Dressage que faire ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2009, 17h33
Bonsoir à tous
J'ai quelques souci de dressage avec Douchka, terre neuve de 18mois.
Le souci c'est qu'elle n'écoute rien en dehors de son territoire, c'est à dire quand on se balade. Mon beauceron de 4 ans écoute parfaitement gràce aux cours de dressage et à son caractère très dévoué.
Mais le terre neuve ne veut rien savoir, on fait pourtant des exercices à la maison avec un dresseur, quand elle fait bien elle est récompensée, et ça marche, à la maison.
Dés qu'on sort, récompense ou pas elle nous ignore. On a essayé les récompenses, la fermetée...etc Mais rien ne marche, elle est plus intéressée par les nouvelles odeurs que par un morceau de fromage...
Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas l'avoir en laisse en permanence, j'habite à la campagne et j'aime balader mes loulous dans les bois qu'ils puissent courir.... Mais avec Douchka je ne peut pas, elle finit par se sauver et la dernière fois on l'a chercher pendant 2 jours.
J'ai bien besoin de vos conseils si vous avez des idées.
Merci d'avance.
Répondre
04/12/2009, 18h11
et votre "desseur"??
IL EN PENSE QUOI?
Répondre
04/12/2009, 18h16
Souci de rappel , je ne saurais trop quoi dire,
nous avons le même souci avec notre Setter anglais de 20 mois,
au club Smiley
Mais en extérieur, une fois sur deux il se barre,
et on ne peut pas trop prévoir quand il va écouter Smiley
Dans les endroits nouveaux surtout,
le seul endroit où on le lache c'est à la mer....c'est complètement isolé.....
Par contre, avec d'autres chiens il suit et écoute parfaitement Smiley
D'autres membres viendront te donner des conseils....... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
04/12/2009, 18h19
Pourquoi ne pas demander à l'éducateur canin de travailler le rappel à l'extérieur et avec une longe ?

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
04/12/2009, 18h20
changer de "dresseur" c'est surement pas un grand pro mais un vive le fric ne pas avoir de rappel il faut etre un gros nul!!!!!!!!!!!!
Répondre
04/12/2009, 18h22
allez dans un club reconnu par la scc ,cela vous évitera de vous faire escroquer!!!!
Répondre
04/12/2009, 18h51
Merci pour toutes vos réponse, mon beauceron de 4 ans a vu le même dresseur, j'en suis très contente. On a essayer de travailler à l'extérieur avec une longe mais ça ne marche pas non plus, dés que Douchka ne sent plus qu'elle est attachée elle file, et pas moyen de la faire revenir, en plus quand c'est comme ça Attila mon beauceron ne sais plus quoi faire il hésite entre rester au pied et aller rechercher la Chienne, mais lui c'est pas le problème il revient quoi qu'il arrive.
J'aimerai bien aller au club, mais déjà d'une j'ai presque 1h de route et d'autre j'y ai été 2 fois avec mon terre neuve, c'était pire qu'avec le dresseur, j'ai passé mon temps à l'appeler sans aucun effet, elle voulait jouer avec les autres chiens et dés qu'elle voyait quelqu'un elle allait le voir sans se soucier de moi et de mes rappels.
Je crois que je vais devoir me résigner, elle est comme ça, elle est tête en l'air. Merci quand même si quelqu'un d'autre à un conseil il serai le bien venu.
Répondre
04/12/2009, 18h58
Mais non ne te résignes pas. Quand as-tu commencé l'éducation de cette tête en l'air ? Elle a toujours eu des soucis de rappel ?

Perso j'essaierais la longe, elle ne pourra de toute façon pas aller plus loin que le bout de la longe. Laisse-la démarrer et puis tire un bon coup, mets-lui un collier coulissant aussi, la semonce sera plus sentie.

Avant de commencer à travailler ce point, laisse-lui 10 minutes (en longe) pour flairer tout ce qu'elle veut et puis travaille la.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
04/12/2009, 19h29
je n'aime pas trop de terme de dressage utiliser .. ce serait beaucoup mieux éducation Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/12/2009, 01h52
Coucou Douchka Smiley

Combien de sorties par jour pour Doucka et combien de temps?
Vous avez un jardin? Elle y reste toute la journée?
Connait tu les motivations de ses escapades?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/12/2009, 13h47
En effet on a un très grand jardin, elle y passe le plus clair du son temps. le matin on les emmène jouer dans le pré derrière la maison, c'est notre terrain aussi mais comme c'est pas complètement clos on les garde a l'oeil, on joue une vingtaine de minutes. Sinon j'essaie de faire trois seances d'"éducation" par semaine, bien sur avant je joue avec elle et après aussi.
J'ai toujours eu des problème de rappel avec la chienne depuis qu'elle est petite, comme je l'ai dis elle revient quand on est a la maison, mais dés qu'on est ailleurs elle n'écoute plus rien, elle n'en fait qu'a sa tête. Même les friandises n'ont plus d'intêret alors qu'a la maison elle est très gormande.
Je vais essayer avec la longe, toute seule sans le dresseur, peut être que si elle est toute seule avec moi elle aura plus facile à se concentrer sur une personne, mais j'y crois pas vraiment.
Si vous avez d'autres idées, je suis toute oui!!!!!!!!!!!!!!!
Merci encore
Répondre
06/12/2009, 01h44
Les chiens ont besoins de changements environnementaux, dans le sens ou il ne faut pas qu’ils évoluent dans un environnement qui est toujours le même, le faite d’avoir un grand jardin ne change rien, ils en font vite le tour, il faut leurs offrir des ballades dans tout types d’environnements, forêt, champ, ville…et le plus souvent possible. (Enrichissement du milieu, rencontre intra et inter-spécifiques…..)

Si ils évoluent dans le même milieu en permanence, une fois dans un autre environnement, leurs excitations seras telles qu’ils ne calculeront plus rien, et une fois dehors, ils serons tellement attirés par tout ce qu’ils voient et sentent, que le rappel s’avérera très difficile.

Quand il répond au rappel, il ne faut pas l’immobiliser pour autant, mais bien au contraire, lui redonner sa liberté, il faut qu’il puisse associer le rappel avec un retour a la ballade, et ne pas l’appeler a s’égosiller la voix, sinon, tes rappels sonnerons comme une douce musique pour lui, et si tu vois qu’il renifle quelque chose, ne l’appelle pas, mais attend qu’il te regarde pour le faire.

Tu pourrais tenter de lui apprendre le rappel par le biais du clicker. Smiley

Que dit l’éducateur? Et que te propose t-il?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/12/2009, 17h44
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas les ballader toujours au même endroit. Nous on se balladent toujours dans des endroits différents, le dimanche matin on va au marcher pour habituer les loulous à la folle.
Mais ça change rien a mon problème.
Si je ne tiens pas La chienne en laisse, elle se sauve et elle ne reviens pas, comme je veux pas m'égosier je lui cours derrière et généralement elle finit par s'arrêter pour renifler quelque chose, j'en profite pour la remettre en laisse.
Quand je travaille avec la longe elle écoute plutot bien et reviens quand je lui dit "au pied", mais dés qu'elle est détaché elle recommence à faire sa vie.
Le dresseur dit qu'il faut faire preuve de patience et de détermination, comme elle est encore jeune elle devrait s'assagir encore; Donc d'après lui on doit continuer à lui faire travailler le rappel régulièrement et ça finira part être assimilé.
Moi je suis pas du tout convaincu, j'ai plutôt l'impression que c'est une trainarde et qu'elle aime bien se balader.
J'en ai aussi parlé à mon véto, il m'a dit que si ça ne venait pas on lui ferai des examens parce qu'il se pourrait aussi qu'elle soit un peu sourde, surtout qu'elle est sensible des oreilles et qu'elle fait facilement des otites.
Mais je préfère me dire que c'est une trainarde!!!
Répondre
07/12/2009, 18h00
Coucou,a mon avis,elle est distraite par les changements(extérieur,bruit distrayants)et puis si tu joues trop avec elle ,elle te considérera plus comme un(e) ami(e),compagnon de jeu que son propre maitre,et puis, si il y a d'autres personnes,elles sera beaucoup moins concentrée.Donc le mieu c'est de moins jouer avec elle et plus lui montrer que tu est son maitre,DU COURAGE,c'est dur car tu la voit elle te dit:"Heii,tu viens jouer avec moi allez leve-toi" Mdr bon ba BONNE CHANCE Smiley Smiley Smiley
__________________
Eddy Les Amours De BigBen Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2009, 16h04
pourtant les ' terre neuve ' s'éduquent très bien .....

le fait de changer d'endroit souvent ...suis sceptique !

de la persévérance et de la patience .... la mienne , je ne la lache
pas encore dans les bois ( 9 mois )

elle répond bien au rappel mais trop tôt pour ma part .....mon autre
chienne qui 14 ans , j'ai attendu 2 ans avant de la lacher dans les bois !

maturité oblige

bientôt ( ça ne concerne que moi ) pas douée peut être en éducation

bientôt
Répondre
Avatar
08/12/2009, 17h13
J'ai pas tout lu mais juste sur ta dernière réponse, je vois des choses qu'il ne faut jamais faire. Alors ça m'étonne que ton éduc ne t'en ait jamais parlé Smiley"

Citation:
Douchka235 a écrit :
Si je ne tiens pas La chienne en laisse, elle se sauve et elle ne reviens pas, comme je veux pas m'égosier je lui cours derrière et généralement elle finit par s'arrêter pour renifler quelque chose, j'en profite pour la remettre en laisse.
Ne JAMAIS courir derrière un chien pour le rappeler : partir en sens inverse en lui demandant de revenir. Si tu cours après, c'est un jeu pour elle de courir encore plus vite.

Tu as un article sur le rappel que tu peux lire pour te donner les règles de base. Les articles sont là à disposition de chacun Smiley
Répondre
08/12/2009, 17h26
si il y a une possibilité que la chienne soit sourde, ca serait bien d'etre surs non? Ca seraot bete de perdre des mois et de l'énergie pour un bete souci d'audition Smiley


petit retour sur ça :
Citation:
J'aimerai bien aller au club, mais déjà d'une j'ai presque 1h de route et d'autre j'y ai été 2 fois avec mon terre neuve, c'était pire qu'avec le dresseur, j'ai passé mon temps à l'appeler sans aucun effet, elle voulait jouer avec les autres chiens et dés qu'elle voyait quelqu'un elle allait le voir sans se soucier de moi et de mes rappels.
personne n'a eu un super chien dès les premiers cours... c'est justement en y allant régulièrement que les choses s'améliorent Smiley Je ne dis pas que ce sera la solution parfaite à ton souci ceci dit, mais ca peut aider.

Pour le coté "sans longe y a plus personne alors qu'avec longe ca va", as-tu essayé de la "feinter"? Genre tu laisses la longe trainer par terre, ou bien tu mets une corde moins longue mais un peu lourde... Histoire qu'elle ait la sensation ed la longe meme si tu ne la tiens pas. De temps en temps tu récupères la longe l'air de rien, pour pouvoir reprendre la chienne si son rappel perd en qualité. Travailler le rappel comme ca, et alléger la longe trainante petit à petit, c'est peut-etre à tenter?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion