conseil sur le mordillement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2008, 11h52
Bonjour,voila j'ai mon chiot depuis 3jours et il commence a vouloir faire ces dents alors quand je le vois mordre la table basse je lui dis NON et il arrete par contre lorsque je le carresse (pas tout le tps)il me mordille la main donc je prend un journal rouler et je lui dis NON mais sa ne marche pas et je veu prendre les bonnes habitude pour ne pas ...qu'il devienne méchant ou je ne sais coment vous expliquez!
Ou que doije faire Smiley MERCI BEAUCOUP DAVANCE
Répondre
11/04/2008, 13h03
Ce n'est pas pas de la méchanceté, mon Bilou mordille toujours à deux ans et c'est pour jouer. La meilleure solution reste le non ferme avec des gros yeux noirs, et tu arrêtes de le caresser jusqu'à ce qu'il se calme.
Pense aussi à lui donner des jouets ou des bouts de bois pour qu'il se fasse les dents ailleurs que sur tes meubles.
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
13/04/2008, 10h46
merci pour linstant il a des jouet et des os ainsi que des petits batons special dents et cela permet aussi de les nettoyer.Se n'ai pas évident il y a tellement de chose a faire pour l'éducation que je préfère demander conseil que de prendre des mauvaises habitudes.Merci encore
Répondre
Avatar
13/04/2008, 22h18
Un chien ne sait pas lire, pourquoi tu lui montre un journal ?
Répondre
Avatar
13/04/2008, 22h22
ça c'est rigolo !!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2008, 22h24
Bonne question Rems!
Un journal ne sert à rien...un NON ferme, un regard noir, tu l'ignores et il comprendra que mordillement=maîtresse mécontente!!
Un peu de patience, il comprendra!
Des jouets et des choses à mâcher sont évidemment les bienvenues!
Quand aux os je te les déconseille, surtout sans surveillance! Ca peut devenir dangereu!
Courage et patience
Smiley
Répondre
14/04/2008, 00h01
quand il te mordille la main tu ferme ton poing tu dit non fermement et avec ton autre main tu agite un de ses jouets et des qu il lache ta main pour prendre son jouet tu le félicite et tu joue avec lui et son jouet il devrais vite comprendre que c'est plus marrant de mordiller son jouet que ta main!!!
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
14/04/2008, 08h35
si il mordille, tu peux aussi adopter une methode qu emploirait sa maman qui ne serait pas content, elle, elle envoie une grande tarte dans les babines (sur le coté de la gueule, comme un giffle) et tu ne t occupes plus de lui... tu vaques à d autres occupations et le chien devient inexistant.
Répondre
14/04/2008, 17h42
Je vois souvent le coup de la "tarte" dans les babines, mais, quand vous dites grande tarte, comment connaitre la limite entre ce que ferait la maman chien et "frapper son chien" J'ai aussi un souci de mordillement avec ma chienne et le non ne marche pas, l'ignorance, bof... mais moi je veux pas la frapper Smiley ( J'ai peur qu'elle me craigne )

Mon ami, lui, qui a une plus grosse voix, arrive bien à la faire cesser de mordiller. Elle l'écoute mieux. ( j'ai été une semaine en vacances avec elle la première semaine, et il faut dire que j'ai beaucoup dit non ( canapé, chambre etc... ) Peut-être que ça ne marche déjà plus.

A part mes mains et ses jouets, elle ne mordille pas grand chose (première journée seule à la maison et pratiquement pas de betises )

Mais là au retour, elle avait envie de jouer. Après avoir fait diverses choses, je l'ai appelée pour jouer et là.... pffff elle m'a mordu, elle a mordu mes vêtements, elle a essayer de mordre mes cheveux... j'ai été obligé d'arrêter de jouer ( snif pour moi et pour elle )

C'est par ailleurs un amour de chienne que j'aime vraiment déjà très fort ( faut voir comment j'ai flippé tout la journée Smiley )
Répondre
14/04/2008, 18h13
l me mordille la main donc je prend un journal rouler et je lui dis NON mais sa ne marche pas et je veu prendre les bonnes habitude pour ne pas ...qu'il devienne méchant ou je ne sais coment vous expliquez!

Si tu veux vraiment faire quelque chose d'essentiel pour l'avenir, n'interdit pas pour l'instant les mordillements. Il faut les utiliser pour inhiber le chien à la morsure et ça se fait en plusieurs étapes. La première apprendre à ton chiot à ne pas mordre fort. Il peut prendre ta main dans sa gueule, par ex, dés qu'il y a douleur tu le fait cesser. Par un cri, plus ou moins fort, selon la sensibilité du chien, il ne faut non plus lui faire peur. S'il persiste à mordre fort, tu te lèves et tu t'en vas. tu le laisses seul quelques minutes et tu reviens jouer. Il faut lui apprendre absolument à mordre doucement, sans douleur. Quand il sait faire ça parfaitement (c'est à dire qu'il arrête immédiatement quand tu manifestes la moindre douleur alors tu peux lui apprendre à ne pas mordre. Ainsi quand il sera adulte, s'il lui arrive de mordre, il relâchera beaucoup plus vite aux moindre signes de douleur. Tu peux trouver de super conseils sur l'éducation des chiots dans le livre de Ian Dunbar: Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien, éditions du génie canin. Je te le conseille vivement. Il existe aussi un DVD;
Animalin
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
14/04/2008, 20h07
Les conseils de Varkan sont très bien,et j'ai beaucoup de respect pour sa manière d'appréhender le chien.
Mais....ils s'adressent surtout à des personnes ayant une bonne connaissance des chiens.......enfin c'est mon avis,
Sans rentrer dans une polémique, je crois que il est plus simple, pour un débutant, d'interdire toute morsure. Je crois que dans tous les cas la morsure est un test, un acte hiérarchique, alors je préfère conseiller l'interdiction pure et simple. (même si avec mes beaucerons j'ai appliqué ce que préconise Varkan Smiley )

Il est très compliqué, dans ce domaine précis, d'envoyer le bon signal au chiot, de percevoir le bon moment et d'interpréter ses réactions.

Smiley Varkan.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
14/04/2008, 20h33
Oui, je trouve les conseils de Varkan très intéressants et respectueux du chiot. Mais Délys est mon premier chien ( premier animal à moi d'ailleurs ) Chez mes parents je n'ai eu que des chats, donc je connais peu les chiens et j'aurai du mal à anticiper tous ses comportements ( la pauvre, on va apprendre ensemble Smiley ) Je préfère donc qu'elle ne me morde pas du tout.

Concernant la gifle dans les babines, pour Délys, ça n'a pas ou peu d'effet. Suis-je trop douce?
Répondre
Avatar
14/04/2008, 21h56
varkan Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2008, 23h31
Personnellement, quand j'ai eu mon chiot qui mordillait, je disais "aïe" comme si je m'étais cognée contre une table puis je me frottais la main. Avantages : tous les gens (en France bien sûr Smiley) et surtout les enfants disent "aïe" quand ils ont mal et du coup, si quiconque dit "aïe", il cesse tout jeu de mordillement. Ainsi, le temps que je me frotte la main, je stoppais le jeu et mon chiot me regardais d'un air de dire "tiens, y'a un truc qui va pas". Puis je reprenais le jeu. En quelques séances de jeux, il a fini par arrêter sa morsure (même principe que Varkan).

Puis, plus tard, dans une grande excitation (l'agility Smiley), il venait me mordre la main mais vraiment sciemment pour me dire d'aller plus vite. Et là, le aïe ne faisait rien car le chien était trop dans l'excitation et en plus, en phase d'adolescent. Je suis donc passée à la baffe mais c'était, je le répète, un chien adoldescent et non plus un chiot.
Répondre
15/04/2008, 08h58
Citation:
loloarco a écrit :
Personnellement, quand j'ai eu mon chiot qui mordillait, je disais "aïe" comme si je m'étais cognée contre une table puis je me frottais la main. Avantages : tous les gens (en France bien sûr Smiley) et surtout les enfants disent "aïe" quand ils ont mal et du coup, si quiconque dit "aïe", il cesse tout jeu de mordillement.
Smiley Smiley Smiley

ça c est une super idée... si le chien assimile bien le "aie" en le raproche de l arret de toute action, ça peut etre en effet tres bien pour les enfants....


pour ce qui est de la tarte aux pommes dans les babines, on peut y aller franco, (sans lui demonter la machoire), le chien doit rouler en arriere et ça doit le "secher" et le calmer d un coup, si il revient à la charge, c est que la claque n etait pas bien donné...
ton chien apres ça ne te craindra pas, mais tu gagneras du respect...
bien sur la claque ne doit servir qu en dernier recours, qu en cas de grosses betises, et là le mordillement en est une donc, sanction juste derriere et puis tu t en vas
Répondre
Avatar
16/04/2008, 01h08
super,et si la claque de dernier recourt ne marche pas tu fait quoi ???tu lui met un coups de point?? si des coups ammenaient au respect ca se saurait je pense,les coups n ammenent que de la crainte,il y a des methodes plus douces,qui fonctionnent evoquees sur d autres post alors pourquoi toujours conseiller la torniolle,expliquez moi !!!
Répondre
Avatar
16/04/2008, 01h13
Citation:
Champ a écrit :
si il mordille, tu peux aussi adopter une methode qu emploirait sa maman qui ne serait pas content, elle, elle envoie une grande tarte dans les babines (sur le coté de la gueule, comme un giffle) et tu ne t occupes plus de lui... tu vaques à d autres occupations et le chien devient inexistant.
"sa maman qui lui met une grande tarte",tu parle bien d un chiot la ??? Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/04/2008, 08h25
Citation:
hermine a écrit :
super,et si la claque de dernier recourt ne marche pas tu fait quoi ???tu lui met un coups de point?? si des coups ammenaient au respect ca se saurait je pense,les coups n ammenent que de la crainte,il y a des methodes plus douces,qui fonctionnent evoquees sur d autres post alors pourquoi toujours conseiller la torniolle,expliquez moi !!!

je conseille ne parle que de la methode que j utilise et qui marche pour moi..
je ne me permet pas de conseiller d autres methodes que je ne connaitraient pas, faute de les avoir appliqué... est ce un crime???

une claque est une methode naturelle utilisé par mama chien, alors pourquoi quand c est l homme ce serait tout de suite interpreté comme de la violence...il n y a que l inconscient humain et notament les presonnes avec une certaine propantion (...) qui l interprete comme de la violence

deux chiens qui se mettent minable, s eclatent la tronche, se mordent ou meme un chien qui derouillent l autre parce qu il a fait quelque chose de pas correct, (ça se passe tous les jours et chez tout le monde qui possede au mojns 2 chiens), on dit que c est de la communication et rien d autre, en revanche un maitre qui met une giffle à son chien parce qu il a fait une grosse betise, c est de la violence.... faudra m expliquer pourquoi pour la meme chose, l homme l interprete differement... ????????? Smiley

alors par pitié, arretez de faire passer pour des brutes sanguinaires les maitres qui de temps en temps mettent (comme maman chien le fait) une giffle en travers les babines....
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2008, 20h29
qu est ce que tu veux dire par la ??
par Champ
"il n y a que l inconscient humain et notament les presonnes avec une certaine propantion (...) qui l interprete comme de la violence"

tu n est pas capable d apliquee des methodes douce donc forcement c est les autres qui sont violent,c est tellement bete comme reponse que ce n est meme pas drole,devant tant de connerie,j abandonne,
Répondre
Avatar
16/04/2008, 20h47
Merde je l'a connaissais pas celle la encore, il faut que je la note dans mon guiness des conneries

Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2008, 08h24
Citation:
hermine a écrit :
qu est ce que tu veux dire par la ??
par Champ
"il n y a que l inconscient humain et notament les presonnes avec une certaine propantion (...) qui l interprete comme de la violence"

tu n est pas capable d apliquee des methodes douce donc forcement c est les autres qui sont violent,c est tellement bete comme reponse que ce n est meme pas drole,devant tant de connerie,j abandonne,

non non, c est pas ce que j ai voulu dire...
mais il est vrai que c est pas facile de faire passer une idée par l ecrit car ça peut etre vite interpreté comme son contraire...
et là ça vient d etre fait...

je veux dire que les personnes ayant plus de faciliter à prendre un chien pour un "bébé" et les personnes ayant la propansion à l entropomorphisme vont plus simplement interpréter une methode naturelle (puisqu on le retrouve dans la nature) qui est la giffle comme une façon violente de communiquer...
hors il n y a rien de violent, par une giffle on n egorge pas son chien.

si toi tu preferes abandonner, soit, mais moi il est hors de question que je me fasse "insulter" à chaque fois qu on parle de gifle.
j en est plein le c** qu on me fasse passer pour une brute dès qu on parle de giffle.
la giffle est une methode douce, et oui, le coup de baton ou l attache sous la pluie est une methode violente pour le corp et l esprit du chien

ah c est sur que l apprentissage par la croquette c est plus doux, mais, c est mon point de vus, bonjour le respect apres quand on connait et qu on sait qu on ne doit pas partager la nourriture.

enfin je ne permettrais jamais qu on me traite de violent, je respecte le chien et l animal, et une giffle pour remettre en place, ce n est pas de la violence
Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2008, 08h49
bon c'est vrai que les propos peuvent etre mal interprétés..moi également je prends parfois les choses de travers..il va falloir tous se calmer parceque c'est vrai que les méthodes diffèrent,.
Champ,je comprends hermine parceque nous avons récupéré trois chiens de spa(dt un qui a été battu,le maitre était adepte des baffes ds la gueule! tu vas me dire qu'il ne faut pas confondre petite claque ds la gueule du chien et grosse torgnole,tu as raison...mais dis toi une chose,champ tu dis ca sur un post,tu ne peux pas montrer ce qu'est pour toi une "petite" claque..ca dégénère tres vite..j'ai l'exemple en ce moment,champ,une cliente a qui on a proné la baffe ds la gueule et qd c'est son mari qui le fait,c'est plus la meme baffe,tu vois...,résultat encore une fois,destruction et on reprend tt a zéro...
c'est vrai une claque n'a jamais tué personne,mais qd il s'agit d'un chiot,je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode:

d'une part,parceque le chiot sort de sa fratrie,il jouait avec ses freres et soeurs et la mère était la pour stopper ou un autre chien adulte,puis qd ils arrivent ds la nouvelle famille ils mordillent pour jouer,la gueule du chien est son moyen d'expression..!!!!!!!! je coupe en deux posts j'ai toujours peur d'etre coupée!!!!
Répondre
17/04/2008, 08h53
Merde je l'a connaissais pas celle la encore, il faut que je la note dans mon guiness des conneries

Pour un comportementaliste, sensé avoir été formé à la psychologie humaine et au dialogue, c'est pas très fort. Ce qui serait intéressant, c'est de ne pas transformer les posts en joute STP. On a autre chose à faire et la personne qui attend des conseils n'a que faire de ces réflexions stériles. Tu peux exprimer ta façon de voir, sans insulter les autres. Je serais fort étonné que tu détiennes la vérité universelle. Et pareil pour Hermine.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
17/04/2008, 09h01
Citation:
yoda a écrit :
bon c'est vrai que les propos peuvent etre mal interprétés..moi également je prends parfois les choses de travers..il va falloir tous se calmer parceque c'est vrai que les méthodes diffèrent,.
Champ,je comprends hermine parceque nous avons récupéré trois chiens de spa(dt un qui a été battu,le maitre était adepte des baffes ds la gueule! tu vas me dire qu'il ne faut pas confondre petite claque ds la gueule du chien et grosse torgnole,tu as raison...mais dis toi une chose,champ tu dis ca sur un post,tu ne peux pas montrer ce qu'est pour toi une "petite" claque..ca dégénère tres vite..j'ai l'exemple en ce moment,champ,une cliente a qui on a proné la baffe ds la gueule et qd c'est son mari qui le fait,c'est plus la meme baffe,tu vois...,résultat encore une fois,destruction et on reprend tt a zéro...
c'est vrai une claque n'a jamais tué personne,mais qd il s'agit d'un chiot,je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode:

d'une part,parceque le chiot sort de sa fratrie,il jouait avec ses freres et soeurs et la mère était la pour stopper ou un autre chien adulte,puis qd ils arrivent ds la nouvelle famille ils mordillent pour jouer,la gueule du chien est son moyen d'expression..!!!!!!!! je coupe en deux posts j'ai toujours peur d'etre coupée!!!!

je comprends tout à fait, mais depuis le temps que je suis sur VLC j ai pu souvent m expliquer sur la tarte dans la tronche...
je suis contre le fait de battre le chien, en revanche et pour revenir au probleme initiale de mordillement, sur un chiot, un giffle ne doit pas lui devisser la tete, mais plutot "bousculer le chien", lui faire perdre l equilibre, le surprendre, "le secher" en plein vol afin de le destabiliser.

sinon j enploi aussi de temps à autre une autre methode à l asso, au moment où le chiot mord, j enfonce le doigt dans sa gueule jusqu à appuyer sur la base de la langue, ça donne pour effet un simuli de regurgitation qui fait que le chiot ne veut plus de la perite humaine dans sa gueule.. ainsi dès qu il recrache, on le felicite...(on peut meme en profiter pour lui apprendre "crache")
Répondre
17/04/2008, 09h07
Yoda, Smiley Smiley

Voilà une pro, elle n'ai pas d'accord mais elle explique et on a envie de l'écouter.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
17/04/2008, 09h08
Citation:
Varkan a écrit :
Yoda, Smiley Smiley

Voilà une pro, elle n'ai pas d'accord mais elle explique et on a envie de l'écouter.

oui c est vrai.....
Répondre
Avatar
17/04/2008, 09h13
si tu veux te faire comprendre du chiot le meilleur moyen est encore de crier aie ou ce que tu veux,un cri aigu,la il comprendra,c'est ce que faisaient ses frères si le chiot allait trop loin...et puis si il insiste tu le repousses et tu coupes court a la communication,je m'en vais..

secondo ,tu le sais aussi bien que moi,certains chiots st élevés plus ou moins sans leur mère,ou donnés trop tot,résultat il manque des choses ds sa socialisation....inhibition a la morsure ......a ns de lui apprendre comme il l'aurait fait en fratrie....son frère aurait hurlé....

j'ai déja souligné que le chien ou le chiot ,meme si il choisit un etre d'attachement,sait tres bien que ns ne sommes pas de la meme espèce,sa mère ne lui donne pas de claque!! Smiley en donnant une claque a un chiot qui a vraiment besoin d'etre rassuré sur son nouvel environnement,tu risques de lui faire peur et d'entretenir alors ce rapport de crainte....je n'ai pas dit que le chiot allait devenir forcémment destructeur ou mordeur,mais c'est un rapport de crainte...


bon une bonne fois pour tte,je n'ai jamais proné le renforcement positif (récompense appétente)pour le petit truc du mordillement(qui pour moi est un petit soucis presque logique qd tu prends un chiot....)
et puis cette méthode est pour moi un déclic,un déclencheur pour que le chien est envie de faire qq chose avec son maitre,et souvent un déclic employé pour repartir sur de nouvelles bases.....

j'emploie cette méthode avec mes chiens et je ne les bourre pas de gruyère sans arret!!!lol tu le sais bien!!!!!maintenant c'est bcp de caresses et seulemnt de tps en tps un bout de gruyère..ou est le problème? seulement pour le conditionnement,c'est un tres bon déclencheur...

je leur laisse des initiatives,au jeu,aux caresses et j'y réponds si j'en ai le temps ou si je ne fais rien d'autre...mais, je les conditionne(alors voila pour moi un terme intéressant,je le préfère au mot dressage;;;meme si bcp ft l'amalgame) aux choses qui me paraissent primordiales et pour faire de moi une maitresse RESPONSABLE..au démarrage,ben oui friandises,l'important est de déclencher l'envie de m'écouteret une fois que le conditionnement est déclenché,on alterne..

tu vois tt le monde y trouve son compte,plutot un respect mutuel...le rapport de hiérarchie est instauré de tte facon(question de sémantique)mais je ne vis pas avec mes chiens en pensant a cela...ils respectent ce que je leur demande,parceque conditionnés,et ensuite je les laisse a leur place de chien,de tte facon,ca ne serait pas leur rendre service que de les prendre pour des humains!!!!!!!lol


Répondre
Avatar
17/04/2008, 09h20
je saisis champ que tu t'énerves qd on te rétorque que la claque c'est violent...mais pense aussi que toi si tu sais le faire,fais gaffe a certains qui pourrait en faire un "art de vivre" avec leur chien....

pas pour défendre hermine......mais ya tjs des mauvaises interprétations de tte part,alors en fait essayons d'etre clairs pour que tt le monde s'y retrouve...
et puis de tte facon ,vous etes des hommes!!!normal!!!!!! Smiley tte petite aparthée humoristique pour détendre Smiley
Répondre
17/04/2008, 09h22
Citation:
yoda a écrit :
je saisis champ que tu t'énerves qd on te rétorque que la claque c'est violent...mais pense aussi que toi si tu sais le faire,fais gaffe a certains qui pourrait en faire un "art de vivre" avec leur chien....

pas pour défendre hermine......mais ya tjs des mauvaises interprétations de tte part,alors en fait essayons d'etre clairs pour que tt le monde s'y retrouve...
et puis de tte facon ,vous etes des hommes!!!normal!!!!!! Smiley tte petite aparthée humoristique pour détendre Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2008, 09h30
Je vais dire quelquechose en sachant très bien que l'exacte opposé à été posté.

Comme on l'a déja dit, apprendre au chiot à controler les morsures peut être plus utile que de lui interdire de mordre. Mais effectivement, pour un novice, je pense que c'est un peu compliquer de savoir doser.

Pour arréter les chiots de mordre les mains de leurs maitres, ce que je conseille, c'est d'ouvrir en grand la main. => Le chiot n'a plus la gueule assez grande pour y mettre la main. On dit NON, et normalement, dans les 2-3 secondes qui suivent le chiot lèche la paume de la main ouverte. => on peut retirer la min qui à servi de cible et féliciter avec l'autre.

=> Morsure, sert à rien, peut pas le choper et je me fais enguirlander
=> Léchouilles = maman contente = caresses

Répondre
Lancer une nouvelle discussion