Education cocker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2013, 10h03
Bonjour,
Je revient vers vous concernant mon cocker de 14 mois (précédents post cocker qui a mordu et cocker rebelle): Il y a du progrès à la maison et nous continuons de travailler le "reste"porte ouverte, etc...
Nous sommes cependant encore confronté à deux problèmes:
- Des difficultés quand nous le brossons: pour le corps et le torse, aucun problème, mais là où il a les poils plus longs donc plus de noeuds (oreilles et membres), il essaie d'attraper la brosse, la main et mordille, même avec récompense à la clé et signaux d'apaisement.
- Il continue de sauter, et là, nous avons des difficultés à être indifférent, à l'ignorer dans toutes les situations. Le matin, il s'assoit, attends sa caresse, mais saute dès que nous nous relevons. Dans la journée après une absence, c'est variable, parfois il va chercher un jouet (ce qui lui évite de nous attraper le pull), s'assoit ou saute...
Nous avons 2 enfants. Au club, il m'ont dit d'intervenir, s'il saute sur une autre personne que moi, mais j'ai l'impression que ça n'arrange pas les choses.

Merci pour vos conseils.
Répondre
02/05/2013, 14h03
Ma solution pour le problème des sauts intempestifs a été radicale, cependant je ne sais pas si c'est la plus adaptée, les forumers viendront donner leurs avis.

Lorsque ma chienne s'apprêtait à sauter sur les autres personnes, on lui disait NON une fois, fermement (elle connaissait l'ordre bien sûr) si elle n'obtempérait pas et qu'elle se mettait en position "saut" typiquement pattes arrières pliées et cul qui descend au sol Smileyrête à bondir Smiley on lui claquait un coup de laisse sur la croupe en répétant NON une fois.
Ca la stoppait net dans son élan et elle restait au sol. Elle a compris assez rapidement ensuite qu'il ne fallait pas sauter.

Voilà, après je sais que normalement on préconise l'ignorance totale du chien pour qu'il se calme et comprenne de lui-même que ça ne lui apporte rien, mais bon si vous avez déjà longuement essayer et que le chien persiste, je pense que ça ne lui fera pas de mal que vous soyez un peu plus "ferme". Je ne suis pas adepte des réprimandes de ce type, mais des fois face à un jeune chien qui n'en fait qu'à sa tête, ça peut simplement remettre le pois chiche dans la bonne case comme certains disent Smiley
Répondre
12/05/2013, 21h22
Bonjour,
Effectivement, il ne semble pas comprendre l'ignorance....
Le matin, lorsque nous descendons, il s'assoit calmement et attends sa caresse, alors que penser...

J'ai un autre souci depuis quelques jours, quand je dois le porter, il grogne, se met sur le dos et montre les dents (et essaye de mordre). Il a toujours grogner un peu quand on le portait, mais depuis quelques jours, son comportement devient plus agressif...

Je ne sais plus quoi penser: Un pas en avant (des progrès en matière d'obéissance, sauf qu'il recommence à essayer de monter à l'étage: Crise d'ado?????) et deux pas en arrière pour ce comportement.


Je procède de la façon suivante: Je dis "porte" et je le prends, mais dès qu'il entends "porte", il a le comportement décrit plus haut...
La semaine dernière, nous l'avons porté, placé sur le sèche linge (pour être en hauteur), pour lui enlever un tique: un peu difficile,... mais grosse récompense à la fin (friandise et caresse). Je pense qu'il a tout de même gardé un mauvais souvenir de cette expérience...
Comment lui redonner confiance??????????????.
Merci pour vos conseils

Répondre
12/05/2013, 21h40
Bonjour,
Moi aussi j'ai un cocker,je ne te cache pas qu'il a encore quelques difficultés mais il y a beaucoup de progrès.

Pour les sauts surtout,j'ai un peu de problêmes.
Quand il saute sur les gens,je l'ignore.Je le "retire" de la personne sur laquelle il saute,et je l'ignore,comme ça au bout d'un moment,il verra que la tentative de sauter pour accueillir n'est pas efficace...
Ou alors de dire " NON " très fermement.

Voilà voilà Smiley
Bonne soirée ! Smiley
Répondre
14/05/2013, 19h58
Bonjour,
Quel age à votre cocker? il est très beau.
Peut-être pouvez vous nous donner quelques conseils, si vous avez des "trucs" qui fonctionnent bien en matière d'éducation et de manipulation (car il ne se laisse pas manipuler facilement). Pourtant nous le manipulons depuis son arrivée.
Merci, bonne soirée
Répondre
14/05/2013, 21h47
Bonsoir Izaro,

Mon petit Jules à 1 et 5 mois.Souvent avec les Cockers,il faut leur donner des limites dès leur premiers mois.
Pour le manipuler,je n'ai jamais eu de problêmes.Je sais que mon amie à eu quelques problêmes pour manipuler son chien.Je me souviens que dès qu'elle arrivait à prendre sa patte,elle lui donnait une friandise.Ca peut prendre du temps mais elle à dit que c'était radical..
En éducation,comme j'ai dis plus haut,il faut poser des limites très jeune et il ne faut pas se laisser "dominer" par un cocker.Déjà que c'est très têtu...
Voilà,si tu veux d'autres conseils,n'hésites pas Smiley

Bonne soirée !
Répondre
18/05/2013, 23h21
Bonjour,

Pourquoi devez vous le porter ?
Essayez d'associer toujours le geste de de porter à quelque chose d'agréable.
Quand il est sur le dos il se met en position de "défense" et il veut mordre car vous insistez...ce qui est tout à fait normal
Quand 2 chiens s'affrontent : si l'un se met sur le dos et présente son ventre cela veut dire je me soumet, tu es le plus fort
Et obligatoirement celui qui est au dessus arrête immédiatement
Un de mes amis est ainsi resté une heure couché sur le dos sans bouger au milieu d'une meute de loups ( a attendre patiemment que le responsable du parc viennent le délivrer...)
En le prenant de force quand il est ainsi vous violez sa loi et vous l'agressez ,vous ne respectez pas ses codes alors il se défend en essayant de mordre
Donc le plus simple est de le faire mettre debout de lui même ( tentation avec une croquette puis de le mener où vous voulez
Vous pouvez faire cela en baillant très fort (pas élégant mais c'est un signal d'apaisement qui veut dire "du calme" tout va bien...
Peut être a t 'il mal quand vous le portez ou bien cela lui rappelle un mauvais souvenir : un chien de cette taille se porte 'comme un petit mouton' nos avant bras bien sous le corps
Essayez le matin en descendant de l'ignorer 5 mn, ne le regardez pas, passez tranquillement, préparez vous une tasse de café, asseyez vous et laissez le venir à vous puis donnez lui ses caresses tranquillement
Faites des pauses tripotages et calins : il doit s'habituer à être soigné, brossé, vous devez pouvoir regarder ses dents, nettoyer ses oreilles, toucher les pattes, la queue..petit à etit, usez et abusez des friandises quand il se laisse faire. Soyez toujours très doux mais déterminés et quand vous commencez quelque chose, vous devez finir, ne jamais laisser le chien sur un échec
'si on vous demande quelque chose contre 1 $ vous allez le faire mais si on vous propose 100 ou 1000 $ ! vous allez le faire avec beaucoup plus de motivation = le chien c'est pareil : payez le en fonction de ses efforts
Soyez patient : un chien ne devient pas agressif sans raison : apprenez à le "lire"
Un cocker c'est une boule d'amour
Répondre
Lancer une nouvelle discussion