deux chiens a la maison ne s'acceptant pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2010, 20h14
Bonjour,

Nous avons déjà un chien âgé de 11 ans a la maison et un nouveau agé lui de seulement 5 mois vient d'arriver ... Le problème est que le plus ancien montre bien qu'il est le chef et que il se trouve sur SON territoire des que le plus jeune nous approche surtout ... Celui ci éprouve beaucoup de joie a se trouver parmi nous et de retrouver notre chien le plus ancien malgré que celui ci lui mène la vie dure ... Que faire pour que l'ancien accepte le plus jeune ?? Smiley
Répondre
18/01/2010, 22h30
bonjour

ils sont de quelle race tous les 2? il est arrivé aujourd'hui juste le jeune?

je n'ai jamais eu de vieux chiens (je suis propriétaire de chiens depuis 1 an et demi seulement), je n'ai donc pas d'expérience... par contre ca me fait un peu bizarre que le vieux chien ne veule pas que l'autre s'approche de vous. Ca voudrait dire qu'il vous considère comme "à lui"? Je ne suis pas sure qu'il faille le laisser faire ca, pour moi c'est au maitre de décider qui il caresse et quand (sans faire exprès de frustrer le "vieux" chien à chaque fois quand meme).
Mais ils se battent vraiment, ou bien il ne s'agit que de grognements, etc?

d'autres membres viendront donner leurs conseils et expérience au fur et à mesure qu'ils liront Smiley
Répondre
19/01/2010, 11h38
il faut que tu fasses passer le plus ancien en premier, il doit manger avant le chiot, quand tu te lèves le matin ou que tu rentres chez toi, tu dois caresser le plus vieux en premier et ensuite le chiot. ça risque de re clasher quand le chiot va devenir adulte, vu l'âge de ton premier chien, le petit reprendra le dessus dans un certain temps, à toi de les observer. mais pour l'instant c'est clair que c'est ton vieux chien qui domine. Le fait de respecter leur hiérarchie, devrait apaiser les tensions. C'est normal que le petit se rapproche de l'ancien.
Répondre
Avatar
19/01/2010, 15h43
Citation:
iicecream a écrit :
Bonjour,

Nous avons déjà un chien âgé de 11 ans a la maison et un nouveau agé lui de seulement 5 mois vient d'arriver ... Le problème est que le plus ancien montre bien qu'il est le chef et que il se trouve sur SON territoire des que le plus jeune nous approche surtout ... Celui ci éprouve beaucoup de joie a se trouver parmi nous et de retrouver notre chien le plus ancien malgré que celui ci lui mène la vie dure ... Que faire pour que l'ancien accepte le plus jeune ?? Smiley
justement RIEN ......
laisse faire en surveillant discrètement ......
Répondre
19/01/2010, 22h26
Merci d'avoir repondu Smiley euh en faite le "vieux" est un bearded collie et le petit est un croisement, la maman était croisée entre un staff est un boxer et la papa est un berger allemand ...
Nn nn ils ne se battent pas vraiment mais le jeune a vraiment envie d'aller vers le plus vieux alors que celui ci lui montre les crocs ou aboi et lorsque le petit est trop excité et qu'il s'approche du bearded collie celui mordille le chiot comme pour lui montrer qu'il ne faut pas qu'il s'approche ...
Ensuite je prends bien le soin de laisser le grand manger en premier et de le laisser sortir ou rentrer en premier aussi
. Aussi lorsque je les amènent en promenade pendant, pendant un petit moment je tiens le plus jeune en laisse alors que le plus âgé lui se balade tranquillement, sinon il est trop " fou fou" est énervé le plus grand. mais ensuite lorsqu'ils sont sur un terrain neutre il n'y a plus aucun problème !
Répondre
20/01/2010, 14h59
C'est peut être une erreur de ma part (donc aucun conseils) mais moi, je ne privilégie personne, pas de gamelle avant l'autre, pas de caresses avant l'autre, pas de privilège pour l'un et non pour l'autre.......

Ça fait peut de temps que j'ai de nouveau plusieurs chiens, mais même avant, je fonctionnai de la même façon.

Tout le monde au même régime.... Smiley

iccecream, laisse les faire il faut que chacun trouve sa place....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/01/2010, 18h02
et bien écoutez petit a petit j'ai l'impression que sa commence a aller mieux ... et j'ai rien fais de très spécial ...
le plus petit me suis partout et est vraiment très adorable. sa mère est morte alors qu'il n'avait que 3 jours et je l'ai élevé au biberon donc j'ai eu la chance qu'il m'écoute au doigt et a l'oeil mais sinon je faisais très attention lorsqu'ils étaient tous les deux et je laissais le grand "mordre" un peu le petit pour laisser installer la hiérarchie tout en faisant attention qu'il ne lui fasse pas mal nn plus ... ensuite le plus âgé mangeai tout le temps en premier et voila ... sa a l'air de marcher pour l'instant . je vous tiendrez au courant
Répondre
20/01/2010, 18h17
ca a pas l'air bien méchant ce que tu décris, moi aussi je serais pour les laisser se débrouiller entre eux.
Par contre je sais pas si je privilégierais l'un par rapport à l'autre vis à vis de moi Smiley
Répondre
24/01/2010, 21h45
bon juste pour vous dire que avec le temps tous ce passe tres bien meme si des fois le chien plus agé mange un peu le plus petit toujours pour montrer sa supériorité mais sinon sa se passe assez bien ! merci pour vos conseils
Répondre
25/01/2010, 18h30
c bizarre parce moi jai un chiien male dominant assez agressif envers les autres chiens j'étais donc un peu inquiète quand j'ai acheté ma bichon maltais mais en fait... il s'est transformé en maman. Je trouve meme qu'il la laisse un peu trop faire: elle le mord un peu partout pour jouer parfois elle le traine par l'oreille dans toute la maison et il ne di rien. un jour je lui avais laissé sa laisse en rentrant d'une balade le temps de déposer les course et elle en a profité pour prendre la laisse de Misu dans sa gueule et le tirer dans la maison très fière! Meme son éducateur est impressioné il dit qu'il n'a jamais vu un chien aussi tolérant avec un chiot mem les mères dans les élevages.
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
25/01/2010, 18h38
Le rapport mâle /femelle est normalement sans soucis ,c'est celui 2 mâles qui pose plus de problème mais vu l'âge du vieux chien je pense que çà va se regler doucement le petit va respecter le vieux et quand il serra à l'âge "je roule les mécaniques" le vieux s'en moquera royalement .
Il faut juste veillé que le jeune respect le vieux y compris si il veut pas jouer avec lui.
Et laisser faire le vieux quand il remet en place le jeune
Voilà mes p'tits conseilles
Répondre
25/01/2010, 18h44
Quand j'ai adopté mon chien (âge mental 5 mois on va dire) il était surexcité et pas très bien sociabilisé, il sautait tout le temps sur notre chienne de 13 ans plus petite que lui et elle faisait comme ton chien : elle ne se laissait pas faire !

Evidemment nous on avait plutôt peur pour elle mais finalement il a appris à y aller molo...
Bref je crois qu'ils s'arrangeront bien entre eux, il n'y a pas l'air d'avoir une raison de s'inquiéter Smiley

Par contre si ce sont deux mâles, effectivement fais attention au moment ou le jeune arrivera à l'âge adulte, il risque de vouloir inverser la hiérarchie !

A mon avis, comme tu dis que tu l'as élevé au biberon, il faut que tu le sociabilises un maximum avec les autres chiens pour qu'il se débrouille avec le "langage chien" que sa mère n'a pas pu lui apprendre (mon chien avait le même problème et j'ai raté sa sociabilisation pour diverses raisons, bref c'était vraiment embêtant et j'avais tout le temps peur pour lui à cause des autres mâles dominants !)

Le jour où il voudra prendre la place de chef des chiens (si ça arrive) il risquera moins de faire des erreurs et ils pourront peut être "trouver un arrangement" plus facilement !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
25/01/2010, 19h15
Comme manu7841 ( si si je l'ai écrit Smiley ) je ne privilégie aucun de mes chiens.

Par contre s'ils se frittent.........je les



tous les deux.......

Et je n'ai donc jamais eu de blessé par bagarre entre mes chiens !!
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/01/2010, 00h42
Smiley" Qu'est ce qui se passe VEGACOOL..? Ça va pas...? Tu nous couvres quelques choses la Smiley

Non sans rire, qu'en pensent les membres qui ont plusieurs chiens...? Comment procédé vous...? Priorité a certains...? Avantages pour d'autres..?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/01/2010, 02h31
Tout pareil, comme Manu7841 pas de privilèges.
Du jour où j'ai compris ça, ça a été beaucoup mieux.

Je recopie ce que j'ai écrit y'a deux semaines dans un autre sujet

Citation:
Envoyé : 13/1/2010 20:18
Re: Agressivité entre deux frères

Mes deux chiennes se sont bagarrées pendant plus d'un an... principalement aux chaleurs de la Belge (l'allemande est stérilisée) et aussi a chacune de mes erreurs.

Il y a encore rarement des remises à l'heure, mais en intimidation et sans morsure.

Il y a eu au final inversion de position hiérarchique, donc les conseils du genre privilégier celui qui était là avant, ou privilégier celui que vous croyez être le dominant sont à éviter, je les ai essayés.

Traitez-les à égalité, comme ça aucun n'a quelque chose à gagner sur l'autre, de toutes façons, le boss c'est vous...
Répondre
26/01/2010, 18h12
moi je ne privilégie personne, mais Nal n'est vraiment pas à cheval sur la hierarchie, ce qui biaise un peu la situation.
Répondre
28/01/2010, 13h58
Idem pour moi pas de privilège pour un ou pour l'autre ni pour les caresses, ni pour les gamelles ni pour rien d'ailleurs lorsque l'un des 4 montre des velléités, je laisse faire et si ça monte en puissance, j'interviens fermement, résultat pas de bagarre !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion