Diane agressée au Club Canin.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2009, 20h40
Aujourd’hui ma petite Diane a été agressée au club canin par un croisé bouvier pendant que nous étions dans la cachette, j’ai eu si peur pour elle, il l’a prise par le cou et ne la lâchait plus malgré l’intervention de plusieurs éducateurs, comme elle hurlait… j’en ai encore des frissons, heureusement qu’elle a un énorme poil d’hiver et il y a eu plus de peur que de mal, mais j’appréhende pour les prochains cours surtout qu’au retour de la promenade elle ne voulait même plus entrer dans la cour du club. Pourquoi certaines personnes attendent de ne plus pouvoir maitriser leur chien pour fréquenter un club canin ? Le monsieur s’est excusé en disant que c’est un éducateur qui tenait la laisse de son chien lors de l’agression et que s’il venait depuis peu au club c’est bien parce que son chien n’aimait pas ses congénères et était imprévisible avec eux... Je tremblais comme une feuille et n'ai pas trouvé de réponse à lui balancer.
Répondre
Avatar
14/03/2009, 21h38
Ben en même temps c'est vrai que si ce n'est pas lui qui tenait son chien, il n'est pas responsable ....
Heureusement que ta titine n'a rien, mais fais lui vite voir plein de chiens sympa Smiley
Répondre
14/03/2009, 22h06
Pauvre louloute, j'espère qu'elle va vite oublier cet incident Smiley , fais lui un gros calin de ma part.

Smiley Smiley pour toi
Répondre
14/03/2009, 22h22
Pauvre petite Diane,
tu as du avoir la peur de ta vie Smiley"
J'aurais réagi comme toi, la frayeur ....
Comment va t-elle Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/03/2009, 22h49
Oui Sylvie c’est vrai qu’il ne tenait pas la laisse à ce moment là, mais il semblerait que son chien s’en était déjà pris à un dalmatien il y a quelques semaines mais moins sauvagement…à ce moment là c’est lui qui tenait la laisse. Je trouve qu’il aurait pu prévenir le responsable du groupe ou mettre une muselière à son chien.

Merci pour les câlins Babouche, moi aussi j’espère qu’elle va vite oublier, j’ai souhaité la remettre sur le terrain après l’avoir détendue à l’extérieur, mais devant son refus, les éducateurs m’ont dit de ne pas trop insister aujourd’hui.

Tu sais Anne à ce moment j’ai vu ma petite chienne morte, je n'ai toujours pas compris pourquoi un mâle s’en prenait avec autant d’acharnement à une femelle. J’ai du tellement me crisper que ce soir j’ai l’impression d’avoir fait du sport intensif…J’espère que demain il ne viendra pas.
Répondre
14/03/2009, 23h06
He ben dis donc Smiley pauvre poulette. Il faut la remettre en contact le plus rapidement possible avec des chiens sympas et c'est souvent plus dur pour les maîtres que pour les chiens Smiley . Barry c'est fait attaqué il y a 2 jours par le chien d'un voisin qu'il connaît depuis toujours et promène souvent avec lui. Il a était tellement mauvais qu'on a étaient obligés de le virer à coup de pieds, et le mien n'a même pas compri ce qui lui arrivait et nous non plus . Et maintenant quand je le croise suis pas tranquille . Je comprend que tu es eu la peur de ta vie et pourtant il faut arriver à rester Smiley pour ne pas leurs transmettrent.
Répondre
14/03/2009, 23h25
Coucou Isa, c’est bien pour la remettre au plus vite au contact d’autres chiens que je vais au club demain en essayant de rester zen moi-même. Mais si l’autre est là, je ne sais pas si je vais réussir. Mais il faut que j’y retourne sans trop attendre car il y a quelques mois quand j’aillais aussi avec Ari il y a eu une bagarre jusqu’au sang dans mon groupe entre un berger allemand et un broholmer qui n’aimait pas les chiens noirs, je ne suis pas retourné de suite et je n’ai plus eu le courage d’être dans le même groupe que le broholmer. Je n’allais pas teindre Ari pour qu’il plaise à cet abruti… Pauvre petit Barry, quelques fois on se demande ce qui se passe dans la tête des chiens.
Répondre
14/03/2009, 23h28
Tiens nous au courant pour demain ,
j'espère que ça va bien se passer . Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/03/2009, 23h34
Tu peux pas demander à changer de groupe si vraiment ta pas confiance Smiley . Parce que si tu dois faire toute la leçon stressée c'est pas évident Smiley . Tiens nous au courant Smiley .
Ari en rouge avec des petits poids jaunes il aurait été mignon Smiley
Répondre
15/03/2009, 10h05
y'a un truc qui m'interpelles là ! les éducateurs n'en font pas plus que ça ?
y'a un chien agressif et on éxige pas la museliere ?
le monsieur n'a même pas à les prévenir, ce sont des pros ils devraient le voir. Je comprend pas bien là.
mélanger les chiens c'est super bien, mais il faut quand même un minimum de savoir faire et là ça n'a pas l'air d'être le cas.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/03/2009, 15h45
Je ne peux pas changer de groupe Isa car il y a des groupes de niveau et aussi longtemps que Diane ne restera pas en place quand je m’éloigne nous resterons dans le même groupe. C’est vrai qu’Ari en rouge et petits pois jaunes aurait peut-être plu au Rhodesian Ridgebach (je me suis trompé de race plus haut) mais en aurait certainement attiré d’autres.
Pour ce qui est des éducateurs, il y a un roulement dans les groupes et ils ne connaissent pas toujours tous les chiens surtout ceux qui viennent 1 fois ts les 15 jours et depuis peu de temps. J’avais déjà fais plusieurs séances avec ce chien dans le groupe il n’y a pas eu de problème sauf quelques grognements envers d’autres gros chiens, En début de séance tout allait bien même au rappel il est allé direct chez son maitre. Mais là ils étaient couchés côte à côte et il s’est levé d’un bon pour saisir Diana à la gorge. Il est vraiment imprévisible. Il doit venir avec muselière obligatoire aux prochains cours.
Aujourd’hui personne du groupe d’hier n’était présent sauf Diane et moi, donc le cour s’est passé normalement, sauf la cachette, Diane est allée s’assoir aux pieds de l’éducateur, et pour le rappel à plusieurs, elle a attendu sagement que tous soient partis pour démarrer, mais elle a joué normalement avec d’autres chiens à la fin du cour.
Bon dimanche à tous
Répondre
Avatar
16/03/2009, 10h44
ah bin mince alors pauvre Diane ....
hier au cours Django s'est fait malmené par un Tervueren et un cane corso ..au final les 2 (Tervueren et cane corso) se sont bien castagnés: un blessé dans chaque camp et assez serieux ..
c'est impressionant ..Django quant à lui ..etait très calme et collé à moi !!
pour le chien de ton club, Georgette, je pense aussi que c'est mieux si il vient avec un muselière pour les prochains cours ..c'est pas vivable sinon ce genre de situation.
Répondre
16/03/2009, 10h49
ohh pauvre Diane !
moi dans mon club si des chiens sont imprévisibles ou méchants envers d'autres chiens, c'est muselière !
Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2009, 20h57
Oui tu as certainement bcp tremblé et j'imagine très bien tes ressentis!

Comment va ton chien aujourd'hui? A t'il des séquelles?
C'est facile à ce monsieur de s'excuser et de mettre la faute sur l'educateur!

Toujours est il que toi et ton chien allez appréhender de retourner au club canin!Peut être devrais tu anticiper et prendre des renseignements auprès des éducateurs pour les prochaines fois!


Si tu vas avec de l'appréhension, ton chien en aura tout autant....Où sera le plaisir d'éduquer?

je te souhaite bonne chance
BB
Répondre
16/03/2009, 21h36
Bonsoir,
J'emmene ma boubounette depuis peu dans une association canine , et je ne sais pas quelle réaction j'aurais si cela arrivait à ma D'ENZA.
Depuis peu il y a 2 chiens qui sont agrassifs , ils viennent tous les 2 de la SPA.
La muselière était de rigueur les 2/3 premières séances.
Maintenant, pas de muselière sauf exercises particuliers.
Nous sommes très bien encadré, et les cours sont tres convivial.
Les nouveaux maitres viennent chercher des conseils pour re-sociabiliser leurs chiens et c'est tout à leurs honneurs, je ne sais pas si j'aurais le courrage de prendre un toutou adulte venant de la SPA.
Smiley Smiley Smiley
J'espère que ta p'tite puce se remettra de cette malheureuse aventure,
Smiley
et Smiley à tes loulous
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
16/03/2009, 21h47
Je vois que le cours c'est relativement bien passé pour ta louloute Smiley

Smiley Smiley pour toi
Répondre
16/03/2009, 22h52
Le cours s'est effectivement mieux passé que je pensais.
Si le monsieur avait dit dès le départ que son chien pouvait être aussi agressif le club aurait exigé la muselière comme pour d’autres.
Cela fait deux nuits que je ne dors pas, je revois sans cesse la scène, j’ai beau me dire arrête elle n’a rien, j’ai eu trop peur pour elle, pour moi, Diane nous a apporté tellement de réconfort ainsi qu’à Ari, après la perte de Simba.
J’avais vu le post de Charly, mais cela ma rappelé des souvenirs que je pensais avoir oublié, j’ai aussi rencontré un jour un rottweiler en promenade qui lui n’avait ni laisse ni muselière, mon chien n’est pas mort car il était du même gabarit, mais il a été sacrément amoché et moi aussi.
J’appréhende effectivement le prochain cours, mais s’il vient sans muselière et qu’on lui permet de rester (ce que je ne pense pas) je pars.
Bonne semaine à tous
Répondre
16/03/2009, 23h24
Je te comprends, c'est dur de ne pas stresser. Au club dans le cours on a un doberman en rééducation et maintenant il n'a pas la muselière et ben je suis pas rassurée,surtout que je l'ai déjà vu se battre. L'éducateur lui fait confiance, moi non même si je trouve qu'il fait des progrés je le trouve lunatique.
Le chien du voisin qui a attaqué Barry a sauté sur un berger allemand ce soir Smiley", c'est à croire qu'il devient zinzin ce chien ou depuis que son maître a eu des soucis de santé.
Je te souhaite que ca se passe bien la prochaine fois pour toi et essaye de ne pas stresser pour que Diane ne le sois pas Smiley (plus facile à dire qu'à faire Smiley ). Euh !!! Ari aussi fait de l'éduc Smiley . Il est comment lui vis à vis des autres chiens Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2009, 00h22
ah non tu ne pars pas!

ce n'est pas à toi de partir mais à cet homme! Mettre une muselière à son chien n'est quand meme pas si terrifiant que ça? EST CE UNE HONTE?

Dans ton club il y a bien une charte.Tu dois la relire et tu trouveras certainement des réponses à tes questions!
Ne te laisse pas faire! On a tous des droits et des devoirs! A chacun de les appliquer et peut être certains propriétaires plus que d'autres!

Si personne ne fait rien;si on ne témoigne pas; si on n'agit pas, tu ne pourras jamais protéger ton chien!

Courage,
Répondre
17/03/2009, 00h56
C'est le probléme avec certains clubs, mon épouse en a fait l'expérience, Cisco agressé par un autre chien pendant le cours, pas de remontrance ni d'excuse de la par du mitre et de l'éducateur, c'est vrai mon épouse était nouvelle, nous y sommes retourné une deuxiéme fois et devant l'accueil nous avons préféré arréter ........!!!
Fais des Smiley Smiley Smiley à ta louloute.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
17/03/2009, 01h12
et ben il s'en passe des choses dans vos clubs Smiley Smiley pour ma part on contraire, c'est un lieu où l'on doit se sentir en sécurité pour éduquer nos compagnons sans avoir la hantise que son chien se fasse attaquer par un autre.
j'ai fait 2 clubs, le 1er était un peu trop "militaire" à mon goût et celui que je fréquente maintenant est Smiley .
Donc rien ne t'empêche d'en changer, si tu n'as pas confiance dans le tien, ça serait dommage d'arrêter car souvent nos toutous adorent les cours, apprendre à obéir en s'amusant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
17/03/2009, 08h26
oh la la, mais c'est quoi vos clubs ? Smiley
deux chiens qui s'accrochent, ça arrive de partout, mais y'a du monde autour pour calmer le jeu non ?
y'a pas de maitres ? y'a pas d'éducateurs ?
les chiens, hormis réèlement dangereux (ceux qui attaquent males, femelles, chiots....)n'ont pas forcément besoins d'être toujours muselés.
c'est à vous humains de surveiller les réactions de vos chiens et de savoir veiller au grains. Les éducateurs sont censés vous apprendre ça et vérifier eux même en permanence les réactions des chiens présents sur le terrain.
donc réèl gros accident sur un terrain, c'est pas normal
un accrochage, pas la peine d'en faire tout un plat !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
17/03/2009, 11h27
Nanou Smiley
Et puis la muselière n'est pas non plus une solution car le chien n'a pas du tout la même réaction muselé que non. La plupart du temps, je ne fais museler un chien agressif que si le maître n'arrive pas à maîtriser son chien (et ça tu le vois au premier coup d'oeil) et si j'ai trop de chiens à gérer. Dans les autres cas, le chien n'est pas muselé mais par contre, entouré de beaucoup d'attentions pour éviter tout acharnement. Par contre, qu'il y ait grognements, aboiement, bagarre "simple" c'est fréquent. Les cours collectifs sont tout de même là pour pouvoir gérer les chiens à problème. Certes, il n'y a pas que ça mais je trouverais honteux un club qui refuse un chien à problème (d'ailleurs, je dis "chien à problème" mais ça peut être "maître à problème). Je suis partie d'un club qui justement faisait passer un "examen" à tout nouveau chien et si le chien était jugé à problème, le maître ne pouvait s'inscrire. Une honte !! Pauvre proprio qui a déjà des soucis avec son chien et qui ne peut venir corriger ça.
Pour les autres chiens qui n'ont pas de soucis particulier et qui viennent pour apprendre l'éducation, y'a également du travail à faire, pas de soucis. Je ne dis pas qu'ils aient à accepter l'attaque des autres chiens mais apprendre à son chien à ne pas se faire attaquer, ça se fait aussi. Et un chien qui refuse de re-rentrer sur le terrain après s'être fait castagner, je peux le comprendre, mais accepter qu'il reparte sans y être rentré, c'est pour moi également une erreur. Le chien a eu peur, le maître aussi, certes mais ce n'est qu'un accrochage et il est hors de question de caresser le chien, ... au risque de l'inquiéter encore plus. On continue le cours et basta.

Et puis, mince alors, le nombre de fois où je me suis interposée dans une bagarre de chiens à tel point que j'en ai des cicatrices sur les bras et les jambes, si vous voyez que les éducs que vous avez ne sont pas capables de se mettre à 2 pour séparer 2 chiens, changez de club. Ne restez pas là où vous ne vous sentez pas bien en sécurité. Mais encore une fois, la sécurité ne veut pas dire absence de chien à problème.

Bon, je ne suis pas très ordonnée dans ma réponse, je vais sans doute me faire citer sur certaines phrases qui vont sembler déplacées mais c'est pas grave, j'ai l'habitude Smiley
Répondre
17/03/2009, 11h53
Non ils ne sont pas tous Smiley, mais beaucoup de bénévoles qui apprennent comme nous sur le tas et qui ont comme points de repère leur propre chien et le stage théorique qu'ils ont fait !!! Le dob n'a pas remordu, mais moi je lui fait pas confiance Smiley (peut être que je me trompe, lui est suivit par un éduc chevroné, mais 0 incident je n'y crois pas). Deux chiens qui s'accrochent c'est pas grave, mais quand ca tourne au massacre c'est pas top Smiley (on peut pas toujours tout prévoir, même au club, j'ai vu un chien sauter la clôture pour sauter sur un autre à l'extérieur) . Les maître souvent ont peur de se fairent bouffer et ca vaut aussi bien pour l'extérieur. Je vois bien à chaque fois qu'il y a un souci avec mes chiens (qui sont sociables) si je n'interviens pas, je vois la personne d'en face attendre que ca se passe. Maintenant je cherche plus a comprendre si je vois que c'est vraiment agressif (en espérant qu'il ne soit pas trop rapide) je m'interpose et essaye virer l'autre chien (des fois pas gentillementSmiley) avant que cela n'éclate, sinon si je vois que c'est juste de l'intimidation je laisse faire en restant vigilante Smiley et ca passe.
Répondre
17/03/2009, 12h01
Je suis d'accord avec ton discourt loloarco, mais c'est pas facile à gérer quand c'est ton chien qui se fait croquer, surtout pour le maître !!! Chez nous les éducateurs s'interposent et ne laisse pas faire, mais c'est pas toujours évident pour eux aussi, cela peut arrivé tellement vite .
Répondre
Avatar
17/03/2009, 12h09
Je comprends que ce ne soit pas facile quand c'est notre chien qui se fait attaquer. T'inquiètes, le mien aussi s'est fait choper et il en a chopé d'autres à son tour. Dans un endroit confiné comme un club avec beaucoup de chiens, et surtout beaucoup de tension de la part des maîtres, et de certains éducs, c'est pas facile pour les chiens. Ils arrivent, ils sont tous sur-excités, dans un sens ou dans l'autre et en plus on les contraint à obéir à des autres qui pour eux n'ont ni queue ni tête.

Mais justement, le rôle d'un éducateur et de détendre l'atmosphère, de gérer les groupes (je ne vais pas mettre 2 mâles castagneurs à côté si je suis seule à donner le cours ou si un des deux maîtres ne se sent pas), d'expliquer aux gens, ... Le risque 0 n'existe pas mais on est là pour faire que cela se passe au mieux et surtout pour faire descendre cette pression systématique. Je suis partie du club où j'étais bénévole fin juin pour cause de mésentente avec la politique d'éducation. Je ne dis pas que je suis la meilleure, loin de là, mais depuis ce temps, les cours ne sont que cris, hurlement, chiens qui s'attaquent, maîtres qui frappent, ... Perso, je suis dégoûtée. Je tourne la tête et regarde ailleurs. Quelquefois, je ne peux me retenir, je piste l'adhérent quand il sort du cours et je parle avec lui pour expliquer à ma manière.
Ca, je le déplore, mais je ne vais pas dire aux gens "n'allez plus ici, allez dans d'autres clubs ou venez prendre des cours chez moi". Alors je ferme ma bouche mais je suis désolée de tout ça Smiley
Répondre
17/03/2009, 12h46
idem pour custer : il a reçu, il a donné !
le tout c'est de dédramatiser ! un accrochage, ça reste ce que c'est, c'est à dire un petit accident de parcours inévitable lorsque il y a plusieurs chiens.
quand bien même il y a quelques coups de crocs, c'est pas la mer à boire
bien sur, si un chien est jugé particulierement difficile, la premiere chose à faire est d'apprendre au maitre à savoir controler son chien, et ça c'est le boulot de l'éducateur.
pour moi, un éduc qui a besoin qu'on lui dise que le chien peut être agressif et qui est pas foutu de le voir par lui même, ben il a rien à faire là.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/03/2009, 22h22
Je tiens à préciser que si j’ai ouvert ce post c’était pour me libérer d’un poids qui m’oppressait et certainement pas pour faire le procès des éducateurs du club que je fréquente depuis 8 ans, sans leurs interventions ma chienne de même pas un an serait morte. Quand on possède un chien on est responsable de son comportement.
Nanou tu dis que c’est à l’éduc. de se rendre compte qu’un chien est agressif ou non, tu fais comment quand pendant 45 minutes il ne se passe rien même pas un grognement et que d’un seul coup il en profite que les maitres sont dans la cachette pour bondir et saisir à la gorge le premier à sa portée ? Pour moi ce chien à un problème. Depuis le temps que je fréquent le club je n’ai jamais vu un mâle attaquer une jeune femelle.
Répondre
18/03/2009, 06h59
Expérience perso, ça ne fera peut-être pas avancé le schmilblick mais bon......
Barthélémy a été éduqué et socialisé par moi. Il a donc abtenu son CSAU nickel Smiley
Puis je me suis inscrite dans un club, car je voulais faire des concours d'obeissance et donc, obligée d'être licenciée d'un club. J'y suis allée 5 fois et j'ai arrêté. Justement parce que là-bas, 60 % des proprios ne géraient pas leurs chiens. Les chiens n'étaient jamais travaillés sur la sociabilité. Je me suis moi-même, faite mordre par un BA tenu en laisse par une fillette, je suis passée à 2 mètres pour rejoindre ma bagnole et croc ! Toute la séance n'était que cris et hurlements des maîtres pour faire obeir leurs chiens. Barthélémy s'est fait attaqué par un rott (attention hein je n'ai rien comme les rotts mais là, c'était du grand n'importe quoi sachant que ce rott avait déjà mordu sa proprio et le moniteur)
Barthélémy était assis à mes pieds, en laisse je discutais avec une dame, le rott a bloqué sur mon dogue, il a tiré sur sa laisse pour venir sur mon chien, sa proprio a laché la laissse car elle a eu peur que si elle ne le laisse pas faire, qu'il se retourne pour la choper elle.....(ce sont ses explications) Smiley
Alors j'ai ordonné à Barthélémy :"derrière" donc il s'est dégagé du rott et s'est mis derrière moi. Et suite à cet incident, je sentais Barthélémy montait en pression lorsqu'il voyait un chien du gabarit d'un rott, j'ai dû le désensibiliser en le mettant en contact avec pleins d'autres chiens alors qu'avant il était hyper cool.
Donc je ne vais plus au club, je continue d'éduquer mon chien seule comme avant.
Moralité : un mauvais club peut rendre un chien sociopathe !
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/03/2009, 09h05
Citation:
Ari a écrit :
Je tiens à préciser que si j’ai ouvert ce post c’était pour me libérer d’un poids qui m’oppressait et certainement pas pour faire le procès des éducateurs du club que je fréquente depuis 8 ans, sans leurs interventions ma chienne de même pas un an serait morte. Quand on possède un chien on est responsable de son comportement.
Nanou tu dis que c’est à l’éduc. de se rendre compte qu’un chien est agressif ou non, tu fais comment quand pendant 45 minutes il ne se passe rien même pas un grognement et que d’un seul coup il en profite que les maitres sont dans la cachette pour bondir et saisir à la gorge le premier à sa portée ? Pour moi ce chien à un problème. Depuis le temps que je fréquent le club je n’ai jamais vu un mâle attaquer une jeune femelle.
j'imagine que ça faisait pas 45 mn que l'éduc connaissait ce chien ?
quand les maitres sont tous cachés, il y a bien tout de même quelqu'un qui surveille les chiens non ?
un chien qui a envie de mordre ou d'agresser de maniere général, ça se voit : position des oreilles, regard qui cherche, position générale, queue dressée......
on parle bien sur d'un chien normal et équilibré
maintenant si le chien est dingue ou imprévisible, effectivement il peut très bien attaquer sans prévenir............ mais dans ces cas là, ne t'en déplaise, je redis que c'est l'éduc qui n'a pas fait son boulot ! parce qu'un chien imprévisible, on ne le laisse pas laché et sanas surveillance au milieu des autres.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion