02/05/2010, 08h49
|
Voilà, on s'arrache un peu les cheveux...
Quand on est là, et toutes les nuits depuis qu'on l'a, Eko (Akita americain de 5 mois) et sage ET propre. pas un pipi dans la maison le week end, et on le sort à peu pres aux memes horaires qu'en semaine. à savoir : 8h / 12h/ 18h/ 22h on rentre chacun notre tour les midis pour pouvoir le sortir. mais dès qu'on est absent et qu'on rentre, c'est la boule au ventre qu'on ouvre la porte... on se demande quelles conneries il a bien pu inventer. déja, il a tendance à bouffer tout ce qu'il a à porté de dents, on ne doit rien laissé trainer sous peine d'en retrouver des confettis... il arrive à prendre ce qu'il y a dans le lavabo et le plan de travail, et meme sur la table de salle à manger. il a déja réussi à choper et à manger depuis qu'on l'a : médicaments (qui a nécessité un séjour chez le véto aux urgences), une boite de 48oeufs, 5kg de croquettes, 1l d'huile de macadamia, des chaussures, des sets de tables, le gps, des magazines (maintenant on peut en laisser, curieusement il ne les touche plus), sa laisse enrouleur, le pouf, les petits bouts ronds aux pieds des chaises (on les mets à l'envers sur le canapé pour ne pas qu'il ne monte dessus) et à chaque fois qu'il fait une connerie : il pisse de partout.... la semaine derniere, il a réussi à faire tomber une bouteille d'huile d'olive en verre du plan de travail, qui s'est éclaté au sol ! y'avait des bouts de verres partout, et forcément les deux ont du lécher l'huile et ils ont avalé plein de bouts de verre, résultats : urgence véto de nouveau et pansement gastrique. rien ne traine pourtant, mais on ne peut pas le laisser dans une pièce aseptisée c'est impossible ! d'autant plus qu'il est dans le salon/cuisine, la pièce principale, et qu'on lui interdit l'acces au reste de l'appart, et surtout qu'ils sont 2 ! et comme il fait à peu pres une connerie par jour, on a toujours au moins 1 immense pipi par jour (en plus il marchent dedans, suki aussi, bref, c'est dégueu ) je mets depuisi 1 semaine une prise DAP dans le salon. on a essayé de laissé la TV allumée, ca ne fait rien non plus. de quoi ca peut venir à votre avis ? est ce du à l'exitation du jeu ? (si pas de conneries : pas de pipis non plus) est ce du à notre absence ?? comment faire ?
|
a priori cela ressemble a de l anxiete de separation mais si c est le cas vous avez de la chance car normalement c est accompagné de diarrhées
Répondre
vous l avez eu a quel age ,quel comportement a t il a la maison en general ?calme ,nerveux ,joueur etc... Dans ce cas pour regler les problemes il faut deritualiser les allées et retour (pas de papouilles ou moindre attention 10 mn avant de partir et pareil au retour )quand il est calme vous l appelez et la vous pouvez le carresser ,ne aps repondre systematiquement a ses demandes de contact ,ne surtout pas le reprimander quand vous rentrez car il ne peut pas faire le lien de votre enervement et ce qu il a fait il y a plusieurs heures ou minutes il faut bien comprendre que si il fait de l anxiete de separation , les degats qu il cause ne sont pas volontaire(le chien n a aps cette capacite d evengeance ou autre...) mais simplement un moyen pour lui d evacuer son angoisse Maintenant pour ma part il me semble que la tranche 12h /18h est trop longue sans sortie , sans contact pour un chiot est ce quelqu un ne pourrait pas passé dans l apres midi quelques minutes Apres il ne faut pas oublie que c est encore un chiot donc des betises il va en faire ,il est possible aussi qu il s ennuie vous pouvez lui proposer des jouets type "kong"avec une friandise cachée a l interieur cela peut l occuper un bon moment sinon pour les diffuseur dap a priori on n est aps sur de l efficacite de ce principe dans la mesure ou cela diffuse des pheromones mais comme rien de physique ne s y rapporte du point de vue du chien cela peut sembler "bizarre" ,j ai vu des personnes qui vait constaté semble t il que le chien etait encoire plus surexité quand il rentrait du travail depuis qu il vait mit un diffuseur apres cela peut etre du a autre chose mais bon.... voial maintenant c ets juste mon avis bien sur ![]() |
02/05/2010, 09h49
|
je l'ai depuis 2 mois, quand on est là, il est calme et joueur par moment.
un chiot curieux, vif et éveillé je dirais ! jamais de bétises quand nous sommes là. sinon pour tout le reste, je le fais déja, déritualiser les départs et les rentrées, etre moi meme à l'initiative des jeux, ne pas le punir en rentrant etc. je m'y connais un peu en éducation canine quand meme ![]() sinon, il fait surtout des bétises dans la matinée (entre 8h et 12h) ![]() en général les apres midi je n'ai aucun dégats dans 90% du temps. certaines personnes pensent plus à de l'ennui qu'à de l'anxiété de séparation. je n'ai des pipis que lorsqu'il a fait une bétise, en chopant ou en mangeant je ne sais quoi. du coup je pensais plus à des pipis d'exitation dans le jeu. et je repete ils sont 2 ![]() je ne peux pas lui laisser de trucs à machouiller (os etc) car avec suki ca partirait en baston direct ![]()
|
ok tu sais je te donne des generalites car bien sur je en te connais pas donc c est pour cela que tu peux te retrouver avec des questions qui peuvent te sembler basiques
Répondre
![]() donc c est surtout le matin en tout cas c est bien si il reste de 12h a 18h a 5 mois seul sans faire quasiment de betises donc le matin avant de aprtir j imagine que tu le sors est ce que lorsque tu pars il est calme et posé est ce qu il s est bien defoulé en fait je te demande car si par exemple tu le sors il joue etc...et que tu pars juste apres la promeade mais que lui est encore dans en pleine activite ,envie de se promener etc..,cela peut entrainer son comportement de destructions par rapport au fait de aprtir quand le chien est calme qu ila fait ses besoins qu il a bien joué etc.... |
02/05/2010, 10h44
|
ben jusqu'à présent, je lui faisais une petite balade de 15-20minutes avec Suki histoire qu'il fasse ses besoins.
on m'a conseillé alors de peut etre au contraire le fatigué plus pour qu'il soit crevé du coup et qu'il dorme ![]() du coup toute la semaine dernière, je l'ai sorti 30 minutes avec grosse balade en marche rapide et en courant (moi ca m'a achevé ![]() mais aucune différence sur son comportement ![]()
|
![]() ![]() |
02/05/2010, 10h59
|
non aucun comportement différent, il reste d'ailleurs sur son coussin quand on part, et ne nous calcule meme pas.
entre midi et deux, c'est soit moi mari, soit moi qui rentre... que ce soit lui ou moi il n'y a pas de différence non plus ![]()
|
mouais c est pas evident er vous avez essayez de faire des faux departs ,partir le matin et revenir une heure apres voir ou il en est (coussin ou betises),est ce que le matin il y aurait plus de bruit dans le voisinage ou quelque chose qui puisse le "stimuler "
Répondre
c est bizarre cette difference entre le matin et l apres midi ![]() |
02/05/2010, 11h28
|
Sab : bizarre...si on veut ...la majorité des chiens dort l'après-midi...la sieste chez les chiens a souvent lieu vers 14,15h...alors que le matin,les chiens sont en forme après une bonne nuit.
|
Moi je m'y connais pas grand chose en comportement canin, j'ai aussi les bases mais je saurais pas dire a quoi c'est du. Par contre comme tu raconte ca, c'est drole, on a trop l'impression qu'il se fou de votre gueule!!!
![]()
|
Bizarre effectivement,
DREAMER nous a fait une sorte d'anxiété de séparation à l'âge de 7/8 mois (je ne dis pas que là, c'est le cas) avec destruction, lèchage des murs , j'en passe et des meilleures, j'avais peur de rentrer chez moi le midi ![]() Quant à mon heure de pause, elle se passait à nettoyer, pas de le temps de manger..... ![]() Je crois que j'ai essayé tous les conseils du forum, allant jusqu'au collier DAP, et la castration pour une autre raison, et du jour au lendemain, il a tout arrêté ![]() ![]()
|
|
Citation:
on pourrai penser dans ce cas qu il a simplement envie de jouer et trouve ce qui lui tombe sous le museau mais quand les maitres sont la si j ai bien compris il est "sage" ... |
02/05/2010, 15h11
|
Effectivement , Sab,ce n'est peut-etre pas de l'anxiété...juste un besoin de jouer avec tout et n'importe quoi
![]() Remarque,ce serait plus simple à gérer...avec l'age,ca devrait lui passer...
|
5 mois il est encore jeune et a mon avis c'est l'envi de jouer avec tout et n'importe quoi .
A l'age de 6/7 mois singa (bouledogue x labrador) me faisait pareil elle m'avait meme renversé la friteuse et avait bu toute l'huile , elle a detruit des jeux de société de ma soeur ,elle avait meme manger le canapé .J'ai cru a l'anxiété de separation mais mon véto m'a dit que non parce qu'elle n'était pas anxieuse en partant .Alors il m'a dit soit je patiente et sa ira mieux d'ici 1an quand elle aura atteint l'age adulte ou alors je lui achete de quoi s'occuper Comme j'avait deja 8 chiens- je leurs ait acheter une boule ou on met des croquettes (j'en ai pris 4 en fait pour qu'il n' y ait pas de bagarre) - j'ai meme acheter un jouet electronique que l'on met au dessus d'un meuble et on le programme et sa lance un jouet elle etait telement impatiente qu'il lance le jouet qu'elle attendait en dessous et ne faisait (presque ) plus de betises ![]() ![]()
|
faut que jeunesse se passe alors
![]() j'aurais aimé lui donner aussi une balle avec des croquettes, mais si je le fait, il y aura grosse bagarre avec suki. les akitas sont barges avec de la nourriture, mieux vaut ne pas tenter, surtout en notre absence ![]() le probleme c'est que ses conneries peuvent lui etre dangereuses... il y a déja avalé des médicaments (urgences véto ensuite) et là à manger des bouts de verres (urgences véto aussi après) à chaque fois, on a eu de la chance, il n'a pas eu de sequelles. mais bon, meme en faisant attention, on ne sait jamais. par contre, si c'est du jeu parce qu'il s'ennuie : pourquoi n'essaie t il pas pendant que nous sommes là ? ![]()
|
sion en laissant un stock d ejouet en caoutchou bien costaud sans friandises ça peut le faire ?
Répondre
pour t aquestion ,cela se apsse comment quand vous etes la ,il fait sa vie de son coté ou a tendance a vous suivre partout ,est qu il y a beaucoup d interactions entre lui et vous ou a t il ses moments ou il est seul et fait sa vie de son coté ou se repose ? |
02/05/2010, 20h24
|
|
Citation:
comme suka qui si elle n'avait pas de kong pour se défouler, elle n'hésiterait pas à machouiller le linge suspendu (déjà essayé), à tout lécher chose qu'elle fait déjà pas mal, à attaquer sa couverture (qu'elle a déjà commencé), par contre, elle fait ça en notre présence. |
02/05/2010, 20h31
|
||
Citation:
Citation:
on joue, on fait des calins, il nous suit de temps en temps, mais reste aussi dans son coussin, ou dans son coin pour dormir et nous laisse tranquille. ![]()
|
|
Citation:
Je pencherais plus pour lui rendre UN jouet indispensable a ses yeux, donc lui donner UN jouet seulement quand tu parts de chez toi. Si il est avec quelqu'un lors de TON absence, est ce qu'il montre ce même type de comportement? Tu dis que la relation avec ton autre chien est souvent conflictuel c'est bien ca..??!! est ce que cette frustration serai pas a l'origine des destructions...???!!! Même si il n'a que 5 mois, il devrait normalement attendre sans détruire (pas autant tout du moins) et sincèrement au vu de ce que tu dis Adry, je doute que ce soit de l'anxiété de séparation. (ce n'est pas parce qu'un chien détruit quand il est seul qu'il faut de suite en conclure a de l'anxiété de séparation) Je connais pas le caractère/personnalité de ce type de chien, mais comment ca c'est passé avec ton plus grand..??!! Tu es sur qu'il est le seul a détruire..??!! Il faut vraiment que tu sois la seule a choisir les moment d'échange avec ton chien (TOUJOURS) il ne doit pas prendre l'initiative, avant de partir fait lui faire une bonne ballade, et fait lui faire pleins de petits tours d'obéissance, comme ca, une fois que tu seras partis il sera en mode récupération, lui faire un cache cache croquettes...... C'est bête c'que je vais dire, mais pour y remédier il faut vraiment cerner les motivations/déclencheur et derrière un écran c'est loin d'être simple... ![]()
|
|||
Citation:
Citation:
mais avec la nourriture, les akitas sont "cons" et ca dérape facilement en grosse bagarre. Citation:
ma chienne n'a jamais réellement fait de bétises; les akitas sont normalement assez posés comme chiot, et ne font que rarement des grosses betises bébé.
|
![]() De mon petit point de vue ca ressemble effectivement plus a un chiot qui cherche a s'occuper ![]() Si vous le laissez tout seul sans l'autre chienne a la maison, il se passe quoi? |
03/05/2010, 14h44
|
|
Citation:
Tu as tenté de lui mettre pleins pleins de chose a disposition (des choses qu'il a l'habitude de bouffer) et de jouer avec le NON, puis de le repousser a la faute en lui lançant etc...??!!
|
Quand je dit stock de jouets c est pas l inonder de jouets mais juste 3 ou 4 en materiaux differents c est toujours plus enrichissant pour un animal de pouvoir faire des choix ,mais bon adry si tu en as une vingtaine tu as l embarras du choix mais a prioiri cela n a pas fonctionné
Répondre
la ballade plus longue le matin non plus ![]() je te parlais d interaction avec ton chiot dans la mesure ou si par exemple i il etait toujours a vos basques et pas autonome ,ou si tu lui donnait trop d attention quand tu es la (genre papouille ,jeux),le vide que tu laissais en t absentant aurait pu expliquer peut etre sa difference de comportement mais a priori c est pas le cas sinon il a un acces dehors genre jardin ou cour ,ou il pourrait se defouler ,quand vous etes la il a un acces libre vers un jardin je te dis ça car j ai deja vu des chiens qui faisait des betises si ils etaient seuls a l interieur et rien a l exterieur enfin voila c est une piste comme une autre ![]() |
29/07/2010, 20h18
|
tiens je remonte mon post car un autre m'y a fait penser.
la solution qu'on a trouvé, c'est de mettre eko en cage de confinement pendant nos absences (jamais plus de 4h) on l'a habitué progressivement, et il s'y sent bien. autant quand il est seul il devient carrément hystérique à monter sur les meubles les plans de travail etc à manger tout ce qui passe à porter de ses dents (et qui met sa santé en danger) autant dans sa cage, il est calme, dort, joue un peu avec son jouet (on l'a filmé) on a vu avec pas mal de monde qui pense qu'eko faisait de l'anxiété de séparation, mais également qu'il avait un comportement de jeune foufou. on s'est un peu détaché de lui, il ne dort plus dans notre chambre la nuit notamment, et on attend qu'il grandisse et se calme ![]()
|
Super
Répondre
![]() |
06/08/2010, 16h35
|
Bonjour
Et... t'inquiètes... il se calmera avec l'âge. Cameron mon boxer me faisait vers 8 mois souillures et destructions. Pareil progressivement, on lui a fait adopter la cage (et on a changé nos habitudes avec lui aussi) . Et ça a complètement le pépère. Il a à présent 2 ans et demi et peut rester à la maison sans destruction. La cage, il s'y rend de lui même pour se reposer ou avoir un moment tranquille. Lors de ces destructions, elle avait remplacé le panier et... maintenant de toute façon c'est son panier.
|
Je me permets de "squatter" ce port pour exposer mon problème
Répondre
![]() J'ai un peu le même souci avec ma chienne d'un ans et demi. Elle bouffe tout ce qu'elle trouve dans l'appart (heureusement pas les meubles) quand elle est seule la journée. Elle a des jouets, un os a ronger, une terrasse et le chat pour lui tenir compagnie. Je sais qu'elle est très attachée à moi (vive les chiens abandonnés...). Ma question est: est-ce que vous pensez que son comportement peut changer si je prends un 2ème chien ? C'est à dire: va-t-elle se sentir moins seule et pensez-vous que ça peut régler le problème ? |
![]()
10/08/2010, 17h36
|
est ce qu'elle changera si vous prenez un autre chien ?? !!!
Répondre
peut etre peut etre pas, justement certain chien son plus calme quand ils son seul que quand ils sont avec d'autre chiens ! mes chiens se calme (je touche du bois pour que sa continue), mais au début c'etait infernable, ils ne pouvais pas resté seul 1heurs sans faire de bétises, mais quand Daysie et Dipsy n'etait pas ensemble il y avais aucun déga ! un tuc que je te conseille de faire,nous le fesont pas avans mais nous avons suivie les conseille de certaine personnes tres bien ici et sa a marché,plus au moin pour le moment ![]() 10minute avans de partir tu calcul pas ta chienne,et quand tu rentre pareil pondant 10minute tu la calcul pas, c'est ce que nous feson, mes chiens son plus sage et de plus ils ne nous saute plus dessu quand nous rentron ! c'est quoi comme race ta chienne ?? ![]() et avec l'age aussi elle se calmera ! |
11/08/2010, 09h45
|
OUi c'est une méthode qui fonctionne bien mais .... faut un peu de temps... surtout être régulier dans son attitude.
Cameron qui était très pot de colle est à présent beaucoup plus indépendant et ne me suit plus systématiquement dans la pièce où je vais. En fait, il attend un appel de ma part et...... là c'est la fête.