Demande d'avis sur comportement d'un chiot croisé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2013, 23h24
Bonjour,

Je cherche des conseils concernant l'éducation de mon chiot, Ikki.

Le chiot :
C'est un croisé pinsher / teckel avec une pointe de labrador. Il a entre 5 et 6 mois et il est arrivé chez nous vers 4 mois et demi. Je ne peux pas être précise sur son âge car il a été trouvé et nous l'avons adopté par une association. C'est notre seul chien et le premier que mon ami et moi éduquons vraiment (nous avons tous les deux eu des animaux dans nos familles respectives mais nous ne sommes pas intervenus dans leur éducation).

La propreté :
Ikki a commencé à être vraiment propre depuis un peu plus d'une semaine. Il arrive à bien se retenir durant la journée. Nous le sortons le matin à 7h30 (il connaît le moment avec exactitude) et le soir entre 19h et 20h sachant qu'il a forcément une promenade dans la journée pour le soulager (généralement entre 13h et 14h ou 16h et 18h).

Les repas :
Concernant ses repas nous pensons que ses croquettes ne lui vont pas, il a des pets très odorants et notre vétérinaire nous a vivement conseillé de changer sa marque (pedi...). Il nous arrive de mettre de temps en temps une larme de lait dans son plat mais rarement (et surtout pas en ce moment où il est encore sensible suite à un accident chocolaté).
Il a quelques fois des réticences à manger, c'est à dire qu'il va nous regarder, puis regarder sa gamelle, puis nous fixer comme s'il attendait quelque chose. (Nous pensons que le fait que nous le faisons manger avant nous alors que nous avons définit la hiérarchie le gêne peut-être).

Les promenades :
Nous avons quelques difficultés lors des promenades :
La première est celle des rappels. Lorsqu'il croisait un chien alors qu'il était lâché, il filait sans répondre à nos appels et collait l'autre animal. Avec le temps il a appris à revenir même s'il lui arrive d'avoir des rechutes.
La deuxième est liée aux coureurs et aux vélos, autant il va courir automatiquement après un vélo, autant il va courir après un coureur spécifique.
Il lui arrive de montrer des signes d'agressivité envers certaines personnes (des fois des enfants, des fois des adultes) en aboyant, on essaye de le gronder à chaque fois.
Il lui arrive souvent de tirer sur la laisse mais dans ces cas là on donne un coup sec pour le calmer. Sinon il est très sociable.

Pour la première fois hier, Ikki s'est montré agressif envers un autre chien. Il a grogné et montré les dents. C'est mon ami qui a assisté à la scène et il m'a dit que lorsqu'il a tiré la laisse et grondé Ikki, celui-ci lui a grogné dessus, mon ami l'a immédiatement puni en lui donnant une tape sur le museau ce qui a calmé le chien de suite.

Sinon nous avons décidé de le garder en laisse tout le temps car nous n'avons pas encore fini son éducation.

Le couchage :
Nous avons un panier en plastique dans lequel est placé son couffin avec un coussin intégré. Le tout a toujours trouvé sa place dans le couloir où se trouve l’on a accès aux chambres et à la salle de bain. Nous avons appris récemment que le chiot ne devrait pas rester dans une zone de passage mais il n’était pas propre quand nous l’avons eu et jusqu’à aujourd’hui nous craignions qu’il ne fasse pipi sur le tapis du salon – le salon étant la seule pièce « isolée » mais avec beaucoup d’éléments fragiles comme les livres.
Lorsque nous sommes dans le salon il y a accès (et seulement quand nous y sommes) où il se couche sur le tapis (que nous soyons à table ou devant la télé).
Il a le droit de rentrer dans la chambre d’ami qui est aussi mon bureau même si j’essaye de lui apprendre à en sortir quand je lui en donne l’ordre (lorsque nous recevons des invités nous ne voulons pas qu’il les importune en venant jouer dans la chambre). De même nous lui autorisons de temps en temps à rentrer dans notre chambre, le problème étant qu’il y entre comme dans un moulin et qu’il a dû mal à sortir immédiatement quand on le lui ordonne, il ne le fait que lorsque je bouge du lit ou lorsque je fais un geste qu’il peut juger comme « menaçant ».

Le gros problème que nous avons actuellement est son coussin. Cela fait un peu plus de deux semaines qu’il emmène son coussin partout avec lui : dans le salon, dans le bureau, devant la porte de notre chambre (où se trouve son couffin). Au début nous n’y avons pas prêté attention mais aujourd’hui lors de ses indigestions il vomit (à deux reprises) carrément dans son panier ce qu’il ne faisait pas avant et il refuse d’y entrer quand on le lui demande.
Nous avions nettoyé la première fois son vomi avec un peu de vinaigre dilué et il est quand même rentré dedans, aujourd’hui il ne veut pas. Peut-être est-ce juste dû à l’odeur donc nous ne sommes pas trop inquiets mais pour son coussin, on aimerait savoir si c’est normal.

Son comportement :

A nos premières absences, il s’en prenait à nos chaussures et à tout élément qui était possiblement déchiquetable. Aujourd’hui il ne le fait plus. Si par malheur nous laissons par contre la porte d’une des chambres ouvertes, il n’hésite pas à vider les poubelles. La dernière grosse bêtise qu’il a fait étant uriner sur le lit de ma sœur après avoir déchiqueter ses papiers et vider sa poubelle.

Au niveau des comportements autocentrés, il lui arrive de se gratter le cou alors qu’il n’a pas de parasites, il se lèche énormément le sexe. Il s’arrête lorsqu’on l’interpelle mais recommence un peu après. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en parler au vétérinaire. La prochaine visite prévue est pour sa castration et avec l’assurance que nous sommes en train de prendre, elle n’aura pas lieu avant peut-être 1 mois si tout va bien.

Nous ne fréquentons aucun club même si nous avons pris contact avec des dresseurs de chien (et non de chiots, ils nous l'ont bien précisé).

J'espère avoir pu être aussi précise que possible, j'ai suivi plus ou moins l'ordre des renseignements à donner demander sur le post des modérateurs.
Merci à tout ceux qui liront ce post quelque peu indigeste et qui voudront bien m'éclairer sur des points qu'ils peuvent juger discutables voir carrément mauvais.
Répondre
13/03/2013, 11h52
bon, pas de panique, on voit que vous cherchez à faire au mieux donc même si il y a eu des erreures ou des couacs, c'est pas la cata Smiley
voila ce qui me vient sur chaque point :

Propreté : vous semblez sur la bonne voie Smiley

Coté alimentation :effectivement la marque que vous citez n'est vraiment pas de bonne qualité, ca peut jouer sur son appetit, en plus de jouer sur son système digestif.
Par le net il y a moyen d'avoir de bien meilleurs croquettes sans se ruiner, d'autant plus que les bonnes croquettes sont plus concentrées donc on en donne moins par jour. Pour savoir si des croquettes sont bonnes, regardez la composition : préférez une croquette dont le premier ingrédient est la viande, et sans sous produits animaux.
Après, certains chiens sont carrément intolérants à certains composants comme les céréales, mais le votre n'en est peut-etre pas là. Montez déja de gamme et avisez après quelques semaines. Par contre ne restez pas à coté quand il mange à mon avis, car cela peut devenir une sorte d'enjeu : vous vous occupez de lui qd il rechigne, super, il va rechigner d'autant plus.
Evitez le lait à mon avis, pas forcément digeste : parfois de l'eau tiède suffit, ou un petit filet d'huile (colza...).

Coté couchage : pour le fait de trimballer son coussin, je ne sais pas quoi en penser... a-t-il des jouets autres dans la même texture (peluches...) qu'il pourrait trimballer aussi? Avez vous essayé de changer son panier de place ?

par contre ca n'a pas l'air très clair pour l'accès aux différentes pièces, je trouve qu'il faudrait systématiser votre position, surtout en cette période d'adolescence canine, où le chien teste pas mal et à besoin d'un cadre clair. Donc soit il peut rentrer tout le temps, soit pas du tout. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas une pièce où il a un véritable libre accès constant, non? Ça, ça peut être compliqué pour lui...

coté sorties : un grognement n'est pas forcément mauvais ; du'ne part il faut bien repérer son contexte, d'autre part il faut se dire qu'un chien qui grogne est un chien qui averti : c'est beaucoup mieux qu'un chien qui ne dit rien et attaque directement quand la coupe est pleine! Il fuat voir aussi ce qu'a fait l'autre chien avant... bref c'est compliqué de juger sans avoir tous les éléments.
De plus attention aux tractions de laisse dans ces circonstances, qui empirent souvent la situation. Le chien se sent déja coincé par la laisse, donc vite sur la défensive, et en plus quand il y a traction sèche, bien souvent cela déclenche de l'agressivité par réflexe.

Apprenez au maximum à lire les codes canins (posture du corps, orientation du regard, etc etc) pour bien decrypter les situations. Il y a des posts sur ce sujet sur le forum, et pas mal de vidéos très instructives. petit exemple avec cette vidéo (j'aime beaucoup cette pro Smiley ) http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

Il y a pour moi 2 soucis suite au fait de ne jamais lui enlever sa laisse : d'une part il ne pourra pas interagir normalement avec d'autres chiens, or il en a besoin pour son équilibre et pour continuer à affiner sa communication canine. D'autre part il ne profite pas pleinement des balades (dépense physique, odeurs à sentir...). Pensez à la longe, qui donne d'avantage de liberté tout en gardant une sécurité. Et essayez de trouver un parc où des gens lachent leurs chiens, sympas, pour qu'Ikki puisse en cotoyer. Là vous pourrez observer comment il s'y prend et voir si il y a besoin de le tempérer par moment ou pas. Ce qui est sur c'est que si vous ne le laissez jamais entrer en contact libre avec d'autres chiens, cela ne va pas arranger sa sociabilité.

coté dégats en votre absence, êtes vous sensibilisés aux risques de l'hyperattachement? jetez peut etre un oeil au topic "mon chien n'est pas sage qd il est seul", au cas où... à faire lire à la soeur aussi... d'ailleurs, elle s'implique ds l'éducation, et se fait elle respecter qd c'est nécessaire? ? ca n'est pas par hasard qu'il a choisi son lit et ses affaires, cela a un lien avec le type de relation qu'ils ont tous les 2. A creuser donc, surtout si cela se reproduire spécifiquement avec ses affaires.

Bon, faut aussi se dire qu'il entre ds l'age bête, accrochez vous et planquez ce qui est fragile!

la castration sera une bonne chose à mon avis pour tt ce qui est comportement hormonal. n'hésitez pas à traiter contre la douleur ds les jours qui suivent.
Avez-vous suffisamment d'activités et de sorties avec lui? Il a peut-etre besoin de se dépenser d'avantage (grattage, dégats, etc...). Surtout si il est toujours en laisse. Mixez défoulement physique et petits jeux d'obéissance ludique, pour le faire cogiter et le canaliser.

voila ce qui me vient, j'espère que cela vous apportera quelques pistes
Répondre
13/03/2013, 12h20
Bonjour,
Que des bons conseils avec Kalash (sauf la castration Smiley ), donc pas grand chose à ajouter on verra plus tard...
Pour le club canin, effectivement ce serait une bonne chose pour la sociabilisation et le reste.
Par contre je préfère "éducateur" à "dresseur".
Vous êtes à Cergy, il y a un club sympa à Frépillon (peut être un peu loin?).
Dans ce secteur il y a beaucoup de clubs pour chiens de travail; c'est pas adapté à vos besoins...
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 14h14
Merci beaucoup pour vos deux réponses, j'avais peur qu'autant de texte à lire en décourage plus d'un.

Depuis hier j'essaye de le réhabituer à être lâché dans le parc, je le laisse courir un maximum, je joue avec lui et puis je l'attache sur le chemin du retour ou dès que j'aperçois un autre chien. La laisse que nous utilisons est une rallonge avec 3 ou 5 mètres de longueurs si je me souviens bien. Au début nous le laissions jouer avec les autres chiens et avec moi il répond plutôt bien mais dès qu'un coureur ou qu'un vélo passe nous le perdons. La dernière fois qu'il a couru et aboyé derrière un joggeur, celui-ci m'a menacé de lui donner un coup de pied et ne voulait pas s'arrêter pour que j'attache le chien. J'étais plus en colère contre l'humain que l'animal à vrai dire. Surtout que le chien gardait ses distances malgré tout.

Pour les croquettes le vétérinaire m'a conseillé du roy... ca... mais de procéder petit à petit. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les acquérir. Je vais regarder pour des sites internet, ce n'est pas la première fois que l'on m'en parle mais j'avoue que je ne pense pas internet pour l'achat pour lui (sauf pour son collier et sa médaille que j'aime beaucoup Smiley ).

Pour les pièces, effectivement nous essayons un maximum d'être stricts pour la chambre et de ne le laisser rentrer que si on l'appel (chose qu'on ne fait quasiment jamais). Si vous pensez que ça risque de trop le perturber je pencherais alors pour lui autoriser d'y rentrer. Le problème est qu'automatiquement il se met sur ses deux pattes arrières et s'appuie sur le lit.
Le salon est une pièce libre où nous avons décidé d'installer son couffin.
Pour le bureau ce n'est pas gênant pour moi qu'il y entre mais plus pour les invités, je ne suis pas sure qu'il puisse comprendre que la porte lui soit fermée, surtout qu'il semble bien aimé se poser devant la fenêtre.
La cuisine lui a toujours été interdite, de même que la salle de bain et les toilettes qui nous servent de lieu de punition (ce sont les coins).

Concernant le couchage, nous avons réussi je pense avec succès à le mettre dans le salon. Nous n'avons pas eu de dégâts donc nous espérons que tout se passera bien ce soir et les autres nuits.
Nous n'avons jamais déplacé le couffin jusqu'à maintenant, Ikki prenait son coussin et l'emmenait partout puis retourne se coucher dans son couffin quand on allait dormir. J'imagine que le coussin est un doudou pour lui car il aime beaucoup le mâchouiller et appuyer ses pattes dessus (je ne sais pas si j'arrive à expliquer clairement mais cela me rappelle les enfants qui malaxent la mousse qui se trouve dans leur oreiller).

Pour ma soeur, elle s'implique sans s'impliquer à vrai dire. Il lui arrive de sortir le chien mais ce n'est pas tout le temps. Nous pensons que pour Ikki elle est au même rang niveau hiérarchie voir au dessous. Il ne la suit pas quand il la voit ou ne lui fait pas beaucoup la fête quand elle rentre. Comme nous faisons bien attention de fermer les portes avant de sortir nous n'avons plus eu de problème.
Nous lirons l'article en tout cas Smiley.

Pour tout ce qui est dépense d'énergie on joue avec lui tous les jours avec des balles de tennis et la promenade est assez longue pour qu'il fasse une bonne sieste après Smiley. Nous voulions voir pour un parc à chien dans les environs mais n'étant pas véhiculés, c'est difficile de se déplacer.

J'ai oublié de préciser que Ikki est stressé selon le vétérinaire et qu'il pleure beaucoup : dès qu'il trouve qu'on ne s'occupe pas de lui (on essaye de l'ignorer pour qu'il ne prenne pas cette habitude), le matin au réveil il vient de temps en temps gratter à notre porte, quand il croise d'autres chiens, dès qu'il est dans un transport (voiture, bus, train, etc.).

Voilà. Concernant la castration, nous sommes obligés de la faire : l'association nous oblige à le faire si on veut le garder.
Répondre
13/03/2013, 14h37
L'isolement, lieu de punition... je suis septique...
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 14h41
Plutôt que de le taper, j'avais lu que lorsqu'il faisait une bêtise il fallait envoyer le chien "au coin" dans une pièce où il n'a normalement pas le droit d'y aller. Nous avons choisi les toilettes.
Est-ce la première fois que vous en entendez parler ?


Ps : J'essaye la technique du "faux départ" juste en ce moment et il pleure de ne pas me voir prendre sa laisse et de le sortir.
Répondre
13/03/2013, 14h55
Pas d'accord là dessus.
Il y a 1000 façons de réagir face à une bêtise, mais jamais de taper le chien.
En réalité tout dépend de la bêtise.
Il y a des comportement qui pour nous sont des bêtises, mais qui ne le sont pas pour le chien: mordiller le pied d'un meuble par exemple.
Il faut donc lui apprendre que c'est interdit.
Marquer par un NON! et immédiatement apporter la substitution qui lui permettra de continuer à mordiller, son jouet par exemple; une caresse confirme qu'il peut mordiller son jouet mais rien d'autre.
Et pas de punition par l'isolement.
Par contre si vous constatez en rentrant chez vous que le chien a mordillé le pied d'un meuble, inutile de corriger, c'est trop tard, il ne comprendrait pas; ce qu'il a fait 1 ou 2 heures avant c'est loin pour lui.
Au contraire il faut totalement ignorer.
Donc pas d'isolement là non plus.

A vrai dire je ne vois pas dans quel cas l'isolement pourrait se justifier; à vous de me dire.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 14h58
Je comprends pas, c'est quoi la technique du "faux départ"?
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 15h01
Il y a peut-être eu un malentendu, je ne l'isole pas systématique quand il fait une bêtise, surtout qu'il n'en fait quasiment pas et la plupart du temps je l'envoie au panier.

Les pièces d'isolement servaient quand on le punissait quand il faisait pipi devant nous. On lui criait "non" et le temps que nous nettoyons la bêtise il était dans les toilettes ou la salle de bain.
Nous le punissons pas quand nous rentrons. J'avoue qu'au début nous le faisions mais après lecture d'article sur l'éducation on a su que ça ne faisait rien de bon, surtout qu'il commençait à avoir peur quand on rentrait.
Répondre
13/03/2013, 15h03
Autre chose, punir le chien en l'envoyant dans une pièce où il n'a pas le droit d'aller habituellement c'est absurde:
une pièce lui est interdite en toutes circonstances, ou bien elle est autorisée; là elle serait autorisée pour les punitions; impossible qu'il comprenne!
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 15h10
vaste domaine que celui de la punition, il y a tant de visions différentes...

je rebondis juste en coup de vent sur ca :
Citation:
Tsuda a écrit :



Ps : J'essaye la technique du "faux départ" juste en ce moment et il pleure de ne pas me voir prendre sa laisse et de le sortir.
normal qu'il pleurt, il a assimilé votre série de gestes à quelque chose, il est en attente de la suite. Ignorez le à ce moment là, et faites cet exercice souvent jusqu'à ce qu'il n'associe plus vos gestes à un départ systématique, avec ou sans lui. Cela permettra de désamorcer le moment d'excitation/stress qui était généré jusque là à ce moment là.
par contre attention, je n'ai pas dit que votre chien faisait forcément de l'hyperattachement, c'est juste un point à surveiller au cas ou
Smiley
Répondre
13/03/2013, 15h10
Attention, l'envoyer au panier pour le punir n'est pas non plus une bonne idée.
Le panier est son lieu de repos, son refuge, un endroit agréable pour lui, et qui doit le rester.
Assimiler ce lieu à la punition c'est dommage.
La punition doit corriger un mauvais comportement, ensuite on passe à autre chose.
Inutile de faire durer la réprimande.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 15h21
Oui j'avais noté qu'il réagissait immédiatement aux bruits des clefs ou du placard à manteaux et dans l'article il était conseillé de faire plusieurs fois des faux départs.
J'ai testé et je sais maintenant qu'il est capable de pleurer longtemps (15 min) avant de laisser tomber et d'aller se coucher.

Concernant les punitions, l'envoyer au panier est un isolement. Je dois avouer que tout cela me rend perplexe. Je suis sure d'avoir lu qu'envoyer le chiot au panier et l'ignorer est une punition "normale" après une bêtise. Après je ne peux pas dire combien de temps il est puni, on l'envoie au panier puis on vaque à nos occupations donc peut-être que ça peut durer 20 à 30 min avant qu'il ne décide de se lever.

Quand j'essaye de lui apprendre "au panier" je ne le punis pas spécialement mais je dois prendre ma grosse voix pour qu'il m'obéisse.
Répondre
13/03/2013, 15h45
Citation:
Tsuda a écrit :
Je suis sure d'avoir lu qu'envoyer le chiot au panier et l'ignorer est une punition "normale" après une bêtise.
le souci en éducation canine c'est qu'on peut parfaitement lire tout et son contraire... tout dépend sur quel auteur on tombe.
On peut encore lire dans de nombreux endroits que pour punir un chien qui a fait ses besoins à l'intérieur, il faut lui mettre le nez dedans... alors qu'on sait aujourd'hui que c'est complètement innefficace, et je pense que contrairement au sujet de la hierarchie, là on sera tous OK rien que sur ce forum.

Ne prenez jamais pour La Vérité Pure ce qu'on peut vous dire en éducation canine, que ce soit un pro, un amateur, ou des gus comme nous sur un forum. Lisez, comparez, questionnez, recoupez plusieurs sources, voyez ce que ca donne avec votre chien, faites évoluer si besoin...

par rapport au panier/punition : je l'ai fait pour mon premier chien, j'ai cessé ensuite car je trouvais plus logique que ce lieu soit un lieu de bien etre et pas de punition. Mais quoi qu'il en soit, il me semble important, si on y punit le chien, de lever la punition ensuite. Si on envoie au panier et qu'on ne lui dit pas de sortir, quand finit la punition? Soit il respecte et reste cloué au panier, soit il finit par sortir... est-ce quand il a oublié l'ordre? Quand il décide qu'il n'a plus besoin de le respecter? Quelle valeur cela donne-t-il à la punition si il la lève quand il veut? Ca peut ne pas être clair pour lui. Donc c'est pas mal d'avoir un mot pour faire cesser la punition. Ou alors on ne punit pas au panier Smiley

normal que le chien n'ai pas envie d'aller au panier si c'est son lieu de punition, d'ailleurs Smiley
Répondre
13/03/2013, 15h51
Je ne mets pas en cause votre mémoire pour ce que vous avez lu...
Par contre, mon avis c'est que cette lecture n'est pas de bon conseil, et ça n'engage que moi.
Envoyer le chien à son panier, en soi n'est pas un problème, et est légitime.
L'envoyer à son panier pour le punir, n'est pas une bonne idée; d'ailleurs le chien pourrait ainsi comprendre que chaque fois qu'il est envoyé au panier, c'est une punition; c'est pas le cas.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 16h00
Ne jamais croire tout ce qu'on lit sur internet ! Je retiendrai la leçon.

Toutefois, comme je vous l'ai dit précédemment, lorsque j'essaye de l'envoyer au panier pour qu'il s'y couche il a du mal à obéir, je dois insister et prendre une grosse voix. Voit-il du coup tout ça comme une punition ?
Cela expliquerait que ça ne soit pas son panier son lieu de repos mais bien son coussin qu'il traîne partout. Je dois avouer que je ne l'ai pas puni depuis très longtemps (depuis qu'il est propre je pense) donc je peux remettre ce problème pour plus tard (je ne peux pas le punir pour rien).

Comment faire pour que son couffin redevienne un lieu de repos et surtout qu'il m'obéisse quand je lui demande d'y aller ?
Répondre
13/03/2013, 16h18
Il faut tout simplement que le panier redevienne un endroit agréable dans sa tête.
Donc fini les punitions-panier.
Chaque fois que vous l'amenez au panier, une croquette de bienvenue.
Et puis tout ce que vous pourrez trouver de positif par rapport au panier.
Il faut qu'il finisse par y aller avec plaisir et de lui-même.
Si à chaque fois qu'il rejoint son panier il y trouve une croquette, ce serait pas mal (déposez la croquette en son absence) Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 19h06
J'ai regardé avec attention cette vidéo et je reste septique quant à son analyse
http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM
S'il s'agit de signaux d'apaisement, ils sont émis pour apaiser; apaiser celui qui les émet et celui qui les perçoit. (si j'ai bien compris).
Alors je ne comprends pas le commentaire de la comportementaliste:
avec le labrador et l'enfant: l'enfant est calme et la comportementaliste dit que le chien est stressé, alors qu'il émet des signaux d'apaisement.
Si le chien était stressé dans cette situation, il se lèverait et partirait, non?
Au début de la vidéo on voit le jeune BA qui émet des signaux d'apaisement et qui finit par mordre au visage; un chien comme le BA qui a l'intention de mordre émet des signaux d'avertissement, non?
Je ne suis pas convaincu.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 21h12
Sinon, j'avais oublié un problème de comportement : dès qu'il entend quelqu'un à la porte, que l'interphone ou la sonnette fassent du bruit il aboie.
Que puis-je faire contre ça ? J'essaye de lui crier "non" dès qu'il aboie mais il recommence aussitôt jusqu'à ce qu'il se trouve en face de la personne où là il se transforme en chiot joueur et tout sympathique Smiley
Répondre
Avatar
13/03/2013, 21h17
Citation:
Picar10 a écrit :
J'ai regardé avec attention cette vidéo et je reste septique quant à son analyse
http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM
S'il s'agit de signaux d'apaisement, ils sont émis pour apaiser; apaiser celui qui les émet et celui qui les perçoit. (si j'ai bien compris).
Alors je ne comprends pas le commentaire de la comportementaliste:
avec le labrador et l'enfant: l'enfant est calme et la comportementaliste dit que le chien est stressé, alors qu'il émet des signaux d'apaisement.
Si le chien était stressé dans cette situation, il se lèverait et partirait, non?
Au début de la vidéo on voit le jeune BA qui émet des signaux d'apaisement et qui finit par mordre au visage; un chien comme le BA qui a l'intention de mordre émet des signaux d'avertissement, non?
Je ne suis pas convaincu.

euhh tu ne connais pas la signification des signaux d'apaisement !

qui sont aussi des avertissements !

un chien qui se lèche la truffe quand il est dans son panier ! il prévient bien que l'on le dérange !

c'est un avertissement ......les signes d'apaisement font parti du langage canin !

sans voir la vidéo !

tu ne connais pas l'histoire du petit garçon qui après avoir été mordu au visage dit " il a sourit " ?

Répondre
Avatar
13/03/2013, 21h20
j'ai regardé ..........bien parlant cette vidéo !

un chien qui baille pour évacuer son stress là chez le véto !

etc... etc ...
Répondre
13/03/2013, 23h24
Citation:
Picar10 a écrit :
J'ai regardé avec attention cette vidéo et je reste septique quant à son analyse
http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM.
Bien, merci ! Être septique n’est pas refoulé ce qui est présenté ! tu verras la prochaine fois que tu regarderas un chien rencontrer un autre ou un humain qui va à lui, tu remarqueras ces signaux.


Citation:
Picar10 a écrit :
avec le labrador et l'enfant: l'enfant est calme et la comportementaliste dit que le chien est stressé, alors qu'il émet des signaux d'apaisement.
Si le chien était stressé dans cette situation, il se lèverait et partirait, non? .
non ! Ici son maitre le film. Il regarde son maître et lui envoi les signaux. On pourrait dire également que c’est le fait de se faire filmer qui indispose le chien et pas l’enfant. Ou parce que son maître le fixe avec l’appareil, le regardant droit dans les yeux, lui demandant de ne pas bouger !
Quoi qu’il en soit le chien envoi ses signaux.
Si le niveau de stress était plus important il pourrait grogner. Plus fort encore grogner et s’éloigner.

Répondre
13/03/2013, 23h36
Je trouve que cette vidéo explique bien et surtout nous montre bien les signaux d'apaisement !

C'est vrai que si on essayait un peu plus de parler leur langage, on pourrait désamorcer plein de conflit, ou du moins éviter de les mettre mal a l'aise !

Le plus frappant c'est le chien du policier, il envoie toute une panoplie de signaux, mais personne ne le remarque, le chien monte en pression, et en dernier et ultime recours, envoie les dents car il ne supporte plus la pression !

Le maitre pourrait le punir physiquement car il a mordu, sauf qu'il devrait d'abord réprimander (pourquoi pas physiquement alors) le monsieur qui n'a cessé de mettre le chien mal a l'aise et devrait aussi s'en vouloir car il n'a pas écouté les appels de détresse de son chien (je dirais que c'est lui le responsable s'il faut en désigner un) !

Finalement, le chien lance les dents, oui d'accord, mais avant d'en arriver la, il a prévenu, longuement ! Donc si le leader avait eu sa vraie position, il aurait mis un termes aux caresses, dans le bien de son chien et aussi celui du monsieur qui le caressait !
Répondre
14/03/2013, 07h40
exact !
fais plaisir de voir que l'on comprend ! Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2013, 09h43
Je n arrête pas de le crier haut et fort ! Voir mon post sur le langage canin Un début de communication et de bonne évolution ! Mais bon
Répondre
14/03/2013, 12h26
Bonjour
Le mieux Tsuda c'est de vous procurer le livre( 16 euros sur le net)
les signaux d'apaisement ça marche très bien.Je les utilises depuis peu
et sincèrement comme ont dit je suis sur le cul !Je suis en pleine
découverte
En plus pour le livre,il y a de belle histoire.
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
14/03/2013, 12h49
Je ne vois vraiment pas sur cette vidéo les signes du jeune BA qui pourraient se traduire par "attention je vais mordre si vous n'arrêtez pas".
Je connais bien les BA, et les signes d'avertissement avant de mordre sont beaucoup plus clairs et compréhensibles que ceux-là.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
14/03/2013, 13h00
Bonjour Tsuda,
Il y a des comportements qui posent problème, et puis ceux qui sont normaux.
Un chien qui aboie parce que quelqu'un se présente à votre porte, est un comportement normal.
Le chien prévient son entourage qu'un intrus se présente à la porte (ou ailleurs).
Jusque là il est dans son rôle; donc félicitations.
Ensuite vous prenez la situation en main: vous êtes prévenue, vous pouvez aller à la porte et le chien doit rester en retrait; ce n'est pas lui qui accueille, c'est vous! vous êtes ainsi dans votre rôle de leader.
Le comportement à éduquer est celui de rester en retrait, éventuellement assis derrière vous, à 2m c'est bien.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Avatar
14/03/2013, 13h15
Citation:
Picar10 a écrit :
Je ne vois vraiment pas sur cette vidéo les signes du jeune BA qui pourraient se traduire par "attention je vais mordre si vous n'arrêtez pas".
Je connais bien les BA, et les signes d'avertissement avant de mordre sont beaucoup plus clairs et compréhensibles que ceux-là.
regarde bien : le coup de langue rapide sur la truffe !

il a prévenu en envoyant un signe d'apaisement et la personne n'en a pas tenu compte en insistant résultat un coup de croc en avant !

maintenant c'est la 1 ère chose qu'un passionné apprend le signes d'apaisement
Répondre
14/03/2013, 14h06
Ou bien je sais pas communiquer, ou bien y a un problème:
Si j'envoie un signe d'apaisement, c'est pour apaiser (ramener au calme) par pour faire l'inverse du message que j'envoie, c'est à dire mordre.
Parce que ça c'est très vicieux.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion