Conseils marche en laisse et choix d'un harnais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2012, 13h01
Bonjour,

Pour mon Gibson, épagneul breton sacrément filou qui tire énormément en laisse (je vais reprendre à zéro, avec le clicker), j'aimerais un harnais à attache frontale (sur le poitrail). J'aurais besoin d'un petit conseil :

Je n'arrive pas à me décider :

J'hésite entre celui de la marque Halti (présenté pour être utilisé avec une laisse accrochée au dos + une laisse accrochée au poitrail, mais je n'accrocherai qu'une laisse au poitrail) - attention, je ne parle pas d'un licol de museau, je parle bien d'un harnais, voici le lien de la photo :

http://www.polytrans.fr/media/502925__056492700_1040_31122010.jpg

- et celui de la marque Easy Walk Premier Pet
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.premier.com/App_Content/media/easywalk/EWHRef_Pkg0708.jpg&imgrefurl=http://www.premier.com/View.aspx%3Fpage%3Ddogs/products/collars/easywalk/description&usg=__Rhh_7kHXfQOa9GWSeqnPUGcLWjk=&h=181&w=300&sz=13&hl=fr&start=6&zoom=1&tbnid=O8dADWyY EroE6M:&tbnh=70&tbnw=116&ei=vbPZT9jWLMKW0QXOk8m4BA&prev=/search%3Fq%3Deasy%2Bwalk%2Bharness%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:frSmileyfficial%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

Pensez-vous que l'un soit préférable à l'autre ? (je ne sais pas s'il y a une subtilité qui les rend différents. Je vois que le easy walk a des boucles en métal ce qui fait qu'il se dérègle peut être moins facilement, et je vois que le halti a des renforts au niveau des aisselles... mais c'est tout)
Quelqu'un a un avis, un conseil, une expérience ?

Ps : pour ceux qui connaissent celui de la marque Animalin, je l'ai déja essayé et les réglages se désserraient au fil de la promenade, et en plus il est trop cher pour moi.

Merci aux éventuelles réponses qui me seront apportées Smiley

Anne et Gibson le filou
Répondre
14/06/2012, 13h22
bonjour

faut pas trop mettre de liens liés à des marques mais bon, comme ça on voit de quels harnais vous parlez.

pour ma part j'ai testé le harnais halti : faut savoir qu'il faut mettre un point de couture pour fixer l'anneau du poitrail au milieu de la sangle, sinon l'anneau se décale sur le coté et devient beaucoup moins efficace. Sur celui que j'ai testé il n'y avait pas ce point, du coup tout le harnais était tiré du coté du maitre, c'était pas génial.

L'autre modèle me semble assez similaire, c'est bien les boucles en métal mais il faut qu'elles soient bien placées pour ne pas que les coudes du chien tapent dedans par exemple.

Par contre personnellement je ne trouve pas que ces harnais soient "éducatifs". Ils permettent au maitre de mieux controler le chien, et c'est déja bien, mais n'apprennent rien au chien.
Répondre
Avatar
14/06/2012, 14h59
comme Kalash

Halti ! par contre je ne l'utilise pas pour l'éducation mais ça m'a aider
à contrôler un peu plus Emma dans certaines circonstances !

par contre halti plus l'éducation ....j'ai un chien qui marche à côté voir derrière moi maintenant !
le harnais protège les cervicales du chien !

je suis pour à 100 % mais surtout avec une bonne éducation Smiley
Répondre
14/06/2012, 16h03
Génial, merci pour la réponse Smiley

Je suis complètement d'accord sur le fait que le hanais soit non-éducatif.
Je compte en prendre un uniquement pour limiter le "réflexe d'opposition" de Gibson, réflexe qui est apparemment amplifié quand il est attaché au cou/dos.

J'entreprends de lui apprendre la marche en laisse au clicker... Je pense que je vais avoir besoin de beeauuucoup de patience, parce que Gibson est un sacré, sacré, sacré tireur et gros excité !

Emmajolie, comment as-tu éduqué ton chien à la marche en laisse ?

Je vous explique comment je compte faire :
- Gibson arrive en bout de laisse, je m'arrête.
- ordre "Gibson, viens ici"
- je fais demi-tour, quitte à le tirer vers moi (petit doute sur ceci... néfaste ?)

-> notez que si j'attends qu'il détende lui-même la laisse, il continue de tirer très fort même à l'arrêt et s'intéresse à autre chose. Pour lui l'arrêt n'est pas nécessairement une frustration. Même lorsque j'ai une friandise très alléchante en main il ne revient pas forcément, ou alors il revient la chercher mais repart en courant comme un malade, comme s'il comprenait que "je pars en avant comme un con, j'ai le droit de revenir chercher ma friandise, et hop on recommence". D'où mon idée de faire demi tour quitte à le traîner un peu, pour réellement changer de direction, et éviter ce long moment à l'arrêt où il tire en s'intéressant à autre chose, comme si c'était aussi une récompense pour lui.

- Dès qu'il est à mon niveau, "click-bonbon". Là, petite question : dois-je clicker-bonbon AUSSITOT la laisse détendue, ou seulement une fois qu'il est à côté de moi ?

- Et je sais qu'il repassera rapidement en avant pour tirer, et hop, je recommencerai, stop, "viens ici", demi-tour etc... Smile

Merci aux éventuelles réponses qui me seront apportées
Répondre
14/06/2012, 16h30
Les colliers méthode douce comme les harnais méthode douce, donnent une réponse du chien en ne tirant plus. Donc à toi d’avoir la laisse plus courte pour qu’il soit à ton coté et de la récompenser pour son bon placement, pour faire attention à toi. Comme on peut le faire sur un terrain d’éducation canine pour la marche au pied. Clic récompense
Dans un second temps l’ordre est ajouté : clic « pied » récompense.
Et en trois l’ordre est donné : « boby pied ! » … … clic récompense pour la distance. Et répéter l’ordre si l’on continue la marche au pied « boby pied ! » … … clic récompense pour la distance !

La procédure de s’arrêter est réalisée avec un chien qui tracte sur son collier. Donc impossible de faire avec les colliers spéciaux méthode douce.
Le chien quitte le coté du maître ! Ce dernier s’arrête 1 pied en avant la main qui tient la laisse contre la hanche. La laisse se tend, le chien s’arrête ! … attendre que le chien détende la laisse ! Il détend, le maître clic récompense et avance. Dès que le chien repart la procédure est renouvelée. Ce que l’on fait comprendre au chien, tu me quittes et tu tires en bout de laisse … tu es perdant tout le monde s’arrête ! Tu ne tires pas en bout de laisse, on avance ! La laisse peut dès lors est plus courte pour avoir le chien à notre côté sans tirer ! le travail de l’apprentissage peut commencer comme dit plus haut.
Répondre
Avatar
15/06/2012, 12h17
je t'explique dans l'après midi

vraiment pas compliqué Smiley
Répondre
15/06/2012, 13h13
tu as ça comme harnais , le tip top de l'education ,
et le chien est obligé de reste a coté de toi car il est attache devant ,
quelques clubs canin l'utilise

Répondre
15/06/2012, 13h51
Oui je l'ai celui là!!!
il est super, Naiko ne tire plus du tout dès que je lui met!
Nola fait encore quelques tentatives mais fini par renoncer!!
Répondre
15/06/2012, 15h08
perso j'ai préféré ce modèle là pour Djembe :



il est bien plus efficace pour elle. Par contre je ne l'utilise que dans les situations compliquées à gérer : les 2 chiens en laisse au club, lieu peu connu, montée d'excitation... Ma chienne monte vite en pression et oublie ses bonnes manières, or physiquement je ne peux plus gérer comme avant ; ce harnais empeche vraiment le chien de mettre toute sa force, donc cela m'aide beaucoup. Par contre je n'en abuserais pas, je me méfie des frottements.
Le reste du temps j'utilise un collier plat et je continue à travailler la marche en laisse.
Répondre
15/06/2012, 15h57
Citation:
Kalash a écrit :
perso j'ai préféré ce modèle là pour Djembe : ...
Ce collier est un collier coercitif qui apporte une sanction sur son comportement et surtout un frottement sur les tendons des antérieurs.
.
Il est préférable d’apprendre au chien sans collier spécial et si cela ne va pas, lui apprendre avec un collier spécial qui empêche de tirer. Par le renforcement positif on indique alors le bon comportement celui d’être à côté du maître. Une fois compris il n’y a plus besoin du collier spécial.
Répondre
Avatar
15/06/2012, 16h54
j'ai tout lu comment tu procèdes Smiley

c'est vrai que le rôle du harnais m'a bcp aidé ( HALTI )

déjà parce que ton chien ne peut plus tirer et encore moins ce mettre sur les deux pattes arrières !

comment j'ai procédé un peu comme toi !

par contre , je ne l'ai jamais prends trop d'avance !

elle commence à tirer ........je m'arrête ou un pas en arrière !
ton chien va te regarder
une tape sur la cuisse ! ( aux pieds si tu veux ....) moi je ne dis rien
et quand elle se replace ! une petite tape sur le flanc !

il faut être très patient c'est vrai ......mais il faut juste qu'il comprenne quand tirant on ne va plus vite au contraire !

sans doute qu'avec le clicker ça fonctionnera plus vite si ton chien est réceptif même dans la rue !

la mienne est trop à l'affût pour que ça fonctionne !

je n'utilise que la longe avec Emma .....ça lui donne une impression de liberté ( qu'elle n'a pas ) maintenant j'ai un chien qui marche souvent la tête aux niveaux de mes genoux et quelques fois derrière !

par contre , j'exige une marche aux pieds dans la rue ( et pour cause ...) mais dans les bois quand je vais la balader que je doute de la lacher ........elle marche devant avec la longe relachée !

et toujours prévoir .........ce qui vient au loin
Smiley
Répondre
15/06/2012, 20h24
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Kalash a écrit :
perso j'ai préféré ce modèle là pour Djembe : ...
Ce collier est un collier coercitif qui apporte une sanction sur son comportement et surtout un frottement sur les tendons des antérieurs.
.
Il est préférable d’apprendre au chien sans collier spécial et si cela ne va pas, lui apprendre avec un collier spécial qui empêche de tirer. Par le renforcement positif on indique alors le bon comportement celui d’être à côté du maître. Une fois compris il n’y a plus besoin du collier spécial.
comme je l'ai dit, je n'attends pas de ce collier un apprentissage ; je ne peux pas actuellement, physiquement, faire face à ma chienne qui tire. Donc il me fallait un outil d'aide qui l'empeche d'utiliser toute sa force, et dans ce que j'ai testé (hatli licol, halti harnais, et ça) c'était le mieux. Biensur c'est désagréable (dans l'absolu il y a une récompense quand le chien ne tire pas : ca ne le serre pas, mais je ne compte pas là dessus), je le sais, et si j'en arrive là c'est que le reste ne suffit pas. Je prévois des gaines en polaire pour les passages sous les aiselles, et je n'utilise jamais longtemps ce harnais, c'est uniquement dans les moments nécessaires. Je travaille autrement le fait de ne pas tirer, et c'est acquis... sauf en cas de montée en pression (c'est un BA de travail assez speed). Mais as-tu lu la suite de mon précédent post ou j'ai expliqué 99% de cela une première fois... ta réponse n'en donne pas l'impression.
Répondre
15/06/2012, 20h37
Merci à tout le monde pour les réponses, les choses m'éclairent Smiley

Si quelqu'un a une idée sur la taille du harnais Easy Walk à acheter pour Gibson (épagneul breton), je suis preneuse :

Il fait 70-71cm de tour de poitrail (à 14 mois). Or, la taille M est censée être pour les chiens qui font 70cm maximum. Il faudrait donc que je prenne la taille L... ce qui me surprendrait pour un épagneul breton, car je constate que la taille L est censée être pour "labradors, bergers allemands etc". Du coup j'ai peur que le M soit trop petit et le L trop grand.

Quelqu'un qui a testé saurait me dire si la taille M conviendrait tout de même avec une légère marge au cas où il grossit encore un tout petit peu, ou s'il vaut mieux prendre un L mais le régler petit ?
Répondre
15/06/2012, 20h46
Un M devait suffir à mon avis.

Dans le cas contraire, avec le ticket de caisse ou la facture, les commerçants sont assez arrangeants et acceptent l'échange si la taille ne convient pas.
Au cas où tu l'achètes dans une animalerie près de chez toi, tu peux toujours prendre ton chien avec toi et l'essayer sur place Smiley
__________________
Répondre
15/06/2012, 22h54
Citation:
Kalash a écrit :
Mais as-tu lu la suite de mon précédent post ou j'ai expliqué 99% de cela une première fois... ta réponse n'en donne pas l'impression.
oui ! je donne simplement l'explication du pourquoi ce coller est coercitif aux autres lecteurs. toi tu l'avais bien compris puisque tu lui met dans certaines situations ne pouvant pas faire autrement.

http://www.youtube.com/watch?v=5bJhR0CUu4A
ce collier est le collier que je préconise pour des personnes dépasses par la traction du chien, pour des personnes agées, ...
Répondre
15/06/2012, 23h26
me semblait avoir expliqué la même chose mais bon, ca ne nuit pas de répéter

je connais le canny collar, c'est vrai que c'est pas mal du tout. j'ai testé un système très proche et j'ai longuement hésité à en acheter un. Ce qui m'a fait préférer le harnais c'est que ma chienne se gratte pas mal le museau avec ce genre de chose, malgré une habituation progressive et positive. Dès que j'y accroche la laisse, elle sent très bien que cela bloque les mouvements de sa tête et n'accepte pas cette perte de maitrise. Le harnais ne bloque pas la tête, du coup elle monte moins en pression car je pense qu' elle se sent encore "un peu libre" de flairer et regarder. Il lui est arrivé une fois de piler en plein passage piéton pour tenter frénétiquement de enlever celui qui passait autour du museau... assez dangereux au final ! Et, mine de rien, assez éprouvant également pour les cervicales chez un chien qui comme la mienne démarre en trombe sans prévenir et sans se soucier de se faire mal. Voila pourquoi, pour moi, le canny collar n'est pas le plus adapté pour elle.
Par contre je l'aurais connu pour mon autre chien lors de son adoption, il m'aurait certainement évité 2 mois de tendinites aux 2 épaules,et aurait bien aidé à le canaliser !

De toute façon je pense que chacun de ces outils a ses points forts, et ses points faibles ; après faut voir en fonction du chien Smiley
Répondre
Avatar
16/06/2012, 13h20
oui le M devrait suffir puis ça ce règle très bien !

tu verras !

le halti est bien protégé au niveau des épaules ça ne le blessera pas

et tu vas voir ça sera plus facile pour toi !

je m'en passe régulièrement maintenant ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion