Dormir ou nettoyer ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2011, 10h52
Bonjour,

Me revoilà avec mon bichon qui a du mal à ne pas faire de bétise quand il est seul ... Suite à ma dernière visite sur le site, j'ai mis en place un programme de "détachement": faux départs, l'ignorer quand je rentre, ne pas répondre à ses sollicitations mais être tjs à l'origine des jeux et caresses ... Je vois des résultats: il ne se jette plus sur moi quand je rentre, et - à priori - aboie moins en notre absence.
Nous avons pourtant toujours un souçi avec la propreté, et en particulier la nuit (mais accidents en journée aussi): comme il n'était pas propre toute la nuit (malgré une ballade vers 22h30 et retrait de l'eau la nuit), nous le cantonnions dans une caisse type vary: là, pas de pipis, mais à partir de 6h00, aboiements incessants .. la nuit dernière je lui ai laissé la porte de la cage ouverte: pas d'aboiement mais un gros pipi .... Pensez vous qu'il aboie parce qu'il a vraiment envie ? J'ai lu que les petites races avaient plus de mal à se retenir que les grandes ?? Pour mémoire il aura 1 an le mois prochain.
Evidemment il ne fait qu'en notre absence, le week end ça n'arrive jamais en journée puisque nous le sortons plusieurs fois par jour et je continue à le féliciter comme un chiot à chaque pipi dehors. Mon mari craque et parle de lui mettre une litière ????
Merci pour vos conseils
Répondre
13/05/2011, 10h56
une litiere Smiley Smiley
non mais pourquoi le mettre dans une cage Smiley" Smiley"

dès quelle se réveille elle a envie de faire pipi ce qui est logique ,
elle devrait etre propre depuis longtemps il y a certainement quelque chose quand vous la sorter a 22h 30 elle fait bien pipi ??????????
Répondre
13/05/2011, 10h56
Petit ou gros chien,à presque un an,un chien doit etre propre jour et nuit ,si pas de souci de santé
(Doggy,à 3 mois et demi,pipi à 20H30 , il attendait 6H30 pour ses besoins ).

Litière? Pas sur que le chien fasse dedans Smiley
__________________
Répondre
13/05/2011, 11h03
Ben oui il fait à 22h30, suis pas stupide quand même !!
Doggy a pas l'air d'être un petit chien .....
Je sais bien qu'il devrait être propre, je viens chercher des conseils .... je ne sais plus comment faire
Répondre
13/05/2011, 11h23
Si à 6h, il demande, il faut le sortir et bien le féliciter si il fait dehors et petit à petit ( mais sur plusieurs semaines) reculer l'heure de sortie et ainsi il apprendra à se retenir Smiley
Mais si il réclame, c'est déjà bien Smiley

Et si cela ne suffit pas, faire comme lorsqu'ils sont tout petit, faire une sortie vers 3h puis pareil reculer doucement l'heure !!

mais peut être s'assurer auprès du véto qu'il n'y a pas de problèmes de santé qui expliqueraient qu'il ne se retienne pas plus longtemps que ça Smiley

Bon courage cela va venir
Répondre
13/05/2011, 11h58
L une de mes cavalieres qui a 9 mois a encore des accidents la nuit.
Generalement c est vers 4/5h du matin qu elle se leve et va faire pipi.
Personnellement, mes ckc ont une serviette a disposition pour les besoins urgents (la plus agee des ckc etant sous traitement epileptique elle a des effets secondaires) donc ca ne me gene pas specialement.
Vers 20h30 je retire l eau apres qu elles aient bu au retour de la promenade. Puis sortie a 23h/00h00. Depuis que je fais ça, ça va mieux.
Sa grande soeur de 21 mois a ete propre d un coup a 14 mois a l arrivee de sa petite soeur (demies soeur a un an d ecart).
Répondre
13/05/2011, 14h40
Merci Luna, je vois que je ne suis pas la seule à avoir un petit chien qui a du mal à acquérir la propreté ... j'en ai déjà parlé au véto, il n'y a pas de problème physiologiques, et de toute façon quand on lui ouvrait la porte et qu'on le laissait venir sur le lit, il n'y a jamais eu d'accidents .... mais ça on a arreté car trop attaché, il ne voulait plus du tout rester seul ...
Donc je vais le remettre dans sa caisse la nuit (de toute façon il aime bien, il n'a jamais rien "dit" la nuit) et je me lèverai à 6h00 quand il réclamera (week end compris .......) Mais comment va t il finir par comprendre qu'il doit attendre qu'on soit levés ??? Si je me lève dès qu'il réclame, ne va-t-il pas associer "j'aboie / elle vient s'occuper de moi" ????
Répondre
13/05/2011, 14h54
Oui,Doggy est un gros chien Smiley J'ai dit "petit ou gros,à cet age,un chien doit etre propre".

Si tu te lèves quand il aboie ,oui,il va se dire "super!j'ai gagné".....alors essaies de le faire taire juste un instant ,que tu te lèves quand il est calme.Et grapille une ou deux minutes tous les jours....histoire de reculer l'heure de la 1ère sortie.
Autre astuce,fatigue-le bien le soir.
__________________
Répondre
13/05/2011, 15h13
Je veux bien le fatiguer le soir, mais même quand on a des copains à la maison et qu'on se couche à 2 heures du matin (chienchien tjs très actif quand il y a des nouveaux copains pour jouer avec lui ...), pof à 6h, je chouine .... ça commence à être un peu pesant ...
Répondre
13/05/2011, 17h19
Bon, visiblement z'êtes pas du genre lève-tôt... dommage Smiley
6 h c'est pourtant pas mal...
Bref, à quelle heure mange-t-il le soir ? boit-il beaucoup après avoir mangé ? Cela peut jouer sur la capacité à se retenir.

Perso, j'ai réglé le problème des pipis matinaux en m'astreignant pendant une semaine à me lever à 5h du matin après avoir évalué que le pipi que je trouvais en me levant à 6h (mon heure habituelle) ne devait guère avoir plus de 20 minutes...
A mesure j'ai décalé l'heure d'un 1/4 d'heure sur plusieurs jours ...

Chose importante, au moins au début je pense, une fois que j'étais descendue, je la sortais immédiatement avant de faire quoi que ce soit d'autre tout en lui disant "Fanny, pipi".
Maintenant Fanny attend qu'on se lève pour la sortir. Plus de pipi à nettoyer depuis 3 semaines.
En même temps elle a cessé de faire des pipis de stress ou de contrariété (je ne sais lequel des 2 cas) quand elle était seule ds la maison ou pas au même étage que nous.

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/05/2011, 19h22
Merci Choupinette pour votre réponse, j'avais vu dans des précédents posts que vous aviez aussi des problèmes de propreté avec Fanny, contente de voir que cela c'est arrangé .. En soit 6 heures ça ne me dérange pas plus que ça, mais j'avais peur que cela devienne une habitude et que je doive me lever TOUS les matins à 6h00. Vous voyez ce que je veux dire ???
Sinon il mange vers 20h30 (après nous quoi ...) et il ne boit pas énormément après. J'ai lu sur un post que les chiens pouvaient aussi manger 1 à 2 heures AVANT les maîtres. Qu'en pensez vous ? Cela pourrait peut être aider ??
Bon ben sinon je me prépare à me lever demain à 5h45 .... Comme on a du monde ce soir, ça va être top !!! 5h45: "Fudgee pipi !!!!" Smiley
Répondre
13/05/2011, 20h44
si vous pensez que le faire manger un peu plus tot peu aider, ne vous privez pas d'essayer ! Smiley
Répondre
13/05/2011, 21h13
En fait, le but est d'habituer le chiot à attendre le "signal" pour faire pipi : en l'occurrence : l'arrivée du maître et la porte qui s'ouvre.
Ce n'est plus une question d'heure (après quelques chouinements peut-être auxquels bien-sûr, il ne faut pas répondre).
20h30 pour le repas, c'est sans doute un peu tard.
Quant à faire manger le chien après le maître... Smiley
Nous avions adopté cette consigne au début mais cela nous contraint soit à manger trop tôt soit à la faire manger trop tard.
Fanny, reçoit son repas du matin à 6h30, le matin et déjeune en même temps que moi.
Elle reçoit son repas du soir à 18h30 - 19h, avant nous.
Cela ne pose aucun problème "relationnel" : elle sait qu'elle ne reçoit rien quand on est à table.
Je vous suggèrerais d'avancer l'heure du repas du soir, supprimer la gamelle d'eau après 20h-21h (j'ai eu du mal à le faire au début mais Fanny n'en a pas souffert ! Smiley ) et faire la dernière sortie pipi vers 22h -23h selon l'heure à laquelle vous allez vous coucher.
Courage, ça va venir... (maintenant je le sais... Smiley )
Bonne soirée et Smiley à Fudgee !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/05/2011, 21h17
Non je disais ça parce que sur tous les sites "d'éducation" ils disent que le chien doit manger APRES les maîtres ... mais j'ai lu récemment qu'on pouvait aussi les faire manger 1 à 2 heures avant ... Quel casse tête !!! Finalement, élever les enfants c'était plus simple Smiley
Répondre
13/05/2011, 21h29
hihihi, on est en train d'essayer de faire notre version de ces règles actuellement, c'est un casse-tête en effet crois moi!

pour le moment moi je me dis que si votre chien est bien dasn sa tête, qu'il mange après ou avant c'est pas bien grave. Avec certains chiens qui ont besoins de repères supers stricts, je pense que cette règle est utile, mais pas forcément avec tous.
Ce qu'il vaut mieux éviter par contre c'est de lui donner vos restes sous la table au fur et à mesure que vous mangez, parce qu’après il va passer son temps à mendier.
Répondre
13/05/2011, 21h30
C'est pas évident de s'en sortir au milieu des différents points de vue et théories que l'on peut trouver à droite et à gauche.
Ce qui compte c'est d'être cohérent entre tes ordres et la vie que tu veux avoir avec ton chien et aussi d'être constant.
Chaque chien a son tempérament. Certains auront besoin d'une éducation par la douceur (caresses, friandises, joujoux en cadeau...), d'autres ont besoin de plus de fermeté car ils cherchent à s'imposer et tester les limites et l'autorité du maître.
Définis les règles qui doivent permettre à chacun de la famille, y compris le chien, de savoir où est sa place, mets les en pratique et observe.
Remets-toi en question, si tu te rends compte que parfois le cadre est inutilement trop rigide (par volonté de ne pas se laisser déborder on peut être tenté d'imposer des règles qui à terme sont contraignantes pour tout le monde !).
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/05/2011, 21h52
Je pense comme Choupynett, il faut que tu tiennes compte des bases de l'éducation et te fier aussi à ton instant (comme avec un enfant). La science n'est pas exacte mais en essayant de faire de ton mieux tu vas y arriver. Crois moi j'ai un jack de 15 mois tétu et dominant et j'y arrive ; donc toi aussi tu peux y arriver. Il te faut de la patience et du courage.
Répondre
13/05/2011, 22h48
Moi quand je vous lis j'ai plus l'impression que ce problème de propreté qui n'a lieu QUE pendant vos absences est lié à ses difficulté à supporter la solitude (anxiété, angoisse, stress ?).

Régler le problème de solitude et le problème de propreté sera réglé.
J'ai un petit chien (jack russell) et il était propre à 4 mois avec accidents jusqu'à 7 mois.
La taille de votre chien n'a rien à voir avec son problème.

Mettre une sorte de litière ou de serviette ne fera que retarder la maîtrise de la propreté selon moi, puisque vous allez l'autoriser à faire à l'intérieur.

Quand à se lever à 6h tous les matins Smiley ça reste personnel hein mais je vous trouve bien dressée comme maîtresse. Les miens (2 chiens) attendent jusqu'à 10h du matin le weekend avant que je les sorte, sinon 7h30 en semaine...et ils pignent pas et ne font pas leurs besoins à l'intérieur. Il m'est même arrivé une ou deux fois d'oublier de mettre le réveil à 10h et de me réveillez à midi, les chiens pas sortis depuis la veille 23h.......aucun accident, aucune demande.

Détachez vous de votre chien, vivez votre vie sans vous souciez de lui et de ce qu'il pourrait faire de chiant (pissez de votre salon), récompensez le quand c'est bien et ignorez le le reste du temps et il se calera sur votre rythme et en serein tout aussi plus serein.
Là à mon avis, il sent aussi votre angoisse qu'il pisse ou qu'il fasse une connerie et du coup ça doit pas l'aider non plus à progresser.

Tout ceci reste mon avis personnel et pas une vérité générale hein, mais quand même je base ça sur mon vécu (avec 2 chiens très différents).

Bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion