Diégo a "pincé" notre fille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2010, 10h39
Diego est un Golden Retreiver de 15 mois. Il nous vient de la famille (une cousine vivant dans les landes et ayant une Golden). Il est arrivé chez nous à 8 semaines. C'est un peu tôt mais la cousine est juste venu à cette période. C'est le 4eme chien que nous avons mais c'est la première fois que nous essayons d'éduquer un chien de façon conventionnelle (club, obéissance, règles plus strictes, etc...). Nous avions il y a plus de 20 ans un Berger Groendal (Linda - femelle) mais elle a été renversée par une voiture à l'âge de 5 ans alors que nous habitions dans une maisons isolée à 3 km du village sans passage autre que 1 ou 2 voitures par jour au max. Nous avions repris un caniche (Hips – petit noir) et un épagneul breton (Junior) qui ont vécu durant resp. 17 ans et 15 ans avec nous. L'épagneul, une bonne pâte, jamais un grognement, ni un mauvais geste alors que le caniche était une vrai peste qui pinçait, était hargneux, jaloux et possessif avec ma femme tout en la choppant régulièrement mais sans jamais faire de plaie aux mains et qui faisait ce qui lui plaisait. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons décidé en prenant Diego de "bien faire les choses" mais là je me demande si c'était une bonne idée.

Nous sommes donc allés dans un club de la région dès qu'il avait 3 mois. Nous avons fait l'école des chiots pour le sociabilisé (nous y allions les trois avec ma femme et notre fille Ma fille). Au début il était très soumis mais à pris de l'assurance par la suite. Nous avons stoppé l'école des chiots à 6 mois car ils ne les prennent plus après 6 mois. Durant ce temps nous avons également fait de l'obé pour les ordres de base et apprendre comment se comporter avec Diégo. A partir de 7 mois, nous avons commencé doucement l'agility. Notre fille voulait le faire car c'était une façon de partager une activité avec Diégo tout en s’amusant. Il faut dire que Ma fille était très timide et que la responsabiliser avec un chien lui à fait le plus grand bien. Elle est très fière que ce soit son nom sur le passeport de Diégo. Même la maitresse d'école nous à dit lors d’une rencontre après 2-3 mois qu'elle c'est épanouit et la maitresse n'était pas au courent du pourquoi mais elle a vu une grande différence. Elle a pris de l'assurance, c’est elle qui s’occupe également de le brosser le poil et de brosser les dents Diégo tous les jours ou max tous les 2 jours. Nous avons donc fait durant plus de 6 mois les séances d'OB/Agility (1/2h OB et 1/2h agility) les 4 derniers mois nous n’avons plus été que à l’agility (2 fois par semaine) et plus dans le groupe obé car ma fille veut commencer à faire des concours à partir de juillet. Durant toute la semaine on continu l'éducation et on revient sur tous les sujets durant la promenade quotidienne (Diégo fait tous les jours au moins 1h jusqu'à 2.5h de promenade footing ou marche) et tous les jours environs 5 à 30 min d’éducation diverses et de rappel des ordres dans diverses situation intérieur et extérieur de la maison ou de la propriété (au gré de la journée). Nous habitons une maison individuelle avec jardin à la campagne. Nous faisons bien attention à emmener Diégo assez souvent et presque partout (ville, marché, fête, sorties/situations diverses, jouer avec d'autres chien en promenade, etc...). Quand nous sommes absent, il reste dedans et a à sa disposition le couloir, la cuisine et le salon (pas les chambres qui restent fermées) mais on le retrouve toujours soit à la porte du couloir à nous attendre soit sur sa couche dans la cuisine.

La nuit, Diégo reste dans la cuisine sur son tapis (il commence la nuit au pied du lit quand ma femme va se coucher plus tôt mais quand je viens dans la chambre il va à la cuisine ou il reçoit une récompense tous les soirs). Comme la porte reste ensuite fermée pour la nuit, il y reste. A noter que c’est la porte de la chambre quand ma femme qui y est, qui est la seule porte de la maison (extérieur et intérieur) qu’il ose pousser pour l’ouvrir. Aucune autre porte, même entrebâillée n’est poussée par lui. Il se met devant et gémit pour que nous venions lui permettre de passer et jamais il n’a poussé une porte. Même quand il y a de la place pour passer, si elle n’est pas ouverte de plus de la moitié, il ne passe pas. Diégo mange toujours après nous et le plus souvent c'est ma femme qui lui donne sa portion de croquettes mais nous essayons également d'alterner régulièrement avec notre fille et moi (Ma fille plus souvent que moi). Il a son coin à la cuisine ou nous avons une couverture au sol. Pas de vol de nourriture (au début encore petit, ce n'était pas le cas mais là c'est réglé) sauf des fois un trognon de pommes qu’il arrive à chaparder sur la table basse du salon quand il y reste trop longtemps. Il ne monte pas sur le canapé, les ordres de base (rappel, assis, couché, pieds, donne, laisse, etc...) sont acquis.

Diego est un peu craintif. Pour les marquages de territoire, il fait presque toujours comme une femelle, accroupis et sur 10 pissoux, il lève une fois la patte au max. Cependant, en promenade, il va toujours à l'encontre des autres chiens et est très soumis. Il adore jouer avec les autres chiens ou avec nous mais nous n’aimons pas sa façon de jouer car il grogne d’excitation tout en étant joyeux en jouant. Même quand il nous fait la fête en nous apportant un cosson dans sa gueule lorsque nous revenons, il grogne doucement de plaisir. C’est sa façon de faire et nous n’arrivons pas à lui enlever. Pour nous ce n’est pas un problème mais les copains et copines de notre fille, leurs parents et les autres chiens (ça lui a valu quelques grognement hargneux d’autres chiens qui n’appréciaient pas et avec plus de dominance) que nous rencontrons ne le comprennent pas toujours de cette façon.
Petit, nous avons corrigé par des saccades à la main à l'arrière du cou comme on nous l'a appris au club et la propreté, les règles etc... se sont très bien passé. Il n'a jamais fait ces besoins à l'intérieur car nous le sortions dans le jardin toutes les heures. La nuit pas de problème. Il a tout de suite fait ces nuits à la cuisine et sauf 2 ou 3 fois dans la première semaine ou je me suis levé car il pleurait dans la cuisine, RAS de ce côté-là.

La première alerte était lorsqu'il devait avoir à peu près 8 mois. Ma femme est revenu des courses et pendant qu'elle rangeait les courses, Diégo a pu prendre une miche de pain dans un sac, c'est quand donc ma fille a essayé de lui reprendre alors qu’il avait la tête dans le sac que le chien c'est retourné vers elle. Rien de grave à part une frayeur mais nous avons plaqué le chien au sol et secoué fortement à l'arrière du cou, crié dessus. Nous avons alors un peu plus intensifié les fréquences des gestes de dominance (se mettre au dessus et le faire s'aplatir, toucher les parties, tenir le museau fermé, etc..) et surtout fait faire ces exercices Ma fille. Il c'était rebiffé une fois contre moi, le même traitement immédiat et ce n'est plus jamais arrivé.

Les seules dégradations que nous ayons subies sont d'ailleurs l'objet du problème. Il avait un grand coussin qu'il a rongé durant des semaines jusqu'à le vider du bourrage blanc. On l'a remplacé par un ancien sac de couchage mais lui aussi, il l'a vidé. De plus, il prend sa couche et l'apporte de la cuisine au salon, dans le couloir ou sur le gazon. Comme il vide tout et que nous n'arrivons pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas (il arrête sur commande mais recommence après un temps) nous lui avons mis une couverture il y à une semaine. Là il à recommencé hier à ronger cette couverture et l'avait mise à l'entrée de la cuisine. Ma fille lui à donc pris la couverture et l'a mise provisoirement sur la table pour la mettre hors de sa portée. Il l'a reprise en la tirant au sol. Ma femme était à l'évier et l'a vu après qu'il l'ait prise (dans son dos) et comme ma fille aime bien finir les exercices, elle l'a appelé en lui disant qu'il l'a repris. Elle est donc revenu et Diégo sans qu'un ordre ne soit donné à relâcher la couverture. C'est quand elle c'est baissé pour la ramasser que Diégo l'a mordu aux bras. Pas de grognement d'avertissement, ni rien. Les morsures ne sont pas bien graves mais les dents on quand même pénétrées dans l'avant bras et nous sommes donc passé à l'hôpital (pas de points de sutures, juste un bandage et des antibiotiques). Ma fille est partie dans le couloir en pleurant (elle à 11 ans) et c'est ma femme qui après avoir vu les mains de Ma fille (max 1 min), est revenu corriger Diégo en le plaquant au sol et à la main lui à mis des claques (je sais, à la main c'est pas bien mais dans la panique du moment et sous le choc, on ne fait pas toujours ce qu'il faut...) Comme je suis venu en entendant le bruit, je lui ai mis mon pied au fesse et lui ai crié dessus également (env. 2 ou 3 min après les morsures). Là il à grogné une fois en se réfugiant paniqué sous une chaise. Le chien était à ce moment là apeuré. Je l'ai de suite fais sortir à la voix sur la terrasse et l'ai attaché à la laisse courte (1m) pendant qu'on soignait Ma fille à l'intérieur (20 min). Avant de partir à l'hôpital je l'ai remis à la cuisine et il était tout paniqué en se marchant (queue basse entre les jambes, baissée au sol, regard hagard). Notre absence à duré environ 2h. Au retour, le chien c'est comporté comme normale, il à cherché comme d'hab un chausson qu'il à apporté en nous faisant la fête. Bien sure, le cœur n'y était pas et seul notre fille l'a caressé hier soir. Nous avons bien fait attention qu'il ne lèche pas les bandages (domination) mais il n'a même pas essayé. Nous nous lui faisions la gueule ma femme et moi et l'avons donc ignoré. Ce matin j'ai caressé le chien un peu.... Mais lorsque ma femme l'a appelé pour le caresser, il est venu tout craintif et la queue entre les jambes.

J'ai vu que vous demandé pour le chevauchement dans le post d'introduction. Ma fille lui apprend des petits tours et entre autre, le pan (il se couche sur le flan et fait le mort), il ne monte pas sur les gens mais elle aime bien lui faire un câlin debout et donc lui à appris l'ordre "monte" pour qu'il monte les pattes sur elle pour faire quelques pas de "danse" et elle lui à appris à faire le train (à la queue leu leu). Je lui ai dit déjà hier soir (avant de venir voir ce post) que cet ordre dorénavant est interdit.

Ma fille à beaucoup pleuré hier soir, mais ce qui l’a le plus fait pleuré c’est le chagrin et la peur que nous le fassions piquer (bien que cela n’ait jamais été évoqué) se demandant pourquoi il a fait ça. Nous sommes tous à penser : mais comment il a pu faire ça… pas lui…. Inimaginable… etc…
Nous sommes très déçus et nous n’aurions jamais pensé que cela nous arrive avec Diégo un jour.

Nous pensions qu'il est bien l'oméga que nous voulions mais là, j'ai un doute.

J’avais lu beaucoup sur votre forum lorsque Diégo boitait il y a quelques semaines (peur d’une dysplasie) et là je me suis inscrit car nous avons du mal à comprendre ce qu’il y a réellement. La première fois, juste peur… la seconde, morsures au bras… on a peur de la troisième….

Nous pension avoir tout fait comme il faut… ce soir nous retournons à l’agility et ma fille et la grosse honte de dire que notre propre chien à mordu Ma fille…..
Devons nous continuer l’agility ?
Est-ce bien que ce soit Ma fille qui le monte ?
Comment nous comporter ces prochains jours avec le chien ? (quand on dit qu’ils ne retiennent que les dernières 5 min, ce matin à sa réaction avec ma femme, il devait encore se souvenir…)
Peut-on garder un chien qui a mordu un membre de la famille ?
Devons-nous le castrer ? (comme il n’est pas dominant, nous ne voulions pas en arriver là)

Désolé pour la pavé, mais c’est les infos qui sont demandé dans le poste d’intro sur le forum et merci d’avance pour les conseils ou avis que vous nous donnerez.

Répondre
11/05/2010, 10h49
Apparemment, vous avez fait les choses comme il faut. Je pense que cela peut nous arriver à tous;

une reprise en main ?

Comme je ne suis pas experte, attends les réponses des autres qui viendront te conseiller.

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
11/05/2010, 10h53
Bravo... pour le pavé qui indique clairement les choses.

Je vais laisser les spécialistes venir décortiquer la situation...

Un seul truc me chagrine, c'est la punition donnée par les 2 parents !
Mais j'aurai surement fait la même chose si j'étais impliquée !

Surement pas une grosse remise en question...
Le mien aussi (labrador) a "pincé" vers 9 mois (adolescence canine) et on s'en est bien sorti avec l'aide d'un éducateur canin...

Pour le chevauchement : OK avec vous... Mieux vaut interdire au chien de mettre ses pattes sur les épaules de l'enfant...

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h09
je ne suis pas pro ......mais j'ai eu ce soucis avec Kassy ( croidé malinois ) quand mon fils était petit !

j'ai fait appel à un comportementaliste qui était une amie aussi !

elle la pris en main en plusieurs séances ! et depuis c'est un amour de chien , elle va avoir 15 ans
Emma aussi dépiote tout ses duvets ! elle a aussi 15 mois

mais ne parler pas pour le moment de vous en séparer ! castrer ça ne changera pas les choses !

même si vous lui avez donné une bonne éducation il y a sans doute quelque chose qui manque et la seul un comportementaliste vous le dira !

n'ayez surtout pas honte si vous retournez en club , ils sont là pour conseiller !

tenez nous au courrant ! vous trouverez la solution !

PS: moi aussi je montais Emma quand elle était jeune ! mais un mâle peut être n'accepte t il plus !
Répondre
11/05/2010, 11h15
Citation:
Emmajolie a écrit :
PS: moi aussi je montais Emma quand elle était jeune ! mais un mâle peut être n'accepte t il plus !
Là je crois qu'il s'agit de l'inverse... Le chien chevauche la petite ! Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h22
oupsssssss ha la la moi et ma blondeur ( rire )

je vais relire !!!! nous sommes d'accord qu'il faut absolument pas le laisser faire !

par contre ! mâle ou femelle c'est bien de la dominance ?

Emma qui le fait sur les autres chiens ne la jamais fait sur ma petite !




Répondre
11/05/2010, 11h23
moi si j etais a votre place j en parlerais au club.Se sont des professionnelle et ils connaissent le chien.Je ne suis pas asse experte pour vous conseiller.
J espere que la situation va vite s arranger
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h30
bon j'ai tout relu Smiley

effectivement , il y a des jeux qu'il faut certainement éviter !

Emma (Estrela ) n'a pas le droit de mettre ses pattes sur les épaules !
par contre encore maintenant elle se met entre nos jambes pour être carressée !
quand au petit train , la position met votre fille en soumission pour le chien !

j'ai appris à ma petite fille , de la faire asseoir , coucher , pas bouger ..... avec récompenses !

elle peut jouer à la balle ! mais le mot " doucement " est bien ancré !

mais certains jeux qui parraissent amusant sont d'autres signes pour nos chiens ! éviter d'en faire un chien de cirque ( je le dis gentiement )

il a un comportement de dominant avec votre fille , elle a quel âge ?


ne vous inquiétez pas trop , et faites appel à un éducateur vous en apprendrez plein de choses encore Smiley
Répondre
11/05/2010, 11h31
Moi non plus je ne suis pas une pro mais tres franchement il n'avait visiblement pas l'air de vouloir mordre et vu la reaction du chienje spense qu'il ne voulait pas l'a mordre vu qu'il n'y a pas eu d'avertissement il n'a absolument pas l'air mechant car si ca avait etait le cas le chien ne serait pas aller dans la cuisine sans rechigner

Peut etre qu'il pensait qu'elle joué et a attraper la couverture en meme temps qu'elle a mis le bras
De plus votre fille a l'air vraiment attaché a ce chien et quand un chien mord par mechanceté ce n'est pas simple de le faire laché sa proie

Vue la description faite il n'a vraiment pas l'air mechant , quand a ces 8 mois il tester voyait jusqu'ou il pouvait aller et vous avaait je pense bien reagit
mais ça ma l'air d'un jeune chien qui n'a pas fait attention car il a quand meme eu reaction de soumission et de peur quand il a compris ce qu'il a fait il a eu honte

mais je ne suis pas PRO voyez avec un comportementaliste ou dans votre club recommencer quelques seance d'education
je suis d'accord je ne pense pas que castrer change quoi que se soit a part peut etre son interet pour les femelles car sa m'a l'air d'un mal soumis aux autres donc au comportement ca ne changera pas grand chose

donnez nous des nouvelle Smiley
Répondre
11/05/2010, 11h39
Citation:
Emmajolie a écrit :
effectivement , il y a des jeux qu'il faut certainement éviter !
Emma (Estrela ) n'a pas le droit de mettre ses pattes sur les épaules !
Et un Estrela.... C'est pas un golden Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h47
chez moi aucun chien n'a le droir de se mettre debout en mettant les pattes sur nous ........

c'est certainement amusant mais NON !

le dogue de ma fille avait pris l'habitude de le faire ! jamais avec moi !
j'ai prévenu qu'il fallait absolument interdir !

mais j'emploie toujours ce mot " doucement " même pour dire bonjour
sinon ......quand les fofolles arrivent s'est "planqué vous "

pis c'est le principe quelque que ce soit comme race !!!

Répondre
11/05/2010, 11h47
Et bah dites donc, ca en fait de la lecture (mais ne t'inquiète pas, c'est nécessaire pour la compréhension). Pour moi non plus, vous n'êtes pas fautifs. Etant donné que Diego a fait l'école du chiot et qu'il continue l'agility avec votre fille, la faute ne vient pas de vous.

Je me tue a rappeler aux gens que les labradors comme les goldens ne sont pas, a la base, des chiens sociables.Je m'explique... Ils sont simpa dans le sens ou ils sont maléables de caractère. C'est a dire qu'une fois qu'ils ont compris le truc, c'est rentré et ca ne ressor plus. Pas comme le bull, par exemple, qui test toujours son entourage et fait semblant de ne pas comprendre jusqu'a qu'on se lasse. Mais la n'est pas le problème. Uran, le labrador de ma tante a 6ans et c'est un chien réformer de l'Aneka (asso chien pour handicapé). Pendant son apprentissage, je récupérait les fiches de cours pour éduquer au mieux ma Staff qui sortait d'une cave. De la, j'ai rencontrer l'éducatrice qui donnait les cours au centre de formation qui m'a confirmer que les retriever ne sont pas des chiens de famille (proprement dit).

Vous avez pris un Golden, en connaissance de cause, puisque ce n'est pas votre premier chien. De plus, vous avez pris les dispositions nécessaire pour le sociabiliser au max et faire de lui un chien heureux et bien dans ses pattes.
Arrive le jour de la morsure. Je ne suis pas spécialiste du comportement canin, mais si ca m'arrivait je me poserais les même questions.
Est ce que Diego a mordu pensant que c'était un jeu (puisque trainer sa couverture lui plait apparement)? Ou a-t-il tout simplement voulu dire a votre petite "touche pas, c'est a moi"? Personnellement, je pencherais plus pour le jeu que pour la deuxième option puisque comme vous l'avez dit, il n'a pas prévenu. Autre chose, votre fille a-t-elle eu peur de la morsure? (reste de la première fois qu'il a grogner?)
Pour le reste, tout me semble avoir été fait dans les rêgles. La mise en soumission est la première chose a faire avec ce type de cas(comme avec tous d'ailleurs). Vous apparaissez comme des personnes sérieuses qui savent vers qui se tourner pour bien faire. Je ne pense pas que le castrer changerait radicalement l'affaire. Il sera plus calme, certainement, mais si c'est un mordeur, ca ne changera rien (et vice et versa).
Tout ce qu'ils nous reste a vous conseiller c'est d'en parler au plus vite avec l'éducateur qui encadre votre fille et votre chien afin de trouver la cause et éventuellement une solution. Je ne pense pas qu'il recommencera (ou du moins je l'éspère pour vous) et je reste optimiste dans cette optique.

je tiens quand même a vous féliciter de l'assiduité et le sérieux avec lesquels vous éduquer votre chien. Il est rare de rencontrer des personnes aussi impliqués que vous et c'est tout a votre honneur.
Bon courage a vous 3 et tendres bisous a votre petite (qui a du avoir très peur tout de même) Smiley
Répondre
11/05/2010, 11h50
Merci beaucoup d'avoir tout bien décri.

Je comprends votre peine et surtout celle de votre fille.

On fait tout ce qu'il faut et un jour il se retourne alors que des gens qui battent leur chien eux n'ont jamais ce probleme.

Pour ce qui est de tes questions:

1) Faut il retourner au club? OUI, et parlez en avec les gens et les éducateurs la bas. Eux aussi connaissent Diego et ils vous aideront surement a envisager d'autres possibilités pour expliquer ce comportement.

2) L'agility? Oui aussi. Si ca peut vous aider a resserrer les liens, autant en profiter. C'est bien que ce soit Cynthia mais c'est bien que ce soit vous aussi.

3) Comment se comporter avec lui dans les prochains jours? Comme avant l'accident, votre chien ne s'est pas transformé en monstre du jour au lendemain.

4) Pouvez vous le garder? Oui, il a fortement pincé, pas mordu. Les dégats que peut faire un golden en cas de "vrai" morsure peuvent etre bien plus graves. Il a voulu mettre de la distance avec ta fille, ceci peut etre du effectivementa une tentative de positionnement mais aussi simplement a la peur.

5) Devez vous le castrer? Comme vous voulez. En meme temps, si vous n'avez pas d'objectif de reproduction pour lui, elles ne lui servent pas a grand chose.


Sinon, mon petit avis sur la situation a partir de ce que j'ai appris de ton message:

Je pense que ton chien a surement mordu par peur. Tout comme la premiere fois ou il s'est retourné.

Apparemment, Diego est un peu du genre flippé et fait sa carpette a la moindre occasion. La premiere fois donc, il avait la tete dans un sac en plastique, ne voyait pas ce qui se passait, savait tres bien qu'il violait un interdit (donc il stressait). Ta fille l'a ensuite approché, il a eu peur, il l'a montré en mettant de la distance avec "l'agresseur".


Je pense que la meme explication est possible pour cette histoire de couverture. Ton chien a brisé un interdit il a stressé. Ta fille lui a servi une remontrance et il a cédé l'objet, il a surement voulu montrer des signaux de soumission et d'appaisement envers ta fille. Lorsque ta fille s'est penchée pour ramasser la couverture, il a pu croire qu'elle voulait le punir et vu que c'est un pétochard, il a mordu pour se défendre de ce qu'il a pris comme une agression.


D'apres ta description, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une agression par compétition. Ton chien semble vraiment avoir beaucoup de mal a s'affirmer. Meme si l'adolescence est la période la plus propice a ce genre de "provocations", ton chien est déja tellement soumis par rapport a vous que ce serait étonnant.


Pour ce qui est de votre gestion de l'apres agression, ton chien a parfaitement compris ce pourquoi il a été punis. Car meme si ta punition et celle de ta femme sont arrivées un peu apres coup, ca c'est quand meme passé tres vite et la séquence a été continue:

Morsure-->Cynthia crie + part en pleurant-->stress ambiant-->punitions.

Pour le coup des baffes, mieux vaut sanctionner son chien avec sa main qu'avec un objet. Donc pas de probleme.

Par contre pour ce qui est du lendemain, ton chien continue de vous montrer des postures de soumission car il ressent votre tension et votre stresse. Particulierement a son égard. En ce moment il ne fait plus d'association avec ce qu'il s'est passé hier. Son stress augmente et le risque de morsure aussi car il risque d'interpréter le moindre de vos geste comme une tentative d'agression. Donc calmez vous, allez lui faire faire une promenade, donnez lui des friandises et faites lui un calin.

Pour la suite, continuez a l'habituer a etre manipulé et donnez lui une friandise juste apres qu'Il associe cela a quelque chose de positif. Réduisez les démonstrations de dominance a son égard qui risquent de renforcer son stress.
N'ayez pas peur de lui. Notament pendant les jeux ou il grogne. C'est quelque chose de tout a fait normal chez le golden. C'est de l'exitation, pas de l'agression.


Pour finir, voici un lien vers le livre de Joel Dehasse "Le chien agressif"

C'est un PDF gratuit, je pense que ca pourra vous aider de le lire.

Bonne chance en tout cas pour la suite, j'espere que tout se passera bien
Répondre
11/05/2010, 11h51
Citation:
Emmajolie a écrit :
pis c'est le principe quelque que ce soit comme race !!!
Juste une question de poids... Pas de race bien sûr ! Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h57

nan pas une question de poids mais de principe !

les boxers de mon fils , c'est interdit on s'assoie pour dire bonjour

Kassy qui ne fait que 28 kg idem on s'assoie pour dire bonjour

donc pour mes deux grosses c'est idem !

aucun chien nous sautent dessus , j'ai passé 4 semaines avec cette petite meute l'année dernière en sachant qu'Emma n'avait que 6 mois et Dudu 1 an ...... ( 5 chiens )

elles sont vite appris ce qu'elle pouvait et ce qu'elle n'avait pas le droit de faire surtout en présence d'enfants

plus je vieillis plus je deviens ferme ..... ( rire )
Répondre
11/05/2010, 12h03
Tout a fait d'accord avec MicMax!

Je pense franchement qu'il a eu peur et qu'il savait qu'il allait se faire gronder (malins ces petites bêbêtes)!

Un chien réellement agressif ne lache pas sur demande, au contraire. Plus on l'incite a lacher, plus il sert...Maintenant, un chien qui pince, c'est embêtant, mais je pense que Diego a compris très vite qu'il ne devrait pas recommencer. Pour ce qui est du fait qu'il monte sur demande sur votre fille, pas bonne idée... C'est comme si vous le mettiez a table avec vous ou s'il dormait dans votre lit. Un chien reste un chien, mais j'avoue que c'est pas toujours facile a faire comprendre aux enfants (votre fille n'est pas plus bête qu'une autre, elle le sait surement aussi).

Euhhh... juste un petit truc qui n'a rien a voir (je veux vraiment effrayer personne), mais le plus grand taux de morsures en France est du aux Labradors et aux Bergers allemands. Tout ca pour dire que c'est pas des nounours et qu'il faut les éduquer avec assiduité, comme tout les autres chiens. Et le caniche, il aboie et mort par principe (je reviens la dessus puisque vous nous avez dit avoir eu un caniche plutot caractériel).

Répondre
11/05/2010, 12h07
Citation:
MicMax a écrit :
Réduisez les démonstrations de dominance a son égard qui risquent de renforcer son stress.
je pense qu'il est essentiellement là le problème...
A trop vouloir montrer qu'on veut le dominer alors qu'en plus il a une tendance à être soumis (pas oméga car c'est celui qu'on rejette) on fini par troubler la communication avec le chien qui lui ne comprend plus très bien le pourquoi du comment... Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 12h10
Smiley Smiley
Répondre
11/05/2010, 12h12
Egalement entirement d'accord avec Mag.

A trop vouloir un chien impeccable, on finit par tout fausser et à ne plus savoir s'arrêter quand il faut.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
11/05/2010, 13h45
Petit correctif:

Quand je dis que ma fille monte Diégo, c'est une expression agilitiste. Il s'agit d'entrainer le chien à l'agility et donc de le former. Il est conseiller par les moniteurs que ce ne soit que un maître qui le fasse jusqu'à 2 à 3 ans et ensuite on peut le conduire en agility à 2 personnes ou plus.

Pour ce qui est du chien qui monte sur Cynthia:
- le chien n'a le droit de monter sur personne, même d'une patte en griffant la jambe. Il s'y tient et c'est OK de ce côté là (même quand quelqu'un arrive). Pour les invités et étranger, il aboit dessus pour leur faire la fête, il apporte un objet (c'est inné apparemment) et il grogne de plaisir pour qu'on s'en saisisse. ça fait peur aux gens mais c'est pas méchant.

Maintenant pour ce qui est du fait de monter sur ma fille, elle lui a appris pour jouer avec lui que elle se met sur 4 pattes et lui dit "Diego, queuleuleu" et le chien vient par derrière, monte ses pates sur son dos et ils font le petit train dans la pièce.
Egalement l'ordre monte, et le chien monte ses pattes dans les mains de ma fille qui ensuite peut le faire marcher sur 2 pattes.
Je pense que je vais lui interdire de faire ces 2 choses, il reste' assez d'autres moyens pour jouer avec le chien.
Répondre
Avatar
11/05/2010, 14h15
et oui .......... c'est vraiment les deux jeux qui me dérangent !!

mais je crois que tu as eu pas mal de réponses qui te devraient te rassurer !

le mieux est dans parler à un éducateur !

tiens nous au courrant
Répondre
Avatar
11/05/2010, 14h24
Je suis d'accord avec la théorie de la morsure par peur. Il n'a pas l'air agressif pour deux sous.
Vous parlez souvent des grognements pendant e jeux, où quand vous arrivez. Si cela vous inquiète, tout les chiens sont différents. Certains n'émettent jamais un son, d'autre abois à longueur de temps, et d'autres encore grogne. Pour ma part mon Dalma sourd grogne beaucoup et abois fort quand il joue (mais ca vient peut être de sa surdité) et il aboi comme un chiens de chasse quand je vais lui donner à manger. Tandis que mon autre chien chante. Comme un loup. Et discute, quand on lui parle il répond. "Aawawoouuu awawouuuu" mdr.
Bon pour revenir au sujet, je pense que psychologiquement ca doit être dur. Se dire que son chien à mordu, se demander si il va le refaire. Mais il faut garder à l'esprit que ca reste des animaux, et qu'un cheval par exemple sous le coup de la peur aurait fui, tandis que le chien attaque. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que sont but était de faire mal. Diminué effectivement les démonstrations de domination, et peut être... laissez le un peu respirer... il ne faut pas oublier que ce sont des animaux, et que si une bonne éducation (coté chien et coté humain) est nécessaire pour vivre en harmonie ensemble, il n'y a pas besoin d'une éducation quasi millitaire, du moins c'est mon avis.
Courage à vous, et surtout, restez naturel avec votre chien, il vous aime Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/05/2010, 14h36
Citation:
MiMax a écrit :

Par contre pour ce qui est du lendemain, ton chien continue de vous montrer des postures de soumission car il ressent votre tension et votre stresse. Particulièrement à son égard. En ce moment il ne fait plus d'association avec ce qu'il s'est passé hier. Son stress augmente et le risque de morsure aussi car il risque d'interpréter le moindre de vos geste comme une tentative d'agression. Donc calmez vous, allez lui faire faire une promenade, donnez lui des friandises et faites lui un calin.
ça c'est amélioré, je suis allé avec lui 1/2h en détente ce matin dans les champs m'ammuser avec lui et il était normal, quand ma femme est revenu des courses il lui a fait la fête en lui apportant un chausson comme d'hab, quand ma fille est rentré de l'école idem. Par contre, il est un peu plus calme que d'habitude et reste plus couché sur sa couverture au lieu de venir se coucher à nos pieds (quand on mange par exemple).


Citation:
MiMax a écrit :

N'ayez pas peur de lui. Notament pendant les jeux ou il grogne. C'est quelque chose de tout a fait normal chez le golden. C'est de l'exitation, pas de l'agression.
On n’a pas peur de lui, nous on y est habitué. Mais c'est quand on croise qq d'étranger à la famille qui sait (amis, copains et copines de ma fille, etc...). C'est juste dérangeant. Je n'arrive pas à lui enlever et je n'ai pas beaucoup d'espoir d'y arriver.

Ceci me fait penser à une autre chose.... fête d'anniversaire de ma fille, les copains et copines viennent chez nous... je ne sais pas si d'ici cet été j'aurais assez confiance pour le laisser approcher d'eux ou si je ne vais pas le planquer dans la maison en attendant que ça passe. Avant hier encore, je l'aurais laisser s'approcher des enfants ('sous ma surveillance bien sure).

Citation:
mag a écrit :

je pense qu'il est essentiellement là le problème...
A trop vouloir montrer qu'on veut le dominer alors qu'en plus il a une tendance à être soumis (pas oméga car c'est celui qu'on rejette) on fini par troubler la communication avec le chien qui lui ne comprend plus très bien le pourquoi du comment.
Je pense que peut-être on en fait trop... pas impossible. C'est si dure de trouver la bonne mesure. Comme c'est un soumis de coeur et doublé d'un "pétochard" comme dit plus haut, on va peut-être réduire la dose. Ce qui va être plus dure c'est ma fille qui est un peut trop exigeante avec lui car elle prend son rôle de responsable de Diégo très à coeur.... Je pense qu'on va surveiller le chien et ma fille.... Smiley


Merci aussi aux autres pour leurs réponses constructives.

Effectivement comme la plus part l'on comprit, le chien n'est pas agressif pour deux sous... la première chose qu'il fait c'est de se coucher sur le dos quand on le gronde. Quand ma femme l'a secoué par la peau du cou, le chien c'est couché de suite parterre sur le dos, pattes écartées en soumission. De même pour mon cas à 8 mois. On est d'autant plus étonné de ce qui arrive!!!!

Nous avons pas mal discuté en famille aujourd'hui au repas. La petite à encore les larmes de peines qui lui montent aux yeux en y pensant... Il l'a beaucoup déçu et je pense qu'on a tous eu la même réaction: "pas lui quand même...."

Ma fille, comme souvent à cet âge, n'a pas d'appréhension et recommence à jouer avec lui comme si rien n'était.

Pour ma femme, la première idée hier soir… on le pique. Elle n’en a parlé que aujourd’hui et elle-même l’a dit, pour elle hier soir ce n’était déjà plus une solution car la petite montrait trop de peine même seulement pour le punir, alors pour le piquer !!!! Par contre elle a aussi dit que pour une autre famille on ne comprendrait pas qu’il garde un chien qui mord son enfant et je peux la comprendre car je penserais sans doute la même chose. Mais là c’est notre chien. Comme quoi il existe deux poids et deux mesures… Mais il faut quand même dire que si un prochain accident devait arriver, on ne se le pardonnerait jamais…

Pour ce qui est du titre, je pensais que j'allais le reformuler de "mordre" en "pincer" car c'est aussi après réfflexion ce que je pense (suite également à ce que j'ai lu ici) mais si quelqu'un est dans le même cas, il cherchera mordre (il y a quand même des trous dans les bras) et je pense que celà l'aidera de trouver vos conseils (qui m'ont également aidés).
Répondre
11/05/2010, 15h07
Je ne suis pas experte...mais j'ai tout lu.
Juste pour vous apporter mon soutien...et dire comme les autres : je pense plus à une réaction de peur,moi aussi...

J'ai eu 4 chiens,séparément . Une caniche qui a pincé ma fille,toute petite,par mon inconscience , la chienne avait un os que ma fille s'amusait à lui prendre,lui rendre,etc...jusqu'au pincement...qui était plutot un coup de dent,sans conséquence...j'ai viré la chienne,sans taper ni hurler,puni aussi ma fille...et m'en suis voulue...

Un bouvier bernois,qui acceptait tout des enfants que je gardais...qui était dominant mais bien éduqué...sans qu'on n'essaye de le soumettre trop=aucun souci,jamais!

Une bergère australienne HS-Ha , à surveiller...qui m'a mordu plein de fois..d'abord par jeu,par exitation,par peur...puis...je ne sais pas...par maladie..sans jamais prévenir ni se soumettre ensuite.

Là,j'ai Doggy,autre bernois,un amour,plutot soumis,un simple "non"suffit avec lui...on ne le gronde jamais ou presque jamais,il n'a pas besoin d'une éducation trop ferme...on le sait..on a de la chance avec lui...on n'en abuse pas....

__________________
Répondre
11/05/2010, 15h17
On dit souvent qu'un chien qui a gouté au sang finira par remordre! Attention a la bonne mesure. les 10 fox de mon homme vont a la chasse. Ils sont tous mordeurs (sauf avec le maitre bien sur) et même moi qui ai une confiance illimité en mon Bull, je m'amuserais pas a le lacher au milieu de cette meute. En effet, il y a mordre et pincer.

Un chien mordeur qui récidive, pour moi il doit être euthanasié au plus vite (faut pas croire, même un York peut faire très mal). Personnellement, je ne me suis jamais faites mordre par un de mes chiens, ni un autre d'ailleurs.

Pour ce qui est de Diego, je pense, vu son caractère de "pétochard", qu'il serait dommage de le piquer. Il est encore jeune et n'a, peut être, pas calculer sa force (il n'a pas les même dents qu'un petit chien). J'ai l'habitude de voir ce genre de comportement, ayant eu pratiquement toute ma vie des grand chiens, c'est parfois étonnant de les voir se comporter comme des chats. Il faut que Diego comprenne que sa place est celle du chien, et qu'il doit y rester. Donc les petits jeux du petit train et de danse avec le chien, a éviter pour le moment. Mes chiens ne montent sur personne (bah oui, imaginons une personne qui a la phobie des chiens, oups, pas dans la caca après...) mais ils le font sur commande aussi. Tout s'apprend et rien ne se perd, ca vaut pour nos compagnons a 4pattes.

Pour l'anni de ta petite, fais comme tu le sent. Si je peux juste me permettre de donner mon avis: Ne pas écarter le chien de toute les occasions qu'il aura d'être en "foule". J'emmène par exemple Vasco a chaque fois que je sais qu'il y aura du monde, ca lui apprend a se tenir tranquille dans ces situations. Evidemment, jamais sans surveillance, mais ca, tu l'a bien compris!
Répondre
11/05/2010, 15h38
En ce qui concerne les grognements dans le jeu ou autre...
Le mien (labrador) c'est tout le temps.
Alors nous sommes habitués, mais il est vrai que pour quelqu'un d'extérieur, c'est un peu "inquiétant"...
En meme temps il y a d'autres signaux qui indiquent le jeu ou l'excitation... Mais pour un néophyte ce n'est pas évident !

Donc toutou et jeune fille à mettre sous haute surveillance...
Parfois les enfants peuvent se montrer un peu "tyraniques" avec les toutous simplement en voulant s'imposer en tant que maître !
Puisque c'est "souvent" le conseil donné au départ ! "C'est ton chien, ta responsabilité, il doit t'obéir"...
Et rectifier le tir dans l'attitude du chien.

J'ai eu à reprendre mon chien 3 fois pendant son adolescence pour ce genre de chose. Direction éducateur canin immédiatement. La première fois, il avait 9 mois. Il a 7 ans bientot...

Dernière chose, on ne pique pas un chien pour "si peu"...
Même si sur l'instant je comprends qu'on puisse y penser !
Il y a plein de gens qui seraient preneurs d'un toutou à rééduquer, simplement il faut être clair et honnête dans sa démarche et expliquer la situation Smiley Smiley

Ca va aller... Vous connaissez les chiens !

Il faut venir nous donner des nouvelles !

Smiley
Répondre
11/05/2010, 15h44
J'ai omis de parler de ses "grognements"==> rien de plus normal. Mon Bull le fait aussi, ma Staff également et même ma Shar pei, ce n'est que du jeu.

Et s'il rapprte chaussures et autres lors de votre arrivée, c'est aussi normal. C'est un golden RETRIEVER, son instinct est de rapporter. Je ne sais pas si c'est pour se rassurer, mais tout les Lab et Goldens que je connais le font. Smiley
Répondre
11/05/2010, 15h45
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une idée qui est passée durant quelques minutes hier soir, sous le coup de l'émotion....

Même l'évocation de ça devant notre fille ma fait fondre en larme. Il n'est donc bien sure pas question pour le moment de le piquer.... mais je pense que c'est la dernière chance que je lui laisse. Et Dieu sait que j'adore les animaux depuis toujours et que chaque pertde de mes chiens au fure et à mesure du temps m'ont fait pleurer comme une madeleine (eh oui... même une home ça pleur). Mais j'ai bon espoir que celà ne devrait pas se reproduire. Même si on vient ici pour se conforter dans ce choix, si ça devait se reproduire, on s'en voudrait énormément.
Répondre
11/05/2010, 15h47
Doggy aussi grogne quand il joue,depuis tout petit.Il aboie aussi Smiley .
Ce sont les seuls moments ou il grogne...ou aboie(à part si on sonne à la porte).

Je confirme pour les goldens,ma fille en a un,il a toujours un truc dans la gueule .
__________________
Répondre
11/05/2010, 15h50
Daniel-68, on avait bien compris ! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion