éducateur comportementaliste canin bénévole

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2008, 13h26
Bonjour,

Je suis toute jeune éducateur comportementaliste formée par le centre Woodenpark. Avant de me lancer, je souhaite éduquer ou aider les gens bénévolement. J'habite dans l'Essonne, plus précisément à Bruyères le Châtel. Je peux me déplacer chez vous dans un rayon de 30 km. Sinon, vous pouvez venir chez moi. Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre
24/06/2008, 13h29
je suis loin pour venir te voir mais c est une idée trés interressante,bravo pour cette iniative je te souhaite beaucoup de courage et de réussites!!!!!!!!!!!!
Répondre
24/06/2008, 13h32
Merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir des encouragements quand on monte son entreprise ! Smiley
Répondre
24/06/2008, 13h52
Félicitations, dommage que je sois à beaucoup plus de 30km, j'aurais su vers qui me tourner en cas de problèmes. Smiley

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
24/06/2008, 15h32
bonjour et bravo pour ta proposition !
je te souhaite bcp de réussite ! Smiley
Répondre
24/06/2008, 15h32
bonjour et bravo pour ta proposition !
je te souhaite bcp de réussite ! Smiley
Répondre
24/06/2008, 15h49
Merci pour tout ses encouragements. Smiley
Répondre
24/06/2008, 16h12
de rien ca fait plaisir de voir une personne réellementinteressée par le bien étre du chien que par l argent...biz
Répondre
24/06/2008, 16h27
Pourquoi tu ne va pas voir un club?

Tu pourras voir un paquet de chiens différents et tu pourras voir les différentes techniques qui existent avec le chien s'il y a plusieurs éducateurs.

En tout cas très bonne initiative. C'est rare de voir des "professionels" admettre qu'ils n'en savent pas asser à l'issue de leur "formation" pour exercer un métier comme celui là.
Répondre
24/06/2008, 17h18
mes félicitation pour ton bénévola
c'est vrai on ne sit pas tout en sortant d'une formation
mais bien plus en pratiquant
bonne chance pour la suite
Smiley nanou
Répondre
24/06/2008, 18h01
Très bonne idée que de prendre un peu d'assurance avant de te lancer Smiley
Bon courage pour la suite Smiley
En fait les club me font un peu peur et ne sont pas vraiment adapté à ma méthode d'éducation. En effet une fois je suis allée me renseigner sur le métier d'éducateur canin dans un club et là surprise, l'éducatrice "professionnelle" laisse une cliente donner un coup de trique à cheval à son chien !! J'ai haluciné, c'est pas comme ça qu'il vont réussir à éduquer correctement un chien.
Répondre
24/06/2008, 20h54
Bah je pense que t'es bien placé pour savoir que dans le monde du chien on croise de tout et de n'importe quoi. Aussi bien du coté pro que du coté bénévole. T'as pas eu de chance sur ce coup.

Mais en étant bénévole dans un club tu croiseras plus de chien et tu partageras plus avec des anciens que si tu reste tout seul dans ton coin.

Après bon, tu fais comme tu le sent.
Répondre
25/06/2008, 00h00
moi aussi, ça aurait été avec plaisir que je t'aurais laissé te "forger" sur Vanie Smiley si j'avais habité dans ton coin Smiley
mais je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à trouver des toutous pour acquérir de l'expérience Smiley
tous mes voeux de réussite Smiley
25/06/2008, 07h52
Citation:
cyno-educ a écrit :
En fait les club me font un peu peur et ne sont pas vraiment adapté à ma méthode d'éducation. En effet une fois je suis allée me renseigner sur le métier d'éducateur canin dans un club et là surprise, l'éducatrice "professionnelle" laisse une cliente donner un coup de trique à cheval à son chien !! J'ai haluciné, c'est pas comme ça qu'il vont réussir à éduquer correctement un chien.
en fait il faut arreter de généraliser Smiley moi je peux dire aussi que les comportementalistes sont tous des charlatans Smiley alors qu'en fait, tu as des personnes compétentes Smiley

donc merci cyno, de faire le tour des clubs avant de dire qu'ils sont inadaptés à telle ou telle méthode Smiley"
Répondre
25/06/2008, 08h05
Ca n'est pas les clubs qui sont inadaptés à la méthode mais plutôt la méthode qui est inadaptée aux club. Dis moi si je me trompe ou pas mais il doit y avoir au moins une bonne dixaine de personne qui ne tienne pas forcément leur chien (je veux dire par là que la personne va avoir un chien très dominant envers les autres et c'est pas top quand tu vas dans un endroit où il y a plain d'autre chien). La méthode que j'emploi consiste à travailler dans un endroit le plus calme possible pour que le chien soit le plus attentif possible.
Répondre
25/06/2008, 08h47
effectivement si ta méthode est d'isoler les chiens, c clair que cela me semble inadapter Smiley par contre si tu veux mon avis personnel, cette méthode n'a jamais résolu les problèmes de sociabilisation d'un chien Smiley
Répondre
25/06/2008, 08h58
Les problèmes de sociabilisations se traiteront avec un comportementaliste mais dans certains cas c'est assez difficile à résoudre. Par contre pour ce cas, l'éducation va permettre au maitre d'avoir un contrôle sur le chien. Donc le mieu c'est d'associer les 2.
Répondre
25/06/2008, 09h13
la finalité est quand même d'avoir un chien qui écoute où l'on se trouve Smiley

rester dans un endroit calme pour régler un problème particulier avec un chien, c'est bien après il faut quand même l'intègre dans un groupe parfois turbulent.

tu as raison un club ne peut pas faire des cours privés Smiley

bonne continuation
25/06/2008, 09h29
Après c'est sur qu'il faut lui faire rencontrer tout type chien mais je trouve que c'est plus facile avec un chien qui écoute.
Merci pour ton encouragement Smiley
Répondre
25/06/2008, 20h46
Je vais quand même aller discuter avec des clubs, on verra bien. Qu'est ce que vous pensez de la SPA ?
Répondre
25/06/2008, 21h37
Citation:
cyno-educ a écrit :
Après c'est sur qu'il faut lui faire rencontrer tout type chien mais je trouve que c'est plus facile avec un chien qui écoute.
Merci pour ton encouragement Smiley
oui mais un chien peut être très à l'écoute du maitre quand il est seul et devenir incontrôlable quand il est en compagnie Smiley
25/06/2008, 22h53
Pour la SPA, c'est une bonne idée aussi. Le fait que les chiens aient eu des cours d'éducation pourra sans doute aider à les caser.

Par contre suporteras tu de voir un chien sur lequel tu auras passé beacoup de temps se faire euthanasier par manque de place?

Et encore une fois, apprendre tout seul dans son coin c'est bien mais pouvoir échanger avec des gens qui ont des techniques et une vision du chien différente de soi apporte plus (en tout cas c'est ce que j'en pense)
Répondre
25/06/2008, 23h04
Bonsoir,,,,,, oui pour la spa c'est une bonne idee ,,, donner des conseils et aider les gens qui viennent d'adopter un chien ,,,,, ça eviterait peutetre que les gens les remmenent car ils font des betises ,,,,,, c'est tres sympa de vouloir aider benevolement ,, bonne chance;
Répondre
27/06/2008, 08h20
J'ai une autre question. Quelle méthode d'éducation est utilisé dans les club ? Est ce qu'il faut être très autoritaire ?
Répondre
27/06/2008, 09h18
La méthode diffère des clubs mais ce sera la même chose avec un particulier : la méthode que tu utilisera devra dépendre du chien, du maître, de leur relation, du problème à "récupérer", ...
C'est pour ça qu'il faut de l'expérience. Par contre, gaffe : un client qui ne paye pas va s'en foutre des cours. C'est un peu comme les psy : il faut payer pour s'impliquer. Sinon, le client va venir comme au club med.

Je rejoints certains : le chien est à éduquer dans un milieu non protégé. Et cela dès tout petit, justement pour l'habituer à se concentrer sur son maître alors que d'autres chiens sont présents. Tu peux donner un cours particulier avant pour expliquer les bases au maître (explication du comportement du chien, comment lire son chien, l'utilisation de la laisse et du collier, ...) mais ensuite, il faut que le couple maître-chien travaille en groupe.

Côté autorité : il faut en avoir pour éduquer un chien et pour se faire comprendre de son maître. Tu auras certainement plus d'autorité vis à vis du client que vis à vis de son chien (ben oui, le plus dur, c'est déduquer le maître). Mais autorité ne signifie pas dictature ni militarisme. Tu peux être autoritaire en étant très posé.
Répondre
27/06/2008, 10h54
Pour les services gratuit tu as raison, j'avais posé une affiche au technocentre renault (grand centre de recherche renault où je travaille) et les gens doivent penser que si c'est gratuit c'est qu'il y a une aranaque ou qu'il n'y a aucune compétence car je n'ai jamais eu d'appel.
Répondre
06/08/2008, 19h52
bonjour à tous.

moi aussi je suis prés à donner des conseils dans ma région (le nord), à titre benevole.Effectivement pas beaucoup d'appel,c'est dommage, figurer vous que parmi mes connaissances ,je connait quelqu'un qui aide son épouse, qui viens d'ouvrir un centre canin,son épouse à suivi un stage de quelque semaine (3 semaine il me semble) pour devenir éducateur canin,par contre lui rien aucune connaissance son centre,plutot celui de son épouse,car le centre est declaré sous le nom de son épouse est ouvert depuis un an, il va chez les clients, il n'a aucune compétence, il me demande souvent des conseils.Pris par mes activité pro,j'ai n'ai pu envisager pour le moment la création d'un club,mais mes connaissances(pas pour me venter),me permettrais de promulguer à titre gracieux quelques petits conseils en le matiére, à qui le veut bien.Comme quoi que c'est pas parce que c'est gratuit que l'on n'a aucune compétence .Tu à raison c'est difficile.Voici mon cv.

Ex militaire de carriere,( 10 ans).Je suis titulaire
du "Certificat technique élementaire cynotechnique".
du"certificat d’aptitude technique 1er degré cynotechnie".
du"Brevet militaire professionnel élémentaire cynotechnique"
Formé dans les domaines suivants:

-Maintient du chien en condition physique et sanitaire.
-Connaissance générale cynotechnique.
-psychologie canine.
-Maitrise et controle du chien.
-Participation au maintient en condition opérationnel dans la mission du chien.
-théorie,mise en application des Techniques de travail au mordant,role de l'homme d'attaque.
-Technique de dressage à l'aboiement,à la détection,pistage ,fouilles de terrain
-Déconditionnement.attaque muselé.
-Technique de réalisation et mise en application de séance d'entrainement.

J'ai suivi également une Formation d'éducateur canin stade 1 et 2
au "Clan des seeonee".
Formé dans les domaines suivants:

-Psychologie,éthologie canine.
-étude des canidés.
-analyse et étude du comportement du chien.
-comportements et thérapies comportementales du chien.
-Empreinte comportementale.
-Le conditionnement et l'intelligence.
-Les troubles du comportement canin
-Education canine
-Les techniques de manipulation en dressage canin.

Je propose mes services bénévolement,j'habite le nord de la france et peu me déplacer dans le région de DOUAI, et ses environs.
Répondre
07/08/2008, 13h18
Bonjour je me présente et vous remercie pour votre aide
Voilà avant j'avais un boxer une crème de chien et il nous
a quitté à la suite d'un cancer de la gorge. Nous avons repris un chiot que nous avons maintenant depuis 1 an un labrador croisé golden nous a t'on dit mais je commence à avoir des doutes. Chien dominant que j'emmène au dressage il est hyperactif mais ce qui m'ennuie par dessus tout quand je le sors c'est à dire tous les jours il m'attrape les poignets et me pince très fort juste pour sortir de la maison ensuite cela ce passe mais c'est l'enfer pendant 2 à 3 minutes.
De plus quand du monde vient chez moi c'est l'enfer c'est pareil il cherche à attraper les poignets des gens et cela ne plait pas à tout le monde il est impressionant de par sa taille et son poids.
Voilà en bref mes problèmes pouvez vous m'aider. Smiley
Répondre
07/08/2008, 16h23
coucou cyno
C'est dommage que tu sois si loin, car même si j'ai des chiens depuis de très nombreuses années j'ai des lacunes sur le comportement d'un de mes males. Peut tu quand même m'aider??? Smiley
Lancer une nouvelle discussion