dominance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/07/2012, 17h13
bjr a tous
voila j ai deux chiennes golden retriever ,l une agee de 8 mois Gessie et l autre de deux mois et demi Hera ,qui provient d un elevage et qui a ete eleve avec ses freres et soeurs, voila mon probleme, quand on pousse hera melle se met a grogner de meme si je veux l embrasser sur le museau , il faut dire que gessie ,lui mene la vie un peu dur ,elle veut toujours jouer et un peu brusquement du coup hera ,se met a grogner assez souvent sur elle ,et comme gessie est une vraie pate ,elle se laisse faire .Sinon je carresse hera sur la tete ,et je peux lui retirer sa gamelle ou ce qu elle mange . J ai un peu peur de lavenir avec hera que dois je faire ? lorsque les deux jouent est ce que je dois les separer et quand hera grogne sur moi ? merci de m aider (je veux pas faire de betises)
Répondre
04/07/2012, 20h13
Citation:
teeki a écrit :
quand on pousse hera melle se met a grogner de meme si je veux l embrasser sur le museau ,
il faut gagner la confiance de cette petite ! cela se fait par récompenser les bons comportements par un renforceur primaire, la caresse de la main, de la voix, le jeu , le jouet, la friandise.
La complicité doit s’atablir entre vous deux.

Citation:
teeki a écrit :
il faut dire que gessie ,lui mene la vie un peu dur ,elle veut toujours jouer et un peu brusquement du coup hera ,se met a grogner assez souvent sur elle ,et comme gessie est une vraie pate ,elle se laisse faire .
avoir un jeune chiot et un jeune chien fait qu’ils sont tout deux débordant d’énergie. L’idéal aurait été d’avoir un adulte et seulement prendre un chiot. Éduquer deux jeunes n’estpas toujours facile !

Citation:
teeki a écrit :
lorsque les deux jouent est ce que je dois les separer
s’il y a trop d »excitation , tu peux intervenir pour mettre le halte là (mais pas facile avec deux jeunes !)

Citation:
teeki a écrit :
et quand hera grogne sur moi ?
ne pas provoquer les grognements sur toi ! les situations qui déclenchent le grognement doivent être éliminé ou du moins la manière doit être changée. Il suffit souvent de demander au lieu d’exiger !

Répondre
05/07/2012, 22h17
PS : il est très rare d'avoir un chien "dominant" ! un chien agressif c'est très courant. le grognement fait partie du langage canin et il es tnormal qu'il l'emploit avec ses congénères.
Répondre
05/07/2012, 22h29
Ah bon, le chien dominant dans la famille n'existe pas ? Smiley
Répondre
05/07/2012, 23h34
faire un bisou sur le museau peut être mal compris par le chiot : le bisou c'est un truc d'humain, le chiot pour le moment il ne parle que "chien", surtout si l'éleveur n'a fait qu'une sociabilisation de base. Vu qu'elle ne comprend pas, elle grogne. Evite de lui faire des bisous pour le moment, manipule la gentiement mais régulièrement et fait lui comprendre que quoi que tu fasses tu ne lui feras pas mal.

pour le fait de la "pousser" tout dépend du contexte, perso là je ne vois pas ce que tu veux dire... tu la pousses pour jouer? si c'est ça, il faut y aller plus doucement. Tu veux qu'elle se déplace? pourquoi ne pas plutot lui expliquer ce que tu veux, en l'appelant plus loin ou en la guidant avec un jouet pour l'amener dans la direction voulue? Ca sera bien plus claire pour elle que de se faire balloter sans raison apparente.

M'enfin elle grogne quand même beaucoup cette petite... je ne saurais pas dire si elle n'a pas été assez habituée à être manipulée, si elle est vite mal à l'aise, ou bien si elle a du carafon...
Je pense qu'il faut essayer de bien déterminer à chaque fois pourquoi elle grogne. Si c'est de la peur ou un mal-être, c'est à vous d'adapter les choses, il ne faut pas le "reprocher" au chiot mais faire en sorte qu'il ne soit plus mal à l'aise. Si c'est du chipotage, si c'est vraiment injustifié en particulier envers vous, là moi je ne laisserais pas passer.

Par contre attention à la façon dont on va montrer son mécontentement, car il ne faut pas renforcer le malaise du chiot ; ne pas le taper, ne pas faire quelque chose d'imprévisible ou de brutal, peut-être plutot montrer calmement mais fermement par son ton et sa posture qu'on aime pas ces grognements à tout bout de champ.
Répondre
06/07/2012, 06h47
Citation:
noisetteg a écrit :
Ah bon, le chien dominant dans la famille n'existe pas ? Smiley
qu'appels tu un chien dominant dans une famille ? Smiley
Répondre
06/07/2012, 11h38
Et bien, un chien qui n'a pas la place qu'il devrait avoir, qui a une place de chef de meute et qui, du coup, mène toute la famille "humaine" par le bout du nez.

Ça ne s'appelle pas de la dominance ? Smiley
Répondre
06/07/2012, 12h53
Citation:
noisetteg a écrit :
Et bien, un chien qui n'a pas la place qu'il devrait avoir, qui a une place de chef de meute et qui, du coup, mène toute la famille "humaine" par le bout du nez.

Ça ne s'appelle pas de la dominance ? Smiley
c'est un chien mal ou peu éduqué ! ...
Le chiot a 2 mois , il a encore tout à apprendre de ses leaders de maîtres ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/07/2012, 14h32
Citation:
noisetteg a écrit :
Et bien, un chien qui n'a pas la place qu'il devrait avoir, qui a une place de chef de meute et qui, du coup, mène toute la famille "humaine" par le bout du nez.

Ça ne s'appelle pas de la dominance ? Smiley
comme le dit choupinett, NON !

seul un chien peut etre le dominant sur un autre chien ! nous ne faisons pas partie de la meute des chiens et eux ne font pas partie de la meute humaine.

on peut avoir un chien mal élevé, un chien roi, un chien agressif, ... dans son comportement avec un humain, son humain.
Répondre
06/07/2012, 15h56
D'accord, merci, désolée pour la confusion...
Répondre
08/07/2012, 21h56
j'en apprends moi même tous les jours ! Smiley
Répondre
16/10/2012, 05h49
bjr a tous
quelques nouvelles d hera . a 5 mois C'est devenue une petite demoiselle bien elevee ,qui ne grogne plus du tout (sauf sur sa copine gessie ) avec moi elle est adorable ,et ecoute tres bien ,encore un peu de mal avec le "pas bouger" ,mais a part ça nickel ! mais elle n aime toujours pas les bisous sur le museau ,elle accepte mais je vois bien que c est pas son truc , donc des bisous que rarement Smiley
bonne journee
Répondre
Lancer une nouvelle discussion