05/05/2009, 21h14
|
bonsoir,
Répondre
voilà Luna et Drago ont eu durant de nombreux mois la même relation: elle lui mettait des roustes, mangeait dans sa gamelle, le mordait, choisissait le tapis de Drago pour dormir (elle savait très bien que ce n'est pas le sien) les pattes sur le museau de Drago, les grognements...etc.. Puis, nous l'avons fait stériliée et durant pas mal de temps, cela n'a pas changé. Mais dernièrement: Drago met des roustes à sa soeur, la grogne, lui met tout le temps la patte sur le museau pour la calmer lorsqu'elle joue, par contre, si nous ne sommes pas là, il est perdu sans elle... Qui domine qui est dominé ?? une petite idée... Drago laisserait volontiers Luna manger dans sa gamelle, mais Luna ça c'est un truc qui n'a pas changé, c'est hors de question. Et en passant, Drago mange toujours couché, mais je dis bien toujours. Il y a même des fois ou il se couche dans son panier dehors et s'installe de manière à pouvoir juste tendre la langue pour boire... le véto était super surpris et vous ?? |
06/05/2009, 20h14
|
Coucou,
Répondre
Alors même si je suis néophyte en matière d'éducation, j'ai une amie qui était dans le même cas que toi. Une chienne et un chien soeur et frère d'une même portée. Elle dominait sur son frère exactement comme Luna sur Drago... Après stérilisation elle est devenue "dominée" et le mâle a pris de l'ascendant sur elle, mais parfois quand même c'était encore à "égalité" on va dire, mais beaucoup plus ponctuellement... J'ignore si stériliser une chienne, peut faire évoluer son tempérament, mais chez mon amie, c'était le cas... Elle est passée de dominante à dominée. Ton Drago semble malgré tout encore assez "soumis" par sa posture couchée, lorsqu'il mange... Et par le fait qu'il "accepte" tout de même de laisser manger sa soeur dans sa gamelle.. Chose toujours pas valable dans l'autre sens... Peut-on tout expliquer finalement ? bonne soirée ![]() ![]() ![]() |
walzswann
07/05/2009, 01h53
|
Un chien qui mange couché est généralement dominant.
Répondre
![]() Il se permet de manger couché et souvent assez lentement puisqu'il sait qu'il n'a rien à craindre |
10/05/2009, 19h00
|
merci pour vos réponses
Répondre
Ben, pour le fait qu'il serait dominant en mangeant couché cela m'en bouche un coin... il fait cela depuis tout petit, et pourtant, qu'elle rouste il a pris de Luna... Bon en ce moment, après opération récente, tout est à revoir... mais merci tout de même pour vos réponses |
11/05/2009, 16h25
|
Ma chienne a mangé et bu couché la première année, après cela a passé progressivement et elle n'est absolument pas dominante avec les autres chiens. Alors
Répondre
![]() ![]() |
11/05/2009, 18h29
|
la véto comportementaliste que j'avais rencontré pour Nal avait beaucoup relativisé les histoires de caractère dominant ou dominé. (ca s'est déja dit sur ce forum également d'ailleurs). En effet il y a bien des traits de caractère, mais le coté "dominant" est aussi fonction d'une situation ponctuelle. Cela peut varier selon l'age, l'humeur, les enjeux du moment, et les places de chacun peuvent être remises en jeu n'importe quand.
Pour prendre un exemple caricatural, c'est pour cela que dans la nature, le poste de chef de meute est remis en cause de temps en temps par les autres chiens : rien n'est figé. En tout cas, c'est ce que j'avais compris du schmilblik...