Dressage anti-empoisonnement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2012, 01h04
Bonsoir tout le monde, une petite question :

Il y a eu plusieurs cas d'empoisonnements dans mon quartier depuis quelques années. Ma Maya fait malheureusement partie des victimes, elle est morte il y a deux ans.

Aujourd'hui j'ai deux chiens, et j'aimerais leur apprendre à ne pas manger ce qu'ils trouvent dehors ou ce qu'un étranger pourrait leur donner.

Est-ce que c'est possible ? Si oui, comment faire ?

Merci à tous pour vos conseils !

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/09/2012, 10h02
Bonjour !
Je sais qu'il existe certaines méthodes, des personnes comme MJ88 ou Kalash vont surement intervenir et t'apporter des réponses pointues !!

Pour ma part je suis en train de faire un peu ce type d'apprentissage sur ma chienne et je t'avoue que c'est pas des plus simple. C'est un Malamute d’Alaska de 13mois. Ca fait quelques temps déjà que j'y travail (environ 1mois).

Je ne pourrais pas arriver à un refus d’appât, mais j'espère réussir à faire en sorte qu'elle ne mange pas quelque chose par terre si je suis dans les alentours (en ballade notamment) ! En même temps je te dis ça mais il y a deux semaine elle a mangé une taupe, qui avait mangé de l'anti limance je pense, et elle a failli y rester, par chance j'ai pu intervenir très vite et un véto l'a prise en charge mais bon c'est une autre histoire, c'est du passé !!

Ce que je fais sur conseil d'un éducateur canin :
je place des appâts (morceaux de saucisse, fromage...) dans un parc à coté de chez moi, mais tu peux le faire dans ton, jardin si tu en as un pour commencer. Ensuite tu repères bien ou tu as mis tes appâts, tu rentres et tu te laves bien les mains avant de croiser tes chiens (que tu as enfermé quelque par de manière à ce qu'ils ne te voient pas faire ça bien entendu !

Ensuite deuxième étape du te munis de plein de poignée de gravier (pas trop gros, mais pas trop fin non plus).

Et puis tu laisses tes chiens aller là où tu as placé les appâts. Dès qu'un d'eux s'approche et va pour prendre un appât (avant qu'il le prenne) tu lui jette une poignée de gravier dessus sans qu'il te voit faire. Si les gravier étaient de bonne taille, cela va le stopper nette et il devrait te regarder genre "et qu'est ce qui se passe c'est pas cool ça !!!" donc la victoire, tu lui dis un truc du genre "ben alors le chiens, viens......" tu l'attires vers toi, un appel au jeu fait très bien, mais surtout tu fais genre que tu ne sais pas ce qu'il a tu comprends pas pk il est surpris...

Et tu recommences encore et encore, jusqu'à ce qu'il associe le fait que prendre le truc par terre ça veut dire qu'un truc pas cool du tout va tomber du ciel. Et par association il va faire le lien entre "manger un truc par terre" et "se recevoir un truc super désagréable sur la tronche qui tombe du ciel" !!!

Répondre
22/09/2012, 10h22
ouh la comment tu mets la pression Fanfan Smiley c'est + la spécialité d'Mj p'tet ces trucs là (et bim copine, je remets toute la pression sur toi Smiley ) ...
il me semble me souvenir qu'on en avait déja parlé sur le forum et qu'en gros obtenir un refus d'appart parfait en l'absence du maitre c'était hyper difficile, la plupart des chiens n'y arrivaient pas.
Mais bon ta méthode pourra p'tet marcher.
Un autre gars m'avait raconté qu'il avait éduqué son chien à ne manger QUE ce qu'il y avait dans sa gamelle. Ca veut dire ne jamais donner à la main, ou ne jamais laisser manger une miette que tu as échappé, mais peut-etre que ça marche, avec certains chiens en tout cas.
Avec mon rouquin ça ne marchera jamais en tout cas, il est trop glouton et fureteur!
Répondre
22/09/2012, 10h27
J'te mets un peu la pression mais tu gères tellement !!

Smiley Smiley Smiley

Et bien oui on en avait déjà parlé, et en l'absence du maître c'est très difficile, mais avec cette méthode (il en existe un autre avec une tapette à souris aussi, mais bon c'est dernier recours et a utiliser correctement), je pense que l'association est possible, du moins dans certaines zones connues et définies.

Après le chien est un opportuniste donc dans un nouvel endroit, il va tenter c'est sur....

Bon courage et Mj, tu as la pression du coup, même si c'est ton domaine !!
Répondre
22/09/2012, 12h01
Merci Fanfan et Kalash, je vais tenter la méthode des graviers, j'en ai plein le jardin en plus.

Au fait, Fanfan a raison, tu gères très bien Kalash ! Smiley

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/09/2012, 15h06
Bon courage et tiens nous au courant !!
Répondre
23/09/2012, 11h18
Ce n'est pas tout a fait pareil mais le malinois de mon grand père était dressé pour ne prendre a manger que dans la main gauche, c'était un dresseur qui avais appris ça a mon grand-pere,
parcequ'en cas de cambriolage dans la maison, en general les voleurs pour endormir le chien ou l'empoisonné présente ça dans la main droite !

Donc il mettais des friandises dans sa main droite et des que Fox voulais prendre il lui mettais une petite tape sur le museau et lui donnais de la main gauche, et il a vite compris Smiley
Répondre
23/09/2012, 14h42
Kalash merci pour le transfert de pression Smiley Merci keupine ! Smiley

Alors pour répondre franchement, pour ce qui est du fait de ne pas manger des boulettes empoissonnées alors que vous n'êtes pas la.... C'est 99% d'échec.....
En faite le soucis c'est sur même si on apprends au chien à ne pas toucher ni ramasser la nourriture avec l'apprentissage de base du pas toucher, c'est soit en présence directe du maître, soit on indique au chien de pas toucher et on s'absente, donc le chien est "prévenu" qu'il va trouver quelque chose de bon mais qu'il n'a pas a y toucher....

La particularité du chien qui vac dans son jardin c'est qu'il fouine partout et si il trouve il va manger.... Normal c'est un chien... La nourriture est une des choses les plus compliqué à contrôler car cela fait appel à un besoin primaire....

Donc effectivement on peut conditionner le chien à ne pas ramasser dans un lieu donner, la technique gravier lancé ou bouteille en plastique avec gravillion dedans ou même jet d'eau peut fonctionner. Mais le but c'est de rester le plus invisible possible histoire sur le chien ne fasse pas le lien je trouve un truc, je me prends des truc qui le tombe dessus c'est mon maître qui les a balancé.... Mais je trouve un truc je le prends un truc de je ne sais ou sur le coin de la carafe Smiley

Apres ça reste non fiable à 100%....

Les seuls chiens fiable sont les chiens dresser depuis le plus jeune âge à ne manger QUE dans leur gamelle, en réalité c'est complex à mettre en place avec un chien qui vie en famille, il faut un chien qui vive en box, pas de friandises donner à la mains et cela de façon hyper rigoureuse ....
Il s'agit d'un dressage réservé à des chiens destiné à patrouiller seul en coursive ou garde de propriété ...
On utilise également beaucoup le collier électrique pour que le faîte de ramasser un aliment intrus soit conditionner d'une façon hyper négative....

Par ailleurs les chiens utiliser sont prédisposer à se type de travail, ils sont au boulot et non pas dans un espace de détente, toute objet avec une odeur suspect ou nouveau et vu avec méfiance et défense .... Ce n'est pas du tout ce qu'on demande à un chien de compagnie...

Et malgré cela il y a une faille, si on jette la boulette au bout de quelque jours elle va prendre l'odeur habituelle du lieu et le chien risque de la manger......

Donc ce type de dressage n'est pas du tout envisageable dans ton cas....
Mieux vaut travailler le refusé d'appat en ta présence et Perso moi je laisse jamais mes chiens dans le jardin seuls.... Pourtant ils sont dresser au refus d'appat car se sont des chiens professionnels....
Et je vérifie toujours avant de les sortir...

Un truc ( bon gris cracage) Smiley Auquel j'ai pensè, contre conditionner le fais de manger un truc empoisonner... Je pense sur ses poison souvent la mort au Ray doivent avoir une odeur non ? Même avec l'a portent autour ? Donc dresser le chien à marquer Passivement la boulette empoisonner Smiley
Ça paraît stupide mais un chien qui vous Check le jardin se serai cool un genre de chien anti poison Smiley Evidament c'est impossible à matérialiser mais se serai intéressant Smiley

Je suis Smiley
23/09/2012, 15h29
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je me dis que si ton chien est gourmand peu de choses l'empêcheront de manger ce qu'il trouve en ton absence...il sera toujours tenté... Donc je me dis qu'au lieu de sanctionner, il faudrait peut être utiliser cette gourmandise, et le conditionner à attendre quelque chose d'encore meilleur de ta part, que ce qu'il trouve par terre. Ainsi je l'habituerai aussi à ne jamais rien prendre au sol, toujours par la main ou dans la gamelle.

Voici une video dont je me suis inspiré, on peut commencer par ça (en changeant le clik par un "bien" si le chien n'est pas pas habitué au clicker), d'abord en plaçant quelque chose au sol devant le chien (comme dans la video) puis une fois cet exercice complètement acquis, en transposant avec la nourriture au sol que l'on placera cette fois hors de la vue du chien.
[video]http://www.youtube.com/v/zNAOe1djDyc&feature=player_embedded[/video]

Bien sur il faut démarrer avec quelque chose de peu appétant au sol contre une récompense ultra appétissante (morceau de viande, formage, thon, etc...tout dépend de ce que préfère le chien). Smiley
Répondre
23/09/2012, 16h36
Oh ouiii Mj ça serait trop fort ton idée farfelue !!
Le chien anti drogue des poisons pour chien !!

ça s'appellerait comment alors ?!!

Je pense que ça serait un chien camicase, il se sacrifie en mangeant le poison, car refuser un truc appétant en patrouillant, bonjour le dilemme !!!

Sérieusement, tu crois que c'est faisable, ça doit demander un boulot de fou !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion