Courageux mais pas téméraire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2011, 10h16
Bonjour

Nous avons inscrit notre Hélios (croisé Golden de 5 mois) à l'éducation canine il y a 2 semaines et demi à raison d'une seance privée + 1 à 2 seances en groupe par semaine. Ca se passe plutôt bien dans l'ensemble mais depuis la semaine dernière, il semble plus stressé à priori par la présence des autres chiens, ce qui m'inquiete un peu.
Les premières séances, il était tout excité dès qu'on arrivait et prenait manifestement plaisir à être au contact des autres chiens et à travailler. Maintenant il tire toujours pour aller vers les autres en arrivant mais dès qu'on est dans l'enclos rien ne va plus Smiley Il a le poil qui s'hérisse, se colle à moi ou se cache derrière tout ce qu'il trouve pour échapper aux autres. Mercredi dernier, il y avait une dizaine de chiens dont quelques forts caractères. Dès l'arrivée j'ai bien senti que mon toutou n'était pas très à l'aise mais il a malgré cela bien commencé la séance. Et puis à environ 1/4h de la fin, il est monté d'un coup en gros stress et dès lors n'a plus pensé qu'à une chose : partir !! On venait de faire un exercice un peu prématuré pour lui sans doute (blocage couché) et j'ai tout d'abord pensé qu'il saturait. Les éducs ont plus penchés pour un stress lié à une peur des autres chiens et m'ont du coup proposé d'espacer les séances en groupe et de venir 1 ou 2 fois en laissant Hélios en liberté sans lui demander de travailler pour le rassurer. C'est donc ce que nous avons fait hier matin. Hélios a passé la 1ère 1/2h à se planquer derrière le banc ou je m'étais assise, le 1/4h suivant il a commencé à sortir de son trou pour y revenir très vite aussitôt que les autres se rapprochaient et le dernier 1/4 il s'est enfin risqué à aller vers eux et à les soliciter timidement pour jouer Smiley Plutôt positif donc de premier abord... sauf que le reste de la journée, Mr Hélios nous a fait n'importe quoi ! il a recommencé à tirer sur la laisse, n'obéit plus aux ordres acquis (entre autre au rappel, ce qui nous a valu une bonne frayeur en forêt !), et s'en est même pris à notre chatte alors qu'il l'a toujours respectée jusque là (rien de grâve heureusement mais l'intention était là ). Smiley
Alors je m'interroge : comment l'aider à dépasser ce stress de l'éducation parfois autoritaire que nous lui imposons et introduire une notion de plaisir ? Comment l'aider à surmonter cette peur des autres chiens particulièrement en cours (en dehors il m'arracherait le bras pour aller vers eux mais toujours le poil hérissé) ? Est-ce qu'il ne serait pas déjà en train d'entrer dans l'adolescence et de nous tester et comment y répondre sans entrer en constant rapport de force ?
Merci de m'aider à y voir plus clair Smiley
Répondre
03/03/2011, 10h21
est ce que pendant les cours il y a une interaction entre les chiens ?
est ce qu'ils ont le droit de se toucher, de se renifler ?
est ce qu'il s'est fait remettre en place par un des chiens lors d'un exercice ou même par un humain ?
comment se déroulent les séances ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/03/2011, 10h24
qu'est ce qui te fait dire que c'est une peur liée aux chiens ?
sa réaction peut aussi marquer un refus de contact pour simplement ne pas avoir à obéir
vouloir fuir le terrain c'est peut-être simplement ça

et non, c'est pas encore l'ado, ce sera vers 11 mois environ
la c'est juste un bébé
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/03/2011, 10h27
le club est loin d'etre une obligation, pour avoir un chien sociable avec ses congènères et avec l'humain......

attention, je ne suis pas contre les clubs,je dis, et constate que parfois, ca fait plus de mal que de bien....

a cinq mois, tu as tellement de moyens de le sociabiliser, en l'emmenant en ballade, avec des amis qui ont des chiens, en l'emmenant ds des parcs, et le laisser s'informer de loin sur les enfants, les autres chiens, les inconnus, puis petit a petit, de plus près...

et tout cela de facon ludique, de facon positive, et le plus important en le laissant aller a son rythme Smiley

en club, le chien, ou comme chez toi, le chiot est "balancé" faconde parler, en plein milieu d'un groupe, ou parfois,il ya des adultes "agressifs", et si le chiot a pris peur, pour je ne sais quelle raison, et bien, on le recolle tout de meme a la prochaine séance....

donnes lui des vacances!!! emmènes le en ballade stimulantes, laisses le se faire caresser, fais pleins de petites choses ttes simples, et surtt je te le redis, laisse le avancer a son rythme, c'est un chiot.

quant au blocage couché, oué je trouve ca dur pour un chiot de cet age!
Répondre
03/03/2011, 10h57
Le club reste quand meme le meilleur endroit pour rencontrer des chiens en "sécurité" (cloture, personnes pour superviser, autres maitres OK pour les rencontres et exos de socialisation).

Au cours des 2 premieres années il y a souvent des hauts et des bas dans l'éducation d'un chien. Des jours avec et des jours sans. Parfois il y a des phases de régression qu'il faut savoir gérer.

Rien n'est jamais acqui chez un chien, et c'est encore plus vrai pour un tres jeune chien comme le tiens. Il faut régulierement retravailler les bases et la motivation.

Pour ce qui est de mercredi dernier, je pense que toi comme les éduc aviez surement raison. Il a surement été saturé par des exercices et chopé un coup de stress rapport aux chiens difficiles. Tes éducs ont a mon sens tres bien réagi en te proposant de participer a des lecons mais sans travailler ton chien. Il peut ainsi se refaire au cours a son rythme.

Pour la journée apocalyptique, s'il a eu un gros stress le matin il n'y a rien d'étonnant, il s'est défoulé.

Tu parle d'éducation autoritaire? C'est a dire?
Répondre
03/03/2011, 11h03
"Le club reste quand meme le meilleur endroit pour rencontrer des chiens en "sécurité" (cloture, personnes pour superviser, autres maitres OK pour les rencontres et exos de socialisation)."

c'est un avis personnel
Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h09
Tout a fait,

Je voulais juste dire par la que c'était la solution de facilité Smiley

C'est pas toujours facile de trouver d'autres personnes avec des chiens, qui veulent les sortir ensemble et partager des choses ensemble. Le club on sait qu'il y aura des gens et des chiens et que tout ce petit monde sea pret a travailler (meme si les méthodes sont tres variables) Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h09
Citation:
lilou2 a écrit :
"Le club reste quand meme le meilleur endroit pour rencontrer des chiens en "sécurité" (cloture, personnes pour superviser, autres maitres OK pour les rencontres et exos de socialisation)."

c'est un avis personnel
Smiley
Wep, je plussoie, c'est un avis super personnel.
les educateurs sont souvent débordés et ne gere qu'une partie du parc.
les educateurs sont souvent des amateurs avec une experience toute relative.
Apres avoir tenté le club, je suis me suis décidé a faire des balades a thémes quotidiennes avec parcours choisis (enfants, chiens, voitures, magasins, ...).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h10
Durant les cours les chiens doivent s'ignorer tant qu'ils travaillent mais ont régulièrement des temps de pauses jeux. Mais c'est vrai que mercredi dernier les chiens ont travaillés longtemps (une bonne 1/2h) avant la première pause jeux et Hélios est restré prostré et n'a pas voulu aller jouer Smiley

Quand à se faire remettre en place : par un autre chien, pas vraiment à part juste des grognements ce fameux mercredi. Par des humains : oui, constamment ou presque par les éducs... et par nous aussi dès qu'on veut le faire bosser Smiley" Hélios comprend très vite ce qu'on attends de lui et s'exécute très bien quand il veut mais c'est aussi un tête de mule et dans ces cas là les éducs le bousculent pas mal ! Je me dis que c'est un mal nécéssaire mais que pour Hélios c'est surement pas toujours facile à vivre Smiley En ce qui concerne leur métode, les règles sont assez strictes mais justes et logiques je pense avec collier d'éducation (chaine qui coulisse dans un anneau) ; se faire obéïr en un seul ordre et si le chien fait le sourd se fâcher sans crier; l'application de gestes clés et des 3 voix : celle qui commande (voix normale, gentille, encourageante); celle plus grâve qui sanctionne ( "mais qu'est-ce que tu fais !? dépêches toi ! qu'est-ce que j'ai dit !? ... "); et celle qui félicite et récompense accompagnée d'une carresse (voir d'un ptit bout de fromage ) ... voilà pour les grandes lignes. En ce qui concerne les exercices demandés je suis souvent le première déroutée, j'ai l'impression qu'on le place toujours dans des situations très antagonistes. Par exemple le "assis, pas bouger": on demande au chien de s'asseoir et de ne pas bouger, on s'éloigne d'environ 2m et on lui fait face. L'éduc s'approche du chien et l'appelle, le titille, tire la laisse, propose la baballe, des friandises... et le chien ne doit pas bouger. Bref, on pousse le chien à la faute et on le reprends... beaucoup... tout le temps... trop ?? C'est manifestement efficace à voir à quelle vitesse évolue Hélios mais où est le plaisir pour lui ?
En séances privées ça se passe très bien, Hélios reste concentré et nous étonne par son application et sa compréhension. Mais en groupe le niveau des chiens est assez disparatre et j'en viens parfois à exiger d'Hélios des choses nouvelles qui sont peut-être encore prématurées ce qui le (nous) met automatiquement en difficulté et donc en stress Smiley"
Répondre
03/03/2011, 11h18
On s'est beaucoup interrogés sur la nécéssité de faire appel à un club. Notre véto nous l'a conseillé et le plus tot possible. Nous y avons bien réfléchis et nous nous sommes dit qu'Hélios va devenir un très gros chien avec la force qui va avec et que pour sa sécurité comme pour la notre et en particulier celle de nos enfants, il sera absolument indispensable q'il nous obéisse au doigt et à l'oeil. Ce qui ne nous empêche pas de faire de l'éducation en dehors à l'occasion de balades mais c'est vrai que pour le contact aves les autres chiens, les enfants, les gens... en club on est là pour ça, en ville beaucoup de gens n'apprécient pas qu'on s'approche d'eux avec une petite furie de 5 mois qui sautille en bout de laisse !! Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h20
Houla, effectivement c'est beaucoup trop demander a un chiot de 5 mois.

D'apre tes dires les sanctions sont aussi beaucoup trop fréquentes et dures pour un si jeune chien.

A cet age la il faut surtout travailler sur la motivation et le plaisir. Si il fait une bétise on l'ignore et on recommence. Pas besoin d'Un coup de sonnette et de lui crier dessus (sauf en cas de treeees grosse bétise).

Il est encore a un age ou il faut qu'il aille vers les gens. Si il bosse des exercices ou il ne doit pas réagir aux solictaions d'autres personnes ou chien sinon il se fait rembarer, c'est pas étonnant qu'ensuite il soit stressé.
Répondre
03/03/2011, 11h23
tout pareil que micmax Smiley

Smiley Smiley Smiley

je pense fais un petite pose avec le club, en plus 3 fois par semaines c'est trop non , il fait 1 cour individuel et 2 cour de groupe c'est ca ? 1 fois en groupe ca suffit Smiley

comme dit laisse lui une poes remotive le sur toi par le jeu et des petit exo en renforcement positif et va faire des promenade avec des autres copain chiens équilibré ca c'est tres bien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h25
"Par des humains : oui, constamment ou presque par les éducs... et par nous aussi dès qu'on veut le faire bosser "

ben, ca donne pas envie.... Smiley

de tte facon, a cinq mois, il a tout pleins de belle choses a découvrir joyeusement, on va tellement lui imposer plus tard, arfffff le chiot n'a meme plus le temps de grandir !

Ce que je souligne également, c'est tes appréciations a toi, ca n'a pas l'air de t'emballer, et tu trouves tout trop dur ds ce club....ben alors quoi??? sachant que le chien capte tes émotions, crois tu qu'il ait envi de travailler(déja le terme me défrise!), quand il te sent dubitatif, voir triste, voir inquiet????

fais donc comme bertrand(bephi), laches dc le club, laisses le vivre, confrontes le au maximum, ds des situations diverses et variées, et toujours a son rythme, n'oublies pas que c'est encore un chiot....

félicites le, renforces par la friandise, la caresse.....
Répondre
03/03/2011, 11h27
C'est ce qui me semble aussi Smiley mais que faire alors ? nous nous sommes engagés dans cette voie éducative et je reste persuadée que nous avons fait le bon choix alors comment recadrer les choes pour que ce soit plus progressif et moins désagréable pour notre bébé ? Je devrait surement en discuter avec les éducs...
Répondre
03/03/2011, 11h31
Ok je vais arrêter de nous mettre la pression à lui comme à nous et on va y aller plus progressivement...
Merci pour vos conseils Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h34
"comme dit laisse lui une poes remotive le sur toi par le jeu et des petit exo en renforcement positif et va faire des promenade avec des autres copain chiens équilibré ca c'est tres bien "

Je veux bien mais quoi et comment ? tu pourrais me donner des exemples d'éxos stp ??
Répondre
03/03/2011, 11h35
En fait, ca depend enormément du club....

Mine de rien, le club est sensé t'aider a communiquer avec ton chien autant qu'a lui faire assimiler des ordres (bon deja, a part le assis, couché, l'education a la laisse... sauf si tu veux lui apprendre a marcher sur les pattes avant... y a pas trop d'interet).

J'ai testé un club qui fonctionnait uniquement a la friandise, méthode super limitée quand ton chien n'est pas gourmand... mais cela me semblait plus positif qu'un club encourageant le collier a picot ou l'engueulade du chien permanent.
J'en suis revenu de ce club (dontj'attends toujours le remboursement d'ailleurs).
Je ne dénigre pas les clubs, je dénigre la non remise en cause de leur systeme quand il arrive aux limites.... ce qui m'a valu d'etre mis sur la touche avec ma pepette.

Ne pensant pas etre plus stupide qu'un autre, je fais sa sociabilisation moi meme, on rencontre tout plein de chiens, d'elements divers et variés, je lis des livres, je parle avec les autres gens....

Ma chienne va avoir 6 mois, je n'attends pas d'elle qu'elle se comporte en adulte... et pourtant, en ecole du chiot, on bossait le assis, le couché, le pas bouger....etc. Je n'arrivais pas a lui expliquer comment faire... ben oui, je parle pas bien le bébé chien.

Autre point, un grand merci a Lilou2 pour ses conseils, en changeant mon point de vue sur la peur de mon chien, j'ai effectivement constaté un changement (a suivre quand meme). Toujours est il que le progres constaté a été flagrant !!!!

Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h38
Smiley je suis ravie pour fabiola...et pour toi aussi Smiley
Répondre
03/03/2011, 11h39
comme les autres Smiley
c'est beaucoup trop demander à un chiot de cet âge, et en terme d'exercices et en temps de travail
il est à un âge ou il doit tout découvrir sans appréhension
s'il se fait rembarrer lorsqu'il approche des autres, il va forcément développer une crainte vis à vis des autres , et la crainte se trouve souvent transformée en agressivité ensuite Smiley
3 fois par semaine, c'est trop aussi
le mieux est effectivement d'en parler avec tes éducs
une fois par semaine suffirait à mon avis
et il faut que tu ais la possibilité de stopper les exos quand tu vois qu'il décroche
franchement, à 5 mois, 1/4 d'h d'exo c'est suffisant
rien ne t'empêche ensuite de rester présente et spectatrice en attendant la fin du cours, qu'il puisse jouer avec les autres
si tes éducs ne sont pas d'accord avec cette façon de faire, alors il faudrait peut-être envisager de changer de club
d'une manière générale, je suis totalement pour l'apprentissage en club, mais encore faut-il que cela soit bien fait !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/03/2011, 12h04
oui pour moi meme pour mon malinois qui était vraiement motivé et bien pas plus de 10 min d'éduc , petits exo par jour et une petite scéance au club ( 15 min) ou on fesait des parcour a l'école du chiot surtout travail sur la motivation du chien, le rappel en groupe que des petit truc pas d'obé pur en école du chiot ( on donne juste les clés pour apprendre les bases mais surtout travail sur le relationnel chien, maitre et sur les bases amaitre en place a la maison etc... mais on travail pas obé pur ni blocages ) juste suite en laisse et sans laisse mais tres courte toujours garder le chiot motivé sur soi, travails avec des obstacle des bruits etc.. et les autres chiots présence d'adulte chien lors des récrations mais uniquement chiens calme et équilibrés Smiley

ca ce passe comme ça chez nous Smiley

tout mes chiens on fait l'école du chiots et ça c'est toujours bien passé pour eux ...

par contre hésite pas a dire stop toi si tu sent que c'est trop pour ton chiot, ca reste toi le maitre de ton chien pas leqs déuc' et tu le connais mieux que eux, si tu viens et reste que 20 min c'est ton droit Smiley

tu sait même encore aujourd'hui mon malinois a plus de 1 ans et quand je sans qu'il décroche a l'entrenement qu'il n'est plus sur moi on fini par un truc positif et on sort du terrain Smiley
jamais faire saturé un chen c'est le plus grand frein a l'éducatione t a la progression je trouve...

pour travailé la concentration sur toi tu peux le faire au clicker Smiley des qu'il te regard click= bouffe Smiley pares tu rajoue son nom ou un ordre pour dire regarde moi come tu veux , tu peux ausi trouvé sa motivation boufef , baballe etc... tu le fait macher au pied le but c'est qu'il te regarde en marchant des qu'il ne te regarde plus tu balane le jouet ou la bouffe parterre Smiley et tu recomance de plus en plus longtemps, d'abord 3 pas bien concentré la tete bien vers toi qu'il te regde et avant qu'il décroche hop lance le jouet et on joue ensemble, et progressivement tu ralonge Smiley

apres tu peux faire des petits exo assis, coucher et on repart toujourse concentré mais tres court vraiement c'est la clé Smiley
et des que l'exercice est fini on ance le joue et on joue ensemble...

idem tu peux faire un peu les blocage quand la conxcentration sur toi c'est bien ok mais tout court pas 1 min, Smiley

tu le met coucher devant toi reste tu avance d'un pas il n'a pas bouger tu reviens vite et hop c'est bien on lance le jouet Smiley
progressivement on corse le truc mais toujours 1 a 2 fosi le meme exo tres court pas plus, travail partouit ou tu peux..

moi je travail mes chiens pas que sur le terrain, en balade,s au parc, sur un chemin, chez moi, dans la rue Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
03/03/2011, 12h53
change de club ......j'ai jamais vu ça !

au club où je suis .......on accueil souvent des chiots !


on les laisse jouer pendant plus d'1 heure et ensuite on instaure l'éducation mais en douceur !

c'est aux maîtres de faire l'éducation surtout !

et j'insite toute en douceur !

bloqué un chien couché ? euhh pour un chiot même un chien!

on s'est retrouvé à 15 chiens avec 1 éducateur ......sans soucis

vigiligeance oui et pas d'éducation sous la contrainte

suis un peu sceptique là pour ce club !




Répondre
03/03/2011, 12h59
Emmajolie, le blocage est un exercice d'obéissance.

C'est juste demander au chien de s'immobiliser au cours d'une suite en laisse (ou sans laisse).

C'est de l'absence du maitre sauf qu'au lieu de s'arréter, demander au chien de se coucher puis donner l'ordre "pas bouger", on fait tout ca en mouvement et sans donner l'ordre de "pas bouger" Smiley .

Répondre
Avatar
03/03/2011, 14h37
mais pas à 5 mois !!!!

j'avoue que je ne connaissais pas ......le mot blocage qui m'a interpellé !

ok ok

mais ce club ne me plait pas du tout !
Répondre
04/03/2011, 14h21
Trois séances par semaines c'est énorme Smiley Smiley une seule petite séance suffit surtout à 5 mois.
Et puis, à toi de faire un peu d'éduc tous les jours de la semaine (10 mn 1/4 d'heure) en reprenant ce que tu as appris au club.
Répondre
04/03/2011, 21h03
Bonjour,

Merci encore pour tout vos conseils, ça fait du bien de se sentir soutenus Smiley

Depuis hier nous avons réajusté notre comportement vis à vis d'Hélios et sincérement : c'est magique ! On stress moins et curieusement lui aussi Smiley On lui laisse plus de temps et on éxige moins de lui, on le caline encore plus, on le félicite à outrance et on est plus généreux sur la friandise et en un rien de temps je le trouve déjà mieux dans ses papattes Smiley Et franchement quand on s'y prends bien et qu'il est concentré, il est génial notre toutou !! Aujourd'hui je l'ai sorti 1 bonne heure en longe pour le laisser s'éloigner un peu sans avoir peur qu'il m'échappe. On a surtout beaucoup joué mais j'en ai aussi profité pour travailler sa concentration sur moi comme vous me l'avez conseillé à coup de ptits bout de pain (il a adoré !) Smiley C'était top ! Par contre je n'ai pas tout compris :
" tu le fait macher au pied le but c'est qu'il te regarde en marchant des qu'il ne te regarde plus tu balane le jouet ou la bouffe parterre"
Comment ça je balance la bouffe par terre ? pour qu'il la prenne ou pour qu'il la perde ? Ce que j'ai fait cet après midi c'est que je récompensais quand il restait le regard tourné vers moi et lorsqu'il décrochait, je m'arrêtais d'avancer et remettais la friandise dans ma poche sans rien dire et Hélios a très vite compris comment remettre le distributeur automatique de friandise en route Smiley Demi tour et assis collé à ma jambe le nez en l'air sans que j'ai à lui demander quoi que ce soit ou parfois juste en tapottant ma jambe Smiley et le tout dans le plaisir et la serenité : Merci !!

Pour le clicker, j'avoue que je suis tentée d'essayer. Mais pas pour tout. Pensez vous qu'il soit possible qu'on s'y essaye pour travailler certaines choses et en particulier la concentration sur nous justement, en plus de l'éducation au club sans risquer de l'embrouiller encore plus ?

Pour ce qui est de quitter le club, nous n'en sommes pas encore là, je préfère croire pour l'instant qu'une bonne discussion avec les éducs nous permettra de réajuster nos attente vis à vis d'eux et de la façon dont NOUS souhaitons procéder pour éduquer Hélios. Ceci dit, l'épisode de la semaine dernière m'a beaucoup interpellée c'est vrai mais tout n'est pas non plus négatif dans ce club. Ils ont tout de même 29 ans d'experience (et toujours au même endroit), donc si c'était des monstres, je pense que ça se saurait !! D'ailleurs avant de nous inscrire nous en avions eu de très bons échos entre autre de notre véto donc bon... Et puis au risque de paraitre terre à terre, l'inscription (non remboursable) au club a été un sacrifice financier assez important pour nous et quitter ce club au bout d'à peine 3 semaines pour nous inscrire ailleurs... heu ...comment dire ?!... c'est juste pas possible Smiley

En revanche, j'ai bien compris qu'on en demandait trop à notre bébé et promis on va réduire sérieusement et le rythme et la durée des séances Smiley Le prochain cours privé est dimanche, mais je pense qu'on va consacrer la majeur partie de notre heure à échanger sur ce qu'on souhaite pour Hélios. Et mercredi prochain on fera comme cette semaine, juste être là sans rien demander de plus Smiley En attendant, rien que des petites choses et beaucoup, beaucoup beaucoup d'amour Smiley

A bientôt
(désolée si j'ai été un peu longue)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion