Diégo a "pincé" notre fille (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/05/2010, 17h36
attendez de voir un comportementaliste ........

on a déjà souligné les jeux qui pouvaient porter à confusion !

ne vous inquiétez pas trop mais " consultez "

courage
Répondre
11/05/2010, 17h46
Je peux comprendre votre désarroi et votre inquiètude.

Mais je ne trouve pas la correction et les méthodes employées justes. Ca reste mon humble avis je ne suis pas professionnelle, je parle seulement en terme de vécu.

Votre chien fait déjà d'énormes efforts pour s'adapter à votre monde, peut être devriez vous le voir comme un chien et non comme le "copain à 4 pattes" de votre fille et la bonne pâte avec tout le monde.

Je m'explique, vous êtes de bons maîtres de toute évidence vous avez fait tout ce qu'on pouvait faire pour avoir un chien sain avec vous, R.A.S de ce côté là. Mais moi je vous trouve exigents et intransigeant avec votre chien.

Votre chien grogne quand il joue, qu'il est content : rien de plus normal des tas de chiens font ça, d'autres non, il y a des bavards que voulez vous. Vous voulez lui interdire d'exprimer sa joie ainsi! C'est pourtant un répertoire naturel et un des seuls moments ou votre chien s'exprime bruyamment.

Vous lui faites des séances de soumission régulières: il s'y plie volontiers quoique ce soit assez humiliant pour lui (vous ne pouvez pas faire cela avec tous les chiens, certains, mêmes très bien éduqués ne l'accepteront jamais) votre chien vous témoigne donc une confiance très profonde pour vous laissez agir ainsi.
Lors de la correction il vous montre des signaux de soumission et d'apaisement vous vous mettez à 2 pour le rouster alors qu'il vous supplie d'arrêter. (je peux vous comprendre c'était sous le coup de l'émotion mais à ne jamais refaire selon moi, la meilleure solution c'était isolement d'office). Certes on ne laisse pas un chien morde ou grogner par agression sans réagir, mais on se doit de réagir adéquatemment c'est à dire en gardant son self control et en restant calme comme tout bon leader le ferait, C'est ainsi qu'on apprend à maîtriser une situation délicate et à la désamorcer voir l'éviter à terme. A la brutalité et aux jeux de force vous ne gangerez jamais avec un chien. Un grognement, une morsure, aussi troublant que ce soit, ça reste de la communication, supprimer le grognement en roustant le chien au lieu de rectifier la situation problèmatique et vous courrez à la morsure sans avertissement la fois suivante. Attention donc à vouloir un chien imppeccable et trop gentil on finit par oublier que ces comportements sont naturels que l'humain le veuille ou non, ils font partie du langage du chien et il faut donc les prendre en compte et les analyser.

Vous aurez beau bien impliquez votre fille dans l'éducation du chien et faire en sorte qu'il la respecte, tant qu'elle sera "petite" il ne la considèrera jamais comme vous, il n'est pas con, il voit bien que physiquement il est plus fort qu'elle et que ce n'est "qu'une petite", ne croyez pas qu'il se sent en dessous d'elle, le chien sait qu'elle est jeune et il la respecte et la protège parce que c'est un membre de la famille mais le jour ou il y a un "conflit" entre lui et elle, il sait qu'il va gagner et ne s'en privera pas jusqu'à ce que votre fille soit en âge de s'imposer d'elle même sans votre aide. Alors ne prenez pas votre chien pour le meilleur ami de votre enfant, c'est un animal, il reste profondément animal aussi gentil et doux soit-il.

Vous parlez de le laisser aller avec les enfants lors du goûter d'anniversaire. Personnellement je n'engagerai pas ma responsabilité avec les enfants des autres, même si il ne s'était jamais produit cet incident de morsure ou pincement avec votre fille. Présentez simplement le chien aux enfants en les faisant assoir au calme (le moins de chahut possible) et mettez le avec vous ou votre conjoint dans une pièce à part, tranquille. Encore une fois le chien n'est pas "un copain" selon moi, on peut le laisser cotoyer tout ce petit monde un moment et puis après on lui fout la paix.

Enfin quand vous parlez de lui laisser une seconde et dernière chance, je vous trouve dur. Votre chien, ne fait que vous envoyez des signaux, il accepte déjà énormément de choses de votre part sans broncher et vous ne tolérez pas le moindre écart de comportement de la sienne. Posez vous les bonnes questions, soyez plus indulgents envers votre chien, pour moi il n'a pas fauté dans cette histoire, c'est vous qui êtes très exigent avec lui, vous semblez avoir une image très idéalisé du chien gentil et parfait compagnon de vie qui s'adapte à toutes vos envies mais lui ne peut pas être plus qu'un chien et agir comme un chien, éducation ou pas, il reste ce qu'il est un animal. Il a des dents et elles ne sont pas faites pour vous sourire, rappelez vous en toujours, ça ne fait pour autant de lui un danger permanent ou un tueur en puissance simplement un animal avec ses codes et ses instincts et vous ne devez pas le surestimer, il n'est pas toujours à même de comprendre les comportements humains qui à vous, vous semble normaux, mais qui pour lui sont incompréhensible, tout comme vous ne devez jamais le sous estimer.

Voilà mon ressenti personnel, ne vous culpabilisez pas vous n'êtes pas de mauvais maîtres, vous avez voulu tout bien faire. Simplement je dirais réinterrogez vous sur ces points et soyez plus indulgent avec votre compagnon, essayer de le comprendre hors des schémas habituel dominant/dominé, hors d'un rapport hiérarchique ou de force tout simplement, mais seulement en tant qu'animal avec ses comportements naturels et inévitables et mesurer l'effort d'adaptation que vous lui demander et vous verrez que cette situation ne vous arrivera plus .
Smiley
Répondre
11/05/2010, 17h53
Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
11/05/2010, 18h39
Citation:
Vasco73 a écrit :
On dit souvent qu'un chien qui a gouté au sang finira par remordre! Attention a la bonne mesure. les 10 fox de mon homme vont a la chasse. Ils sont tous mordeurs (sauf avec le maitre bien sur) et même moi qui ai une confiance illimité en mon Bull, je m'amuserais pas a le lacher au milieu de cette meute. En effet, il y a mordre et pincer.

Un chien mordeur qui récidive, pour moi il doit être euthanasié au plus vite (faut pas croire, même un York peut faire très mal). Personnellement, je ne me suis jamais faites mordre par un de mes chiens, ni un autre d'ailleurs.

!
Je vais certainement choquer des membres mais Misu m'a déja mordu et plus d'une fois. Pourtant je n'ai jamais songé a le faire piquer.
J'ai eu recours a des séances avec un éducateur ce qui a résolu certains de nos problèmes mais pas tous. Par exemple Misu ne me laisse jamais prendre sa nourriture. Ce trait de caractère est commun aux pékinois qui sont très possessifs. Très honnetement il est vrai que ça mm'énerve. je n'ai jamais connu ce problème avec mon bichon maltais Panna qui elle me laiss prendre la nourriture dans sa gueule...
Bon j'ai essayé de prendre de la nourriture dans son assiette et de lui rendre pour qu'il s'habitue mais avec les grosses dents qu'il a... VOus comprenez que je ne vais pas mettre un gros gant en cuir et me battre avec lui 2 fois par jour Smiley Non il n'est pas parfait mais bon... Comparé a certains autres problèmes qu'il pourrait avoir celui la ne me gene pas trop. Par contre je n'ai jamais vraiment réussi a avoir avec lui "une relation de soumission". Attention je ne dis pas que c'est lui qui me commande. Disons que nous cohabitons en faisant des compromis... Car oui je lui parle et je dois pas être la seule sur le forum a parler avec mon chien Smiley Effectivement ça peut sembler bizarre mais ça marche...Après tout chacun a sa manière a lui d'élever son chien et la manière dépend du chien...
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
11/05/2010, 19h45
Réponse a Liling. Tu as bien du courage de garder un chien qui mord. Bien évidemment, j'ai bien compris qu'il ne le faisait pas tout les jours, mais faut pas abuser non plus.

Pour moi, un chien reste un chien, quoi qu'il en pense. Quand j'ai ramener ma Staff a la maison, c'est la première chose que j'ai demander: Tout les jours, lors du repas, chacun faisait la queue et mettait les mains dans sa gamelle (mes frères étaient jeunes a l'époque). Elle a essayer de me mordre une fois, mais pas deux. Maintenant, je ne connais pas les pekinois mais ca me semble être un problème de taille pour l'éducation.

Pour ce qui est de la cohabitation, je trouve ca un peu gros. Mais comme tu dis, chacun ses méthodes... Sinon ne t'inquiète pas, moi aussi je parle a mes chiens. Ils ne me répondent pas mais l'essentiel c'est qu'ils écoutent. Smiley
Répondre
11/05/2010, 19h53
Citation:
Vasco73 a écrit :
Maintenant, je ne connais pas les pekinois mais ca me semble être un problème de taille pour l'éducation.
disons que ces chers toutous ont une sacrée réputation( et pas un bonne Smiley ) dans ce domaine! Pour moi ces chiens la ne sont pas a mettre entre toutes les mains... J'adore mon chien mais je dois avouer que je ne connais pas beaucoup de gens qui seraien prêts a le garder. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un chien idéal pour une famille.
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
11/05/2010, 19h54
J'en reviens a cette histoire avec Diego (j'avais pas lu toute les réponses). Moi non plus, je ne suis pas professionnelle du comportement canin, comme je le disais, je me base sur du vécu.

Après y avoir réfléchi tout l'après midi, j'en reviens au comportement qu'il adopte avec votre fille. Même si elle s'estime maitre de son chien, je ne pense pas que Diego la considère a la même valeur. C'est vous l'homme, c'est vous le chef de meute. Donc, ce chien quoi qu'il en soit n'a qu'un maitre (même les plus sociables et faciles a éduquer n'ont qu'un maitre) et c'est ce qui lui permet en l'occurence de trouver sa place dans la meute. J'aurais aimer voir sa réaction si c'est vous qui aviez essayer de lui retiré la couverture.

Olga, ma shar pei de 12 ans, est très obeissante avec les gens (a partir du moment ou elle connait). Elle est très receptive aux énérgies qui l'entoure mais ne craindra JAMAIS personne comme elle craint ma mère (a s'en pisser dessus si elle a fait une connerie et qu'elle la voit arriver).

Sinon, la petite va mieux?
Répondre
12/05/2010, 00h20
Citation:
4pattes a écrit :
Je peux comprendre votre désarroi et votre inquiètude.

Mais je ne trouve pas la correction et les méthodes employées justes. Ca reste mon humble avis je ne suis pas professionnelle, je parle seulement en terme de vécu.

Votre chien fait déjà d'énormes efforts pour s'adapter à votre monde, peut être devriez vous le voir comme un chien et non comme le "copain à 4 pattes" de votre fille et la bonne pâte avec tout le monde.
On ne le voit pas comme accessoir de maison, c'est un chien et on s'occupe autant des enfants que du chien (2 filles et 1 garçon mais les 2 grands on plus de 23 ans et donc pas le même rapport au chien). C'est même parceque c'est un grand chien qu'on a décidé d'aller faire ce qu'il faut pour qu'il soit bien pour lui et pour nous.... Mais c'est un chien et c'est notre maison. Il y a des règles pour nous parents et enfants mais il y a des règles pour lui également. Si ma fille était agressive avec d'autres membres de la famille et n'était pas "une bonne pâte", je peux vous garantir que je ne laisserais pas faire non plus...

Citation:
Je m'explique, vous êtes de bons maîtres de toute évidence vous avez fait tout ce qu'on pouvait faire pour avoir un chien sain avec vous, R.A.S de ce côté là. Mais moi je vous trouve exigents et intransigeant avec votre chien.

Votre chien grogne quand il joue, qu'il est content : rien de plus normal des tas de chiens font ça, d'autres non, il y a des bavards que voulez vous. Vous voulez lui interdire d'exprimer sa joie ainsi! C'est pourtant un répertoire naturel et un des seuls moments ou votre chien s'exprime bruyamment.
Je me suis résolu depuis un certain tempsà accepter le fait qu'il grogne pour jouer. C'est juste déplaisant et contraignant lors des diverses visites. Je me vois mal refuser à des gens que j'estime depuis des année de venir sous prétexte que maintenant j'ai un chien. Là, on est obligé de faire avec. ça serait juste plus facile sans....

Citation:
Vous lui faites des séances de soumission régulières: il s'y plie volontiers quoique ce soit assez humiliant pour lui (vous ne pouvez pas faire cela avec tous les chiens, certains, mêmes très bien éduqués ne l'accepteront jamais) votre chien vous témoigne donc une confiance très profonde pour vous laissez agir ainsi.
Bon, on ne passe pas nos journée à faire ça. Quand il était plus petit, une fois chacun une ou 2 fois la semaine. Là, on le fait quand on trouve qu'il exagère, pour vérifier (entre 1 fois par semaine voir 2 fois par mois si tout se passe bien) et juste pour ne pas laisser un doute sur les rangs de la meute. Pour autant que je sache, le dominant de la meute aussi teste son authorité en live dans la nature. Du moins c'est au club qu'on nous a dit qu'il faut tester de temps en temps et que nous aussi on sera testé toute notre vie par le chien.

Citation:
Lors de la correction il vous montre des signaux de soumission et d'apaisement vous vous mettez à 2 pour le rouster alors qu'il vous supplie d'arrêter. (je peux vous comprendre c'était sous le coup de l'émotion mais à ne jamais refaire selon moi, la meilleure solution c'était isolement d'office). Certes on ne laisse pas un chien morde ou grogner par agression sans réagir, mais on se doit de réagir adéquatemment c'est à dire en gardant son self control et en restant calme comme tout bon leader le ferait, C'est ainsi qu'on apprend à maîtriser une situation délicate et à la désamorcer voir l'éviter à terme.
On ne l'a pas "rousté"!
Déroulement:
secoué par la peau du dos
le plaquer au sol
2 claques de ma femme (ce n'est pas bruce-lee..)
1 coup de pied au fesse de ma part (même un petit chien l'aurait supporté sans broncher, c'était juste pour marquer le coup et il était hors de porté de ma main pour que je le prenne par le col)
sorti sur la terasse et attaché à la laisse de 1m (chose que l'on n'a jamais fait... le coup des toilettes ne nous est pas venu à l'esprit.... mais je voulais isoler le chien loin de nous pour lui montrer que ce n'est pas bien)

A ce momment là, on avait seulement vu les morsures (griffures des dents coupentes sous les doigts et saignant pas mal), on a seulement trouvé, après avoir sorti le chien et en soignant les plaies de notre fille les trous de dents sur le bras gauche. Elles étaient cachées par le plull qu'elle portait. Sinon, je ne suis pas sur que mon coup de pieds n'aurait pas été transfomé en "fessée"... Il faut dire que ce serait trop facile de laisser faire. "J'ai fait une bétise et je me soumets.... je ne risque rien et je peux recommencer encore plusieurs fois... de toute façon, je me soumets et ça passe...." - là je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse.... mais moi non plus je ne suis pas un pro et, comme dit, c'est la première fois qu'on éduque "correctement à notre avis" un chien.

Citation:
A la brutalité et aux jeux de force vous ne gangerez jamais avec un chien. Un grognement, une morsure, aussi troublant que ce soit, ça reste de la communication, supprimer le grognement en roustant le chien au lieu de rectifier la situation problèmatique et vous courrez à la morsure sans avertissement la fois suivante. Attention donc à vouloir un chien imppeccable et trop gentil on finit par oublier que ces comportements sont naturels que l'humain le veuille ou non, ils font partie du langage du chien et il faut donc les prendre en compte et les analyser.
On n'est pas brutal avec le chien, on est juste. Un grognement (pas de jeux ou de plaisir mais un grrr du style c'est moi qui te dicte ce qu'il y a à faire et je me rebiffe)... on le reprime verballement ou par une secousse de la peau du cou comme le fairait sa mêre, une morsure et là on sévie (c'est absolument pas authorisé du tout!!!). Dans la meute, c'est pareil. on retorque suivant le niveau de l'acte. Je ne pense pas que c'est démesuré car au club, lorsque nous avons commencé par l'obé les moniteurs de RCI-mordant-Obé disaient "qu'il fallait lui rentre dedans si un tell acte se produisait". C'est d'ailleur une des raisons qui nous a fait passer de l'obé comme éducation à l'agility qui correspond plus à notre caractère et à nos envie de partager avec le chien.
Dans la nature aussi, le langage du chien provoque des réactions. Il s'attaque à un domiant, il se fait remettre en place... On est très attentif à son langage corporel et comportemental. C'est donc la réction démesurée du chien qui à provoqué notre étonnement. Si je laisse passer trop facilement, pourquoi pas cette réaction quand ma fille se baisse pour ramasser la balle avec laquel ils jouent, ou le bout de bois, ou tout autres choses qui traine par terre et que le chien s'éffraye à ce momment là... Intollérable, dsl si on est pas d'accord sur ce point.

Citation:
Vous aurez beau bien impliquez votre fille dans l'éducation du chien et faire en sorte qu'il la respecte, tant qu'elle sera "petite" il ne la considèrera jamais comme vous, il n'est pas con, il voit bien que physiquement il est plus fort qu'elle et que ce n'est "qu'une petite", ne croyez pas qu'il se sent en dessous d'elle, le chien sait qu'elle est jeune et il la respecte et la protège parce que c'est un membre de la famille mais le jour ou il y a un "conflit" entre lui et elle, il sait qu'il va gagner et ne s'en privera pas jusqu'à ce que votre fille soit en âge de s'imposer d'elle même sans votre aide. Alors ne prenez pas votre chien pour le meilleur ami de votre enfant, c'est un animal, il reste profondément animal aussi gentil et doux soit-il.
ça, on l'avait bien vu. Il ne lui obéis pas comme à nous. C'est un fait et de plus elle n'a pas la voix pour se faire imposante par rapport au chien. C'est pourquoi on est toujours à ses côté ou près lors des scéances au club, la promenade (elle ne le promène jamais seul plus de 20 ou 30m pour le détendre avant de rentrer sur le terrain ou de partir en voiture). Ce qui est dure c'est de ne pas le voir comme complice de notre fille. Ils s'enttendent bien et j'ose éspérer que c'est un acte isolé. Mais je ne veux pas qu'il se sente supérieur à ma fille. Même l'égalité n'est pas bonne pour moi. Elle doit rester au dessus de lui dans la hièrarchie (même si ce n'est que de peu) et c'est à nous de rester vigilant pour qu'il l'accepte. Ce qui est arrivé c'est en partie par notre inadvertance et c'est pourquoi on s'en veut même plus qu'au chien.

Citation:
Vous parlez de le laisser aller avec les enfants lors du goûter d'anniversaire. Personnellement je n'engagerai pas ma responsabilité avec les enfants des autres, même si il ne s'était jamais produit cet incident de morsure ou pincement avec votre fille. Présentez simplement le chien aux enfants en les faisant assoir au calme (le moins de chahut possible) et mettez le avec vous ou votre conjoint dans une pièce à part, tranquille. Encore une fois le chien n'est pas "un copain" selon moi, on peut le laisser cotoyer tout ce petit monde un moment et puis après on lui fout la paix.
C'est pourquoi on met tellement d'énergie dans la sociabilisation du chien en le mettant dans des situations bruillantes, beaucoup de monde, du tumulte, etc... Notre famille comporte d'autres enfants (neuveux, nièces) et ma fille a des copines régulières qui viennent assez souvent chez nous voir des journées entières pour ce qui est de la famille. Quand des enfants sont enssemble ça chahutte tout le temps. Je ne me vois pas enfermer ou mettre notre chien au rebut chaque fois qu'un gamin vient à la maison.... On ne les laisse jamais seul, on est toujours à proximité mais même si ma femme est au foyer on ne peut pas être 100% à veiller. C'est pourquoi il faut une certaine dose de confiance dans le chien. Confience qui en se momment est basse.... Pour l'anniverssaire, bien sure qu'il ne s'agit pa de laisser une ribenbelle de gamins que le chien voit pour la plus part pour la première fois s'amuser et chahuter avec le chien. Mais je ne pense pas que l'isoler soit la meilleure solution. Le garder prêt de nous après les présentations et expliquer au enfant pourquoi on les présente, ce que le chien comprend et attend, de quelle façon ils se présentent à lui et les sensibiliser sur la façon d'approcher un chien étranger leur apportera plus.

Citation:
Enfin quand vous parlez de lui laisser une seconde et dernière chance, je vous trouve dur. Votre chien, ne fait que vous envoyez des signaux, il accepte déjà énormément de choses de votre part sans broncher et vous ne tolérez pas le moindre écart de comportement de la sienne. Posez vous les bonnes questions, soyez plus indulgents envers votre chien, pour moi il n'a pas fauté dans cette histoire, c'est vous qui êtes très exigent avec lui, vous semblez avoir une image très idéalisé du chien gentil et parfait compagnon de vie qui s'adapte à toutes vos envies mais lui ne peut pas être plus qu'un chien et agir comme un chien, éducation ou pas, il reste ce qu'il est un animal. Il a des dents et elles ne sont pas faites pour vous sourire, rappelez vous en toujours, ça ne fait pour autant de lui un danger permanent ou un tueur en puissance simplement un animal avec ses codes et ses instincts et vous ne devez pas le surestimer, il n'est pas toujours à même de comprendre les comportements humains qui à vous, vous semble normaux, mais qui pour lui sont incompréhensible, tout comme vous ne devez jamais le sous estimer.
Je n'ose pas imaginer ce qui aurrait pu se passer si il l'avait mordu au visage.... Je n'ose pas imaginer ce que se serait si c'était la fille d'un voisin, amis ou autres.... Je ne suis pas plus exigeant que de ce qu'on est en droit (à mon avis) d'attendre d'un chien. Il est un membre à part entière de la famille mais il est et reste au bas de l'échelle (dsl de revenir sur la hiérarchie mais ce problème n'est pas traitable sans en parler). On fait tout pour lui comme pour les autres membres pour qu'il se sente bien et qu'il soit heureux. Jeux, balades (longues), sorties, calins, complicité, etc... Je ne reviendrait pas sur les règles citées plus haut... Je n'idéalise pas un chien mais je n'ai pas pris un loup comme compagnon, c'est un chien... Si j'avais un caractère dominant et sure de moi j'aurais peut être pris un rot, un dog, un staff, ou autre chien à caractère fort. J'ai estimé que je ne saurais pas le gérer et donc on a pris un golden.
Je ne peux pas être d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'a pas fauté car celà voudrait dire qu'il a le droit de nous mordre si il n'est pas d'accord car il ne peut pas parler mais seulement mordre pour s'exprimer.
Il a des codes et nous avons des codes. On s'habitue aux siens et on essaye de l'habituer aux notres. Les écarts sont authorisés dans certains cas et surtout dans certaines conditions à certaines mesures mais surement par des morsures (pincements, mordillement, etc...). Si je considérais qu'il avait agresser ma fille, il ne serait plus chez nous sans doute. Je ne veux pas vivre la peur au ventre parceque le chien pourrait faire ceci ou celà.... il faut que l'on puisse cohabiter sinon on est des mauvais maîtres. Je dis toujours qu'il n'y a pas de mauvais chiens mais juste de mauvais maitres. Nous étions de mauvais maîtres avec nos précédents chiens mais nous avons élevé 3 enfants sans que jamais il n'y ait eu de morsure (les seuls pincements provenaient du caniche et c'est un des déclancheur pour notre décision d'éduquer notre chien). Si la quintécence de l'éducation d'un chien c'est d'avoir des problèmes on va arrêter l'éducation.... mais je pense que sur ce point on est d'accord et que ce n'est pas le cas, non?

Citation:
Voilà mon ressenti personnel, ne vous culpabilisez pas vous n'êtes pas de mauvais maîtres, vous avez voulu tout bien faire. Simplement je dirais réinterrogez vous sur ces points et soyez plus indulgent avec votre compagnon, essayer de le comprendre hors des schémas habituel dominant/dominé, hors d'un rapport hiérarchique ou de force tout simplement, mais seulement en tant qu'animal avec ses comportements naturels et inévitables et mesurer l'effort d'adaptation que vous lui demander et vous verrez que cette situation ne vous arrivera plus .
Smiley
Bien sure qu'il n'y a pas que les rapports dominé/dominant mais dans le cadre de ce problème c'est quand même un point central. La vie avec un chien ne se résume fort heureusement pas qu'à des rapports de force et de position.

Je suis désolé de certaines réponses un peu brusque, mais un forum est fait pour débattre et je suis prêt à me laisser convaincre du contraire de mes idées.

Un autre souci, c'est d'avoir eventuellement des concéquences du type passage en catégorie 2 et promenade avec muselage, etc... Si accepter de le laisser faire c'est arriver à ça, alors on arrête de suite.

Merci cependant pour votre réaction franche. ça fait du bien de se remettre en question.
Répondre
12/05/2010, 00h40
Citation:
Vasco73 a écrit :
Même si elle s'estime maitre de son chien, je ne pense pas que Diego la considère a la même valeur. C'est vous l'homme, c'est vous le chef de meute. Donc, ce chien quoi qu'il en soit n'a qu'un maitre (même les plus sociables et faciles a éduquer n'ont qu'un maitre) et c'est ce qui lui permet en l'occurence de trouver sa place dans la meute. J'aurais aimer voir sa réaction si c'est vous qui aviez essayer de lui retiré la couverture.

Olga, ma shar pei de 12 ans, est très obeissante avec les gens (a partir du moment ou elle connait). Elle est très receptive aux énérgies qui l'entoure mais ne craindra JAMAIS personne comme elle craint ma mère (a s'en pisser dessus si elle a fait une connerie et qu'elle la voit arriver).

Sinon, la petite va mieux?
Il faut dire que hiérarchie il y a. Moi en haut, ensuite ma femme et les 2 grands enfants (23 et 26) et nous essayons d'intercaller la plus jeune avant le chien.
Contre nous, hors l'épisode avec moi à 8 mois, jamais de réaction négatives.

La petite va bien, merci. Elle a le coeur gros et est très déçu par la réaction du chien. Elle est un peu plus seraine car elle a compris qu'on ne piquerait pas le chien ni que personne ne nous obligera à le faire.

Répondre
12/05/2010, 01h05
Pour tout ceux qui ont dit de passer au club et de donner des nouvelles:

Ce soir entrainement d'agility et donc le chien et elle trop perturbé encore pour arriver à faire quelque chose de correcte.. loll On a donc mis en place un parcours pour elle et le chien avec juste des sauts en ligne et c'est éclaté avec le chien qui a lui aussi pris beaucoup de plaisir à sautes les obstacles en courrant à côté d'elle. A ce jeux il était hyper motivé et s'éclatait vraiment.

Après discussion avec les moniteurs présent (l'un connait le chien depuis l'école des chiots et l'a suivi durant otut le parcour et l'autre le connait depuis 3-4 mois) nous avons donc discuté de ce qui est arrivé:

A leur avis, le chien n'est pas le grand soumis que l'on pense. Il est craintif, ça c'est un fait mais a leur avis il est en pleine phase d'affirmation de sa personnalité en tant que mâle. Au moins vis-à-vis des autres chiens qu'il côtoit sur le terrain.

Pour l'alpha on est d'accord que c'est moi et pour ma fille, ils constatent que le chien lui obéit mieux qu'au début mais quand il fait une bétise, quand il veut faire une bétise (se barer s'ammuser au lieu de faire le parcour... loll) il me regarde d'abbord et ensuite seulement il la fait si il me voit absent ou autre... (coquin, va!!!!). Quand il a décidé de jouer au lieu de faire les parcours, elle a beaucoup de mal à s'affirmer et à le faire revenir (le rappel en promenade marche bien la plus part du temps, sauf si il décide de poursuivre un oiseau par exemple). L'intervention d'un adulte (éducateur ou moi) aide énormément à le faire se recentrer sur le parcour.

Ils sont d'accord sur le fait que le chien n'est pas agressif mais ils sont également d'accord qu'il n'aurait pas du réagir de cette façon. Il n'ont pas été choqué comme nous de ce qui c'est passé, réaction identique à certaines réponse, "c'est un chien". Chacun m'a montré des endoits divers ou ils ont dans leurs longues années de pratiques été pincés par l'un ou l'autre chien....

Ils sont d'accord sur le fait qu'il faut veiller à ne pas sur-envenimer la situation car le chien ressent actuellement notre comportement qui pour lui est sans doute déroutant. Donc actuellement un peu plus veiller au risques et au grains. Rester plus cool et plus zen jusqu'à ce que ça se tasse.
Répondre
12/05/2010, 07h12
Tout va rentrer dans l'ordre.... Avec l'aide des éducateurs !

Pas facile de s'exprimer par écrit sur un forum, c'est plus simple de visu. Mais tu as parfaitement compris l'essentiel des messages.

C'est étonnant on a de plus en plus de membres qui ont eu de nombreux chiens sans aucun souci, et le dernier arrivé pose problème... Les chiens ne sont plus ce qu'ils étaient ou les méthodes éducatives peut être Smiley

Si tu pouvais effectivement nous tenir informé de l'évolution de la situation... Ce serait sympa... Afin de démontrer qu'un chien "peut" mordre, mais n'est pas "dangereux" pour autant... Si cadré bien sûr !

J'ai aussi un chien pétochard... Qui nous en a fait voir en son temps !
Répondre
Avatar
12/05/2010, 08h26
les chiens ? hum

j'aimerai bien savoir l'âge de la petite ?
Répondre
12/05/2010, 08h35
La petite a 11 ans....elle va peut-etre devenir "jeune fille" et le chien le sent peut-etre... Smiley Ma caniche avait changé de comportement avec ma fille à cette période-là,elle ne l'acceptait plus comme avant.

Tu pensais à ca,toi aussi Emmajolie,en demandant son age?
__________________
Répondre
Avatar
12/05/2010, 09h37
oui !

puis c'est un mâle !

mais je pense aussi comme je l'ai dit plus haut que certains jeux sont à proscrire !

Répondre
12/05/2010, 14h37
et oui le golden peut mordre aussi (vasco on l'aura compris) forcément que le toutou "bonne pate" n'est pas a l'abri d'un dérapage et la c'est la cas au grand désespoir de la famille qui n'aurai jamais pensé que cela leur arriverait un jour, beaucoup de bonne réponse dont celle donné par 4 pattes avec lequel je suis complétement d'accord .
Pour moi aujourd'hui certains chiens sont trop "partie intégrante de la famille"
Un chien reste un chien avec ses codes et certains humains ont tendances à l' oublier
Répondre
12/05/2010, 16h39
Bonjour
J'ai lu que pour un chien, un enfant de moins de 12 ans est vulnérable.

J'ai interdit à mon plus jeunes fils de se mettre à 4 pattes devant le chien, de le réveiller lorsqu'il dort, de jouer à une épreuve de force en tirant un jouet.... appris à le repas du chien, de temps en temps c'est lui qui lui donne la gamelle.
Mon chien est un boxer de 27 mois, c'est aussi même un gros toutou.
Par contre, c'est sûr qu'avec mon aîné de 15 ans, Cameron est soumis.

Vous avez fait ce qu'il fallait pour une éducation réussie, d'où votre stupeur. Le chien vous est soumis à vous, à votre femme, aux aînés de vos enfants... mais apparemment pas à la plus petite. C'est sur qu'il faut proscrire complètement les jeux où le chien est sur elle. Donne-t-elle la gamelle au chien de temps en temps ?

Une chose à retenu mon attention : vous dites au début que le chien boîtait.... est-ce toujours le cas. Peut-être qu'une souffrance expliquerait aussi cette réaction ?

Quand à votre réaction... difficile de dire ce qu'on ferait dans tel cas. Mais un petit coup de pied dans le popotin c'est pas une correction, n'ayez crainte.

Par contre, à présent, peut-être n'est-il pas nécessaire de faire des soumissions chaque semaine, il atteint l'âge de maturité c'est différent.
La fermeté quotidienne dans les ordres, le renvoi à sa place et le respect de l'éducation de base suffise à maintenir la hiérarchie.
Répondre
12/05/2010, 18h50
Citation:
barbier a écrit :
J'ai lu que pour un chien, un enfant de moins de 12 ans est vulnérable.

Donne-t-elle la gamelle au chien de temps en temps ?

............

Une chose à retenu mon attention : vous dites au début que le chien boîtait.... est-ce toujours le cas. Peut-être qu'une souffrance expliquerait aussi cette réaction ?

..............

Par contre, à présent, peut-être n'est-il pas nécessaire de faire des soumissions chaque semaine, il atteint l'âge de maturité c'est différent.
La fermeté quotidienne dans les ordres, le renvoi à sa place et le respect de l'éducation de base suffise à maintenir la hiérarchie.
C'est justement parceque un enfant jeune n'est pas réspecté par le chinen comme un adulte que je me suis mis en arrière plan pour l'éducation du chien. Je suis l'accompagnement d'éducation et reste avec ma fille mais c'est elle qui dirige. Et dieu sait que ce n'est pas l'envie qui me manque d'aller m'éclater avec un chien à l'agility....
De cette façon, je voulais l'affirmer mais ça semble n'avoir marcher que partiellement...

Oui, disons que sur 14 repas par semaine, elle en donne 4 ou . Elle fait venir le chien pour bien qu'il voit que c'est elle et le fait attendre d'avoir mis les croquettes en place puis lui dit "mange", tout comme le fait ma femme et moi. De cette façon, le chien est sensé percuter que c'est elle qui donne car il est devant et reçoit la permission d'elle.

Je pense que la partie souffrance n'a plus rien à voir maintenant avec ce cas précis. C'aurait été durant une promenade, des exercices, divers refus d'obéir, etc... eventuellement envisageable. mais là, c'est complettement hors de ce contexte. Ce n'était pas l'arrière du chien vers ma fille mais la tête et pas après une longue promenade.

Les exercises de soumissions étaient de plus en plus espassés ces derniers temps... Evt. on aurait du continuer plus assiduement mais je pensais me trouver plustôt vers la fin de la puberté du chien et donc il est sensé éspacer les rebiffades. Je ne pense d'ailleur pas qu'il s'agisse de rebiffade dans ce cas là.

Merci pour l'intervention et calins à Cameron
Répondre
walzswann
12/05/2010, 19h06
J'ai lu tout le post mais si j'ai zappé un truc désolée, j'aimerais savoir ce que vous appelez exercices de soumission?
Répondre
12/05/2010, 20h57
Citation:
swann a écrit :
J'ai lu tout le post mais si j'ai zappé un truc désolée, j'aimerais savoir ce que vous appelez exercices de soumission?
Dans notre cas, c'est ce qu'on a appris au club quand il était plus jeune et à faire jusqu'à ce qu'il soit post-pubère. De moins en moins souvent mais juste en "contrôle" ou s'assurer que c'est toujours bon. C'est pourquoi je le faisait faire à ma fille ou le doute au vu de son âge peut exister sur un chien qui grandi normalement (elle est très grande pour 11 ans mais ça ne trompe surment pas le chien).

1. Le chien debout, entre les jambes (ça un chien n'aime déjà pas)
2. on pose ses mains sur les épaules du chien en pression légère
3. le chien doit ce laisse aller au sol naturellement et s'allonger sans être contracter et détendu. Il accepte donc la dimination et a entière confiance de se laisse à la merci du dominant en étant détendu.
3bis. Pré-pubère, on peut aussi décendre les fesses jusqu'à toucher le flan/dos du chien dans cette position (atention on dit pas de s'aasoire dessus... Smiley )

On a parlé d'humiliation dans certains posts, mais je ne sais pas trop si c'est à considérer comme de l'humiliation (débat? qu'en pensez vous?).

Je pense que dans la nature, on retrouve la même chose quand un animal s'offre soumis au dominant. C'est ce que le chien fait quand il s'allonge et se mets sur le dos sans qu'on ly invite en cas de grondage après une bétise ou autres cas divers. La différence, c'est que là, on lui demande de le faire quand on le veut et pas quand il le fait de lui-même...

Il n'y a pas d'ordre donné, pas de parole de demande ni rien avant. Le chien se soumet sans problème s'il accepte la domination de celui qui le fait. Un chien sur lequel on doit exercer une pression plus fotre est en situation de regarder s'il doit vraiment se soumettre... Certains vont ensuite se soumettre de mauvais gré et rester crispé sur le ventre, ça veut dire que ça le dérange de se soumettre. Je trouve que c'est une façon de mesurer cette soumission qui est assez sure et non invasive ni brimante. Il ne s'agit pas d'un abaissement de crainte!!!! rien à voir...

La répétition de ces gestes quand il est petit (école des chiots) permet de garder la position dominante vs le chien durant tout le temps jusuqu'à l'âge adulte.

Pour ceux qui n'ont jamais fait, ce serait juste pour voir en qu'il en est... le 1. est déjà bien pour les chiens de caractère... la suite dépand de ce que le chien est prèt à accepter de vous.

Lors de la période "ado" du chien, on remarque que de temps en temps il a du mal à se laisser aller au sol... on presse donc un peu plus et on garde le mains sur lui jusqu'à ce qu'il soit détendu. Une fois au sol, norlamenet il ne veux pas se lever tant que les mains sont sur lui, même sans pression. Mais l'exercice n'est terminé que lorsqu'il est complettement détendu.

Pour ma part, je trouve que celà instore une relation de confiance du chien vs son maître car il voit qu'il peut s'offrir à lui, il ne risque rien...

Encore une fois, ce n'est en aucun cas une brimade... Ce n'est pas à faire en tant punission sur un chien qui ne veut pas se laisser dominer.
C'est (à mon avis) le contrôle du degré de soumission et de confiance d'un chien vs son maître....
Répondre
walzswann
12/05/2010, 22h54
Merci pour la réponse! J'avoue que quand j'ai lu ce terme ça m'a fait un peu peur sur le coup Smiley Smiley
Répondre
13/05/2010, 02h48
Bonsoir Daniel Smiley ravie de voir que mon pavé vous a interéssé!

Non, rassurez vous je ne prend aucune de vos remarques mal, nos avis divergent sur quelques points mais c'est qui fera que le débat sera interéssant et qu'il évoluera donc c'est une bonne chose, tant que la discussion reste courtoise, elle sera forcément très constructive.

"On ne le voit pas comme accessoir de maison, c'est un chien et on s'occupe autant des enfants que du chien (2 filles et 1 garçon mais les 2 grands on plus de 23 ans et donc pas le même rapport au chien). C'est même parceque c'est un grand chien qu'on a décidé d'aller faire ce qu'il faut pour qu'il soit bien pour lui et pour nous.... Mais c'est un chien et c'est notre maison. Il y a des règles pour nous parents et enfants mais il y a des règles pour lui également"

Je m'en doute bien, j'ai bien senti dans votre message que le chien est bien traité et qu'il fait partie intégrante de la vie de famille en tant que membre à part entière. Tout à fait d'accord avec vous sur les règles à respecter et la prise en main de l'éducation. Smiley

"Bon, on ne passe pas nos journée à faire ça. Quand il était plus petit, une fois chacun une ou 2 fois la semaine. Là, on le fait quand on trouve qu'il exagère, pour vérifier (entre 1 fois par semaine voir 2 fois par mois si tout se passe bien) et juste pour ne pas laisser un doute sur les rangs de la meute. Pour autant que je sache, le dominant de la meute aussi teste son authorité en live dans la nature. Du moins c'est au club qu'on nous a dit qu'il faut tester de temps en temps et que nous aussi on sera testé toute notre vie par le chien."

Autant je ne suis pas professionnelle et donc je ne me permettrai pas d'affirmer que ce que je dis est entièrement juste, autant je me permets de mettre en doute vos éducateurs.
Déjà, j'ai arrêté depuis un moment de me considérer comme un chien avec mon chien, pour moi, il est clair qu'il voit bien qu'on est pas de la même espèce, je ne suis pas un chien, je n'ai pas à agir comme un chien, j'agis comme un humain et quand je veux communiquer avec mon chien je communique en humain mais en respectant ses codes à lui au mieux. Je pense que cette partie n'est pas claire tout de même à expliciter : je ne suis ni le dominant, ni le chef, ni un alpha ou un congénère, je suis son leader, c'est à dire celui à qui on fait confiance et qu'on suit aveuglément, je ne soumet pas, je guide. Les secouage même léger par la peau du cou, les petits coup de pieds, les exos de soumission et les rituels autour des repas ne font pas partie de l'éducation de mes chiens.

Et pourtant chose étonnante: je prend la gamelle de mes chiens quand je le veux, pire je suis à 4 pattes dans la gamelle en train de ramasser les croquettes qui tombent pendant que mes chiens mangent et souvent ils mangent avant, pendant ou après nous, en fait ils mangent quand moi ça m'arrange car je ne suis pas régler comme une poule, il m'arrive de manger plus tard, plus tôt....mes chiens mangent à heure fixe.
Je peux récupérer tout objet ou os à ma guise bien entendu sans conflit également.
Les seuls moments ou je demande des positions de "soumission" à mes chiens, c'est pour les soigner, les ausculter....je ne les demande jamais sans raison, pour m'affirmer ou quoi, pourtant ils les éxécutent sans problème.
Ils montent sur le canapé, je répond à toutes ou presque leurs demandes de caresses et d'attention parce que ça me fait plaisir à moi, ils leur arrivent fréquemment de passer devant moi au passage d'une porte, pire je leur céde le passage quelquefois, je joue à des jeux de traction avec eux, ils leur arrivent de dormir dans des endroits stratégiques: un couloir, l'entrée d'une pièce.... pourtant on se n'est pas encore fait bouffer chez moi, pas de morsure ou de grognements, seulement un respect réciproque.

Dans tout cela je n'ai jamais appliqué les méthodes d'éducation classiques des clubs qui ont été un échec sur certains plans avec mon premier chien, une husky, un gros caractère donc, avec qui les règles inflexibles et basées sur la crainte ou la soumission ne fonctionnaient absolument pas et m'entrainais droit à la morsure. Un exemple: je plaquais mon chien au sol pour le calmer en situation tendue, sa réponse se retourner contre moi et grogner de plus belle! Gros échec donc car ce n'est pas ce que je recherche comme relation avec un chien, je veux que mon chien m'obéisse parce qu'il a toute confiance en moi et non parce qu'il DOIT se soumettre. Encore une fois je suis guide, pas dictact.
Pourtant ils me respectent moi, ainsi que toute ma famille.

Hormis ça, je me doute bien que vous ne passez pas votre temps à lui faire ces exercices et que vous n'êtes pas brutaux avec lui ne vous inquiètez pas, mais je trouve que même à petite dose, c'est inapproprié Smiley ça reste mon opinion.

"On ne l'a pas "rousté"!
Déroulement:
secoué par la peau du dos
le plaquer au sol
2 claques de ma femme (ce n'est pas bruce-lee..)
1 coup de pied au fesse de ma part (même un petit chien l'aurait supporté sans broncher, c'était juste pour marquer le coup et il était hors de porté de ma main pour que je le prenne par le col)
sorti sur la terasse et attaché à la laisse de 1m (chose que l'on n'a jamais fait... le coup des toilettes ne nous est pas venu à l'esprit.... mais je voulais isoler le chien loin de nous pour lui montrer que ce n'est pas bien)"

Bien sûr vous ne le battez pas, on s'entend bien sur ce point là, jme doute qu'il est plutôt bien choyer ne vous en faites pas. Smiley

Je trouve quand même la correction lourde dans le sens c'est de trop, il n'est nul besoin de toucher le chien ou alors une tape décollée instantanément, aller le chercher et "s'acharner" ainsi (nuancer acharner je sais que vous n'êtes pas des bourreaux, j'entends par là que vous vous êtes attardés sur la correction un moment quand même), n'est pas juste, c'est simplement passer le stress et les nerfs de la situation sur le supposé coupable : votre chien. La vérité c'est que ça défoule mais c'est anti-éducatif, à ce moment vous détruisez une bonne part de la relation de confiance qu'il y avait entre votre chien et vous, il a peur de vous, il ne devrez pas.
Ca ne veux pas dire ne pas corriger, mais pour moi pas de cette façon là.

"Il faut dire que ce serait trop facile de laisser faire. "J'ai fait une bétise et je me soumets.... je ne risque rien et je peux recommencer encore plusieurs fois... de toute façon, je me soumets et ça passe...."
Ce n'est pas facile, c'est compris, je dis et je répète une tape, une baffe instantanée au max et l'isolement au mieux. Ne pas renforcer le malaise et le stress ambiant mais le faire retomber immédiatement plutôt. Un chien qui s'écrase et un chien qui a compris son faux pas pour moi, dans ce cas précis si j'avais assisté j'aurais baffé sûrement (mais pas si le chien se sauve, et une seule et unique fois+ isolement) ou bien si je vois que le chien est au sol presque à se pisser dessus je ne le touche pas je l'amène à moi et je répète l'acte qui a poser problème et si réaction (qui sera anticipée) il y a, je rectifie. J'ai souvent appliquée cette dernière méthode avec ma husky.

Cependant je suis en partie d'accord avec le raisonnement de cette partie:
"On n'est pas brutal avec le chien, on est juste. Un grognement (pas de jeux ou de plaisir mais un grrr du style c'est moi qui te dicte ce qu'il y a à faire et je me rebiffe)... on le reprime verballement ou par une secousse de la peau du cou comme le fairait sa mêre, une morsure et là on sévie (c'est absolument pas authorisé du tout!!!). Dans la meute, c'est pareil. on retorque suivant le niveau de l'acte. Je ne pense pas que c'est démesuré car au club, lorsque nous avons commencé par l'obé les moniteurs de RCI-mordant-Obé disaient "qu'il fallait lui rentre dedans si un tell acte se produisait". C'est d'ailleur une des raisons qui nous a fait passer de l'obé comme éducation à l'agility qui correspond plus à notre caractère et à nos envie de partager avec le chien.
Dans la nature aussi, le langage du chien provoque des réactions. Il s'attaque à un dominant, il se fait remettre en place... On est très attentif à son langage corporel et comportemental. C'est donc la réction démesurée du chien qui à provoqué notre étonnement. Si je laisse passer trop facilement, pourquoi pas cette réaction quand ma fille se baisse pour ramasser la balle avec laquel ils jouent, ou le bout de bois, ou tout autres choses qui traine par terre et que le chien s'éffraye à ce momment là... Intollérable, dsl si on est pas d'accord "

Pas d'accord avec vos réactions face aux grognements (et encore tout dépend à quoi ils sont dû), ni face aux rapport dominant/dominé je suis dans une meute.....j'ai déjà expliqué mon point de vue sur ça.

D'accord avec le fait d'agir proportionnellement aux agissement du chien, je ne vais pas dire à mon chien " kiki tu arrête de grogner hein" si il me montre les dents on est d'accord, il faut pas être laxiste et laisser tout passer sous prétexte que le chien communique.
Cependant pour moi un secouage de peau du cou ou autre méthode du style n'est pas une réponse adéquate.

Les moniteurs de club, RCI, ring and co conseillent tous ce genre de truks, ils ont pas peur de secouer leurs animaux et pour cause c'est pas des toutous de salons qu'ils ont, c'est des têtes brûlées, des chiens de travail qui doivent avoir de la gueule, du mordant, du caractère, le genre de chien auquel vous dites NON il vous montre son plus beau sourire Smiley
Je ne remettrai pas en cause ce travail.

Mais pour moi, la méthode du gars qui travaille en ring avec un chien de travail qui pète au moindre écart tellement il a la tête dure, n'est pas adaptés à la famille qui cherche juste un compagnon de vie de tous les jours .
En suivant cette méthode avec ma husky, je me suis retrouvée avec une chienne qui tentait de sauter la barrière du terrain de dressage pour s'échapper, qui marchait contre moi oreilles plaquées et queue entre les jambes et qui se mettait à grogner dès que je tentais une approche physique un peu musclée (peau du cou, plaquage au sol n'y penser même pas)....donc totalement inadaptée.
J'ai eus ma chienne de 30 kg à l'âge de 1 an avec 0 éducation, j'ai dû tout apprendre avec elle, j'ai donc eus le temps de me heurter à ce type de méthode et de voir leurs limites, la morsure j'y ai eus le droit aussi avec passage aux urgences (mais le contexte est bien trop différent du vôtre pour qu'on les mette en paralléle donc je ne m'étalerai pas).
J'ai un chien bien trop sensible et fier pour se plier à ce type de traitements et dans un sens maintenant, je le comprend!

Chez moi un grognement et analyser rapidement avant de décider de ma réaction:
ex: il grogne parce qu'il a mal --> je ne dis rien je laisse mon chien tranquille, il m'a juste avertis qu'il avait mal.
il grogne parce qu'il mange ou qu'il dort --> j'évite ce genre de situation je ne dérange pas mes animaux dans ces moments là, cependant si je réveille mon chien pour un calin et qu'il grogne je ne dis rien, je lui fou la paix point, si il grogne parce qu'il mange et que je veux un calin c'est pareil je lui fou la paix je n'insiste pas. Le chien à le droit d'avoir la paix je ne le dérange pas intempestivement quand j'en ai envie.
Pour ma part je sais que je peux prendre la gamelle de mes animaux et les caresser une fois sporadiquement dans leur panier si j'ai envie ou besoin, ça n'a pas toujours était le cas j'y ai travaillé longuement avec patience et douceur mais jamais en m'imposant contre le gré du chien.


"Ce qui est dure c'est de ne pas le voir comme complice de notre fille. Ils s'enttendent bien et j'ose éspérer que c'est un acte isolé. Mais je ne veux pas qu'il se sente supérieur à ma fille. Même l'égalité n'est pas bonne pour moi. Elle doit rester au dessus de lui dans la hièrarchie (même si ce n'est que de peu) et c'est à nous de rester vigilant pour qu'il l'accepte. Ce qui est arrivé c'est en partie par notre inadvertance et c'est pourquoi on s'en veut même plus qu'au chien."

Que vous le vouliez ou non, ça n'arrivera jamais même si en apparence les rapports semblent harmonieux. Un enfant (jeune) ne sera jamais perçu par le chien comme un supérieur. Quand elle aura 14/15 ans oui, car elle aura changée physiquement et mentalement, elle saura s'imposée sans vous aussi et le chien le remarquera tout de suite. Pour le moment il voit bien que c'est une enfant, elle sera donc toujours positionner dans son esprit comme le "bébé" de la famille, il la respecte et la protége en tant que telle, mais jamais en tant que leader.
Pourquoi d'après vous dit-on toujours "on ne laisse jamais un chien et un enfant seuls".....parce que l'enfant ne peut pas dominer le chien et lui le sait pertinament aussi confiant qu'il puisse avoir l'air, il saura toujours rappeler à l'enfant que c'est lui le plus vieux et le plus fort, d'où les nombreux accidents avec ces gentils chiens de famille qu'on disait doux avec les enfants. Les chiens ne sont pas méchants mais ils ne sont pas idiots non plus, ils sont le proctecteur et l'ami des enfants mais en aucun cas leur subordonné, ils chaperonnent jusqu'à un certain point, donc vigilance.

"Notre famille comporte d'autres enfants (neuveux, nièces) et ma fille a des copines régulières qui viennent assez souvent chez nous voir des journées entières pour ce qui est de la famille. Quand des enfants sont enssemble ça chahutte tout le temps. Je ne me vois pas enfermer ou mettre notre chien au rebut chaque fois qu'un gamin vient à la maison.... On ne les laisse jamais seul, on est toujours à proximité mais même si ma femme est au foyer on ne peut pas être 100% à veiller. C'est pourquoi il faut une certaine dose de confiance"

Bien sûr on isole pas le chien dès qu'un enfant vient, on est d'accord.
Mais on s'arrange pour ne pas que le chien traine dans les pattes des invités et notamment des enfants, il a une place: sa couche, son tapis il peut y rester, c'est aussi pour son bien. Autrement il existe des parcs à chiens (comme les parcs à bébés, peu élevé donc, modulable) qui permettent de délimiter un espace au chien dans la maison et qui permet de ne pas avoir l'oeil sur le chien h24 et de laisser les enfants chahuter sans perturber l'animal dans la même pièce (donc sans exclure le chien): tranquilité d'esprit assurée des deux côtés.
La confiance je ne compterais jamais dessus avec un animal, bien sûr je me doute bien qu'il ne va pas se mettre à mordre comme cela sans raison.....mais.....imaginiez vous votre chien capable de toucher à votre fille? Non. Pourtant il l'a fait.
Donc oui on ne peut pas avoir l'oeil sur le chien tout le temps, mais on se doit de maîtriser la situation tout le temps, un accident est impardonable, la confiance est supposée avec le chien mais qui sait ? Un moment d'agacement, une douleur, une crainte, le chien à ses humeurs comme nous il est plus ou moins susceptible certains jours, il a son seuil de tolérance et il ne vous agitera pas le drapeau blanc pour vous dire "STOP j'en peux plus"......en 3 secondes vous devenez responsable d'un accident peut être grave que quelques règles de bon sens auraient suffit peut être à éviter. En protégeant les enfants vous protéger le chien aussi, chacun sa place et tout le monde cohabite, celle du chien n'est pas parmi les enfants.

"Le garder prêt de nous après les présentations et expliquer au enfant pourquoi on les présente, ce que le chien comprend et attend, de quelle façon ils se présentent à lui et les sensibiliser sur la façon d'approcher un chien étranger leur apportera plus."

Ok avec ce bout là. Smiley

"Je n'idéalise pas un chien mais je n'ai pas pris un loup comme compagnon, c'est un chien.."

Certes, forcé d'admettre qu'ils ont encore beaucoup en commun et qu'il est bon de la garder dans un coin de sa tête.


"Je ne peux pas être d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'a pas fauté car celà voudrait dire qu'il a le droit de nous mordre si il n'est pas d'accord car il ne peut pas parler mais seulement mordre pour s'exprimer. "

J'ai dû mal m'exprimer, la morsure sur l'homme et intolérable évidemment, bien sûr elle ne passerai pas chez moi non plus, mais par contre elle ne serait pas source de remise en question quant au chien (le donner, le piquer, être déçue) c'est moi même et mes méthodes que je remettrai en question car si cela arrive, pour moi ça veut dire qu'on ne s'est pas compris quelque part et donc qu'il y a quelques choses à revoir dans nos rapports.


Daccord sur les paragraphes de la fin on se rejoint. Smiley

Je suis épuisée mais la discussion est passionnante! Smiley
Bonne nuit à tous Smiley
Répondre
13/05/2010, 09h17
Bah dis donc 4pattes, quelle verve Smiley"

Smiley

Quelques contraductions dans ton discours quand meme notament ou tu dis que tu peux tout reprendre a tes chiens mais qu'ils te grognent apres si tu veux les caresser pendant qu'ils mangent.


Franchement, cette théorie du "leader", du "respect" et compagnie... Qu'est-ce que ca peut m'énerver Smiley


Le tout est basé sur du commercial, des erreurs scientifiques, des affirmation injustifiées et le pire c'est que ca marche vu que ses instigateurs sont de beaux parleurs.

Mais le pire, c'est qu'ils sont completement élitistes et imperméables aux autres méthodes alors que pourtant eux meme ont fait les frais de cet obscurantisme.

Les chiens sont tous différents, les maitres sont tous diférents, AUCUNE méthode ne peut se prétendre marcher sur tous les chiens.

Tu le dis toi meme 4pattes, essayer d'y aller cool avec un chien de travail c'est souvent l'échec et y aller a la brute avec un chien de salon idem.

Par contre, s'il existe une constante: c'est les lois de la nature.

Le souci c'est qu'elles ne sont pas toujours simples a voir et a interpréter. Mais je crois que l'éthologie, surtout depuis 15-20 ans pour le chien nous apporte quand meme beaucoup d'éléments de réponse.

Imprégnation/empreinte/apprentissage/expérience/domestication/cognition/évolution/génétique du comoprtement...

C'est dans ces éléments que l'on trouve comment et pourquoi on doit se comporter de telle ou telle facon avec tel ou tel animal.

Enfin bon...

Répondre
13/05/2010, 12h15
@ 4pattes

Merci pour la réponse de taille, et oui, la discussion restera constructive, je le pense aussi.

« Déjà, j'ai arrêté depuis un moment de me considérer comme un chien avec mon chien, pour moi, il est clair qu'il voit bien qu'on est pas de la même espèce, je ne suis pas un chien, je n'ai pas à agir comme un chien, j'agis comme un humain et quand je veux communiquer avec mon chien je communique en humain mais en respectant ses codes à lui au mieux. …….»

Nous avons eu Diégo à 7 – 8 semaines. C’est très tôt mais c’était juste l’occasion. Il n’a donc pas passé autant de temps qu’il aurait peut-être fallu (chose que nous ne ferions plus aujourd’hui). Nous avons donc du prendre le relais. J’en suis même arrivé, quand il mordillait trop fort et que le couinement strident que je faisait ne suffisait pas à le faire arrêter, a lui mordiller la patte pour lui faire comprendre… NON, je ne me prends pas pour un chien !!!! Mais le résultat est que ça marchait. Il y a quand même pas mal d’exemple ou un animal très jeune dans une intégration dans une autre espèce, se prend pour celle-ci. Je ne sais pas si ça peut être rapproché, mais je pense que même s’il sait qu’il n’est pas un humain et nous pas des chiens, les attitudes et habitudes se calques sur l’environnement et les habitudes du quotidiens. Je ne veux pas « penser chien » ou « vivre chien » pour m’adapter à lui, mais j’essaye de comprendre comme ce que je veux lui dire/faire peut être interpréter par lui et donc j’agis comme je pense qu’il comprendrait.
Pour les petits coups de pieds, c’était le premier et sans doute le dernier j’espère.
Les secousses par le cou sont une fois par mois et encore… on arrive vraiment bien à faire passer sans brutaliser un chien les messages en essayant de comprendre plutôt que de sévir. Mais dans certains cas, je pense que c’est inévitable et là c’en était un.
Tu dis que tu es son leader plutôt que le chef ou le dominant, je pense que le chef de meute aussi est un leader… non ? Il y a juste des choses qu’on ne fait pas avec le chef, leader, alpha, dominant, etc… on ne mord pas, quand le « xxx » ne veut pas, ben on fait pas, quand le « xxx » veut et qu’on veut pas ben on fait quand même, etc… beau nombre de gens ne veulent pas faire des choses au boulot, j’aimerais bien ne jamais payer d’impôts hors du boulot, J’aimerais ben traverser la route quand le feu est au rouge, mais moi aussi, je ne peux pas faire toujours ce que je veut et par contre, je dois faire des choses alors que je n’ai pas envi de les faires… C’est pareil pour lui je pense. Oui, je dois être (et les membres de la famille aussi) un exemple pour lui. Mais quand il ne veut pas et que moi j’estime qu’il doit, alors je lui impose de le faire (en douceur et bien sure pas n’importe quoi, faut que ce soir nécessaire). Cela n’empêche pas que mon chien à, a mon avis une grande confiance en chaque membre de la famille, qu’il nous aime et qu’on l’aime très fort et qu’il est un membre à part entière de la famille.
Pour les exercices de soumission, comme j’ai dit dans un poste avant, il ne s’agit pas de faire les exercices pour le soumettre. Là il doit avoir compris. C’est juste pour tester de temps en temps quand on a un doute. Ce n’est absolument pas un exercice pour « s’affirmer », c’est juste un contrôle.
Pour les repas, il arrive qu’il mange avant (1/2h ou plus quand on doit partir par exemple) mais jamais pendant. Dans le doute, ce n’est pas très contraignant pour lui, ni pour nous, mais ça ne peut pas faire de mal. On peut partager beaucoup avec le chien en dehors de ça…
On peut aussi tous lui prendre la gamelle ou s’approcher de lui quand il mange. Le caresser durant ce temps (il s’arrête de manger et une fois la caresse fini il reprend) mais on essaye de lui foutre la paix dans les moments ou il veut être seul (manger, dormir, etc…) C’est juste respecter son intimité comme on veut qu’il respecte la notre (rien à faire dans la chambre à coucher, On fait notre toilette sans qu’il ne nous léchouille durant ce moment, etc…).

« Ils montent sur le canapé, je répond à toutes ou presque leurs demandes de caresses et d'attention parce que ça me fait plaisir à moi, ils leur arrivent fréquemment de passer devant moi au passage d'une porte, pire je leur céde le passage quelquefois, je joue à des jeux de traction avec eux, ils leur arrivent de dormir dans des endroits stratégiques »

Idem, on répond de temps en temps mais de temps en temps non aux demandes de caresse. Le refu par principe c’est en très bas âge et durant le début. Une fois la position affirmée, je pense qu’on peut relâcher un peu cette partie. Mais le fait de ne pas répondre de temps en temps ne fait pas de mal , si je veux pas il n’a pas à me forcer la main non plus.
Le fait de dormir dans un passage est fréquent chez notre chien et on n’avait jamais vraiment fait cette partie. Peut être une erreur… ??? Je ne sais pas si on va plus se concentrer là dessus. A voir les réactions….
Pour les passages étroit (porte, etc) ça dépend de la situation. Une porte avec ressort et je le laisse passer. Aller en promenade et il se faufile par la porte sur 1m puis m’attend dans l’escalier pour que je passe devant jusqu’à la porte du garage. Il ne descend jamais l’escaler entièrement Une porte inconnue, je passe devant. Tout ça, c’est venu naturellement au fil du temps mais je pense que le début à commencé au club avec cet exercice « chiant » qui est de passer devant pour aller sur le terrain. Il le fait avec toute la famille de la même façon. Je pense que c’est juste naturel qu’il le fasse de cette façon à partir du moment ou tu a sa confiance et dans l’excitation (départ en promenade, etc…) nous aussi on est impatients, pourquoi pas lui.

« Dans tout cela je n'ai jamais appliqué les méthodes d'éducation classiques des clubs qui ont été un échec sur certains plans avec mon premier chien, une husky, un gros caractère donc, avec qui les règles inflexibles et basées sur la crainte ou la soumission ne fonctionnaient absolument pas et m'entrainais droit à la morsure. »

Soumission massive et règles inflexibles, le tout basé sur la crainte…. Je ne peux pas m’imaginer que cela soit une façon de vivre avec un chien. Plutôt ne pas en avoir alors… même avec un gros caractère. Si la race à un trop gros caractère, ce n’est clairement pas un chien pour notre famille. C’est pourquoi nous n’avons pas pris un dobermann ou autre chien fort de caractère. Mais ma femme voulait un grand chien pour pouvoir allé faire ces longues promenades ou ses footings d’une heure ou plus avec le chien. D’où notre choix.

Ce qui m’a fait avoir un doute c’est le fait qu’il ai mordu alors qu’avec les 3 chiens que nous avions avant, ils n’étaient pas éduqués, on avait jamais suivi de formation, et on avait des problèmes autres du style tirage de laisse avec l’épagneul au point d’être obligé d’être à deux. Un pour ouvrir le portail et un pour tenir la laisse. Ensuite tout le quartier savait qu’on partait en promenade car il se faisait entendre sur plusieurs centaines de mètres.

Donc j’ai eu des doutes : on en faisait trop ? On le faisait mal ? c’est normal, ça peut arriver ? Que faut-il éventuellement recadrer ou changer ? Grosse remise en question ? etc … C’est ce qui m’est passé à l’esprit à ce moment là.

« Un chien qui s'écrase et un chien qui a compris son faux pas pour moi, dans ce cas précis si j'avais assisté j'aurais baffé sûrement (mais pas si le chien se sauve, et une seule et unique fois+ isolement) ou bien si je vois que le chien est au sol presque à se pisser dessus je ne le touche pas je l'amène à moi et je répète l'acte qui a poser problème et si réaction (qui sera anticipée) il y a, je rectifie. »

Le chien n’a pas une peur bleu de nous, il ne s’est jamais baissé à « se pisser dessus », Il avait juste la queue basse et passait tête baissé devant moi quand je lui ai mis le pieds au fesse. Pas question de le rappeler pour le corriger. S’il n’avait pas été juste là, il aurait été sans doute trop tard pour le faire et eje me serait contenté de le sortir comme j’ai fait (le coup de toilette est enregistré pour la prochaine fois mais j’espère ne jamais en avoir besoin). C’était peut être 1 à 1.5min plus tard ce qui est déjà beaucoup. Ma fille peut lui prendre la couverture quand elle veut et tout autre objet aussi d’ailleurs, c’est pourquoi je n’ai pas compris qu’il ait eu cette réaction sur le moment. Là, à froid, je ne trouve pas notre réaction exagéré. La confiance et le traintrain habituel est revenu ente nous et le chien comme avant, la confiance et tout aussi. Je n’ose pas imaginé ce qu’aurait fait certains membre du club du côté RCI/mordant quand on voit comment ils parlent de leur chien et/ou comment ils les traitent (il parle d’ailleurs des humains de la même façon… lol). C’est comme déjà dit une des raisons pourquoi nous nous sommes mis dans le groupe agility et qu’en obé.

Je pense que je ne vais pas développer de suite les autres points… ce serait trop long et personne ne lirait. Mais pour ce qui est des « donner, piquer, etc…) c’était à chaud dans les 10 minutes qui on suivi l’acte que cela nous est passé par la tête mais rapidement abandonné. Ce qui m’a fait venir ici, c’est d’avoir d’autres avis sur le pourquoi cela a pu arriver et surtout si on devrait remettre en cause l’éducation que nous avons prodigué au chien (sur notre façon d’approcher l’éducation, le rapport dans la famille, la maison, etc…).

Egalement ce qui m’inquiétait et m’inquiète encore c’est les conséquences de cet acte. J’ai peur qu’il ne passe en catégorie 2 et donc muselière pour les promenades, etc… A l’hôpital on ne à pas touché un mots de ça mais on doit aller chez le toubib pour vérifier que les trous ne s’infectes pas et prendre le rappel de tétanos pour ma fille, ça peut donc encore arriver, etc… Il est hors de question qu’avec toute la sociabilisassions que nous ayons fait avec notre chien on soit obligé de faire cela.. et je ne suis pas sure qu’on s’y plierait.


@MicMax

"Les chiens sont tous différents, les maitres sont tous diférents, AUCUNE méthode ne peut se prétendre marcher sur tous les chiens."

C'est aussi mon avis. Je voulais j'uste m'assurer par le retour d'un plus grand nombre de personne qu'on ne faisait pas fausse voie.
Répondre
13/05/2010, 13h23
à Micmax, contradictions, peut être, j'ai une flemme immense de relire mon propre pavé que j'ai écris assez tard en plus Smiley Non je vous rassure ça fait longtemps que mes chiens ne me grognent plus dessus pour ce genre de choses, je n'ai, pour ainsi dire, à les reprendre que très très rarement je ne saurais même pas donné en anecdote la dernière fois que c'est arrivé Smiley .

D'où mon sceptissisme sur les histoires de hiérarchie quelquefois puisque moi je fais tout ce qu'il ne faut pas faire en fait et ça roule! Peut être qu'elle est déjà établie depuis si longtemps (mes 2 chiens ont passés l'adolescence depuis belle lurette) qu'il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'être intransigeant, mes chiens ont compris leur place et ne la remettent jamais en question, peut être est ce là la différence Smiley

Oui dans le fond je pense que tu as parfaitement raison, à chaque chien sa méthode, il n'y a pas de méthode unique pour tous. Ca devrait être le mot de la fin. Smiley

Daniel, je pense qu'au final on est quand même sur la même longueur d'onde, quand je vous relis je suis assez d'accord. Smiley
En même temps comme je vous l'ai dit, je ne me permettrai pas trop de juger la qualité de telle ou telle méthode étant donnée mes connaissances que jpense peu développées en éthologie et autre.
J'ai jugé seulement sur mon vécu, mes chiens sont très différents du vôtre, autant sur le caractère le husky et le jack russell face au golden y a pas photo! Que sur leur passé, j'ai adopté ma husky adulte et ce ne sont que mes 2 premiers, sûrement me manque t-il encore un peu de recul pour parler plus en profondeur des méthodes d'éducation.

Ce qui ressort au fond c'est peut être que finalement chacun à sa méthode mais l'essentiel et d'arriver au même résultat.
J'espère que le post vous aura rassuré et vous aura montré que finalement vous ne faites pas foncièrement d'erreur Smiley
Contente que tout soit rentrer dans l'ordre. Smiley
Répondre
13/05/2010, 13h39
Pour exemple, et c'est ce qui m'a fait douter, l'un de nos derniers chien (Epagneul Breton) n'avais jamais été éduqé mais élevé avec un Caniche dominant de 2 ans sont aîné (pas éduqué non plus.. loll) et il n'a jamais même grogné alors que le caniche était hargneux et possessif (pincement à tout bout de champ des doigts de toute la famille qui voulait le toucher quand il ne voulait pas).

La peur de voir devenir un grand chien comme le caniche nous ont motivé d'aller éduquer notre chien et en plus l'épagneul, il fallait être à deux pour partir en promenade. Lun ouvrait le portaille et l'autre tenait la laisse car il tirrait comme un fou le premier km.

Ce qui c'est passé était completement innatendu (et encore aujourd'hui on a du mal à croire que c'est arrivé..) et donc c'est ce qui m'a fait douter de ce qu'on fait et si c'est vraiment nécessaire ou utile ou contre-productif.

Pour nous, après avoir lu ici les réponses, discuté avec les edu de l'agility et en avoir longuement discuté entre nous, c'est également le sentiment qu'on a. C'est "pincé" et pas "mordu"! et ça ça nous rassure. Mais dans le malheur une bonne chose. Autant on aurait eu confiance aveugle (et là c'est pas bien!!!) autant maintenant, quand des enfants seront là, on se méffira plus et on veillera au grain de diverses manières.

Comme tu l'as dit, INNATENDU qu'il le fasse avec notre fille, alors une petite étrangère.... Mais je pense que étrangére ou la notre, c'est dans ce cas pareil (hors le fait qu'une étrangére elle s'en fout qu'il prenne sa couverture, mais il reste beaucoup d'autres situations) il l'autait fait. Mais je reste ferme, il n'aurait pas du.... Smiley Smiley Smiley

C'est compliqué... Smiley Smiley Smiley

Merci et bon WE à tous, calins à tous vos toutous....
Répondre
13/05/2010, 17h43
Daniel, peu de professionnels du corps médical et de vétos font de déclaration de morsure sauf cas graves. Selon la loi, ils doivent le faire systématiquement, dans la réalité c'est rare.
Cameron a été mordu étant jeune deux fois par le même chien et par la même occasion la deuxième fois j'ai morflé au passage.
Mon véto a piqué sa crise et a demandé au propriétaire de l'autre chien d'effectuer, selon la loi, les trois visites obligatoires chez le véto sous dix jours maxi. Ces visites sont faites pour vérifier que le chien n'a pas la rage et protéger la personne mordu.... elles servent aussi à ce que le vétérinaire du chien responsable en autre fasse la déclaration de chien mordeur.
Ce chien précisémment est un peu taré et jusqu'à présent, les deux histoires (morsures en deux mois d'intervalle), deux ans après n'ont abouti à rien.
Ce chien est pourtant un croisé husky/rotweiller. Il n'a toujours pas de muselière.

Donc tout ça pour te dire que, comme en plus c'est ton chien (donc qu'une tierce personne n'est pas dans l'histoire), il y a très peu de chance pour que l'hosto, ou ton toubib fasse une déclaration.... sinon tu aurais déjà du subir ces fameuses trois visites pour ton toutou
Ne t'inquiètes pas trop à ce sujet je pense

Quand à l'éducation... il est clair qu'on fait confiance au club où l'on est inscrit. Mais il est vrai en parcourant des forums qu'on s'aperçoit que les méthodes divergent.
Nous, humbles propriétaires de chien, dès fois, on sait plus ce qui est bien ou pas
Répondre
13/05/2010, 19h46
bonjour, je ne suis pas specialiste, mais voila mon experience. j'ai un golden de trois ans après avoir eu un golden 14 ans. je faits de l'obeissance (concours)
je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas faire avec mon golden comme les autres faisaient avec leur malinois, BA ou autre chien même si au club ou je vais, on emploie la methode dite "douce" je dois aller plus lentemment, faire moins longtemps. faire autrement que l'on me dit.
le golden est un chien très sensible : mon eleveuse dit : jamais de tape, ni de brusquerie, ni de cris à l'encontre du gloden : cela entraine un blocage, un traumatisme et avec le temps de l'agressivité.
Je trouve (mais je ne veux pas juger, je peux me tromper) que vous demandez beaucoup à votre golden. en obeissance, travailler 10 minutes pas jour, cela suffit. le mien ne fait pas plus, il ne fait que une ou deux fois les exercices et pas tous les exercices chaque jours et ça marche beaucoup mieux comme cela. j'avais essayé l'agility mais je ma suis rendu compte que le chien le faisait pour me faire plaisir et était vite saturé j'ai donc arreté.
mon golden "gronde" souvent lors des jeux mais dès qu'il le fait c'est assis, donne puis s'il obeit, petit aliment qu'il aime. et on recommence le jeux. si le grogne de nouveau, assis, donne, récompense. (si il le fait en obeissance, il doit le faire lors des jeux) si il lui arrive de refuser, alors je "boude" je parts et ne m'occupe plus de lui, je le laisse seul un long moment. et avec de la persevrance, cela marche !
avec les enfants, attention, c'est l'etre humain qui décide du debut du,jeux et de la fin, jamais le chien : ne pas jouer longtemps et alors : stop, on arrête, et petite récopense. puis l'enfant part, ne s'occupe plus du chien.
parfois on se moque de moi au club car je ne faits pas comme les autresd, mais ça ne fait rien, je prefère avoir un chien bien dans ses pattes je me suis rendue compte que la psychologie du gloden n'était pas connues dans certains clubs. il connaiseent bien les malinois, les BA qui sont des chiens de garde mais pas bien les autres.

j'espère que vous arriverez à résoudre votre problème (peut-être avec un psychologue pour chien ou un eleveur qui connait bien les golden et qui accepterait de vous aider)
NB : je n'habite pas très loin de chez vous, si vous voulez que un jour on se voit pour discuter ...au fait, mon cien fait qussi pipi comme une fille !!! il parait que cela montre que le chien n'a pas un caractère dominant.....
Répondre
14/05/2010, 17h35
Coucou tout le monde!

Je vois que les avis sur la situation divergent et c'est ce qui construit un bon débat! (moi non plus j'ai pas tout lu, j'ai trop la flemme, hihihi).

Je suis ravie de savoir que ta fille va bien Danièl. Elle doit surement être encore sous le choc mais ca devrait aller (sa séance d'agility lui a sans doutes redonner confiance). Pour ce qui est de la hiérarchie, je ne dis jamais "leader" ou "alpha" ou autres, moi je parle de "chef de meute". Car même dans un foyer ou il n'y a qu'un chien, il y a un chef de meute (pas parler de famille de chiens, ca n'existe pas).

Diego est très intelligent, comme tout les chiens évidemment (quoi que, le Bull je sais pas, lol) et il va très vite comprendre ou est sa place, je n'en doute pas. Il est encore jeune et il ne faut pas le blamer pour une erreur qui, j'en suis sure, restera une erreur.

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il existe des méthodes douces et des méthodes plus strict pour l'éducation. Comme je l'ai entre-appercu, chaque chien et chaque maitre sont différent. Je n'éduque pas mon Bull comme j'ai pu éduquer ma shar pei ou mes Dogues. Ma chienne par exemple, n'a jamais eu besoin d'une giffle sur les fesses ou d'un haussement de ton pour appliquer les ordres donnés. Quand a Vasco, c'est un Bull, et croyez moi, parfois, une bonne claque sur le cul ne lui fait pas de mal (je me fait plus mal a la main qu'a lui d'ailleurs, il me regarde souvent en remuant la queue). Quoi qu'il en soit, maintenant, quand je vois qu'il fait semblant de pas comprendre, la méthode du "coussin frappeur" marche très bien (attention, je ne suis pas une maitresse indigne qui bat mes chiens, je les adore et j'essaye d'être la plus juste possible. Et mes chiens ne sont pas des tyrans, ils font des bêtises, comme tous, certains plus souvent que d'autres).
Lorsque mon chien grogne sur un enfant, j'essaye d'abord de savoir pourquoi. Et le plus souvent, c'est le gamin qui se fait engueuler.

Bref, chaque méthode a ses intérêts et ses inconvénients. Diego n'est pas un chien mal éduquer ou mal traité, c'est un jeune chien qui fait des écarts et qui a besoin d'une éducation comme tout les autres. Continuez sur votre lancée et écoutez les conseils de toutes parts, il n'y a que comme cela que vous arriverez a trouver le bon rythme de croisière.

Courage et bisous a toute votre (grande) famille! Smiley
Répondre
14/05/2010, 17h41
Désolée, deux posts d'affilé, ca m'apprendra a faire de la lecture sélective.

Pour les pipis comme les filles,

Vasco a 5ans, et ca lui arrive encore, mais bon lui c'est un flemmard.

Il n'est pas dominant avec tout les chiens, mais qu'avec certains (il fait sa sélection lui aussi, lol).

Exemples: Avec Olga, dès qu'elle grogne ou montre des signes de "tu m'a saoulé", il baisse les oreilles et se soumet.

Avec Zafir, totalement différent. Si zafir grogne, Vasco le prend comme un jeu (mdr, comme il se fou de sa gueule). Le pauvre Zaf a beau essayé de lui faire comprendre, le Bull n'en a rien a carré.

Avec Altesse, encore un autre comportement. Si elle grogne, il grogne, lui monte dessus (la c'est signe de dominance) et ne se laisse pas faire.

Et je rajouterais qu'avec les gros chiens, ca passe (si aucun signe d'agressivité) mais avec les petits, c'est mort (le salud prend tout les petits chiens pour des jouets, comme les chats d'ailleurs).

Donc, je ne sais pas si c'est un signe de dominance de lever a patte, mais ca me parait un peu léger comme signal. Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2010, 20h13
Pour ma part, je pense que vu que (comme dit plus haut) tous les chiens sont différents, et tous les maîtres sont différents, il faut garder à l'esprit les codes canins, de façon à ce qu'ils aient leur place dans la famille, mais surtout, SURTOUT, apprendre à connaître son ou ses chiens, de façon à savoir, au mieux, comment "dialoguer" avec lui. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion