Confusions: Il faut le sociabiliser mais pas le sortir avant ses vaccins?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2010, 21h35
Bonjour,

Notre Golden de 2 mois arrive mi-septembre et quelques petites choses me troublent!!

Il faut sociabilisé le chiot en lui faisant découvrir plein de choses, en l'emmenant dans des lieux multiples et variés mais par contre il faut éviter de le sortir tant qu'il n'a pas eu ses vaccins...

2 discours différents que faire??? Si je le sors est ce que je dois le garder dans les bras ou est ce que je peux le promener en laisse??

Merci davance
Répondre
18/08/2010, 21h49
Bonsoir

personnelement , j'ai opté pour des promenades dans les bras avant les vaccins , ca donne un contact sécuritaire au jeune chiot pour découvrir ce monde de brutes Smiley

si je me souviens bien micmax a dit au détours d'un post que les sorties en laisse pouvaient se faire avec prudence .

Il te donnera surement de plus amples détails

Bon courage Smiley
Répondre
18/08/2010, 21h52
C'est vrai que c'est difficile dans ces conditions.
Vous pouvez le sortir en prenant certaines précautions:
- Eviter les lieux bondés.
- Ne pas le laisser lécher par terre ou des endroits ou d'autres chiens auraient pus uriner.
- Ne le laisser fréquenter que des chiens vaccinés.

Il faut faire attention mais ne pas le sortir est une interprétation extrême.

Pour exemple, mes chiots sortent en laisse, sans laisse, à la mer, dans la campagne...je leur fait prendre la voiture...et ce avant de les confier à leur nouvelle famille, donc avant 2 mois et les fameux vaccins.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Répondre
18/08/2010, 21h52
Bonsoir,

Discours différents mais pas contradictoires.

Il est primordial de faire découvrir le vaste monde le plus tôt possible.

Il est imprudent d'exposer le chiot à une zone souillée avant au moins que les rappels soient faits.

En ville sur trottoir propre et sans détritus, pas de gros problème.

Je connais une malinoise amenée au club canin le samedi suivant son achat (club loin de tout en zone semi-marécageuse et exposé au passage de toute la faune sauvage) qui a failli en mourir, de diarrhée hémorragique. Résultat: une maigreur persistante et de très vilaines cicatrices suite aux diverses perfusions et piqures qui l'ont sauvée.
Répondre
18/08/2010, 22h10
Pensez vous que je peux l'emmener à la mer comme tu disais Golden 76? Surtout est ce que je peux le laisser aller se baigner sans ses vaccins car j'habite le bord de mer!?
Répondre
18/08/2010, 22h32
Je te dis, moi je le fais et n'ai jamais eu de soucis.

Les chiots ont 8 semaines 1/2 et seulement le primovaccin:

En ce qui concerne la mer, il n'y a pas de soucis par rapport aux vaccins
par contre il faut bien rincer le chien à l'eau douce et l'essuyer.
Faire aussi attention au soleil (mais cette année pas trop de risque
Smiley )
Répondre
18/08/2010, 22h38
Golden 76 je crois que je vais te garder dans mes contacts parceque en tant que futur propriétaire d'un Golden j'aurais surement beaucoup de choses à apprendre Smiley

Vous ne les lâcher pas par contre ils restent en laisse?
Répondre
18/08/2010, 22h52
Sur la photo, ils ne sont pas lâchés car:
- j'en avais 8
- plage publique, fin juin... donc, on se met sur le bord de la plage en zone non surveillée (car sinon, plage interdite au chien) et on ne veut pas gêner en étant obliger de les appeler sans arrêt.

Je les lâche par 2 pour que ça reste gérable...en plus tu imagines que des chiots sur la plage, ça attire les curieux qui posent des questions... donc la surveillance est moins attentive quand je réponds...d'où les laisses.

Juste pour le plaisir et sans laisse:

Juste en passant, ne pas oublier un petit sac pour les excréments, ça peut aider à ce que nos chiens ne soient pas interdits partout.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Tu verras, ce sont des chiens formidables.
Un peu têtus mais avec de la fermeté et de la cohérence, ils s'éduquent facilement.
Répondre
18/08/2010, 23h02
J'ai de plus en plus hâte!!!! Vivement septembre!!

Les seules choses qui me font peur, ce sont les aboiements qui dérangeraient les voisins, le fait de ne pas pouvoir l'emmener partout parcequ'il est ingérable, qu'il soit atteint de dysplasie

J'ai lu tout les livres de Laurence Bruder Sergent (comportementaliste), j'espère faire le mieux pour notre futur chien!!

Je vais adorer jouer avec lui en mer! Tes photos sont super Smiley
Répondre
18/08/2010, 23h48
La dysplasie, malheureusement, tu n'y peux pas grand chose.
Eviter au maximum les escaliers, les sauts...tout ce qui sollicite les hanches au moins jusqu'à 6 mois et aussi faire attention au sur-poids.

Le problème de cette maladie c'est que:

-le dépistage est un peu bidon: une même radio montrée à différents véto a été interprétée de A à D !

- des études montrent qu'il n'y a pas que le facteur génétique qui compte; ou que le gène peut être récessif, cad qu'il ne s'exprime pas chez le parent mais est transmis au chiot qui peut, lui, développer la maladie.

Du coup, même si les parents sont indemnes, tu peux avoir un chien dysplasique.

Après, le golden n'est pas un chien qui a l'habitude d'aboyer à tout va ou alors, tu n'a pas de chance mais il y a des solutions.

Ingérable, je ne pense pas. Ton choix à l'air réfléchi de longue date donc j'imagine que tu as choisi un bon élevage... De plus tu t'es documenté et puis, tu as VLC Smiley
Et puis, n'hésite pas à fréquenter un club canin.

Avec du bon sens, en pensant "chien"...tout ira bien. Forcément un jeune chien est impétueux, il faut le cadrer... mais il ne faut pas voir le mal partout, relativiser les petites bêtises.

Je pense que plus on est serein et détendu, plus ça se passera bien. Prendre un chiot, c'est avant tout du bonheur, un lien qui se crée...

Bon, il est tard, je m'égare et suis très loin du sujet initial: désolé.

Bonne nuit Smiley
Répondre
19/08/2010, 06h30
Smiley Smiley

Edit : Attention quand même à la parvovirose... qui tue de nombreux chiots chaque année, malgré les vaccinations obligatoires...

Micmax en sait quelque chose, camkat aussi ! Smiley Smiley Smiley

Mais les conseils donnés sont les bons ! Et puis à force d'avoir peur de tout... On n'avance plus !

Répondre
19/08/2010, 20h08
Cool merci à tous pour tous ces renseignements, je tâcherais donc de le sortir un maximum tout en restant sur mes gardes quitte à le prendre dans mes bras! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion