Donne la patte mais pourquoi?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2011, 11h06
Coucou a tous!

Je me posais une question car j'arrive pas trop a cerner pourquoi elle fait ça dans cette situation.

Quand fayah ne veut pas exécuter un ordre, par exemple comme ce matin elle était entrain d'aboyer je lui dis "au panier" puis "coucher" sauf que le "coucher" elle voulait pas le faire, elle m'a donc tendu sa patte plusieurs fois, et c'est pas la première fois.

Alors pourquoi???
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
Avatar
30/08/2011, 11h14
Farouk me fait çà aussi des fois.... Smiley

peut être pour nous amadouer? Smiley
non, j'en sais rien en fait
bonne question!
Répondre
Avatar
30/08/2011, 11h20
le fait de donner la patte ........

c'est un signe d'apaisement on peut le prendre aussi comme un signe comme un signe de sympathie pour nous humains Smiley

je donne deux exemples :

si je caresse Emma , elle me donne la patte , je lui prens et la caresse aussi ! signe de sympathie Smiley ou d'affection mais je dis bien pour nous humain

par contre :
avec Dudu .......quand Dudu est trop brusque ou qu'Emma n'a pas envie de jouer ! elle s'asseoit et donne la patte ( signe d'apaisement
calme pas envie !

dans ce que tu expliques ........c'est un signe d'apaisement !
l'ordre peut être a été donné trop sec ! ( mais je comprends .... )

si tu changes de ton et que tu demandes coucher ......elle ne le fera peut être pas !

donc signe d'apaisement pour te faire comprendre qu'elle n'a pas envie !

Smiley Smiley
Répondre
30/08/2011, 11h26
Pfouuu ! ben moi j'arrive pas à lui apprendre à me donner la patoune !! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/08/2011, 11h55
Alors perso, j'ai une autre experience...
Reglisse, quand je lui donne un ordre et qu'elle veut pas le faire, zou, elle te donne la patte. Quand tu la mets au panier et qu'elle veut pas y aller, zou, elle revient a la charge et te donne la patte...etc.
Clairement un signe de "nan, je veux pas, c'est moi qui commande"
(mode Rebell'z)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/08/2011, 11h57
Pour moi c'est plus un signe de dominance, dans le genre "je veux pas, c'est moi qui décide!"
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
30/08/2011, 12h01
c'est marrant comme on glisse vite d'un chien qui n'a simplement pas envie de faire quelque chose, à un chien qui "fait de la dominance" (ce qui inclue que non seulement il ne veut pas écouter, mais surtout il veut imposer sa volonté au maitre).

Pour moi l'un n'inclue pas forcément l'autre...
sinon là on entre dans un rapport de maitre à esclave, ou celui qui est soumis doit toujours d'excécuter sans jamais exprimer son propre avis...
Répondre
30/08/2011, 12h30
Smiley Kalash

Tout à fait d'accord, je ne pense pas que ce soit de la domination mais plutôt une façon de dire qu'elle ne veut pas exécuter l'ordre et ainsi une façon d'apaiser car quand nos loulous ne s'éxécutent pas, on a sans doute tendance à avoir notre voix qui monte et qui montre notre "énervement" donc ils essaient d'apaiser sans vouloir obéir pour autant car ..; pas envie ! Smiley

Elios me fait la même chose et généralement c'est toujours sur l'ordre couché !! En fait je trouve cette réaction très drôle et cela m'amuse toujours beaucoup quand il le fait car j'ai vraiment l'impression qu'il essaie de m'amadouer Smiley Mais j'insiste jusqu'à ce qu'il obtempère mais j'ai remarqué que généralement je reprenais une voix plus douce donc .... son apaisement fonctionne Smiley

Et très franchement je n'y vois aucun signe de domination Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 12h36
encore et encore ...............dominance !


faudrait vraiment que les propriétaires apprennent le langage canin !

ce sont des signes d'apaisements ! langage canin !

. /
Répondre
30/08/2011, 12h48
Quand fayah me fait ça, mon ressentit d'humaine c'est "laisse moi tranquille j'ai pas envie de faire ce que tu me dit".

Quand on joue ensemble et qu'elle s'agite sur mes mains, et que je lui dit "non sa suffit!" Elle fait la même chose mais cette fois-ci en grattant sa patte sur moi.

De toute façon elle a un peu un sale caractère cette fayah. Dès qu'on va pas dans son sens elle nous le fait savoir.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
30/08/2011, 12h54
Citation:
falcon a écrit :
Pour moi c'est plus un signe de dominance, dans le genre "je veux pas, c'est moi qui décide!"
faux, par contre la patte du chien sur ton pied c est de la dominance mais pas DONNER la patte Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 13h28
dominance ........mythe ou réalité !


Répondre
30/08/2011, 13h32
que sur le pied ???? Smiley
Nan paske Réglisse, elle pose sa patte sur ma main (ceci dit, ma main est peut etre une patte)... par contre, mon buste n'est pas une papatte ou alors on m'a menti.. ma cuisse (etant debout), on va dire que c'est papatte (j'dis pas d'connerie là hein ?)

De notre coté, y a pas de voix plus elevée ou moins elevée, on peut lui donner l'ordre en chantant elle posera toujours sa patte sur toi et n'executera pas l'ordre. C'est systématique... Elle pas vouloir, elle vouloir ce que elle a décidé a ce moment précis.
Si par contre, on hausse le ton, là, elle s'execute sans papatte posée.


__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 13h38
[quote]
Emmajolie a écrit :
le fait de donner la patte ........

c'est un signe d'apaisement on peut le prendre aussi comme un signe comme un signe de sympathie pour nous humains Smiley

je donne deux exemples :

si je caresse Emma , elle me donne la patte , je lui prens et la caresse aussi ! signe de sympathie Smiley ou d'affection mais je dis bien pour nous humain

par contre :
avec Dudu .......quand Dudu est trop brusque ou qu'Emma n'a pas envie de jouer ! elle s'asseoit et donne la patte ( signe d'apaisement
calme pas envie !

dans ce que tu expliques ........c'est un signe d'apaisement !
l'ordre peut être a été donné trop sec ! ( mais je comprends .... )

si tu changes de ton et que tu demandes coucher ......elle ne le fera peut être pas !

donc signe d'apaisement pour te faire comprendre qu'elle n'a pas envie !



je persiste et signe !!!!!!
Répondre
30/08/2011, 13h46
Vui, toujours est il que le message du chien est "non, JE decide de ne pas le faire et je te le fais savoir de telle maniere".

Ou alors j'ai pas tout compris a ce que vous expliquiez Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/08/2011, 13h50
déja, tu peux lire le message de façon moins radicale, du genre "pff écoute j'ai pas trop envie là, tu veux vraiment que je le fasse?" faut voir le reste de la posture aussi, l'état d'esprit général du chien.

pour ce qui est de poser la patte sur le pied de l'autre, Djembe le fait parfois... mais surtout parce qu'elle ne regarde pas où elle marche! on voit très bien qu'elle fait pas attention, parce qu'elle est absorbée ailleurs à ce moment là. C'est une grosse bourrine, elle y peut rien, la délicatesse elle sait pas faire. Ou alors c'est qu'elle se colle contre moi parce qu'un truc lui a fait peur. Donc encore une fois rien à voir avec de la dominance.

en fait pour moi, essayer de dire "telle attitude c'est de la dominance" sans prendre en compte le contexte et les détails -posture, etc-, ca n'a pas de sens, ca n'est pas assez nuancé.
Répondre
30/08/2011, 14h01
"en fait pour moi, essayer de dire "telle attitude c'est de la dominance" sans prendre en compte le contexte et les détails -posture, etc-, ca n'a pas de sens, ca n'est pas assez nuancé."

Tout a fait !!!! comme de pretendre l'inverse d'ailleurs.

Par contre, ce topic m'interesse car effectivement, c'est une des reactions de Reglisse... Je vais donc donner un exemple histoire de me faire comprendre... Apres, Dominance ou pas, deja j'y crois pas, ensuite y a trop d'inconnues dans l'equation pour qu'on s'en sorte sur un forum.
Postulat de depart: elle sait ou pose ses pattounes, et sauf erreur de MA part,elle ne me marche jamais dessus (ni sur quelqu'un d'autre d'ailleurs).
L'exemple est le suivant:
Humain assis sur le canapé, Reglisse arrive, s'assoit devant l'humain, et pose sa patte sur l'humain. Tu lui retires avec un "non", elle reitere.
Tu lui retire encore, elle recommence, quitte a poser la patte sur un autre endroit... ca peut durer des minutes comme ca...
Au final, t'es obligé(e) de hausser le ton
elle grule en meme temps parfois.(j'espere qu'on a tous la meme définition de "gruler")
Juste un detail, elle n'a pas envie de sortir, de manger ni quoique ce soit.... j'ai plus l'impression qu'elle fait ca pour attirer notre attention.

Autre exemple, tu donnes un ordre genre "assis", elle s'approche et pose sa patte sur toi. Il arrive aussi qu'elle execute l'ordre, et pose sa patte apres l'execution de l'ordre.

Le comportement de Reglisse durant ces moments là est "toute excitée".

--Edit: Reglisse est une chienne super soumise, en tous cas a Fab, qui en fait un peu ce qu'elle veut
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 14h02
kalash Smiley tout à fait d'accord !

puis la question était simple :

pourquoi me donne t il la patte ? ou elle ( sais plus )

Emma aussi me marche sur le pied ou bien s'asseoit carrément sur mes pieds bien collée à moi .......pour se rassurer surtout !

bon ayé on a bien répondu à la question Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 14h04
Bephi

je réitère .........signe d'apaisement !

une façon de calmer la situation ou son excitation !

dis tu as acheté les bouquins que je t'avais conseillé ? hum
Répondre
30/08/2011, 14h10
ben un signe d'apaisement alors que t'as rien dit, rien fait, je veux bien.... mais là, j'y crois pas trop. (sauf pour l'exemple de l'ordre).

Une facon de calmer la situation ou son excitation: Ben la situation est la suivante: Il ne se passe rien dans la maison, les chiennes peuvent etre en train de faire la sieste, et Reglisse se pointe et te fait ca (un cauchemar peut etre ??? Smiley )

Attention, je ne dis pas que reglisse est dominante ou quoi que ce soit, je demande juste a quoi riment ces "papattes sur toi alors que rien ne s'est passé"... et le vécu au quotidien montre bien que réglisse n'est absolument pas dominante.
Les bouquins, non, pas eu le temps... j'etais trop préoccupé par l'alimentation et la santé des pepettes.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/08/2011, 14h14
Franchement, Nala est hyper soumise, je travaille pas mal à ce qu'elle soit plus en confiance avec l'humain (et même avec moi parfois malgré le temps qu'on a déjà passé ensemble)
Ben il lui arrive de carrément me tourner le dos, de renifler un truc qui n'a rien à voir par terre ou même de se coucher en pleine séance d'exercices, en regardant du coin de l'oeil ma réaction.
Là, je me dis que ok, ça ne la fait plus marrer de s'entraîner, faut pas qu'il n'y ait que moi qui m'amuse, ça ne l'empêche pas d'obéir à un ou deux derniers ordres puis je la félicite et la laisse tranquille, c'est pas grave et c'est certainement pas de la dominance et j'estime que ma chienne n'est pas venue au monde pour obéir aux humains, qu'elle a le droit de montrer que ça l'ennuie ! Smiley

Puis le coup de la patte, elle me le fait surtout quand elle veut que je lui fasse peur en lui courant après, soit je suis assise et elle pose sa patte sur moi soit elle vient, paf un ptit coup de patte puis elle attend de voir ma réaction, si je dis non que ce soit dans une situation ou dans l'autre, elle part penaude dans son coin et si je lui cours après, elle est aux anges ! Pas de dominance la dedans non plus selon moi, juste un appel au jeu, un "eeh je suis là !"...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2011, 14h17
Citation:
Bephi a écrit :
ben un signe d'apaisement alors que t'as rien dit, rien fait, je veux bien.... mais là, j'y crois pas trop. (sauf pour l'exemple de l'ordre).

Une facon de calmer la situation ou son excitation: Ben la situation est la suivante: Il ne se passe rien dans la maison, les chiennes peuvent etre en train de faire la sieste, et Reglisse se pointe et te fait ca (un cauchemar peut etre ??? Smiley )

Attention, je ne dis pas que reglisse est dominante ou quoi que ce soit, je demande juste a quoi riment ces "papattes sur toi alors que rien ne s'est passé"... et le vécu au quotidien montre bien que réglisse n'est absolument pas dominante.
Les bouquins, non, pas eu le temps... j'etais trop préoccupé par l'alimentation et la santé des pepettes.

" ben relis moi plus haut Smiley ça peut être aussi un signe de sympathie pour nous les Humains ! tu vois ?

je vais te faire des résumés sur les signes d'apaisement ! le livre n'est pas trop gros t"as de la chance !

Smiley
Répondre
30/08/2011, 14h17
jsutement Bephi tu confirmes ce que je dis : tout dépend du contexte ! pourquoi compares-tu la situation où le chien fait çà en réaction à un ordre, et celle ou il ne se passe rien? contexte complètement différent, donc le sens à donner à ce geste peut être complètement différent aussi.

peux-etre fais-tu le lien avec le chien qui pose sa patte sur la nuque de l'autre chien, et là c'est un signal de dominance. Mais la posture du corps est complètement différente, la queue est tendue, la tete est dressée, le chien se grandit, oreilles droites... rie à voir avec celui qui fait ça en réponse à un ordre (souvent oreilles plus basses, tête plus rentrées, attitude plus posée), ou celui qui réclame de l'attention et le fait avec la queue frétillante (ca pourrait etre le cas de ton exemple).

D'ailleurs pour finir avec ton exemple, j'ai du mal à imaginer qu'alors qu'il ne se passe rien un chien ait envie de venir te dire qu'il est ton chef. En cas de rencontre, au moment du nourrissage, à un moment de calin avec un autre membre... là pourquoi pas, mais alors qu'il ne se passe rien.. pourquoi faire?


je ne sais pas si tu avais regardé cette vidéo, elle parle des signaux d'apaisement, et le fait de lever ou donner la patte y figure :

[video]http://www.youtube.com/v/2T7b4rAV2dM&[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM&feature=player_embedded
Répondre
Avatar
30/08/2011, 14h19
re merci Kalash ........il est fainéant Charlie Smiley
Répondre
30/08/2011, 14h20
Ah et ma golden faisait pareil qu'Emma,
elle s'approchait, s'asseyait et nous donnait la patte.
Tout tranquillement.
Même quand elle était couchée et qu'on la caressait, elle nous donnait la patte, effectivement, c'était selon moi pour montrer qu'elle était là, que tout allait bien et qu'elle appréciait le moment "et surtout n'arrête pas de me câliner !!"
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/08/2011, 14h28
@Emma: Mici t'es trop chounette !!!!

@Kalash: Justement, je confirmais avec des exemples les différents types de "donner papatte". (y a pas a dire, on s'comprendra jamais).
J'etais justement en train de lire la vidéo que tu as mises dans l'autre post.... et je suis tout a fait d'accord sur la globalité.

Pour Réglisse, pour ma part, y a :
- un appel au jeu ou a "Dis, tu t'occupes de moi ? (sortie, jeux, caresse, etc) Ca c'est quand on est trankilou sur le canap.. Regard qui petille.
- un signe de "je fais, mais relax" (là, merci, j'ai eu mon explication)

Bon, ca c'est une déduction apres avoir lu et vu tout ce qui a été dit précédement.

-- Edit: Fab, elle, ne donne et ne pose jamais sa patte. Le seul moment ou elle le fait, c'est quand on fait des calins quand elle est allongée pour se rapprocher de moi, et encore, c'est super mega rare
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/08/2011, 14h52
en effet je n'avais pas compris le sens de ton dernier post, mes excuses Smiley

on y arrivera un jour, on y arrivera
Répondre
30/08/2011, 15h49
D'accord avec Kalash, à mon avis pas de dominance dans aucune des 2 situations décrites !

Comme déjà dit, Elios me fait le coup de donner la patte suite à un ordre qu'il n'a pas envie d'effectuer ( généralement "couché") mais ou il ne veut pas non plus entrer en conflit : donc il essaie de m'amadouer ( sinon il est tout à fait capable de me tourner le dos et d'aller faire autre chose Smiley )

Mais il peut le faire aussi quand je viens pour le caresser ou aussi quand je ne m'occupe pas de lui et qu'il demande de l'attention ( exemple "t'as vu l'heure, et ma promenade !!" Smiley ) mais aussi dans le cas d'une invitation au jeu et il le fait aussi face à un chien avec lequel il veut jouer et que ce dernier n'est pas franchement enclin à le suivre Smiley

Et en effet rien à voir dans son comportement au fait de mettre la patte sur le dos d'un chien, histoire de lui faire comprendre que c'est lui le chef Smiley D'ailleurs le coup de patte est beaucoup plus sec que dans les autres cas !!

A mon avis, dans une bonne relation entre un chien et son maître, les problèmes de dominations sont quand même rares !!
Répondre
30/08/2011, 15h51
Si mettre sa patte ou le reste sur nos pieds est un signe de dominance,Doggy est dominant avec tout le monde Smiley

Pour moi,donner la patte est un signe d'apaisement dans le cas cité par Lucie ,Doggy,si on le gronde "un peu" donne sa patte .

Dominant-dominé ne me plait pas du tout .....le contexte,le lieu,les circonstances jouent sur le comportement du chien ,ce qui peut etre interprété comme une tentative de prendre le pouvoir dans un cas,sera une marque de sympathie ou un signe de plaisir et bien-etre dans un autre cas.(quand Doggy pose sa tete sur mon épaule dans un moment de calin,j'apprécie sans me poser la question si c'est bien ou non de le laisser faire).
__________________
Répondre
30/08/2011, 16h05
Merci pour vos réponses a tous!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion