère d'un ours*; il aime avoir sa place (principalement son fauteuil) et sa tranquilité en général il n'y a pas de soucis quand Anatole voulait jouer mais aps lui, Arthus poussait un pett grognement et Anatole comprenait et partait jouer plus loin. On leur donne un morceau chacun à leur tour après qu'on est établi un ordre (par ex : de gauche à droite). Majoritairement il n'y a aucun souci à ce moment, Anatole essaye cependant tout le temps de se servir et n'attend pas qu'on le serve mais pour ma part, je ne le laisse pas faire, il doit attendre son tour comme les autres. Pour le second repas, Guimauve les a rejoins. Le déroulement est identique; Arthus est dans son fauteuil, les 3 autres sont par terre. Le changement (il ne le fait généralement pas le matin) est qu'Arthus après avoir mangé quelques morceaux; quitte son fauteuil, se déplace plus loin, et se prier puis il reprend. (il s'agit encore ici d'un signe de dominance selon mes recherches internet). Je précise que les parts de nourriture sont égales; l'un n'a pas plus que l'autre. Ils ont parfois, des friandises le soir, après qu'ils soient rentrés dans la maison. Mais là Arthus mange au sol (sur son plaid personnel), seul Arsène est dans le fauteuil (il y dort tout le temps), Anatole est au sol, et Guimauve tout dépend de son envie ![]() Les disputes n'arrivent pas forcément en notre présence (mais si elles arrivent très souvent lorsque mon frère est présent à leurs côtés ![]() Trois personnes de la famille s'occupe des chiens : il y a avant tout ma mère. Elle est la "chef de meute", TOUS les chiens lui obéissent. Elle s'occupe totalement d'eux de la journée quand mon frère et moi sommes à l'école. C'est elle qui prépare leurs repas (ils sont principalement nourris à la viande), les calment quand ils s'excitent un peu trop, avant que cela ne s'aggrave en bagarre, leur remet de l'eau. Et quand il s'agit de la toilette(le bain), c'est elle et mon frère qui s'y collent. Mon frère s'occupent également d'eux. Mais il y a également un problème avec cela puisque mon frère est dominé par Anatole. Il ne parvient d'ailleurs jamais à faire obéir Anatole, ni clairement les autres aussi. Ils s'occupent de donner les repas, de les sortir au jardin le matin et les rentrer dans la maison le soir . Je pense même que c'est de cette mauvaise "relation" qu'ont démarrés les problèmes. En effet, Guimauve est la première arrivée. Puis nous avons adopté Arthus à la SPA; Mon frère l'a alors "favoriser" allant jusqu'à le porter jusqu'à la gamelle d'eau pour qu'il n'est pas à se déplacer (il s'agit tout de même d'un basset hound). Puis nous avons adopté Arsène; mon frère a continué de "préférer" Arthus, mais il passait tout de même du temps avec Arsène et Guimauve. Enfin nous avons adopté Anatole; et là mon frère a changé de comportement avec Arthus; il l'a "délaissé" pour passer presque tout son temps avec Anatole. Arsène a d'ailleurs très vite remarqué le manque d'intérêt qu'il lui portait et semble préférer oublier mon frère aujourd'hui. Le problème est qu'il a fait passer Anatole devant tout pour tout. Anatole qui fut conforté dans son idée de "supériorité" essaye désormais de monter dans la hiérarchie. Il a tout d'abord commencé avec Arsène (qui était le plus bas de la hiérarchie), puis il s'est attaqué à Arthus (en lui prenant notamment son fauteuil). J'ai peur qu'il entreprenne désormais de prendre la place de Guimauve (la dominante). Je m'occupe également des chiens, même si je le fait un peu moins; je leur donne certains repas, les rentre du jardin certains soirs. En ce qui concerne les balades et les visites chez le vétérinaire, c'et mon frère et moi qui nous en chargeons avec notre père. Néanmoins, l'ensemble des chiens m'obéissent (même si ils le font moins bien qu'à a mère) or aucun n'obéit à mon frère et surtout pas Anatole. Nous avons essayé de les "confronter" (avec muselières et tenu en laisse). Afin qu'Arthus et Anatole règlent leurs problèmes et établissent une hiérarchie. Afin de pouvoir les séparer en cas d'attaques dangereuses, nous étions parer de seaux d'eau. Au début cela s'est bien passer, Anatole semblait se soumettre à Arthus (en présence de ma mère), mais lorsque ma mère a quitter le jardin. Arthus s'est mis à grogner et Anatole a attaqué. Puis Guimauve s'est mêlée au conflit, et Arthus s'est retournée contre elle. On pensait venir à bout de cela mais rien n'est réglé, on a de nouveau du les séparer. On dirait qu'ils veulent désormais refaire toute la hiérarchie ; Arthus (qui jusqu'à maintenant se contentait très bien de la seconde place) veut être dominant de tous (puisqu'il n'a pas hésiter à attaqué Guimauve qui est la dominante). Mais Guimauve elle n'acceptera jamais la seconde place. Et Anatole lui veut également être dominant. Je comprends que dans certains cas, ces problèmes ne trouvent pas de solution, et qu'il faut alors se séparer d'un chien. Mais cette fin est très difficile à accepter parce qu'ils font tous partis de la famille. Cela va faire un an que la tribu se compose de 4 chiens. Et il nous est très douloureux de rayer les souvenirs que l'on a créer ensemble. Une année, ça laisse le temps de s'attacher. Et après avoir goûté au bonheur de les voir jouer et dormir les uns avec les autres, ils nous est impossible de se dire que c'est fini. Pourtant on sait que cette situation (on est obligé des les séparer tout le temps) ne peut pas durer. ![]() ![]() On a pris RDV mercredi prochain chez un comportementaliste même si je ne vois pas très bien ce qui pourra être tenter. Si vous avez un conseil, une idée je suis preneuse. Merci pour vos réponses et merci d'avance pour votre aide Candice |
14/04/2013, 00h20
|
Vous parlez souvent de dominance entre les chiens mais aussi entre chiens et humains.
Répondre
Un chien ne fait pas partie de la hiérarchie des humains et inversement ! Vous vous basez très certainement sur la théorie de la dominance qui n’existe pas sous cette forme mais plus sur une hiérarchie du type familiale. La mère (+ éventuellement le père s’il est présent) exerce une autorité sur ses jeunes. Nous formons un groupe composé de deux meutes et la meute humaine est associée à la meute humaine qui lui apporte les besoins essentiels. Donc reconnaissance du maitre leader. Avoir 4 chiens d’âge différent, et de parents différents est un comme avoir 4 meutes sur le même territoire à partager, à cohabiter. Chez les humains même les 4 meilleurs amis du monde seront différents 24 h sur 24 et auront des tensions. Idem chez les chiens ! De plus 3 garçons avec 1 fille ! Comment sont-ils en extérieur avec d’autres chiens les uns sans les autres ? |