custer et le veto comportementaliste / HSHA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2008, 11h49
ça y'est c'est fait. J'avais rv hier soir, j'y ai passé un peu plus de deux heures.
deux heures pendant lesquelles mon chien n'a cessé de gémir, sans tenir en place une seconde.
donc c'est bien la maladie qui est en train de prendre le dessus, j'avais vu juste.
j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
c'est con hein ? Smiley
on a beau savoir, ça fait bizarre de se l'entendre confirmer
hier il m'a vraiment fait beaucoup de peine
en tout cas, le veto était époustouflé qu'on ait tenu deux ans sans traitement.
je lui ai raconté l'asso, il n'en revenait pas, il ne savait pas que ça éxistait. Il ne connaissait que les traitements médicaux, il ne savait pas qu'avec ce mode d'éducation on pouvait déja obtenir des résultats très probants. Il a qualifié ça de "prodigieux" !
c'est rien du tout mais ça fait toujours plaisir à entendre......on se console comme on peut ! Smiley
mais bon, quand c'est physiologique, et qu'on arrive plus à gerer, faut les cachets
pourtant, j'aurais juré qu'on avait réussi à contourner le truc
je savais pas que c'était évolutif
avant il m'énervait
maintenant il me fait de la peine
avant je le gérais
maintenant je vais le soigner (en tout cas, je vais continuer d'essayer).
en tout cas, sans l'asso il y a longtemps qu'on ne l'aurait plus
alors merci les tournesols
et merci vlc de m'avoir soutenue, écoutée et orienté vers les bonnes personnes.
je vous tiendrais au courant de l'évolution avec traitement.
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 11h53
ben flute alors,

c est vrai qu on le trouve chiant comme ça, mais en sachant ce qu il en est, il faut avouer qu on a de la peine

pauvre labrador (je savais pas que je dirais ça un jour)

en tout cas je te souhaite du courage natacha
Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2008, 11h54
Courage, je suis de tout coeur avec toi.
Oui, les vétos prescrivent directement des psychotropes pour les HSHA alors que certains exercices et comportement donnent de bons résultats. Mais ils apprennent ainsi pendant leurs études Smiley
Répondre
17/12/2008, 13h36
AAH BEN Je me doutais bien moi que c etait pas lie au depart de ton mari mais que cela ressemblait plus a un soucis pathologique !!comme quoi mes cours commencent a rentrer

Justement j ai pense a toi ce matin car il etait explique qu un chien manquant d auto controle ne devait pas tant que les psychotrope n agissait pas se trouver dans un milieu trop stimulant du coup il vaudrait meiux eviter les cours d educ pendant un temps car c est la qu il a lair de "^peter les plombs"enfin tout ca il a du te le dire

En tout cas j espere que ton veto va le mettre sous traitement pour qu il se sente meiux et t aider dans la therapie comportementale il doit te propsera un suivi avec d autres rdv pour controler et voir son evolution!

en tout cas tu as pris la bonne decision et maintenant tu sais et tu va etre aider en ce sens c ets le coté peut etre plus rassurant
Par contre ce qui m etonne ce st que cela n ai pas ete detecter au cours d educ ou ce sont quand meme des pro ,alors qu ici d autres personnes ainsi que moi meme avions evoqués cette possibilité au vu de ce que tu decrivais tant mieux en tout cas que tu es pu gere sa maladie juste avec l educ mais si tu l avais su plus tot tu te serais peut etre passée par moins de "crise de nerf" mais bon maintenant c ets fait et le plus important c est qu il se stabilise et que tu recupere un peu toi aussi Smiley
Répondre
17/12/2008, 13h48
non sab, tu n'as pas tout compris !
j'ai toujours su que custer était hsha, mais on tentait justement par le biais de l'éducation d'éviter le traitement médical.
et ça a pas mal marché jusqu'à présent (tenir un chien malade jusqu'à deux ans sans traitement, apparement c'est du jamais vu !)
mais désormais c'est la maladie qui gagne du terrain, et le traitement n'est plus évitable.
ça fait deux ans que je me bats pour garder ce put.... de chien, j'ai même arréter de bosser pour ça.
seulement je n'y arrive plus toute seule, et même si c'est l'asso qui m'a permis de garder mon chien jusqu'à présent, maintenant il nous faut une aide supplémentaire, en l'occurence des cachets.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 13h52
pour reprendre ton post sab, c'est justement grace aux cours d'educ que j'ai pu le "controler" jusqu'à present.
en maintenant des principes de hierarchie ultra stricte et pas du tout permissive, ça m'a permis de le gérer et ça lui à permis à lui de pouvoir se poser dans sa tête.
en fait l'educ m'a permis de lui construire un cadre très limité de choses autorisées ou non, qui lui évitait de réfléchir et qui lui permettais donc de vivre tranquillement, sans avoir à se poser de question, sans tentative de prise de pouvoir et sans hésitations ou stress.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 14h05
Ok nanou2 je ne savais pas que tu etais deja au courant de sa pathologie c est pour cela que je m etonnais qu au club d educ cela n ai pas ete detecter mais bon au final tout le monde est au courant apres c est que je t ai ecrit a la fin de mon post tant mieux su tu as pu gere juste grace a l educ jusqu ici ,mais t inquiete pas les medocs c est pas une fatalité cela va l aider a se sentir mieux et toi aussi par la meme occasion Smiley

Pas de soucis nanou et desolée je n avais pas bien compris saisi tous les details Smiley
Répondre
17/12/2008, 14h25
pas de souci, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre quand on ne connait pas les methodes tournesol Smiley

au fait champ, merci de ta comprehension !
bien que ce soit qu'un lab, je suis contente de voir que tu vas désormais le regarder avec un peu d'indulgence !
(en même temps c'est peut-être pour ça que yu n'a jamais voulu le bouffer, la compassion maternelle sans doute... Smiley )
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 14h47
Bein zut alors, pauvre Custer, moi qui croyait qu'il avait un caractère de cochon et qu'il était particulièrement cabochard, en fait, il était donc malade. Smiley
Alors j'espère que les cachets vopnt permettre à ce loulou et à toute la famille de retrouver un peu de sérénité et de calme.
Bon courage Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
17/12/2008, 15h03
fanny, c'est toi qui m'avait envoyé chez tournesol
je ne te remercierais jamais assez
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 15h07
mais je t'en prie Smiley je pense en effet qu'ils méritent d'être connus et reconnus Smiley c'est juste dommage pour moi que ce soit si loin, sinon ça fait longtemps que j'y serais allée !
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
17/12/2008, 17h15
Une grosse caresse à Custer et toute mon admiration pour toi Nanou2 qui tient bon depuis 2 ans !!!
Dieu sait si cela n'a pas été toujours rose avec ce chien ...
Mes amitiés
Smiley
__________________
Répondre
17/12/2008, 18h22
Citation:
nanou2 a écrit :
pas de souci, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre quand on ne connait pas les methodes tournesol Smiley

au fait champ, merci de ta comprehension !
bien que ce soit qu'un lab, je suis contente de voir que tu vas désormais le regarder avec un peu d'indulgence !
(en même temps c'est peut-être pour ça que yu n'a jamais voulu le bouffer, la compassion maternelle sans doute... Smiley )
il y a sans doute de ça....


concernant SAB, il n y a pas de professionnel à l asso tournesol, c est une bande de passionnés qui progressent les uns avec les autres...
on peut pas etre bon surtout et perso, je ne connais rien au niveau physiologie du chien ( c est sans doute un gros defaut et je vais y remedier) notamment rien sur HSHA

enfin natacha, sache que je n ai jamais meprisé custer, loin de là, mais je t ai toujours trouvé beaucoup de courage Smiley
Répondre
17/12/2008, 18h24
Citation:
nanou2 a écrit :
fanny, c'est toi qui m'avait envoyé chez tournesol
je ne te remercierais jamais assez
Smiley
c est vrai....
je m en souviens maintenant

c etait à une époque où "les tournesols" etaient mal vu et ça m avait fait plaisir que tu nous recommande Fanny
merci à toi

et merci pour custer
Répondre
17/12/2008, 18h35
mais je te fais marcher champ ! Smiley
je sais bien que tu serais pas capable de mépriser quoique ce soit si c'est un truc à 4 pattes

et pour ce qui est de ton appréciation des labs en général, ben je vois pas trop comment je pourrais trouver à y redire vu que j'ai la même ! (tout comme serge, gil, grand christophe, petit christophe, etc.... Smiley Smiley Smiley )
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 18h37
tu sais champ, tu parles de courage, mais j'ai lu l'histoire de zorro
il me semble que ça c'était du courage
je crois pas que j'aurais pu



ps : d'ailleurs j'ai jamais su la fin, coralie à t-elle oui ou non fini à poil sur la terrasse ? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 19h13
J'ai lu ton post nanou, et j'aimerai savoir, qu'est ce que le HSHA c'est de l'hyper activité ? Et cette maladie est évolutive, c'est ça ?
Tu t'es accrochée à l'éducation de Custer, c'est très courageux. Beaucoup à ta place aurait abandonné Smiley
J'espère qu'avec les psychotropes Custer se sentira mieux et que vous pourrez vivre encore longtemps ensemble Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
17/12/2008, 19h27
alors pour résumer terranga, hsha c'est :
le cerveau du chien finit de se dévellopper lors des premieres semaines de vie. ce sont notamment les zones qui permettent l'autocontrôle, la morsure inhibée ainsi que l'acquisition des codes canins. C'est pour cela qu'il est impératif que les chiots naissent dans de bonnes conditions (lumiere, bruit, chaleur, manipulation...) et ne soient pas séparés trop tôt de la mère afin qu'elle puisse leur apprendre tout ça.
si ce n'est pas le cas, on se retrouve avec un chien incapable de se controler, incapable de controler sa force (ainsi que ses morsures), qui ne peut pas s'arréter, qui détruit, fugue, mords, pleure, saute, est malpropre, agresse.... et qui de maniere génral n'est jamais au repos.
n'étant pas capable de se controler, il veut controler son environnement mais cela l'angoise, le stress, et donc il finit par mordre.

niveau éducation, ce sont des chiens à qui on ne doit laisser aucune initative, sinon ils tenteront obligatoirement de prendre le dessus et vont stresser, helas, la plupart des professionnels (veto) ne connaissent que le volet médical.

pour moi la solution est de coupler cachet et education adaptée
mais allez faire comprendre ça à des types dont c'est le metier et qui n'en ont jamais entendu parler !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 19h32
Bon courage à vous 2. C'est déja trés bien d'avoir tenue 2 ans.
Je vous Smiley trés fort tous les 2.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
17/12/2008, 20h30
oh mais on va tenir beaucoup plus que ça !
c'est pas un déreglement à la con qui va me faire baisser les bras
c'est mon con de chien à moi !
je suis entourée des meilleurs, alors c'est moi qui vais gagner Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 20h40
je suis en train d'écire "l'histoire de custer" parce que serge me l'a demandé, ça lui permet de pouvoir tout remettre bout à bout et ça l'aide à apprendre, encore et encore.
je vais tenter de mettre le veto en contact avec lui, parce que ce serait vraiment formidable si deux expert, chacun dans leur domaine, pouvaient recouper leurs infos et etablir une sorte de traitement combiné pour ces chiens là.
y'en a trop qui finissent à la spa à cause de ça, et j'ai l'impresion d'être le seul lien entre les deux.
l'éducation de tournesol ne fait pas tout, mais ça marche !
les cachets ça fait pas tout, mais ça aide !
c'est quand même fou qu'on ait pas encore fait un mix des deux
helas, les veto ne sont pas educateur et les educateurs ne sont pas veto
allez, bonne résolution 2009 en avance : ça va être mon combat
je vais essayer de faire rencontrer les deux methodes Smiley
en attendant, ce que j'écris pour serge, ben je vous le transmettrais aussi, dans histoire de chien, comme ça certains trouveront peut-être des eclaircissement sur le comportement de leur chien.
j'espère que ceux qui en sont encore aux études (coucou sab et micmax !) pourront ainsi explorer cette piste là avec leur profs.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/12/2008, 21h02
Je suis désolé Nanoue, sa ne doit pas etre facile tous les jours Smiley

Mais comment, peut t'on savoir si son chien est HSHA (que je ne connaissait pas avant de lire ton post) ou simplement Hyperactif, car sa a l'air tres similaire.

Et du coup sa me rassure pas trop, car je "pense" que mon berger australien est hyperactif (il écoute tres bien mais ne tient pas en place, et saute sur tout le monde a pars moi, par contre il ne mord pas, mais a tres peu de phase de sommeil et tire beaucoup en lieu public).
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
17/12/2008, 21h48
ce que tu decris de ton chien peut simplement être des défauts d'éducation. C'est le cas de la plupart des chiens 'timbrés".
hyperactif, c'est hsha. C'est ton veto qui a employé ce terme là ?
quelle éducation lui donne tu ?
quel age a t'il?
ce n'est pas parce qu'un chien a l'air givré qu'il est malade
seul un veto pourra ou non te le confirmer
il est vrai qu'en apparence, entre un chien malade et un chien mal éduqué, on ne voit pas trop la différence.
il faudrait nous en dire plus pour ça.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
18/12/2008, 09h14
Citation:
nanou2 a écrit :
tu sais champ, tu parles de courage, mais j'ai lu l'histoire de zorro
il me semble que ça c'était du courage
je crois pas que j'aurais pu



ps : d'ailleurs j'ai jamais su la fin, coralie à t-elle oui ou non fini à poil sur la terrasse ? Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

non c est vrai ça... faudrait que je revois ça, ...mais en ce moment ça pique un peu ... Smiley ... le froid
Smiley
Répondre
Avatar
18/12/2008, 10h59
Nanou2,

J'admire ta tenacité et ton attachement à ne pas baisser les bras ..
je dis BRAVO et chapeau bas ........
(je lis l'histoire de Custer ..pour savoir, pour connaitre , pour comprendre ..merci de la partager ....)

même si tu déborde de courage ..je t'en envois un chouille d'Alsace !!

Smiley et papouilles à Custer
Répondre
18/12/2008, 20h35
Non, mais tout le monde nous dit qu'il est hyperactif.
Mais c'est vrai y tient pas en place 2 min et dors tres peu, il n'a pas de phase de sommeil.

On l'a depuis qu'il a 2 mois maintenant il va sur ses 11 mois c'est un berger australien.

On a commencé les cours de dressage depuis 2 mois. Mais c'est pas trop pour le dressage qu'on y va car il écoute tres bien, assis, couché, debout, le rappel et le pas bougé excellent.

On y va surtout pour qu'il voit d'autres chiens et d'autres personnes car c'est la qu'il est ingerable.

quand on lui dit assis,il le fait mais se releve dans les 2 sec , idem pour le coucher, et il tire sur sa laisse comme un "Boeuf"

Mais au dressage, elle dit qu'il faut lui parler comme un bébé et moi on m'a dit qu'au contraire il fallait eviter de leur parler comme sa car sa les rend gaga (alors c'est plus quoi faire) et au ressage, il marche beaucoup au friandise (et moi, pas trop pour)
Quand y saute elle lui dit de mettre le genoux, mais sa l'excite encore plus.

Quand je suis seule avec, il est genial, et an ballade, reste au pied et le rappel rien a dire.
Et moi, il ne me saute pas dessus
Mais quand mon copain arrive, c'est la deja que sa degenere, il lui saute dessus et le prend presque pour son jouet.
Il pense qu'il a trop jouer avec.

Quand y'a du monde qui vient, il est surexcité, il saute sur tout le monde et court partout.

Je pense qu'il est anxieux et stressé, car des qu'on ouvre une porte ou qu'on bouge y peut pas rester a sa place et dernierement (et sa, il avait jamais fait) quand mon copain s'en va il pleure et hurle a la mort.
Moi perso je desespere un peu.

Mais bon , j'avais deja fait un post la dessus, et pas beaucoup de solution.
Smiley

Désolé, de vous deranger dans votre sujet Smiley
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
Avatar
19/12/2008, 11h01
Ce que tu décris ne correspond pas à l'hyperactivité vraiment. C'est plutôt un problème d'éducation et de place hiérarchique. Vis à vis de ton copain, il veut lui prouver qu'il est le mâle dominant et ce n'est pas du jeu dans le sens où on l'entend. Quand vient des gens, c'est la même chose, il se met en avant, saute, pour prouver que c'est lui qui est en première ligne.
En plus, 11 mois, c'est un âge tendancieux, c'est à peu près l'adolescence du chien.

Il faut que tu recadres la hiérarchie entre toi et lui :
* ne pas le caresser ni jouer quand c'est lui qui demandes. Tu attends qu'il s'en aille, tu ne le regardes pas, tu l'ignores, il n'existe pas. Et quand il se calme, s'en va, se pousse, là, tu l'appelles pour câlin ou jeu et c'est toi qui arrête également cette phase
* il doit manger après toi, sans que tu assistes à son repas
* il ne doit pas dormir en travers des portes ni dans des endroits stratégiques qui lui permettent de tout surveiller. il ne doit pas dormir sur tes pieds, ni sur le canapé si tu ne l'as pas autorisé à le faire
* il doit passer les portes derrière toi et ne plus accueillir tes invités : toujours toi d'abord.
* reste calme, constante (si c'est non aujourd'hui, c'est non demain). S'il n'accepte pas une contrainte, tu le mets dans une pièce où tu n'es pas et tu ne vas lui ouvrir que lorsqu'il est calme. Et quand tu ouvres la porte, tu ne lui parles pas, tu le laisses revenir avec toi mais tu l'empêches de te faire la fête ou de sauter sur toi.

Le coup de monter le genou pour éviter qu'un chien saute fonctionne très bien mais il faut savoir le donner et il faut avoir la bonne posture avant et après.
Répondre
19/12/2008, 11h08
oui ça sent le chien qui cherche à tout controler

conseil de loloarco à suivre à la lettre
Répondre
19/12/2008, 13h23
Pour le manger, il mange toujours apres nous
Et pour dormir il a sa place.
Je vais tester le reste Smiley
Merci beaucoup Smiley Smiley
Smiley
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
25/12/2008, 20h09
moi qui n'arrêtait pas de me demander comment ca avait évolué avec Custer depuis ma perte du net, je suis vraiment contente.

Mais c'est drole, j'avais compris, visiblement à tord, que tu avais déja essayé les médocs sans succès. D'ou mon dernier post sur le sujet ou je me demandais si tu n'étais pas au bout des soluces possibles... c'était pas le cas, tant mieux! et ca n'aurait rien à voir avec ton mari, tant mieux aussi (meme si je suis super têtue et que je me dis que ca a pu précipiter l'accentuation du dérèglement biologique, mais bon Smiley de toute on en sait rien, tant que ta solution marche c'est ce qui compte !)

Concernant le doublon médoc/éduc, j'avais déja posté sur le sujet, je pense que c'est la "meilleur" méthode, quand le chien est receptif aux médocs.

J'aimerais bien, un jour, que tu fasses une petite liste précise de toutes les règles et cadres que tu as mis en place avec lui... On a souvent notés les similitudes entre nos chiens et de mon coté actuellement je patine, donc je pense que ca m'aiderait. Ton histoire me donne aussi envie de me pencher plus sérieusement sur ces médicaments... penses-tu qu'il faille forcément voir un véto comportementaliste pour avoir un bon conseil? Avez vous procéder à un ajustement du dosage ou bien est-ce un meme médoc quelque soit le chien?

bonne continuation et bravo pour ton obstination Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion