Cours d'éducation canine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2013, 21h04
Bonsoir,

Je tenais à partager ma petite expérience du premier cours que j'ai pu avoir avec un éducateur canin. Smiley

Mon chiot, Ikki, a quasiment 6 mois, c'est un croisé Pinsher et il a tout de suite été établi par mon véto et l'éducateur qu'il était hyperactif (il couine beaucoup, saute sur les gens, tremble etc.). L'éducateur nous a prévenu que 6 mois c'était le minimum requis pour commencer les cours.

Le premier test qu'il nous a fait faire avec Ikki est de poser notre main sur sa tête et d'appuyer doucement dessus : si jamais Ikki cherchait à éviter et voir par delà notre main cela voulait dire que nous n'avions pas d'ascendance sur lui.

Le deuxième test était celui de la porte que je pense tout le monde connait. Rater lui aussi (alors que ça marche à la maison !)

Après un petit questionnaire et les tests donc, il a été dit qu'Ikki ne nous considérait pas comme détenant l'autorité (suprême !!). Je dois avouer que ça m'a un peu attristé puis effrayé quand l'éducateur nous a dit que si on continuait comme ça, un jour où on le lâchera il ne reviendrait pas ! Smiley"

Ces cours se passent avec un collier étrangleur, une laisse et une laisse à rallonge. Le nôtre n'a pas duré très longtemps.

Il nous a expliqué que l'utilisation de ce collier devait être limitée à 15min pas plus par jour (et heureusement !) et que ce n'était seulement qu'avec ce collier que nous pouvions le réprimander. (Je trouve ça d'ailleurs un peu bizarre, si on trouve le chien sur le fait d'une bêtise, je devrais en gros courir aller chercher le collier pour le lui mettre et le gronder ?! Smiley ).

Le deuxième collier qui est le collier normal est le collier "détente" où il peut se permettre de faire le foufou.

Le cours s'est relativement bien passé même s'il était court ( Smiley ) et je dois avouer qu'Ikki est assez sensible donc immédiatement docile avec ce collier autour du cou.

Le conseil que j'ai par contre retenu et trouvé super c'était pour la destruction lors de l'absence : prendre un jouet que l'on glisse sous nos vêtements pour qu'on le "chauffe" avec notre odeur et le lui donner avant le départ. Cela a super bien marché pour l'instant, croisons les doigts pour la suite.
Répondre
08/04/2013, 11h48
c'est sympa de faire un retour Smiley

certaines choses me surprennent beaucoup, c'est fou de voir combien les pratiques sont différentes d'une personne à l'autre... pour moi par exemple, attendre 6 mois pour un cours d'éducation, c'est une aberration Smiley" il y a tant de choses à faire avant... enfin bon.

je ne vois pas ce que ca peut être, ce test de la porte... Smiley

pour le reste, c'est plutôt méthode traditionnelle et à l'ancienne, un peu réducteur (histoire de dominance, méthodes plutot punitives)... Pour les chiens très actifs je trouve qu'il faut parfois poser un peu plus de cadre, donc pourquoi pas. Mais j'espère qu'il vous a aussi parlé de récompenses, ce pro !

et en effet c'est un peu étrange cette histoire de collier, et pas très cohérent... Il faudrait peut-être faire préciser à l'éduc ce point là?

par contre c'est vraiment pas mal cette idée de jouet avec l'odeur du maitre, c'est une petite astuce qui peut servir Smiley
Répondre
08/04/2013, 18h25
Pour les six mois d'attente l'éducateur nous a expliqué que c'était de l'éducation pour chiens et non pour chiots.

J'ai essayé de lui demander par rapport à ça et il m'a dit qu'effectivement le collier ne devrait être utilisé que pour gronder, sinon on n'embête pas Ikki.

Le test de la porte est de voir si le chien sort avant vous lorsque vous êtes devant une porte (on en parle dans l'article archivé sur le comportement canin). En gros si le chien passe avant vous sans y être invité pour lui il est au dessus de vous.
Répondre
08/04/2013, 18h30
Moi aussi je trouve cela curieux,pourquoi attendre 6 mois?
A cet age Fidji avait déjà appris pleins de truc.
je ne suis vraiment pas pour l étrangleur ça meurtris le cou des chiens et si l'on veut obtenir satisfaction en étranglant il me semble que c'est une méthode très punitive
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
Avatar
08/04/2013, 20h06
Le passage de porte fait parti de l éducation c est pas inné ! La main sur la tête ! Emma ne supporte pas elle accepte et rien à voir avec une question de hiérarchie ! Peux pas expliquer avec mon iphone
Répondre
09/04/2013, 00h56
à ta place Tsuda je fuirais en courant à toutes jambes ce type, ce club !

si je devrais le qualifier de quelque chose je serais impoli !
Smiley
Répondre
09/04/2013, 00h59
L'Art Des Animaux


AVERTISSEMENT
L’extrait de texte qui suit a pour but d’amener les gens qui le lisent à réfléchir sur certaines actions que nous posons au quotidien avec nos amis chiens. Il nous arrive à tous d’agir en croyant le faire dans le plus grand bien, mais sans considérer la totalité des conséquences que ces actions et comportements peuvent engendrer.

Les colliers étrangleurs, étrangleurs à pics et à chocs électriques peuvent causer des dommages irréversibles à votre chien

Source : Dr. Peter Dobias

Avant de commencer à lire les lignes qui suivent, je vous invite à faire un petit test.

Ouvrez vos mains afin que vos deux pouces se touchent. Placez vos pouces à la base de votre gorge, les autres doigts entourant votre cou. Maintenant, prenez une grande respiration, serrez et tirez vers l’arrière de toutes vos forces en gardant vos pouces connectés ensemble.

Vous ressentez maintenant ce que sentent beaucoup de chiens lorsqu’ils sont en laisse et qu’ils tirent.

Si vous êtes toujours motivé à continuer cette expérience, placez un collier étrangleur autour de votre cou, attachez-le à une laisse et demandez à un ami de tirer dessus brusquement, périodiquement.

Bienvenue dans le monde des chiens !

Non, je ne vous demanderai pas de continuer en testant un collier à pics ou à chocs électriques. Je veux simplement attirer la conscience des gens sur ce que vivent réellement la moyenne des chiens et pourquoi les colliers rendent les chiens malades et raccourcissent leurs vies.
[…]
L’origine des colliers étrangleurs et leurs effets
Personne ne sait exactement à quel moment l’usage du collier étrangleur a commencé. Il s’agissait peut-être de la façon par laquelle les hommes des cavernes empêchaient leurs chiens sauvages de s’enfuir. Quoi qu’il en soit, la 1ere référence concernant les colliers étrangleurs provient de l’Égypte Ancienne.

La raison pour laquelle je suis si las des colliers étrangleurs réside dans le fait qu’ils peuvent causer beaucoup de dommages lorsque les chiens tirent.

Le cou et la vertèbre cervicale sont parmi les plus importants « canaux d’énergie » du corps. S’y trouve en effet la moëlle épinière qui approvisionne tout le corps et c’est là, dans le cou, que les nerfs des pattes avant prennent naissance ; le cou est le canal d’énergie où passent les nerfs qui contrôlent le fonctionnement de organes internes. La glande thyroïde, qui régularise tout le métabolisme du corps, est également située au niveau du cou.

Pendant des années, j’ai analysé la relation entre les blessures au cou et la santé des chiens. J’ai appris qu’une interruption ou une restriction du flux d’énergie dans le cou peut faire émerger toute une série de problèmes incluant entre autres :

- la boiterie ;
- des problèmes cutanés (de peau) ;
- des allergies ;
- des problèmes au cœur et aux poumons ;
- des troubles digestifs ;
- des affections aux yeux et aux oreilles ;
- la dysfonction de la glande thyroïde ;
- le léchage excessif des pattes ;
- etc.

Je soupçonne également que les patients présentant un problème sévère au niveau du flux d’énergie dans le cou présentent un plus haut taux de cancer.

[…]

Traduit à partir du texte suivant :
http://peterdobias.com/community/2011/07/dog-collars-can-cause-disease-and-possibly-lead-to-cancer/
Répondre
09/04/2013, 07h54
À méditer ! Smiley

La sanction n’a aucune valeur d’apprentissage, sauf qu’elle endommage la relation.

La violence est le dernier refuge de l’incompétence.


Quand vous aurez à faire le choix d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste pour votre relation avec votre chien, vous devrez garder à l'esprit que les philosophies et les méthodologies sont très nombreuses et dissemblables.
L'APDT conseille d'interroger les éducateurs et/ou comportementalistes potentiels afin de connaître leurs principes et croyances concernant la « dominance », ainsi que leur position sur le fait d'utiliser ou non la force physique et l'intimidation pour éduquer un chien, que ce soit pour l'obéissance ou pour des problèmes comportementaux.
Un professionnel canin formé devrait être familiarisé avec les derniers concepts scientifiques du comportement canin et être prêt à discuter de ses méthodes avec vous.

http://www.chien-education-elevage.com/documents/communique-APDT-dominance-et-education-chiens.pdf
Répondre
09/04/2013, 08h24
pour vous convaincre une petite vidéo.

http://medias.tva.ca/emissions/je/reportages/39966.wmv
Répondre
09/04/2013, 12h05
C'est dingue....

Tu veux pas obéir, bein au lieu de me remettre en question, te prouver que tu peux me faire confiance, j'vais te forcer et tu seras bien obliger..!!

Quelle relation, non merci, très peu pour moi !!
Répondre
Avatar
09/04/2013, 12h30
et oui ............. ça confirme encore une fois ce que je pense !
Répondre
09/04/2013, 15h26
Bonjour
lebaron, je viens de te lire et regarder les vidéos édifiant !
Quand on voit les résultats sur les chiens,c'est a vomir;vraiment écœurant comme procédé
Moi qui n'étais pas pour,j'étais quand même loin de me douter de l'ampleur des dégâts
J’espère que beaucoup d'utilisateurs d’étrangleur viendrons sur ce post
Y a de quoi réfléchir...!
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
09/04/2013, 19h45
onsoir !

En lisant ton message lebaron hier j'ai tout de suite arrêté l'utilisation du collier étrangleur.

Le dresseur m'avait paru digne de confiance, je lui avais demandé si ça n'était pas dangereux pour le chien et il m'avait assuré que non. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter de savoir s'il est conscient des risques de ce type de collier ou non car dans tout les cas il semblerait que ça soit un danger.

Je me sens assez coupable de ne pas être allée chercher plus loin que cet éducateur pour chien, les cours de dressage dont j'avais été témoin n'avaient pas du tout été violents Smiley

Soit dit en passant j'espère juste que les messages méprisants ce genre de technique et fustigeant le maître irresponsable ne concernaient que les personnes pleinement consciente des risques qu'encours le chien avec le collier. Smiley

Du coup je ne sais plus trop quoi faire avec mon chiot. Je suis trop inexpérimentée pour l'éduquer seule et je trouve trop de choses, de conseils différents.
Répondre
Avatar
09/04/2013, 20h01
Ne désespère pas ! Quand tu cherches un éducateur souvent ils ont des blogs ça peut te donner une idée ! Tu es ds le 95 ! Je vais me renseigner et je te dis !
Répondre
09/04/2013, 20h39
Merci !

J'ai regardé de mon côté mais le seul cours d'éducation canine qui se fait dans le parc à côté de l'endroit où j'habite a lieu 1 fois par mois.
Sinon ça sera je pense un éducateur à domicile Smiley
Répondre
09/04/2013, 23h03
j'ai préféré réagir prudemment dans mon premier message car n'étant pas à coté de vous lors du cours, c'était pas evident de juger.
Mais si effectivement vous avez le moindre doute, ne restez pas avec ce pro.

Et si ce sont les finances qui vous bloquent, dites vous qu'il vaut mieux un bon éduc à domicile pendant 5 séances que 10 séances avec un autre aux méthodes mauvaises.
Répondre
10/04/2013, 08h34
Emma m'a envoyé un lien par MP, j'essayerais de les contacter dans la journée.
Si j'ai bien compris, il faut faire une différence entre dressage et éducation ?

Le dresseur m'avait dit que le harnais n'était pas bon pour sortir le chien car il lui laissait trop de liberté de tirer, depuis j'utilise son collier (pas l'étrangleur) mais je n'aime pas ça : avec sa mauvaise habitude de tirer, il s'étouffe à moitié. A cause de cette histoire de collier étrangleur j'ai peur que son simple collier lui cause des dommages (par sa propre faute mais tout de même :/
Répondre
10/04/2013, 10h30
Bonjour
Les messages méprisants ce genre de technique s'adressent aux personnes conscientes des risques encourus
Les" pros" qui utilisent cette technique feraient mieux de changer de métier!
Pour les novices,s'ils sont mal conseillés c'est pas de leur faute.nous avons tous (je pense) commis des erreurs moi le premier ,mais il n'est jamais trop tard pour modifier son comportement.
Pour le harnais,perso je trouve ça vachement pratique,beaucoup plus de prise pour maintenir un chien sans laisse et sans lui faire mal.
Un chien bien éduqué ne joue pas au tracteur!
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
Avatar
10/04/2013, 11h06
Un bon harnais le chien ne peut pas tirer et ne se fait pas mal ! En plus de l éducation ça fonctionne bien
Répondre
10/04/2013, 11h40
Il ne faut pas systhematiquement diabolisé l'outil, il y a aussi la cohérence de la méthode et la façon de s'en servir c'est toujours pareil ...

J'ai vu des chiens massacré au collier plat ... Et des chiens mordre leur maître avec des harnais éducatif comme le chien ne peut pas avoir sa fuite en avant alors la pression monte trop et bim morsure ....

Donc .... Smiley

Il fait surtout analyser le chien, le maître, le relationnel, le problème la méthode envisagée pour ce probleme et c'est un tout ...

Mes chiens ont eu des chaînettes, 90% des chiens de travail bosse avec une chaînette ... Ils ont pas tous le cancer Ou un problème de traché... Faut pas exagérer ...

Après evidament il y a des gens qui font n'importe quoi, qui ne savent pas s'en servir ... ils y a des incohérences ...

Mais je pense qu'il ne faut pas systhematiquement décrier tout les aspects correctif sous prétexte qu'on n'adhère pas à la méthode du tout positif universelle ...

Au maître de choisir, de voir ce qui lui convient à lui et son chien, au relationnel qu'il souhaite ....

Pour ma part je ne crois pas à la méthode universelle ... Smiley
Je pense qu'ils y a des méthodes, des outils et des maîtres différents et que parfois pour telle probleme ou tel aspect on peut changer de méthode ... Ce n'est que mon avis ...

Mais je trouve ça un peu exagéré d'accabler et de juger les gens nocive comme ça ... De bannir le moindre aspect correctif systhematiquement ... C'est un peu "sectaire" .... Smiley


Par contre concernant l'avis de ce pro... On commence bien avant 6 mois l'éducation se fait des l'arrivée du chiot et les coûteux collectif des que les vaccins sont acquis Smiley
Plus il est jeune plus il apprends vite ... Et il y a des phase de socuabilisation à ne pas rater...

Pour la part je ne suis pas pour le tout correctif et le tout est dominance et domination du chien souvent cela amène un mauvaise relationnel. Trouvez un pro qui vous convient, qui ne systématisé pas les méthodes ni les outils et qui s'adapte à vous et votre chien et ce que vous souhaitez Smiley

Comme dis Kalash vaut mieux un bon pro à domicile sur peu de sceances si vous trouvez pas en club Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2013, 13h48
Marine

avec la harnais ........possibilité de fuite !

suis bien obligée avec Emma de respecter sa distance par contre pas de laisse mais une longe !

toujours pareil que ce soit un collier ou un harnais si on tient la laisse trop courte là le chien se sent bloqué !

à suivre Smiley
Répondre
10/04/2013, 13h55
En faite je parlais pas de fuite dans le sens sortir du harnais, mais dans le sens blocage, chien sous pression complètement prisonnier d'une mauvaise utilisation du harnais qui auguemente la montée en pression du chien Smiley

Effectivement on prit sortir très facilement d'un harnais si on se débat. Mais c'etais pas dans se sens que je le disais Smiley

Après dans une majorité de cas si bien utilisé ces harnais sont bien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2013, 14h04
d'accord Marine Smiley

impossible de sortir du harnais puisqu'il est rattaché au collier !

justement Marine , pour Emma qui montait très vite en pression !
le seul moyen de la canaliser et de me faire obéir ! sans qu'elle se fasse mal !

plus aucun soucis maintenant mais j'utilise toujours le harnais et la longe ! ( tu te souviens de mes soucis quand j'avais Emma sur les deux pattes arrières ? )

le harnais plus l'éducation parfait pour moi ! Smiley

mais comme tu dis dépend toujours de comment on l'utilise !

nous sommes d'accord Smiley

bon reste à suivre ce post !
Smiley
Répondre
10/04/2013, 14h08
Oui je me rappel très bien Smiley

Je savais pas que le tiens était attaché au collier, il le sont pas tous...

poste à suivre Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/04/2013, 14h24
Alors j'ai lu les interventions de tous et toutes Smiley et je ne suis en effet pas d'accord pour asséner des coups de sonnette (avec n'importe quel type de collier d'ailleurs) à un chiot qui apprend !!!

Mais sur l'utilisation des colliers étrangleurs ( chainette ou à pic), je suis d'accord avec MJ88 qu'il ne faut pas tous les mettre à la poubelle en fait tout dépend de l'utilisation que l'on en fait !

Je suis donc la vilaine maitresse qui utilise le collier étrangleur et en plus à pic pour Elios !!!! Elios ne fait pas le tracteur quand on se promène, il va et vient avec une longe de 8 m et est capable de marcher au pied si je lui demande sans avoir à tirer sur le collier. Donc vous me direz pourquoi ce collier ? Tout simplement parce que si il voit une voiture, un cycliste, un jogger ou un lapin, sanglier, alors là je suis incapable de le retenir et ce n'est pas lui qui fait tracteur mais moi qui fait le drapeau Smiley

L'éducation oui, mais si il se met en mode protection, ma voix il n'en a rien à faire, il décide seul et les friandises, les jouets.... tout ce que vous voulez, il s'en moque totalement Smiley
Donc après avoir essayer toute sorte de collier, même le Halti, le seul qui me permette de le retenir c'est celui là !! Donc pour SA sécurité, la MIENNE et celle des autres, il n'y a pas trop d'autres solutions avec lui.
Mais je ne mets JAMAIS de coup de sonnette et c'est lui seul quand il tire qui se coince !! et il arrête relativement vite Smiley Moi je n'ai qu'à enfoncer mes pieds dans le sol et à rester debout Smiley

Tout ça pour dire que ce type de collier n'est pas forcément un engin de torture si on ne tire pas sans arrêt dessus !! Et pour Elios, il est lâche et si il ne tire pas il ne le sent même pas tellement il est lache !

C'était ma contribution du jour Smiley
Répondre
10/04/2013, 14h31
Je voulais "défendre" le collier étrangleur mais je vois que c'est fait Smiley

Ralph , mon 1er boubou , avait collier étrangleur à pics quand je le promenais , il ne tirait pas , c'était juste une sécurité , pour lui , pour moi , pour les autres (chien sympa mais très fougueux).

Doggy a son collier-chainette étrangleur , il l'adore , il le met tout seul (pas à pics le sien ), lui non plus ne tire pas , mais a parfois des moments de panique et sans ce collier je serais , en cas de grosse panique,incapable de le retenir .

Alors , certains me considèreront comme une tortionnaire ....et ben je m'en fiche Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
10/04/2013, 14h43
Smiley Maryse, je me sens moins seule comme tortionnaire Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2013, 14h50
Elios

tu as essayé le harnais qu'à Emma en photo ? impossible pour elle de m'entraîner ça bloque !
moi aussi longe !


ensuite

ce qui m'a choqué ( ) c'est tout un ensemble pas seulement le collier !
dans ce club !

tout dépend de la façon de s'en servir je suis d'accord !

pour moi il n'y a que le harnais qui la bloque sans lui faire mal ! et qui m'a aidé dans l'éducation de la marche aux pieds !

à suivre

Répondre
10/04/2013, 14h58
Euh comment te dire Catherine, ce type de harnais, non je n'ai pas essayé, mais je suis pratiquement sure que cela ne fonctionnerait pas car Elios, si il sent la moindre possibilité de liberté de mouvement , si il ne peut pas tirer, il me saute dessus pour me déséquilibrer afin que je lâche la laisse Smiley Donc presque 60 kg qui te saute dessus on va éviter Smiley C'est ce qu'il me faisait avec le Halti !! Tu sais le licol que l'on met au museau: lui ne se faisait pas retourner la tête, il se retournait et sautait Smiley
Donc toi Emma se met sur ses pattes arrières, bon je comprends pas cool mais Elios lui en plus fait des bons de 1m décollé du sol Smiley Donc je ne suis pas certaine que le harnais l'empêche de faire ça et si en plus cela peut lui donner encore plus de force au niveau du thorax, heu très moyen pour moi et les autres Smiley

Mais sinon oui tout à fait d'accord sur l'ensemble des méthodes du club et éducateurs tout comme sur la vidéo de Lebaron !
Répondre
Avatar
10/04/2013, 15h08
Non justement ça bloque bien aux niveaux des épaules mais effectivement ça ne l empêchera pas de sauter ! Avec j ai un chien plus maîtrisable qu avant et elle est puissante !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion