Cours d'Obéissance, RCI, ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2010, 15h56
Comme nous sommes plusieurs sur le forum à faire de l’obéissance, j'ouvre ce topic pour partager nos expériences, pour y demander des conseils ou en donner ….

Pour l’instant, j’ai plus besoin de conseils, car avec Feu (Beauceron de bientôt 10 mois), nous sommes dans ce cours que depuis 1 mois ½.

Par exemple, pas toujours facile pour que Feu soit « avec moi » quand il y a plein d’odeurs partout ou quand il est plus intéressé par le cours d’agility qui se déroule de l’autre côté du grillage. Comment faire pour qu’il me regarde, dans ce cas-là ? ou que faire aussi lors des rappels à plusieurs chiens pour ne pas qu’il aille jouer avec une copine, même si c’est celle-ci qui commence ? etc ….

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
13/10/2010, 16h20
Alors pour ce qui est du chien pas assez fixé sur soi, je connais, j'ai le meme a la maison Smiley .

Une seule solution: travail, travail, travail.

Il faut qu'il associe un ordre particulier avec "récompense" aussi fortement que d'autres associent le clic du clicker. Pour moi c'est le mot "au pied".

Ensuite, si en laisse il commence a tirer au renard pour aller voir les copains et si l'ordre ne marche pas, montre lui la friandise, essaie de capter son attention sur la super friandise puis une fois ca fait, "au pied" ou autre mot magique, et on lui donne sa récompense.

Si il ne semble pas voir la friandise, place toi entre sa motivation et lui et idem, essaie de le capter sur la friandise tout en l'empechant de voir l'objet de son intéret.

Pour le rappel alors qu'il joue avec les copains, s'il ne revient pas au mot magique, cours dans l'autre sens en disant sans arret ton mot magique. Si ca ne marche pas, demande a ton éducateur de séparer les deux chiens voir de gronder le tien (a la voix seulement) pendant que toi tu cours loin en l'appelant a l'aide du mot magique.

Et bien sur, meme s'il a mis 50 minutes a revenir, toujours le féliciter avec moultes élans de joie.

Mais ca prend du temps et ca doit se travailler tous les jours (donc ballades dans des endroits ou on peut croiser des chiens) Smiley
Répondre
13/10/2010, 17h12
Coucou canni,

alors moi je ne fait pas de l'obé a propremement parler car je fait du RCi avec Ebro ( malinois de 10 mois) mais évidament il y a une partie obé qui compte autant que défense et pistage, alors je me joind à la discussion même si les exigence son pas vraiement les même pour l'attention je comprend ton soucis....

En plus vers l'adolescence le chien ce centre moins sur toi les congénères ça l'intéresse beaucoup, chez nous aussi en même temps que je travail l'obé sur le terrain il y a cour d'agility et ebro et bien ça l'intéresse Smiley Smiley Smiley

donc déja avant de monter sur le terrain je lui fait comprendre que la on est en mode "travail" je joue sans qu'il puisse l'avoir avec son boudin devant lui ( pas trop pour ne pas le surexité) et Hop ordre au pied et on va au milieu du terrain, nous en RCi il faut que le chien nous regarde tout le temps lors de la marche au pied il faut qu'il soit bien centré sur nous, donc comme te l'a dit Max lui montré puis caché l'objet de ses désire Smiley

j'utilse "au pied" pour qu'il se colle à a ma jambe et tête pour qu'il me regard Smiley dès qu'il regarde les chiens ou autre je lui dit tete et quand il ramène son attention hop friandise ou boudin directe.

ce que tu peux faire pour travaillé l'attention ( petit jeu a posé tout les jours 5 min dixit mon moniteur) prendre le joujou et marche au pied dès que le chien ne te regarde plus lancé directe l'objet des désir parterre ( le boudin ou balle) après tu la tiens visible sur toi ( au milieu du sternum) et avec l'orde que tu choisit pour attiré son attention et dès qu'il ne te regarde plus hop tu lance pour recapté son attention, ca marche bien Smiley

perso j'utilise pas "au pied" car il me sert autre chose Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/10/2010, 17h25
Pour moi le "au pied" c'est aussi celui demandé en obé Smiley. C'est juste que je le renforce 95% du temps (les 5 autres % c'est quand je suis a cours de friandises mais que j'ai quand meme besoin d'un rappel ou d'une marche au pied). Smiley
Répondre
13/10/2010, 17h36
question à micmax et canni aussi : tu utilise la récompense alimentaire ? quoi comme ? et le jouet il si interresse ? Smiley

pour micmax le jouet on est jamais a cour ( sauf quand je le perd Smiley ) Smiley par contre je sais pas si ça marche trop bien avec le CLT Smiley

pour ma staffie seul marche la bouffe Smiley


Moi j'ai un problème avec l'apportable Smiley il ne le garde pas il tendance à le jeter parterre Smiley j'ai essayer pas mal de truc la j'en suis réduite a lui mettre dans la bouche et a dire "garde" et je lui dit donne et je lui donne une friandise, mais pour l'instant il est assis devant moi si il est en mouvement il le laisse tombé Smiley donc je peux plus travaillé les rapport car comme il le jette a la fin... la je reprends la base donc le "garde" puis "donne" car pour lui "donne" = jeter parterre Smiley

si vosu avez une technique je suis preneuse Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/10/2010, 18h05
Pour Finou je jongle pour l'instant avec 3 friandises:

Maison et jardin: ses croquettes de gamelle

Clicker et balades: fromage type gruyere

Club ou endroits ou je sais que je vais rencontrer des chiens: saucisse style knack


Le foie marche aussi pour beaucoup de chiens mais j'ai du mal a en trouver ici.


Pour le joujou en fait il est pas toujours super motivé puis c'est plus aléatoire pour ce qui es du renforcement. Touche finale, ce que j'essaie en général quand il se fixe sur autre chose c'est justement de le calmer. Je vais pas m'amuser a l'exciter encore plus avec un joujou.
Répondre
13/10/2010, 20h09
Citation:
canni a écrit :Par exemple, pas toujours facile pour que Feu soit « avec moi » quand il y a plein d’odeurs partout ou quand il est plus intéressé par le cours d’agility qui se déroule de l’autre côté du grillage. Comment faire pour qu’il me regarde, dans ce cas-là ? ou que faire aussi lors des rappels à plusieurs chiens pour ne pas qu’il aille jouer avec une copine, même si c’est celle-ci qui commence ? etc ….
C'est un exercice difficile pour un jeune chien de ne pas capter les copines quand vous appellez vos chiens. Tu dois être plus intéressante que les cops, par un jouet, un appel super joyeux et motivant et une bonne récompense quand il revient.
Je le trouve jeune pour qu'il réussisse cet exercice, c'est normal qu'il préfère aller jouer que d'aller retrouver "mémère" Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2010, 20h13
Citation:
MicMax a écrit :
Pour moi le "au pied" c'est aussi celui demandé en obé Smiley. C'est juste que je le renforce 95% du temps (les 5 autres % c'est quand je suis a cours de friandises mais que j'ai quand meme besoin d'un rappel ou d'une marche au pied). Smiley
Je déteste le terme "au pied" !
En cours j'emploie aussi le au pied, parceque je n'ai pas le choix... Je le dis d'un ton joyeux car il sait que lorsque je l'utilise c'est quand je suis en colère... donc pas top pour qu'il comprenne alors je différencie avec le ton...

En général, dans la vie de tous les jours c'est "ici" et il revient au pied ou je le siffle...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2010, 21h18
Smiley Elle l'a ouvert ce topic canni Smiley
Plein d'idées riches à prendre je crois Smiley

Pour Drako,j'ai commencé en Avril.....
Le moniteur voulait absolument qu'on integre le jouet:Une balle,une corde etc...

Smiley ça dépend franchement des chiens et pour notre part à tous les deux,Drako ne jouant que le jouet ,n'étant plus fixé du tout donc je m'énerve normal mais pas bien Smiley je suis revenu au classique bout de gruyère ....et ça marche super bien....et comme Mj il a que la gueule ce chien Smiley

J'inclu la corde depuis quelques temps car les exercices commencent a se corser mais ,je lui ai fait comprendre que la corde pour tirer dessus était l'ultime récompense...et quand je dis "STOP"il sais qu'on retourne au boulot à présent...et se remet au pied...

Avant tout je pense qu'il faut se faire plaisir mais aussi que le chien reste dans le plaisir alors à force d'essayer plein de trucs ,on trouve le meilleur....

Pour Drako le rappelSmileyuper et très rapide
-Le saut en statique..il l'a
-La suite en laisse,là c'est moi qui beugue grave sur le demi tour (chose que je n'arrive toujours pas à faire correctement)...
Soit je tourne trop brusque,soit je fait un cercle énorme..
-L'absence:1 minute 30 la dernière fois.

J'ai aussi le problème avec les positions...
Drako avance quasi à chaque fois le cul alors on a tout recommencé à zéro depuis quelques temps et j'en suis à me mettre juste devant lui et lorsque je dis "ASSIS" j'avance le pied entre ses pattes.......avant ça j'avais essayer plein de choses qui l'ont plus ou moins frustrer mais ça y est il a retrouve le plaisir je crois...mais là ça marche enfin mais je suis loin des 5 mètres obligatoires Smiley

Par contre,on a du usé de stratagèmes pour que Monsieur croisé corgi ne s'assied pas au "A" du moniteur et couché a son "C"..
Sont pas dingues ces chiens Smiley

Pour le cherche-apporte:Même problème,j'avais l'impression qu'il ne comprenais pasSmiley
Smiley Le moniteur m'a dis...
Tu lance l'haltère
"Cherche"
"Apporte "et si il lache.."non"... tu shoot légerement dans l'objet et tu recommence et après un mois d'essai à peu prêt,ça marche...
Mais lorsque je veux qu'il donne ...seulement je dis le mot "donne"


Ben le mot "pied "ne me dérange pas mais chacun fait comme il le sent après..c'est une question de feeling je crois..
Comme Micmax,c'est le seul mot qui recadre vraiment mon démon Smiley Smiley
Merci à tous Smiley Smiley

Bon j'arrête là mais je suis tellement contente qu'on en parle ici :- Smiley Smiley
Smiley On aura le droit de mettre des photos et des vidéos Smiley Smiley

Micmax:Une question??C'est important de dissocier les differents endroits avec des friandises differentes??
Smiley Je n'ai jamais fait mais pourquoi pas Smiley
Répondre
13/10/2010, 22h41
LOL moi même en shootant dans l apportable il s en Fou je crois qu il hait l apportable... En plus si c est pas le sien il y touche pas... Ce malinois est Smiley Sinon téranga je pense pas qu a 10 mois un chiot soit trop jeune le mien il bosse depuis toujours il y a de la précision et plein de défauts a corriger pour le passage du brevet RCI mais en educ' normal il est dans le groupe des meilleurs Smiley bon ok c est un malinois mais il connais toute les positions, les blocages les rappel devant et au pied le rapport les sauts, absences etc. ... Il aime et je pense que si on force pas le chien a envie d' apprendre et bosse bien et je pense qu il faut trouver le truc qu il adore, avec le miens c est facile il adore le boudin depuis des 3 mois donc a font dessus. La bouffe c est moyen mais des fois c est plus précis et immédiat que le boudin. Et je tent a remplacer tout ça par la caresser a long terme il aura le boudin a la fin de l exercice. L important c est garder la motivation du chien et ne pas me blazer je pense. Je mettrai aussi des photos des cours ce serai bien que tout le monde en mette. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/10/2010, 11h27
On en a des choses à apprendre et à partager …. Intéressant aussi de voir comment ce pratique les différents cours et si les méthodes sont les mêmes …

Elascap, c’est toi qui a avait eu l’idée de ce topic Smiley …. Je vois qu’il y a déjà Filou, Ebro, Cartouche, Drako …. Smiley Je pense que l’agility a sa place aussi car cela se rejoint aussi …

*************
Alors chez nous, on fonctionne à la friandise, au jouet ou simplement à la caresse, c’est comme on veut …. Du moment que ça marche ….

L’attention

soit il est avec moi et quasi pas besoin de friandise … il est super

par contre quand il décroche et s’intéresse à autre chose, j’ai beau avoir toutes les friandises et me placer entre lui et ce qu’il regarde, il s’en fout et tourne la tête … rien ne fonctionne… j’ai essayé les Knackis, le gruyère, les dés de jambon … j’en suis actuellement à une sorte de mélange lardons et petits bouts de croquettes F***ic … Smiley .. MixMax, c’est vrai au club, certains ont du foie et ça marche très bien Smiley

S’il se trouve à côté de moi, j’arrive à recapter son attention avec un jouet mais là pour le coup, c’est trop, il s’énerve alors le jouet ne me sers que quelques secondes … si je cache le jouet, comme pour Ebro, il se déconcentre à nouveau … Smiley

S’il se trouve loin de moi … pas d’autre solution pour l’instant que de retourner près de lui … Smiley


Le rappel « aux pieds»… ça dépend des rappels et Smiley de ce qu’on a le droit de faire…

Si c’est chien par chien, tournée vers lui et si je peux taper dans les mains tout en sautillant, ça va, il revient vite et se place correctement ….
Si je le rappelle en tournant le dos avec juste un petit geste de la main gauche, il revient très très lentement et ne se place pas directement à ma jambe gauche.
Si je le rappelle de très loin, dos tourné et accroupi … il a même du mal à décoller
Si c’est rappel à plusieurs chiens …. C’est la bérézina …. Il va courir avec les copines … et là pour le et les rappeler … c’est pas gagné … si j’arrive à capter son attention, un bref « aux pieds » et il revient mais dans la majorité des cas, il est trop intéressé à jouer et là …. on a beau sortir les jouets, partir en courant dans l’autre sens … rien à faire, Smiley il faut aller les chercher.

Je devrais apprendre à siffler, ça marche bien pour Teranga …. Smiley

La marche aux pieds ….. dans l’ensemble, ça va … peut mieux faire, se coller un peu plus surtout quand je tourne à droite
Les signes démarrage/arrêt :
Démarrage de la marche, jambe gauche pour moi … si je démarre jambe droite, il ne bouge pas … ça, il a compris
Arrêt de la marche sur jambe droite pour moi … il n’a pas encore compris le signe, je dois dire « stop » en même temps.

Le « pas bougé » … si vous avez vu sur mon post Smiley …. Pas de problème ….. sauf dans le cas où je suis à l’autre bout du terrain, que je ne le voit pas et que la chienne qui se trouve prés de lui qui décide d’aller faire un tour … il ne résiste pas et va jouer avec Smiley

Le « pas touché » …. Pas de problème à condition que je ne le dis pas trop fort … sinon, il doit avoir tellement peur de toucher qu’il s’éloigne au moins de 5 m de la friandise pour être sûr de ne pas toucher. Smiley

Le saut …. En statique à côté de lui, si je dit juste « saute » rien ne se passe … si je fais un geste avec ma main qui passe au-dessus de la palissade + le mot « saute »… il saute comme un crapaud sans élan et pratiquement 1 m de haut … je vous laisse imaginer le genre de saut … si je suis de l’autre côté, là, il saute très bien …. Ah oui, j’oubliais, des fois … il s’endort devant la palissade … Smiley Smiley

Le slalom …. entre les plots … il comprend droite/gauche … suivant sa motivation, je tape en plus dans les mains ….

Le rapport d’objet … pas encore essayé au club …. A la maison, il me rapporte sa balle mais des fois il revient sans … il faut que je le motive pour aller la chercher et avec le mot « prend »… ça fonctionne mais pas encore au point …

Les « assis, couchés, debout » de loin
Couché ….. même d’assez loin, Smiley cela fonctionne bien
Debout … c’est ok Smiley mais je suis obligé de rajouter un stop avec un geste de la main sinon il avance un peu
Assis …….. il n’a pas compris soit des fois, il se couche sur place ou Smiley dans la plupart des cas, il vient s’assoir à 1 m de moi et encore c’est parce que j’arrive à l’arrêter sinon, il viendrait s’assoir collé à moi ……

Le « stop » lors du rappel …. Ne fonctionne pas Smiley … il faut que je le dise fort et plusieurs fois avec le geste …. il finit par s’arrêter mais il n’est plus très loin de moi …. Je n’arrive pas à l’arrêter à un endroit précis, à un plot par exemple ….
Il ne s’arrête jamais de façon nette sauf quand c’est le stop de la marche aux pieds

Le demi-tour … si j’ai bien compris pour Drako, tu tournes avec lui Smiley … samedi dernier, la monitrice m’a montré comment faire le demi-tour "réglementaire"…. Et je dois l’apprendre cette semaine à Feu … je tourne dans un sens sur moi-même et Feu tourne dans l’autre sens et se replace automatiquement à ma gauche … il a presque compris, je dois encore l’amorcé avec un bout de croquettes et lui dire stop quand il arrive à la bonne hauteur sinon il continue de tourner autour de moi ….

****************************************
Il sait faire sur commande : le salut, ramper, le beau, donner la patte que je demande, rouler sur le dos, tourner sur lui-même et faire un 8 entre mes jambes. Il sait reculer à condition que j’avance vers lui et ne recule pas encore bien droit quant à slalomer dans mes jambes, ça ne dure pas longtemps 3-4 pas ... Smiley

****************************************
Je vois qu’il faut énormément de travail et de patience mais je trouve aussi que l’on arrive à avoir une super relation avec son chien …. Feu adore aller au club, j’imagine que les vôtres, c’est pareil …. Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/10/2010, 12h03
Citation:
elascap a écrit :


Micmax:Une question??C'est important de dissocier les differents endroits avec des friandises differentes??
Smiley Je n'ai jamais fait mais pourquoi pas Smiley
En théorie oui mais ca dépend des chiens.

A cahque friandise/récompense sa motivation. C'est comme nous.

En fait il faut surtout gérer avec le degré de distraction du chien.

A la maison, Finwe si je sors un bout de saucisse j'ai un vrai kangourou. Avec ses croquettes par contre il est calme et bosse bien.

Au club, si je lui sort ses croquettes ca sert a rien, il reste focalisé sur les autres chiens. Par contre la saucisse le fait se recadrer sur moi.
Répondre
14/10/2010, 12h35
canni,

alors pour le rappel collectif: ( ça ma jamais posé de soucis vu qur mon chien deteste joué avec les autres chiens.... Smiley ) mais dans le groupe il y a plein de chien notament lorsqu'on fait des rappel croisé qui calcule plus leur maitre et partent joué Smiley

un truc Bête mais qui marche bien je trouve c'est de montré sous le nez du chien une friandise ( et une particulière qu'il préfere pour se rappel là pas la meme que tu utilise lors du cour genre un bout de fois que pour le rappel collectif) Smiley au debut tu 'en fou qu'il vie,,e directe au pied l'important c'est qu'il vienne direcet malgrès les chiens, siil faut au moment ou tu l'appel agit un peu la friandise devant toi pour le motivé et qu'il n'oublie pas en voyant les cop's que tu as un super miam miam Smiley

Pour le pas touché jamais eu de soucis il ne prends de la bouffe de personne et ceci depuis toujours Smiley

si il a peur des fois Ebro c'est pareil quand je pr'ends un ton trop fort il se couche... la c'est juste atoi de dosé essaye de trouvé le ton disuasif du pas touché mais pas trop pour qu'il se barre, pour travaillé ca tu peux rebosser la base le pas toucher en laisse, quelqu'un lui lance devant lui, tu dis pas touché 'et si il recule alors un coup de lsonnet avec un non et "tu reste" ( toi tu reste statique) tu peux redire pas touché et la persionne relance un bout de bouffe. Smiley

pour les positions a distances je pense qu'il ne faut pas griller les étapes et seulement quand c'esttop devant nous qlors on reule d'un pas et plus sinon apres je trouve qu'on s'emmelle les pinceaux Smiley

pour le stop au rappel d'abord tu peux travailé en ne t'éloingnant pas trop du chien genre 6 pas ( pour pas qu'il prenne trop d'élan sinon c'est plus duir pour lui de s'arreter) et du fait un rappel et pour stoper un grand stop en avancant ta main paume vers le chien avec un grand pas en avant ( généralement ça fait son effet) Smiley apres du peux juste mettre la main puis plus rien Smiley

Ouahou obé rythmé Smiley Smiley

oui je pense comme micmax adapté la source de motivation en fonction des lieux Smiley

Bon moi mon soucis c'est que j'ai un chien qui anticipe beaucoup ( trop receptif et centré sur moi) je bouge un petit doigt le long de ma cuisse et il rapplique Smiley donc il fait des fautes mais c'est de la mienne... Smiley

et autres soucis c'est avec le debout il sait stopé au pied et rester debout si je lui dit reste , il sait ce mettre debout si je lui demande dans la vie de tout les jour par contre il ne ce met pas debout a coté de moi si il est couché au pied par exemple et la je sais pas trop quoi faire Smiley

et autre question: mon chien travail avec une petite laisse de 1m et un colleir étrangleur mailles normales, et il s'en fou royal du coup de sonnette en ce moment... surtout pour la marche au pied il a une bonne marche au pied il se cole pas mal mais si il se décole je lui dit "pied" et je tappotait ma jamabe au début sa suffisait maintenat il se fout de ma gueul royalement... Smiley donc j'ai opté pour "pied" et coup de sonnette ce qui marchait sauf que depuis peu il s'en fiche un peu et réagit lentement pour se recollé... Smiley je pense que c'est lié au fait que ca coulisse lentement et qu'il ne sent quasi rien avec cette chainette Smiley

tout ceux qui bosse en Rci et au cour obé classique travail avec des cordon ( sorte de mini long en nylon passé autour du cou du chien et ça coulis ca a l'air d'etre précis mais relativement stricte ) par contre ca doit pas faire du bien au chien Smiley

je pensait m'en acheté un juste pour la marche au pied pour la précision Smiley je sais pas trop si c'est bien ( je pense que quand le chien acompris il ne se décole plus et pas besoin de l'utilisé trop fortement il faut etre précise et juste ) quand pensez vous ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/10/2010, 13h37
MJ88 ... C’est quand même pas mal d’avoir un chien très voir trop réceptif … Smiley … car c'est tellement dur à avoir ... il n'y a plus qu'à corrgier tes erreurs

Si j’ai bien compris, Ebro, uniquement quand il est à côté de toi, ne se met pas debout alors qu’il le fait bien dans d’autres circonstances… j’avais le même problème que j’ai résolu en avançant d’1/2 pas mais en me tournant vers lui en tendant une croquette … mais … je n’ai pas du faire les choses correctement car maintenant il se lève bien mais il se met en biais légèrement devant moi … je vais essayer d’appliquer la méthode Elascap/Drako pour leur Assis afin de corriger sa position… Les autres auront certainement une meilleure solution que la mienne qui n’est pas top vu qu'il se lève mais de travers.

Dans notre club, le collier à chaînettes est formellement interdit comme tout ce qui est coulissant Smiley … sinon, je fais comme toi, je tapote sur ma jambe mais ça ne marche pas toujours bien

Je n’avais pas pensé à faire un pas en avant pour le rappel avec stop … merci, je vais le tenter …. Ainsi que la friandise très appétante réservée au rappel collectif Smiley … Le problème dans ces rappels collectifs croisés c’est que le temps que tout le monde se mettent en place, Feu aura oublié que j’ai un bon truc à manger … il faut que je m’arrange pour gagner ma place en dernier …

Pour le « pas touché » … je sais maintenant qu’il faut que je le dise d’une voix douce et dans ce cas, il ne bouge pas et attend soit l’ordre de prendre ou soit que je revienne pour lui donner dans ma main.

MixMax …. Friandises différentes suivant le lieu … nous, comme c’est plus facile à la maison, c’est croquette …. Finwë est très gourmand, on dirait ….



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/10/2010, 13h47
mon chien aussi ne voulait pas toucher l'apportable. et au club on nous disait que c'était un instrument de travail pas de jeux.

puis comme les semaines passaient et qu'il ne voulait rien savoir, je me suis mis à jouer à la maison avec comme si c'était une balle (mais juste deux-trois fois par jour ou tous les deux jours, pas plus) et cela a fait le declic. maintenant il va le chercher, me le rapporte au pied. je n'ai plus besoin de la sceance jeux. il a encore tendance à le lacher trop tôt mais ça vient. mais pour que ça marche je dois faire l'exercie deux fois, pas plus il se lasse vite.

et j'ai pris l'habitude, (lorsque l'on n'est pas en concours!!!!), un fois qu'il me l'a donné, en recompense, je lui redonne l'apportable aussitôt puis seulement après je lui lance la balle.

et au concours, à ma grande surprise il a très bien fait l'exercice !!!!!

au club un chien a de grands problèmes au rappel, (interessé par tout ce qui se passe autour) l'educatrice a alors fait travailler maitre et chien avec une longe et cela a en partie fonctionné ensuite sans longe....

pour les recompenses, plus l'exercice est nouveau ou dure pour le chien , plus je donne une recompense appétente. pour ce qu'il fait bien maintenant il a une recompense qu'il aime moins.
j'ai remarqué que toujours donner la meme recompense au chien le demotive, il faut le surprendre....

et en exercie, pour le rappel, avant de quitter mon chien, je lui fais sentir la recompense ou lui montre que j'ai la balle dans la main. car le mien ne va pas vers les autres, mais souvent reste en place et ne bouge pas quand je l'appelle........d'ailleurs je n'ai jamais eu de problèmes à l'absence même lorsqu'on le fait à plusieurs chiens....
Répondre
14/10/2010, 15h05
canni le malinois est une race particulière c'est pas pour rien qu'on le voit sur toutes les marcher des podiums en toute disciplines Smiley c'est une formule 1 Smiley Smiley Smiley

par contre c'est vraiement particulier Smiley

merci teoca de ta participation Smiley oui pour l'apportable on m'a conseillé de faire comme ça, jouer avec a la maison pour le "garde"

Sinon il me fait un truc qui est assez pénible ( bon en ce moment il est aussi globalement pénible car sa periode ado c'est hardos...) quand je lui dit "assis" lorsqu'il marche au pied, il s'assoit trop en avant de moi ou de traviole Smiley donc directe je le corrige en disant corecte et hop il faut un êtit bon est ce met nikel... mais il n'arrive pas a se mettre nikel direct je sais pas je met peut etre mal mes mains sr la laisses, il faudrait peut etre que je le bloque au début ? Smiley des idées ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/10/2010, 15h32
L'apportable ... c'est bien le rapport d'objet .... Smiley ... c'est quoi exactement .. pas encore fait au club ...

Pour le Malinois Smiley bien d'accord avec toi ... des champions, c'est connu ... mais particulier ...

et si tu essayais comme fait Elascap ... mettre ta jambe devant pour éviter qu'il n'avance ? moi, s'il ne se place pas bien, je recommence jsuqu'à temps qu'il le fasse bien ... debout, je le fais tourner pour se remettre en place .... il ne le faisait pas trés bien par moment, maintenant c'est impec.

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/10/2010, 15h56
l'apportable c'est l'objet qui sert pour les exercice de rapport oui moi j'en ai un en bois comme ça mai sil existe des en cuire ou en métal



Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/10/2010, 16h08
Citation:
mj88 a écrit :
l'apportable c'est l'objet qui sert pour les exercice de rapport oui moi j'en ai un en bois comme ça mai sil existe des en cuire ou en métal



Smiley
Smiley C'est trop rigolo comme ça change de club en club,chez nous en fait on l'appelle l'altère Smiley" Smiley

Petite anecdote:
Dans notre cours il n'y a que des "grands" chiens (malinois,terre-neuve-border collie ,dogue allemand etc..)..le mien est de loin le plus " petit boudin" Smiley

La 1ère fois que nous avons travaillé l'altère ,le moniteur est allée chercher la grande forcement Smiley" et arrivé à Drako,il lui dis "PRENDS "et là ,Drako prend mais Pierre qui s'est rendu compte de son erreur de "taille" n'a pas lacher et on s'est tous mis à rire en imaginant Drako partir sur les deux pattes avant en équilibre avec l'altère trop grosse dans la gueule... Smiley
Donc altère toute petite pour lui Smiley

Citation:
mj88 a écrit :
quand je lui dit "assis" lorsqu'il marche au pied, il s'assoit trop en avant de moi ou de traviole Smiley donc directe je le corrige en disant corecte et hop il faut un êtit bon est ce met nikel... mais il n'arrive pas a se mettre nikel direct je sais pas je met peut etre mal mes mains sr la laisses, il faudrait peut etre que je le bloque au début ? Smiley des idées ?
Mj.....dans le groupe il y a un malinois;Djeckill et sa maîtresse à eu le même problème que toi pour l'arret corret du assis en suite en laisse...elle a pris un bon moment laisse main droite devant pour qu'il y est petite tension et quand le chien s'arrete ça le stop plus vite donc il s'assied plus rapidement donc mieux positionné et aujourd'hui Djeckill fait des superbes arrêts sans laisse (il est en classe 1' Smiley )

Pour le debout j'avais le même problème.....alors tout doucement ..suite en laisse...on s'arrête.."reste".mais...il s'assoisSmiley" ....j'avance d'un pas à côté et disant "De"(j'avance pied gauche)..."bout"je ramene pied droit)...."reste"..félicitations même si il ne le fait bien que deux secondes et on repart et 3 ou 4 à la suite comme ça..et pour nous ça a bien fonctionné.


Pour le demi tout sur moi même,effectivement plus simple,je viens d'essayer en balade mais j'ai tendance à me tromper de sens Smiley alors si quelqu'un a un mémo technique Smiley Smiley
Citation:
MicMax a écrit :
A chaque friandise/récompense sa motivation. C'est comme nous.
.
Pour la friandise que vous préconisez à chaque situation,et pour qu'il garde la motivation,je vais m'y mettre alors.. ... Smiley
Drako fait aussi de l'agility avec Nico et là c'est vrai que seul le boudin fonctionne...en obé il n'a jamais voulu.

Juste aussi dire que le mot "Ecole "existe pour les enfants mais lorsque samedi et dimanche matin je met mes chaussures de rando et et dis le mot école...mon croisé corgi deviens Smiley Smiley de joie Smiley


Ah au fait!!...le topic agility existe

Il s'appelle:Zone en agility et très enrichissant aussi Smiley ouvert par Kalash en novembre 2009 Smiley

Merci Tecoa Smiley Smiley et les autres aussi ...Ouaouh vous en connaissez un rayon dis donc Smiley" Smiley
Répondre
14/10/2010, 16h33
Elascap merci pour le coup de laisse main droite Smiley j avais pas penser le bloquer comme ça. Sinon apportable je crois que c est le nom donner a cet objet de le règlement rci Smiley faut que je relise Smiley

Sinon pour le debout je vais travailler ca. Il apprends très vite par contre quand c est comme ça c est comme ça pour lui.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/10/2010, 19h29
Citation:
mj88 a écrit :Sinon téranga je pense pas qu a 10 mois un chiot soit trop jeune le mien il bosse depuis toujours il y a de la précision et plein de défauts a corriger pour le passage du brevet RCI mais en educ' normal il est dans le groupe des meilleurs Smiley bon ok c est un malinois mais il connais toute les positions, les blocages les rappel devant et au pied le rapport les sauts, absences etc. ... Il aime et je pense que si on force pas le chien a envie d' apprendre et bosse bien et je pense qu il faut trouver le truc qu il adore, avec le miens c est facile il adore le boudin depuis des 3 mois donc a font dessus. La bouffe c est moyen mais des fois c est plus précis et immédiat que le boudin. Et je tent a remplacer tout ça par la caresser a long terme il aura le boudin a la fin de l exercice. L important c est garder la motivation du chien et ne pas me blazer je pense. Je mettrai aussi des photos des cours ce serai bien que tout le monde en mette. Smiley

Je parlais du rappel groupéSmiley si canni a du mal avec le rappel tout seul, c'est difficile pour lui de le faire en groupe Smiley et le fait qu'il soit jeune, je pense (mais me trompe peut-être...) que ça y est pour quelque chose Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/10/2010, 21h58
A mon tour d'expliquer un exercice que j'ai fais pour la première fois dimanche Smiley

Certains doivent connaitre, pour moi, c'était la première fois que je voyais et que je faisais avec Cartouche.

il y avait douze chien on a fait deux ligne face à face. les chiens en laisse. Au milieu du "couloir" plein d'obstacles ( barrières, plots)
jusque là, tout va bien...

1er exercice : on met le chien qu'on détache en début du "couloir", on va à l'autre bout et on l'appelle. jusque là facile, le chien revient en passant devant les chiens et en franchissant les obstacles.... faciiiiiiiiiiile !!!!!

2ème exercice : positionnement du chien et du maitre au même endroit qu'au premier exericice mais...
au premier "TOP", les deux lignes avec tjs les chiens en laisse se croisent, au moment où ils se croisent... deuxième TOP, là, rappel du chien qui est sensé attendre à l'autre bout et qui est sensé regarder sans bouger les chiens et les maitres se croiser...

donc deuxième TOP, rappel du chien qui doit revenir en traversant les obstacles, les chiens et les maitres qui sont en mouvement... et bien... j'suis trop fière !!!! Cartouche 10/10.... krô fort mon chien...

Il est revenu en évitant les obstacles, sans s'intéresser aux mouvements des chiens et des maitres... il est arrivé à sa vitesse de croisière, c'est à dire à toute vitesse et s'est assis à mes pieds !!!

Smiley J'espère que mes explications sur le deuxième exercice a été clair Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/10/2010, 22h03
Smiley" Ouaouh!!J'ai tout "comprendre" Smiley mais j'ai lu trois fois Smiley
Smiley Bonjour la concentration du chien Smiley" et ...enfin moi perso...j'attendrais en me rongeant les ongles je crois Smiley" Smiley
Smiley En plus tu imagines.... Smiley" : Un sandwich au dogue allemand au dessus et terre neuve en dessous avec une sauce aigre "corgi" au milieu Smiley
Jamais fait perso mais un super grand bravo à Cartouche le terrible Smiley
Répondre
14/10/2010, 22h08
J'ai cru qu'il n'allais jamais le faire.... En plus, c'était le premier à passer. C'est pas le rappel que certains chiens ont loupé. C'est rester assis tranquille pendant que tout le monde bougeait devant lui !!!
La difficulté pour le chien était là !!! Beaucoup sont partis avant le 2ème top.

Exercice intéressant par l'encombrement du couloir, du mouvement des chiens, de l'attitude de celui qui doit rester tranquille.

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
15/10/2010, 14h50
Smiley cet exercice ... chapeau à Cartouche ... il va me falloir des années pour en arriver là Smiley" ....

Je m'aperçois que d'un club à l'autre, les méthodes changent.

MJ parlait du collier coulissant ou aussi dans vos clubs, du coup de sonnette. ça aussi, on n'a pas le droit chez nous, collier normal et pas de coup de sonnette avec la laisse. Ce que j'ai tendance à faire car pour Texas (même club) à l'époque (il y a 8 ans), on avait le droit.

Si par exemple, pour la marche aux pieds, le chien nous dépasse ou se décolle de la jambe, on change de direction ... jusqu'à temps qu'il soit bien aux pieds ... Smiley

Merci pour "l'apportable", pas encore eu l'occasion mais c'est récent ce cours pour nous.

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
15/10/2010, 16h37
purée c'est un peu de l'incitation au carton ton exo quand meme teranga Smiley
ou alors vous avez que des chiens au top dans le groupe!
Répondre
16/10/2010, 08h47
Citation:
Kalash a écrit :
purée c'est un peu de l'incitation au carton ton exo quand meme teranga Smiley
ou alors vous avez que des chiens au top dans le groupe!
Il y a deux chiens (rott et berger australien) qui ne pensent qu'à se friter... Les exercices d'avant ont permis aux maitres de les canaliser et de leur interdire de s'approcher l'un de l'autre... 1/2 h avant c'était très chaud !
Il y a donc eu juste avant des slaloms et croisements de chiens en laisse. De plus, pour le 1er exercice du couloir, l'éduc était au milieu du couloir avec un gros cône orange dans la main... Le Rott à une une demi-seconde d'hésitation en passant devant l'australien puis est reparti vers son maitre...

L'éduc qui était là dimanche est un éducateur canin dans la police à Paris, il sait ce qu'il fait et est apte à tout affronter...

Le pire c'est que c'est l'australien l'agressif, le rott n'a fait que subir et maintenant il ne peut plus se saquer et c'est vrai que les maitres doivent être sur le qui-vive.

Moi-même j'ai eu peur pour cartouche et ça s'est super bien passé, ce sont des ces instants qu'on peut voir son chien. J'ai attendu longtemps avec impatience ce genre d'exercices pour analyser Cartouche, et j'ai été ravie de voir qu'il s'est bien tenu. Maintenant dimanche prochain sera peut-être au autre jour...


Autre chose, j'ai appris que pour faire asseoir un chien quand on marche, on lui dit "assis", on fait deux pas et on s'arrête. ça permet au chien d'assimiler l'ordre et de se positioner correctement.
J'ai lontemps fait "assis" "arrêt", donc le chien se dépêche puisque tout est fait en simultané. Le chien est comme nous il lui faut deux demi seconde pour que ça arrive au cerveau et exécuter...
Quand on est dans le mouvement, il faut prévoir un tout petit tps... Smiley bien sûr ça marche pour tous les autres ordres.

Maintenant c'est ce que je fais, et le chien s'assoit correctement et tranquillement
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
16/10/2010, 08h58
Par contre tout ce qui rapport d'objet... J'ai du boulot !
Et attendre avant d'aller chercher, c'est quasi impossible, il démarre aussitôt que l'objet est lancé... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
16/10/2010, 10h13
Teranga , en concours tu as le doit de positionner le chien au pied + éventuellement ordre de fiixation , "Rex au pied !!! , pas bougé !!!!" ,
travail la fixation, une bonne solution est , lors la minute d'absence du maitre, de jeter une balle , + des objets divers au dessus du chien, a coté, au moindre mouvement ou semblant de mouvement tu le reprend '"non !!! pas bougé !!" , apres tu fait faire ce travail par une autre personne quand tu est dans la cachette, la personne tournera autour du chien ,; l'emjambera, etc ....au terrain , on jète des chaise en plastique , le banc , on tire des coups de feux, etc .....quand l'odre est correctement conditionné et renforcé, y'a absolument rien qui fera que le chien bouge, ma chienne tenais 50 minutes en position (j'avais pas continué plus longtemps mais elle aurait tenu plus ...). ça permet d'etre certain d'avoir aucune erreur en concours ... dommage de perdre des point spour un ordre de base ...
et pour le rapport il faut pas commencé l'apprentissage en jettant l'objet a 10 kilomètre .... tu commence a 1 mètre de façon a etre juste a coté du chien quand ilo ramace , de le mettre a l'assis l'objet en gueul , et dassocier lordre "cherche apporte" a cette position , assis objet en gueul, c'est ça la finalité de l'exercice , c'est donc ça qu'il faut conditionner ...rien de compliquer)))
Répondre
16/10/2010, 10h38
ok, j'ai compris...

Pour le faire rester au pied quand je lui lance l'objet, il faut d'abord commencer par le début Smiley le faire asseoir ou coucher et le faire attendre... (ça il sait), mais je n'ai jamais essayé en lui lançant des objets autour de lui.
C'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est la base de l'exercice.... Par contre chez moi j'ai des chaises en fer Smiley je vais trouver autre chose Smiley

Quand au rapport d'objet, il faut qu'il s'échauffe avant de comprendre qu'on travail (normal, je fais ça dans le jardin... je sais faut pas...). Donc je met un temps fou à le faire revenir pour qu'il ramène l'objet.. Une fois qu'il a compris, il ramène, s'assoit, me donne sa patte et l'objet (l patte il là donne automatiquement, je lui ai jamais appris...).
Hier soir, j'ai commencé ou plutot recommencé à lui envoyé à deux pas en lui disant pas bougé... c'est vrai qu'à cette distance, il est plus attentif, il attend l'ordre et va chercher quand je lui dis.

Je vais refaire plusieurs fois à cette petite distance avec tes exercices de fixation et tes envois d'ovni, et je te dirais Smiley

Bon, j'ai pas de banc mais je pense déraciner mon cerisier... je pense qu'il restera fixe quand il l'aura à côté Smiley

Merciiiiii
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion