DEMANDE DE CONSEILS POUR ACCUEIL CHATS URGENT

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2008, 17h12
Je viens chercher auprès de vous des conseils car je vais récupérer ce soir, dans un carton, une maman chat et 3 chatons de 2 mois !
Là où travaille mon mari il y a une chatte depuis au moins 4 ans qui a été abandonnée. Mon mari en a pris soins, l'a nourrie, elle est habituée à lui sinon elle est sauvage et a peur de tout et de tous.
C'est le dernier jour que mon mari travaille à cet endroit et veut donc ramener tout ce petit monde à la maison...j'angoisse !!! au secours !!!
Le plus embêtant c'est que j'ai 3 chiens : un fox, une griffonne, une golden retriever qui ont la sale manie de courser les chats mais ils ne sont pas méchants pour deux sous.
Comment m'y prendre ? les mettre en contact tout de suite ?
les enfermer dans la salle de bain avec tout ce qu'il faut (litière etc...) ou les enfermer au sous-sol ? je pense que toutes façons il faudra bien qu'ils fassent tous connaissance les uns avec les autres...
Si celà vous est arrivé, j'attends vos réponses, c'est urgent, je compte sur vous pour me dire comment vous avez procédé ?
Merci d'avance et bien amicalement à tous. Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2008, 17h27
ben j'espère que tu auras des conseils
moi ce qui me vient de suite à l'esprit
c'est que la chatte va être sur la défensive
avec ses bébés Smiley Smiley Smiley
donc peut-être éviter le contact le temps
qu'elle s'occupe des petits
Smiley Nanou
Répondre
29/05/2008, 17h37
Pour les chatons, normalement ca devrait se passer tranquile. Tu les met dans un carton et tu laisse tes chiens venir les voir en leur disant d'aller doucement et prete a intervenir si un des chiens essaient de sauter dans le carton.

Pour la chatte par contre, ne la fait pas sortir de chez toi sinon elle va se barrer directement et tu ne la vera plus.

Pareil que pour les chatons, tu dis a tes chien d'aller doucement et surveille chaque rencontre.

Les chiens et les chatons devraient vite s'y faire mais pour la chatte ca peut prendre plusieurs mois.
Répondre
29/05/2008, 17h45
Lors de l'arrivé d'un chat dans une maison, le mieux est de lui faire une "pièce sanctuaire".

Cette pièce doit contenir pleins de cachettes, de la nourriture, et une litière (mais la litière et la nourriture doivent être dans des coins opposés sinon le chat fera ses besoins ailleurs que dans la litière.)

Si tu ammène la chatte dans son carton avec ses bébés, surtout laisse le carton. Ne la force pas à sortir. Lorsque tu la sentira assez à l'aise, tu peux ouvrir la porte de la pièce sanctuaire et élargir son périmètre petit à petit.

Pour la rencontre avec tes chiens, je pense que le mieux serais de tenir l'un de tes chiens en laisse. Tu viens avec lui dans la piièce sanctuaire de la chatte (une fois qu'elle est habituée à la pièce et rassurée dedans). Tu apaise le chien pour qu'il soit calme, et tu regarde comment les deux animaux se comportes.

A mon avis il faudra y aller progressivement.

Répondre
29/05/2008, 17h47
Une fois qu'ils se sont habitués les une aux autres tu peux laisser les chiens détachés avec la chatte dans la même pièce. Je pense quand même que tu devrais attendre que les chatons soit au moins sevrés, voir même qu'ils soient partis, car une chatte est très défensive vis à vis de ses bébés. Comme en plus le changement de territoire va la perturber, il vaut mieux ne pas y ajouter les chiens tout de suite.

Donc surtout, pièce sanctuaire Smiley
Répondre
29/05/2008, 17h51
Bonsoir,
Dans un premier temps il faut effectivement que tu isoles les nouveaux "arrivants", la salle de bain me parait très bien ! Il est primordial que les chiens ne sentent pas leurs territoire en danger et que ce soit les chats qui soient limité au niveau du territoire. de plus même quand tu n'as pas de chien il est recommandé de procéder ainsi, il faut y aller progressivement en laissant ensuite les chats errer dans la maison librement mais pas dehors et après seulement tu leur permets l'accès au jardin (le tout espacé de quelques jours: 2 ou 3 au minimum). Quand les chats arriveront dans la maison si tu as une caisse de transport pour eux (si t'en a pas fais toi-en prêter une c'est mieux) laisse les dedans et appelle les chiens pour qu'ils les sentent un peu et s'ils montrent de l'agressivité dis-leur un "non" ferme ! puis tu mets les chats dans la salle de bain.
Mais il faudra toujours quelqu'un pour surveiller ce petit monde au début, surtout les chatons qui risquent de se faire croquer facilement si les chiens ne sont pas d'accord !
Perso j'ai une chienne qui ne supporte pas les chats alors je suis hyper vigilante, elle s'y est habituée, je pense qu'aujourd'hui elle ne les bouffera plus parce que ce sont les notres mais on sait jamais je me méfie et la surveille comme le lait sur le feu !
Et puis si çà se trouve après une période d'acclimatation et bien tout ce petit monde s'entendra à merveille!
Quoi qu'il en soit la maman chat va effectivement être très agressive avec les chiens si ils sont trop vindicatifs avec ses bébés alors prudence !
Bon courage à toi je pense qu'avec un peu (voire beaucoup) de patience vous y arriverez !
Gaëlle
Répondre
30/05/2008, 15h38
Bonsoir,
moi je te conseillerais de faire attention avec les chatons au début. Ce n'est pas une question que tes chiens soient méchants ou aggressifs, mais un chaton ca a la taille d'une belle balle ou d'une peluche et ca va faire "jouet". Si en plus ca courre et couine quand on le machouille tes chiens vont trouver ca super sympa et rigolo. Un peu trop d'enthousiasme et d'excitation, "machouiller" un peu trop fort et ton chaton sera KO, sans même se faire manger. Si tes chiens ont un caractère énergique et aiment jouer avec enthousiasme sur leurs jouets je te conseillerai de pas les mettre avec les chatons du moins avant que ceux ci ne soient assez grand pour courrir vite ou sauter sur la table. Mais que ca ne t'empeche pas de les mettre dans la même piece sous surveillance régulièrement pour qu'ils se découvrent.
__________________
[img align=left]http://img81.imageshack.us/img81/3263/dscn5985bw7.jpg[/img][img align=right]http://img218.imageshack.us/img218/2465/benei4.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion