Dobermann lunatique (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2007, 19h02
en effet ihm, j'ai constaté aussi que plus je répète l'ordre plus ça l'encourage à ne pas s'executer, donc depuis pas mal de temps maintenant, je lui dit l'ordre une première fois en parlant normalement (je suis pas quelqu'un qui a une nature à crier...) et s'il n'obéit pas, j'hausse un peu de ton; et lui dit : "ALORS, QU'EST-CE QUE J'AI DIT ?!!!"
Et là, il obéit aussitôt, en ce moment il m'oblige à me remetttre en question et à être vigilante. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
En tous cas, merci beaucoup à toi, de partager ton expérience pour aider !!! Smiley Smiley
Répondre
ihm
ihm
03/11/2007, 19h53
y'a aussi un truc qui marche pas trop mal chez moi c'est "allez dépeche toi"

Smiley

Au passage quelques nouvelles fraiches, tout se passe encore super bien je crois que c'est la bonne voie.

Il a juste des petits moments (surtout le soir) ou au lieu de dormir il vient nous coller a répétition, suffit d'élever la voix et de lui mettre une petite tape sur les fesses et ça le calme.

Je pense que c'est à cause de son manque d'affection d'avant qu'il en veux toujours toujours plus. Mais ceci dit c'est très rare qu'il tourne et nous colle avant de dodo.

En plus dans quelques semaines nous adoptons une petite "truffe", (une croisée je ne sais plus quoi ) qui lui fera de la compagnie
Je mettrais des photos des deux dès qu'on aura été la chercher. Smiley Smiley
Répondre
04/11/2007, 18h18
Contente que ton gros progresse Smiley
Répondre
ihm
ihm
13/11/2007, 18h34
Des petites nouvelles, ça se passe toujours super bien.
On l'a même laché en plein air hier, j'ai flippé parcequ'il est parti 5bonnes minutes sans revenir mais il est revenu, on l'a félicité, renvoyé se promener puis il est revenu et au fur et à mesure il est resté dans notre champ de vision a plus ou moins 20M en revenant nous voir de temps à autre. Donc premier éssai réussi.

Par contre à la maison il est devenu encore plus collant qu'avant =_=
Si vous avez des idées pour qu'il devienne un peu plus indépendant ça serait sympa Smiley
Répondre
13/11/2007, 19h09
Qu'est ce que tu appelles collant exactement ?
Répondre
ihm
ihm
13/11/2007, 19h12
si je ne le limite pas, il me suis partout, moi comme mon compagnon, tout le temps et partout.
Il réclame toujours l'attention.

je vois pas comment être plus précis par contre :x
Répondre
13/11/2007, 19h19
Ca doit être dû à son passé, il doit redouter d'être à nouveau abandonné Smiley donc patience ! Et côté pétage de plombs, ça va mieux ?
Répondre
ihm
ihm
13/11/2007, 19h44
oui oui tout va bien.
Mais pour le fait qu'il soit collant, on ne peut donc RIEN y faire? Smiley
Répondre
13/11/2007, 21h35
Je pense que quand il aura totalement confiance en vous 2 , il se détachera ( un peu parce que le dob à la base est très proche du maître Smiley )
Répondre
13/11/2007, 22h38
En plus de ce que dit Sylvie (ce qui est normal pour un chien que tu n'as pas eu tout chiot), tu peux suivre les conseils suivants :
Lorsque le chien te colle, tu le repousses gentiment mais fermement, voire tu l'envoies au panier. Quand il est calmé, tu l'appelles pour lui faire un câlin et c'est également toi qui termine le câlin en lui disant "c'est fini" et en le repoussant gentiment.
Tu fais la même chose pour jouer avec lui : tu ne joues pas avec lui quand il t'apporte un jouet mais s'il pense à autre chose, tu l'appelles pour jouer.

Ainsi il comprendra qu'il n'a pas besoin d'être toujours collé à toi puisque régulièrement quand il est seul, tu l'appelles pour t'en occuper.
Répondre
ihm
ihm
13/11/2007, 23h52
ca me parait vraiment pas bête ce que tu dis loloarco, on va essayer ça à la maison.

Merci de vos avis.
Répondre
14/11/2007, 00h04
Je me permets de réagir puisque le dobermann en question est aussi... le mien.

Je constate effectivement qu'il a fait d'ENORMES progrès et globalement je peux dire qu'il est adorable grâce à tous les conseils qu'on a reçu.

NEANMOINS il m'a fait pour la deuxième fois un coup fort peu appréciable aujourd'hui.

Je resitue...

Auparavant il avait déjà tenté de me mordre la main en prenant une friandise "de force" dans ma main. On a marqué le coup, il s'est pris l'engueulade du siècle, pour moi c'était un égarement et c'était réglé.

Tout à l'heure je suis allé le promener en rue. Il faut savoir que d'ordinaire on le promène systématiquement à deux, et que ça devait être la 2ème ou 3ème fois grand maximum que je le promenais seul. C'est pas moi qui l'ai promené, c'est lui qui m'a promené...

Après deux pâté de maison, n'en pouvant plus, je l'ai assis, je me suis accroupi à moitié à côté de lui, et je lui ai simplement tiraillé la peau du coup (rien de violent, le genre de truc qu'on ferait limite en le caressant !) et là il s'est retourné et m'a happé le cou.

Réaction instantanée, je l'ai collé sur le dos, par terre, pour lui faire comprendre que c'était MOI le maitre et pas lui...

Effectivement il considère ihm comme le "chef de meute" et moi visiblement comme un membre de la p'tite troupe... C'est rarement chez moi qu'il vient spontanément, même si il m'obéit de la même manière, par contre j'ai remarqué certaines choses :

le matin, quand je me lève il attend que je vienne le voir. Quand ihm se lève, le chien campe devant la porte et fait la fête. De même, les deux comportements agressifs qu'il a eu étaient systématiquement quand j'étais seul avec lui.

Que faut-il en penser ? Mon avis instinctif serait que loin de ihm il me voit plus comme un rival et qu'il manifeste de l'agressivité pour ça, par rivalité. Pourtant il n'a jamais manifesté de comportement de jalousie quand on est à deux, il ne s'interpose pas...

Je ne sais plus quoi en penser. J'adore mon chien, il fait partie intégrante de la famille, je pense pas qu'il soit agressif ou qu'il devienne sauvage envers moi, mais je pense qu'il manifeste un comportement de domination loin de son "chef de meute"...

Si quelqu'un avait des tuyaux pour gérer ça, je serais rassuré !

Merci à tous.
Répondre
14/11/2007, 05h44
Citation:
Freditane a écrit :
Après deux pâté de maison, n'en pouvant plus, je l'ai assis, je me suis accroupi à moitié à côté de lui, et je lui ai simplement tiraillé la peau du coup (rien de violent, le genre de truc qu'on ferait limite en le caressant !) et là il s'est retourné et m'a happé le cou.

Réaction instantanée, je l'ai collé sur le dos, par terre, pour lui faire comprendre que c'était MOI le maitre et pas lui...
La première chose est de ne pas se mettre à sa hauteur pour lui parler, comment peux-tu te considérer "chef" si tu te mets "physiquement" au même niveau que lui...
Par contre, l'avoir mis sur le dos s'est bien, mais tu ne nous as dit, comment a-t-il réagi à cette soumission ?
Répondre
14/11/2007, 08h25
Déjà j'en reviens à l'idée du club, ne serait-ce que pour lui apprendre à marcher en laisse correctement ......
Ensuite pour cette différence de comportement du chien entre vous 2 Smiley une question bête : qui le nourrit ?
Répondre
14/11/2007, 09h33
Tu dis aussi "le matin, quand je me lève il attend que je vienne le voir. ". N'y vas pas, appelles le pour qu'il se lève et que ce soit lui qui vienne. ensuite, tu lui dis bonjour et tu termines les caresses TOI en lui disant "c'est fini".
Donc, 2 actions de dominant : tu le fais se lever et ensuite tu lui dit de partir quand c'est fini.
Répondre
ihm
ihm
14/11/2007, 17h30
On le nourrissait tout les deux. Maintenant il à le sac de croquette ouvert a coté de sa gamelle d'eau et comme il se régule très bien niveau nourriture, pas d'abus.
Répondre
14/11/2007, 19h39
Peut-être que si ton conjoint lui donnait ses repas ce serait un + pour leur relation Smiley
Répondre
ihm
ihm
15/11/2007, 09h36
Oui c'est pas bête ça.

Visiblement il s'est calmé là, il est plus du tout collant.
J'ai appliqué les conseils du dessus, qui marchent bien. Smiley

edit: Une petite photo du chien car je viens de me rendre compte que j'en avais pas mis une seule. il a les oreilles et la queue naturelle Smiley

Répondre
15/11/2007, 10h46
Bien contente que les conseils t'aient servis Smiley
Sinon, il est magnifique, c'est la première fois que je vois un doberman avec la queue longue et je trouve ça très beau (bon, je vais me faire taper par Sylvie, aïe Smiley)
Répondre
ihm
ihm
15/11/2007, 12h16
Moi je préfère largement les dobermans au naturel, il retrouvent leur bouille de chien gentil car ils le sont Smiley
Répondre
15/11/2007, 15h14
Content que les conseils fonctionnent.
Mais attention ce n'est pas en 2 ou 3 jours que c'est gagné, il faut persévérer et rester dans les bonnes attitudes.

Bonne continuation. Smiley
15/11/2007, 17h42
Merci pour vos conseils Smiley

J'avoue que j'ai du prendre sur moi au début, parce que bon... c'était assez pénible de voir le chien venir vers moi après son petit coup d'éclat !

J'ai pris sur moi, après tout il est pas responsable, disons que c'est un comportement "naturel" qu'il y a moyen de canaliser avec la bonne méthode !

Effectivement il est moins collant et beaucoup plus attentif aux ordres qu'on lui donne ! Je me dis (désolé pour la révélation trash) que ça doit être également dû au fait qu'il n'est pas (encore) castré (en effet, la dernière fois dans son sommeil il s'est comme qui dirait laissé aller, et s'est "souillé" si vous voyez ce que je veux dire... Je pense sincèrement que ça doit jouer)

Bref c'est mon p'tit chien adorable, et merci 1000x pour tous vos conseils qui nous aident à apprécier encore plus notre compagnon ! Smiley
Répondre
15/11/2007, 18h12
C'est vrai il est très beau Smiley il a des papiers ce pépère ?
Répondre
15/11/2007, 19h20
Sur les papiers de la puce il est bien indiqué dobermann mais néanmoins on nous a pas remis de pedigree... La dame qui nous l'a donné l'a acheté dans un élevage pour 600 euros...

Il faudra voir avec elle si il a un pedigree ou pas Smiley
Répondre
16/11/2007, 08h18
Ben oui il faudrait le lui demander .
Pourquoi penses-tu à la castration ?
Répondre
ihm
ihm
16/11/2007, 18h03
Disons que ça devrait le calmer beaucoup. Smiley
Répondre
17/11/2007, 20h05
Pas sûr ...... ça calmera ses ardeurs sexuelles s'il en a oui !
Répondre
ihm
ihm
18/11/2007, 01h14
ba, ses ardeurs sexuelles elles jouent sur son comportement en promenade déjà, mais aussi dans le jardin et à la maison (cf les pollution nocturnes dont fred parlait).
Répondre
ihm
ihm
22/11/2007, 14h57
Bon, je viens pour vous donner des petites nouvelles Smiley

Farouk va très très bien et s'est beaucoup calmé. Nous avons continué la remise en question (encore et toujours Smiley ) et ça marche.
C'est assez dur je dois l'avouer car il faut se rendre compte de quand il abuse et quand il n'abuse pas. C'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air.

Par chance, c'est un chien qui s'exprime beaucoup, il me parle des fois et nous comprenons de mieux en mieux ses envies et besoins car je lui ai appris à me "montrer" ce qu'il veut. (ex il me montre des yeux et s'assois devant l'armoire ou sa laisse est rangée quand il veut se promener)

D'ailleurs à ce sujet là, je me suis rendu compte que ça lui faisait beaucoup de bien d'être promené en rue, étonnant pour un chien qui dispose d'un grand jardin Smiley
Enfin soit, je me dis que ça doit être normal dans le fond. Je le sors donc tout les jours maintenant même s'il fait ses besoins dans le jardin uniquement Smiley"

Et d'ailleurs (encore Smiley" ) il apprend en ce moment à être promené en laisse, les résultats sont simplement in-cro-yables!
Il marche sans tirer pendant plusieurs mètres maintenant alors que ça ne fais que 3 fois que j'applique la méthode d'éducation. Smiley

Autre chose, le chien était vraiment collant, j'en avais parlé sur le sujet dans les précédantes pages et c'est un deuxième bonheur de voir qu'il commence à peu à peu moins me (et nous par extension) coller. Les conseils ont porté leurs fruits et j'ai même arreté de venir avec lui dans le jardin quand il doit faire ses besoin, ce qui a vraiment arrangé le truc aussi.

Je pense qu'au départ, notre (et surtout "mon") erreur à été de trop le couver, trop s'occuper de lui tout le temps. Il faut dire que nous avont récuperé le chien à 15mois et j'avais peur qu'il ne se sente pas bien avec nous si je ne m'en occupais pas assez puisque justement, il avait manqué d'attention. Je suis passé d'un extrème à l'autre et je comprend maintenant que c'était une GROSSE erreur.
Mais je suis quand même fier car nous nous somme rendu compte à temps de cette erreur et nous arrivons à corriger le tir Smiley

Bref, la paix est revenue ici, Farouk n'est plus agressif envers mon compagnon non plus Smiley et je dois dire que je regarde mon chien vraiment différement maintenant car il est devenu adorable. Smiley
Répondre
22/11/2007, 15h08
Que de bonnes nouvelles !!!

C'est très important de savoir se remettre en question... Et on apprend toujours de ses erreurs...

Quelle différence avec les premiers posts ou l'angoisse dominait, et maintenant une sérénité face à ce toutou...

MAGNIFIQUE... Je suis très contente pour VOUS TOUS...

Ils vont être ravis les membres de VLC qui vous ont conseillé... C'est super !!!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion