18/08/2008, 11h01
|
Bonjour,
Répondre
Le transport en voiture ... c'est comme bien se tenir en laisse : cela s'apprend progressivement. Vous n'allez pas ballader votre chien en pleine foule, avec des tas de sollicitations olfactives et auditives et exiger la première fois une tenue parfaite. Ainsi vous n'allez pas faire 500 kms pour le premier voyage de votre chien ! Aussi faut-il l'avoir aussi à l'esprit pour le transport d'un chien. C'est vrai . Quoi de plus stressant pour un chiot oun un chien adulte de monter les premières fois en voiture .... ça tremble , ça perturbe, ça pue parfois le tabac froid, votre équilibre est instable et en plus votre maître peut vous stresser...alors imaginez le tableau ! Moi je procédais par différentes étapes et sur un certain temps : 1) mettre le chiot dans la voiture à l'arrêt, dans le coffre ouvert ...petits fromages et carresses à l'appui 2) Fermer le coffre et passage de sa tête dans la trappe "à ski" (voir lien ) http://rhodesian84.free.fr/Platon-Mengo-3.html 3) Ouvrir le coffre ...imposer que le chien ne saute de la voiture que sous votre ordre. 4) Habituer le chien au bruit du moteur quand celui ci est dans le coffre et que sa tête sort de la trappe. 5) Commencer à rouler en voiture avec quelqu'un assis sur la banquette arrière qui va le rassurer si necessaire sur de courtes distances ( dans votre jardin , sur un parking...) : 1ère,2ème tec, marche AR , freinage etc ... Il faut que votre chien s'en habitue. Toujours FELICITER et Gâterie (fromage pour moi..) en tout cas dans la phase apprentissage. IL FAUT QUE VOTRE CHIEN ASSOCIE : VOITURE= JOIE-PLAISIR du Maître Puis choisir pour les permières sorties un court trajet ayant comme finalité un lieu de ballade, du plaisir. Lors des essais successifs... choisir toujours comme but un lieu de ballade . Si la première sortie ..c'est le Véto...vous aurez tout faux ! Les étapes peuvent se faire sur quelques jours comme exercices éducatifs au même titre que la marche en laisse, sans ...etc. Lors des premières sorties , prenez quequ'un avec vous ...puis partez seul. Je fus surpris de voir mon chien vite s'installer confortablement dans le coffre sans éprouver le besoin de sortir sa tête par la trappe à ski. Par l'aération (fenêtres et trappe, il avalait les kilomètres Si vous avez un break , mettre un filet et procéder de même. NE JAMAIS METTRE DE GROS CHIEN LIBRE DANS VOTRE VOITURE LORS d'UN TRANSPORT La montée et la descente de la voiture doivent impétrativement être ritualisées, source de sécurité et de sérénité. Bon voyage ![]() |
18/08/2008, 11h18
|
Salut patrick, bienvenue.
Répondre
Très bonne explication, je rajoute juste que quelque soit le format du chien il doit être sécurisé dans la voiture (harnais, filet, caisse). Le top c'est d'avoir une caisse de transport car en cas d'accident, c'est ce qui protège le mieux et si les pompiers doivent intervenir, ils pourront sauver le chien sans avoir de crainte de se faire bouffer (même si le chien est gentil, quelques secondes d'hésitation peuvent couter cher). Pour apprendre à un chien à rentrer dans une caisse de transport en voiture, commencez déjà à lui apprendre à rentrer dans cette caisse en dehors de la voiture. Une fois qu'il appréciera sa caisse, dès qu'elle sera mise dans la voiture, le chien sautera dedans. Bonnes vacances à tous |