education comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2008, 19h25
bonjour,

j'ai un chiot de 3mois 1/2 croisé braque français depuis le 02 janvier. Il fait pipi devant nous dans la maison, et meme dans son panier, ou la couverture qu'il a a sa disposition. Parfois, il se met bien devant la porte et d'autres fois, il ne demande meme pas il fait direct dans la maison. Je sais qu'il est encore petit, mais ce qui m'étonne c'est qu"il fasse meme dans son panier ou il se couche. Je le mets dehors en lui disant "non" quand je le surprends, et là il refait pipi, alors, je le caresse ou lui donne une friandise. Mais pourquoi fait-il dans son panier ?
Répondre
16/01/2008, 22h58
effectivement c'est vraiment bizarre :

- ton chiot est-il malade ? cela peut être un signe de maladie ou fièvre quand un chien fait sur sa couche.

- à quel âge as tu eu ton chiot : n'a-t-il pas été sevré trop tôt ? si je dis ça c'est parce que la mère apprend beaucoup de choses à ses chiots, notamment : ne pas faire caca pipi à l'endroit où on dort...

pour le reste : tu as, je pense la bonne méthode pour l'apprentissage de la propreté : "NON" s'il fait devant toi, CARESSE + "c'est bien" si c'est dehors. ça va venir : il est très jeune...

mais je te conseille de bien l'observer, si jamais il te parait bizarre patraque, perte d'appétit, pas envie de jouer, diahrrée... : va voir ton véto

a+
__________________
PEGGY52
Page membre : CISCA - MON MATIN DE NAPLES
Smiley
===========================
Smiley respectons la nature et la vie Smiley
Répondre
17/01/2008, 19h11
Tout d'abord merci pour ta reponse.

Je l'ai eu à l'age de 3mois environ. Le veto a dit debut octobre. C'est un chiot qu'une jeune fille a recueilli avec ses petits freres et soeurs car ils erraient dans la rue. elle les a ensuite placé en adoption. Leur mere ne leur a peut être pas tout appris comme tu dis, je ne sais pas trop en fait.
Il a toujours l'appetit, l'envie de jouer et la peche pas de soucis de se coté là. c'est vrai qu'il a enormement besoin d'amour. Il faut toujours qu'il soit sur nous pour faire un calin ou se nicher dans notre bras, mais il est plein d'energie sinon.

A bientot
Répondre
17/01/2008, 20h18
Je pense que c'est un défaut de sevrage...
Enfin...Que le chien a été séparé beaucoup trop tot de sa mère...
Normalement, enfin idéalement, un chiot ne doit pas etre séparé de sa mere et freres et soeurs avant l'age de 3 mois (même si trop souvent ils sont séparés et vendus / donnés a l'age de 2 mois)

quand ils sont petits, la mere mange les excrements des bébés...Au début en leur lechant le derriere, ensuite en mengeant ce qu'ils font dans le panier...
C'est avec elle que els chiots apprennent a ne pas faire ou ils dorment, ni ou ils mangent, ni bien souvent ou ils vivent en regle générale (jeux, sieste etc) mais dans des endroits qu'ils fréquentent peu (ca se retrouve chez beaucoup de chiens)

Je pense que ton chiot n'a pas eut cet apprentissage la, et que donc il n'a pas ces notions élémentaires de propreté...
Et que donc, aps conséquent, c'est a toi de le lui apprendre...
Je n'ai jamais eus de cas semblable, mais essaye peut-etre, quand il fait dans un endroit inapproprié comme son panier, de prendre la crotte, et de la déposer un peu plus loin, jusqu'a ce qu'il aille faire par la...
C'est un peu sale je te l'accorde, mais c'est un début puisque normalement les chiens font la ou d'autres ont fait, la ou il y a une odeur...
J'ai eus le cas quand je travaillais en pension : deux husky qui faisaient dans la partie fermée du box, la ou ils dormaient...
J'ai tout ramassé, ai tout déposé dans la aprtie extérieur sans rien nettoyer...
Le lendemain c'était bon, ils faisaient dehors...J'ai tout nettoyé et ils n'ont plus refait dedans Smiley

Bref, ton chien a besoin d'indications élémentaire, dont cette la...
Essaye peut etre de récupérer ses celles et de les mettre sur une serpillere, dans un coin de la piece (si possible pres de la porte de sortie, pour commencer l'apprentissage de la propretéà...Normalement, le chien ira par la rapidement, et tu aura déja un probleme de reglé...
Une fois qu'il aura cette notion de propreté, tu pourra lui apprendre la propreté tout court, donc a aller dehors...

voila Smiley
Répondre
18/01/2008, 07h45
Je pense que vous avez raison sur le problème de sevrage.

Une remarque tout de même sur ce point :
Citation:
Il a toujours l'appetit, l'envie de jouer et la peche pas de soucis de se coté là. c'est vrai qu'il a enormement besoin d'amour. Il faut toujours qu'il soit sur nous pour faire un calin ou se nicher dans notre bras, mais il est plein d'energie sinon.
Attention quand on a un chien qui a eu des problèmes (durant son enfance, pb santé ...), il ne faut pas en oublier son éducation.
Il ne faudra pas trop le couver pour autant. Je sais cela peut sembler tot mais il ne faut pas céder à tous "ses caprices" et ne pas accepter toutes les demandes de caresses. Sinon tu risques d'avoir un chien pot de colle. Même si cela semble touchant quand c'est un chiot, il faut penser qu'une fois adulte il voudra continuer son petit manège : des calins tout le temps et quand il veut, monter sur le canapé ....
Mais c'est dur au début Smiley

J'espère que tu vas arriver à t'en sortir avec la propreté.
Courage
Répondre
Avatar
18/01/2008, 10h53
Reprends l'éducation de la propreté au début sans t'énerver. Tu peux t'aider des informations de l'article idouane : ICI
Répondre
18/01/2008, 18h29
Déplacer des crottes pour l'inciter oui, mais celles d'autres chiens.
Les siennes ne devraient pas l'inciter Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/01/2008, 20h13
merci a vous pour vos reponses. Ca yest, Cody est propre dans son panier. On y est arrivé. Il fait encore pipi dans la maison, mais c'est normal, il est encore petit, je ne m'inquiète pas. Je patiente.

2 ème étape, les grognements. Monsieur commence à jouer les rebellions, il me grogne dessus et aboie (mais sans agressivité), dès que je lui dis non. Ca commence par un non, alors il essaie de me pincer puis quand il recommence je lui donne une toute petite tape sur le museau; et là, il aboie vers moi et grogne parfois. Je ne sais s'il essaie de prendre le dessus, ou si ce n'est pas méchant mais qu'il essaie de se montrer, je ne sais pas trop. Et, je ne sais trop non plus que faire dans ces moments là.
s vous avez des cas similaires ou des conseils, je vous écoute.
A bientôt
Répondre
Avatar
22/01/2008, 20h21
Citation:
isa_08 a écrit :
puis quand il recommence je lui donne une toute petite tape sur le museau
dans ce cas-là une petite tape ne changera rien a part l'enerver encore plus
quand tu veux le réprimender pour un grognement ou un pincement, il faut lui mettre une bonne gifle (qui doit etre franche, seche et rapide) de maniere a ce que tu n'es a la donner qu'une seule fois
ensuite tu l'envoie au panier et l'ignore completement pendant 10min, une fois calmé tu l'appelles pour lui faire un calin (attention c'est toi qui doit decider de la fin de la punition, pas lui)
s'il ne reste pas tranquille dans son panier, tu peux l'enfermer dans une petite piece (comme la salle de bain ou les toilettes) pendant 10 min, apres tu lui ouvres la porte et l'ignore encore 5-10min
Répondre
Lancer une nouvelle discussion