des bêtises en ma présence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2011, 13h18
Bonjour à tous,

Pito est chez nous depuis maintenant 7 semaines. Il a 1 an et vient tout droit de la SPA dans laquelle il est né. C'est un chien très craintif en présence d'êtres humains inconnus et anxieux en présence de personnes connues (comme des amis par ex.).
Je suis en gros LA personne de confiance, mon ami est la deuxième.
Nous travaillons doucement à son adaptation dans notre grande ville. Nous savons que ca va prendre du temps mais nous sommes patients.

Le souci que j'ai maintenant, c'est dans son "périmètre de sécurité" que ca se passe : le petit bonhomme fait des bêtises quand je suis à la maison
Smiley


Quand je travaille, pas de souci. Il ne touche à rien mis à part à son jouet que je retrouve à des endroits différents tous les jours. C'est quand je suis sous la douche (porte fermée naturellement) ou dans mon lit le matin que Pito se décide à en faire une : coussin éventré (il y avait des plumes partout...), câble TV rongé... et ce matin, poils de tapis arrachés sur 10cm².

J'ai lu que je lui octroyais sûrement trop d'attention quand j'étais à la maison. Qu'en pensez-vous?
Je ne le caresse pas dés qu'il le demande. Vu qu'il est trés collé à moi je ne l'encourage pas à le faire encore plus. Je l'ignore comme je peux mais comme je l'entraine beaucoup à la maison, je ne peux pas non plus l'éviter ou l'ignorer comme ca.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! Smiley
Répondre
21/07/2011, 13h29
Petit Pito est très attaché à toi, il fait quelques bêtises quand tu es à sa portée mais qu'il ne peut pas t'atteindre. Mon chien a un jour sauté dans mon bain comme ça, je te raconte pas l'horreur, il était hyper attaché également.

Je me permets de te conseiller de lui donner un stick à ronger ou autre jouets et de l'installer dans une Kennel, ou dans une petite pièce confortable, pendant que tu prends ta douche ou autre. Tu lui demandes de se "coucher et pas bouger", fermement, tu lui donnes le stick ou autre friandise et tu l'enfermes gentiment. Mon chien c'est le couloir, où il a son panier, de la lumière et des sticks pour se nettoyer les dents, maintenant il n'en a plus besoin il est sage quand je ne m'occupe pas de lui mais au départ ça a été quelques mois à agir comme ça.

Au début il va râler, pleurer, gratter, aboyer, c'est pas grave mais tout doucement ça va s'arranger. Ne lui dis rien de plus que "assis pas bouger", pas de caresses, pas de calin, pas d'hésitation, et quand tu as fini ta douche ou autre tu le libères sans un mot ni un calin, juste calme.

Ne le laisse pas aller sur ton lit, ni sur ton canapé, mais seulement à "sa place", c'est important qu'il reste tranquille et que tu ne renforce pas son anxiété en dormant avec lui ou en calinant sur les endroits qui te sont réservés (canapé)

Répondre
21/07/2011, 13h33
tiens, des dégats en ta présence, c'est original!
Possible qu'il soit encore en train de chercher ses repères... Ou qu'il ne comprenne pas bien ce qui se passe quand tu es "là mais pas là". Tu sais, le coup du "le chien est trop collé au maitre", c'est pas faux, mais pour un chien de SPA, qui est dans une famille pour la première fois, on peut pas trop en demander non plus... c'est bien normal qu'il s'attache! Faut juste qu'il apprenne petit à petit à réguler ça et à le gérer.

Tu as tenté de te cacher et de le prendre sur le fait? tu penses qu'il sait qu'il n'a pas le droit de faire ça? Ou bien il parait plutot dans un sorte de jeu? Ou bien stressé? Il te fait une grosse fête quand tu ressors de là ou tu étais?
Tu le grondes après coup ou pas?

peut-etre que tu devrais travailler ces "absences" comme les autres : juste rentrer sortir de la salle de bain, puis rester enfermé 10 secondes, etc... comme pour les absences réelles, ne pas calculer le chien quelques minutes avant et après avoir fait ça, pour banaliser les choses. Pour qu'il voit que meme si il ne te voit pas, tout va bien...
Répondre
21/07/2011, 13h42
Pito doit être le clone de mon Elly Smiley"
Mon titou réagissait comme Pito au début, en ma présence, il faisait des bêtises et quand je n'étais pas là, il ne touchait à rien, d'ailleurs, c'était la première fois que ça m'arrivait, j'avais plutôt l'habitude des comportements inverses Smiley
Avec beaucoup de patiente et quelques périodes d'ignorance sans trop le câliner mais pas complètement l'ignorer non plus, ça s'est totalement calmé et quand je le captais en flag en train de faire une bêtise, je lui disais un "non" assez sec et ça s'est arrêté au bout de quelques temps!!
Mais patiente est le maitre mot Smiley
Il est dans un nouvel environnement, il prend ses marques, teste, c'est normal et c'est pour cela qu'il doit avoir des limites!!
Quant à la peur des inconnus et de tes amis, le mien était pareil et il lui arrive encore de le faire et c'est ce qui a été le plus dur à enlever!!
Je le promène au moment des sorties d'écoles, quand il y a beaucoup de circulation, à côté de l'autoroute, bref, je fais en sorte de le trimballer de partout afin qu'il puisse s'habituer sans le réconforter quand il a peur (ce qu'il ne faut surtout pas faire Smiley )!!
Et crois-moi, au bout de beaucoup de temps, il n'a plus peur des sachets de poubelles qui bougent avec le vent (et oui, ça en était jusque là Smiley ), et quand il croise les gens, maintenant, il les ignore mais reste quand-même effrayé si quelqu'un arrive brusquement ou s'il y a un bruit inhabituel!!
Au fur et à mesure, tu y arriveras, mais dis-toi qu'il va te falloir beaucoup de temps et de patiente et quand tu auras de bons résultats, tu ne te souviendras même plus qu'il faisait ça Smiley
Moi, il m'a fallu presque 6 à 8 mois pour qu'il arrête de prendre mon tapis comme urinoir et au bout d'un an et demi, je continue encore à l'amener pour qu'il s'habitue à dehors alors, tu as de la marge mais chaque chien est différent, si ça se trouve, tu mettras moins de temps Smiley Smiley

En tout cas, bon courage et papouilles à ton loulou (c'est beau de l'avoir sorti de la SPA Smiley )!!

Smiley Smiley Smiley

Edit : bah tu vois Kalash, c'est pas si original un toutou qui fait des bêtises en notre présence et pas en notre absence mais je te concède le fait que moi, c'était la première fois et que c'est généralement l'inverse qui se produit!! Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
21/07/2011, 13h59
Merci, merci, merci! Rien que le fait d'avoir des réactions et de se retrouver devant des gens qui montrent de la compréhension et ne sortent pas des phrases du type "il a besoin d'une main ferme ce clébard!" ca fait un bien fou! Smiley

Je vais tenter l'ignorance un peu plus "claire" je pense. Quand je rentre du travail par exemple, il faut que je sois plus forte face à l'explosion de joie concentrée sur 50cm de haut et 70cm de long. Et pourquoi pas tenter non plus les sortie surprises de la salle de bain (c'est mon ami qui va être surpris Smiley ).

Je vous remercie vraiment beaucoup encore une fois, je suis soulagée et de nouveau fort motivée!

Smiley
Répondre
21/07/2011, 14h35
Qu'est-ce que c'est comme toutou??
50cm de haut et 70cm de long, c'est pas mal, si c'est sa hauteur, et ben, il est grand ton Pito Smiley"

Une ch'tite photo pour nous montrer Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
21/07/2011, 14h46
Et voici!

C'est un très beau mélange de Podenco/Labrador à ce qu'il parrait. Moi je vois surtout un "mélange". Mais monsieur a beaucoup de succès dans la rue (ce qu'il n'aime pas tellement, espérant toujours passer inapercu) Smiley
Répondre
21/07/2011, 14h53
Smiley pour avoir adopté et bonjour et bienvenue .

Très beau mélange Smiley

Ah les destructions !Vaste sujet !
Doggy est mon 4ème chien (toujours un à la fois) et le plus sage ....pourtant je lui dis au-revoir quand je pars et accepte ses effusions de joie lorsque je rentre Smiley
La 1ère,caniche,a fait quelques bétises en mon absence,le 2ème un peu plus que je sois là ou non , et la 3ème,hs-ha en a fait des tonnes .

Les conseils donnés par les autres me semblent très bien,je n'ai rien à rajouter .
__________________
Répondre
21/07/2011, 16h29
Voui, très beau mélange, il a l'air d'avoir une bonne bouille Smiley

Magnifique, t'inquiètes, ça s'arrangera avec le temps et il sera plus zen dehors Smiley Smiley

Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
21/07/2011, 17h48
Je ne vois pas la photo Smiley Smiley
Bon, j'imagine une bonne bouille d'après l'avatar et noireaud ...
pour les "bêtises" rien à ajouter ... tiens-nous au courant de l'évolution

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
22/07/2011, 09h35
Ce matin, pas de bêtise! On va dire qu'on est sur le bon chemin allez Smiley
Quand j'ai fait ma sortie surprise de la salle de bain, Pito était tranquillement couché sur son coussin.

Je vous tiens au courant!

Et merci pour tous ces compliments sur l'allure de Pito, je lui ai transmis, il a remué la queue

Smiley
Répondre
22/07/2011, 14h11
Bien, déjà un plus mais il ne faut pas relâcher, c'est qu'ils sont surprenants des fois, quand on croit que c'est bon, paf, ils recommencent Smiley Smiley
On attend la suite des évènements Smiley Smiley

Smiley Smiley et papouilles à Pito le beau!!

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
22/07/2011, 20h47
moi non plus je ne vois pas la photo Smiley
j'aimerais bien voir ce que donne le podenco en croisement car on m'a souvent demandé si le mien (le roux sur la photo de ma signature) avait un peu de podenco ou pas, et j'en sais rien du tout. Je sais juste qu'il a un peu de husky.

je compatis à tes difficultés et aux remarques des autres... j'ai récupéré Nal le rouquin, en SPA. Par contre j'avais pas été prévenue de ses soucis de comportement, au contraire on m'avait dit que ca serait un chien facile (ce que j'avais clairement demandé depuis le début).
Combien de gens m'ont dit de le ramener à la SPA ! Voir certains "ne vous embetez pas, ce n'est qu'un chien, faites le piquer" !!! Ou dans la rue, des gens qui donnaient des conseils bateaux sans mesurer la gravité du souci... C'est vrai qu'il était très difficile à gérer, heureusement qu'il n'y avait pas de souci d'agressivité sinon j'aurais pas su faire, je pense. J'en ai bien bavé, à un moment j'ai même voulu le donner, mais j'étais tellement sélective sur la famille, et le chien tellement dur, qu'au final il n'y avait pas de candidat. C'était peut-être pas un hasard! Je me suis accrochée, j'y ai vraiment passé une sacrée énergie, mon copain m'a bien aidé aussi. Et c'est devenu un chien super, avec juste quelques précautions à prendre dans les moments d'excitation.
Alors toi qui est prévenu et motivé, ça s'annonce super bien !
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion