Education de mon chiot, pas à pas! Un terre neuve (6 ans) et un chiot (2 mois)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2012, 17h13
Bonjour

Je suis encore un peu nouvelle sur ce forum, je me présente, j’ai un terre neuve de 6 ans (mâle castré), et je viens d’adopter un chiot de 2 mois (femelle), on nous l’a présenté comme un croisé beauceron labrador.



Nous sommes tous le temps là avec nos bêtes (travail à la maison).

Ayant eu quelques difficultés d’éducation avec le terre neuve (Angus) ; il comprend très bien les messages, mais ne veut pas se soumettre, sa place la plus tenable pour tout le monde c’est le jardin et ce qu’on appelle sa cabane (un espèce de garage de 50 m2 ouvert sur le jardin). Il n’y a que comme ça, qu’on a pu établir des bases claires de hiérarchie. Nous l’avons gardé dans la maison avec nous jusqu’à ses 1 an ½, et dés que nous avons décidé de ne plus lui laisser l’accès à la maison, tout a été plus facile. Malgré cette place de hiérarchie qu’il veut haute, Angus est un bon toutou !

Avec l’arrivée de ce nouveau chiot (qui n’était pas prévu) je n’ai pas envie de refaire les mêmes erreurs, ou plutôt de réussir mieux, si tant est que nous avons échoué avec Angus !

Pour l’instant, l’entente entre les 2 chiens est parfaite ; beaucoup de jeux, beaucoup de patience chez Angus, et le chiot (Nani) me semble très réceptive aux messages de Gus et aux notres.

Nani comprend déjà le non, elle ramène ses jouets, elle joue toute seule, elle s’assoie et répond à son prénom.

Apprentissage de la propreté ;
Dans la journée après chaque repas, sieste et parti de jeux, nous la descendons dans le jardin. Il y a aussi des journaux dans la maison. Ça dépend des jours, mais il y a pas mal de pisse et crottes dans la maison, quand nous sommes occupés, et pas forcément sur les journaux. La nuit elle dort (par terre dans notre chambre et dans le salon à coté) de 11h le soir à 8h.
Pour l’instant elle n’a jamais été grondée, nous sommes patients. Je la félicite quand elle fait ses besoins dehors, et quand je la sors je lui dis pipi dehors. Je pense qu’elle n’a pas encore associé le pipi crotte à dehors.

La maison est grande, nous sommes à la campagne et il y a un escalier pour descendre dehors. Parfois, je la vois se diriger vers la porte de l’escalier, alors je la chope, pipi dehors.

Avez-vous des conseils pour nous aider dans cet apprentissage ?

Premières sorties.
Je l’habitue à la laisse. Pour l’instant la laisse ne semble pas la géner, elle l’attrape dans sa gueule de temps en temps tout en suivant, elle a tendance à partir devant, je la ramène à ma hauteur, si je cours, elle est dans mes pieds.
Aujourd’hui je lui ai appris le rappel et le « attends », « pas bouger ». Un peu dur pour le « attends pas bouger », je peux reculer d’un pas mais pas de deux. Le rappel marche bien quand elle n’est pas trop excitée.

La porte de l’épicerie

Je tiens une petite épicerie de campagne, c’est au rez de chaussée de la maison. Nani a déjà compris que j’allais régulièrement en bas dans le magasin, qu’il y avait du monde (humain et canin) à qui faire la fête…

Normalement dans un commerce alimentaire, je devrais avoir le panneau interdit aux chiens, mais par choix, je n’ai pas mis ce panneau. Les clients viennent pour la plus part avec leur (petit chien) en laisse, certains gros attendent dehors, d’autres rentrent, c’est au choix et à la responsabilité du client. Ça se passe en bonne entente pour tout le monde.

Alors que Nani est un chiot qui me suit partout, elle me suit donc aussi dans l’épicerie, mais pas tous le temps, dés fois, je lui montre qu’elle ne peut pas, en fermant la porte, elle pleure dehors, comme si on lui arrachait le cœur. Je voudrais lui faire comprendre que c’est moi qui décide si elle peut venir ou pas dans l’épicerie, tout simplement parce que c’est un espace public, en tous cas, en langage pour mon chiot, une pièce pas tout à fait comme les autres pièces de la maison.

J'ai commencé l'apprentissage de la porte de l’épicerie. Comme me l’avait conseillé Liloo02, j’étais à coté de Nani devant la porte de l’épicerie entrouverte, je lui ai dit non quand elle voulait avancer, puis assise, puis attend. J’ai refermé 3 fois la porte. Elle a fini pas se coucher et attendre, j’ai franchi seule la limite de la porte que j’ai pu ouvrir, mais j’ai du insister pour qu’elle rentre… elle ne semblait plus comprendre que je l’autorise à entrer !!

Quand elle est entrée je l’ai félicitée !

Par ailleurs à chaque arrivée d’une nouvelle personne, elle fait la grosse fête en mordillant bas de pantalon et lacet. Je lui dit no elle finit par s’arrêter. Quelle est la méthode pour qu’elle comprenne la bonne approche tout de suite ?

Si vous avez des conseils, des réactions , n’hésitez pas, je suis preneuse !
Répondre
27/05/2012, 23h35
Citation:
Hanani a écrit :
Si vous avez des conseils, des réactions , n’hésitez pas, je suis preneuse !
tout d’abord félicitation de rechercher l’aide.
Citation:
Hanani a écrit :
je viens d’adopter un chiot de 2 mois (femelle),
il serait bien qu’elle soit stérilisée pour le bien de votre male stérilisé. Cela peut apporter de l’excitation malgré tout entre eux deux mais aussi avec les différents males qui viendraient à elle sur le territoire de votre male.

Citation:
Hanani a écrit :
Nous sommes tous le temps là avec nos bêtes (travail à la maison).
ce n’est pas forcément un plus et même un moins si l’on ne prend pas garde au détachement de son chien comme le fait la mère avec ses chiots. Une trop grande présence peut amener une hyper attachement et de la être très pénible pour ce chien lors de vos absences et pour vous lors de vos retours ! (dégâts !)
Citation:
Hanani a écrit :
Nani a déjà compris que j’allais régulièrement en bas dans le magasin, qu’il y avait du monde (humain et canin) à qui faire la fête…
estce que votre male sera à la meme enseigne, aller dans le magasin ?
Répondre
28/05/2012, 14h58
Bonjour Lebaron

Pour la séparation, on a beau être tous le temps là, on travaille, alors il y a forcément des moments où elle se retrouve seule, mais c’est vrai qu’on est jamais loin.

Ensuite, je lui apprend aussi à m’attendre dans la voiture quand je fais une course.
Nous sommes sortis un soir en la laissant à la maison. Pour l’instant elle ne fait aucun dégats, sauf un petit trou qu’elle a commencé à creuser dans le jardin. Et si je lui dis non elle arrête.

En fait, je l’emmène beaucoup moins à l’épicerie, c’est signe pour moi qu’elle peut avoir d’autres occupations que de me suivre. D’elle-même, elle demande moins. Et je pense qu’elle a compri que je ne l’emmenais pas à chaque fois. Elle comprend très bien le non.

Gus ne rentre pas dans l’épicerie, ni dans la maison, c’est à ce prix là que nous vivons en bonne entente avec lui. Il y a moins de conflits de hiérarchie. Gus s’en trouve aussi plus calme, moins tenté par cette place de chef de la hiérarchie qu’il veut et qu’il ne peut pas avoir. Pour lui c’est un perpétuel renoncement qui est plus facile à gérer dans le calme que dans le conflit.

Evidemment je suis attentive à des privilèges que Nani aurait par rapport à lui. Je ne voudrais pas la favoriser par rapport à Gus. Mais d’un autre coté je n’ai pas envie de la priver de moments avec nous dans lesquels elles s’adaptent très bien, alors que ce n’est pas le cas pour Gus.

Hier soir, nous sommes sortis avec Nani, on l’a emmené devant Gus, ça m’a géné pour lui, mais lui n’a pas marqué de jalousie.

Nous avons des amis qui ont trois chiens dont un terre neuve. Le terre neuve reste sur le talus, pas attaché, ne rentre pas dans la maison et ne le demande pas, alors que les 2 autres rentrent, et sortent avec les maitres.

Pour la stérilisation de nani, nous verrons si nous avons à l’envisager, je pensais dans un 1er temps lui donner la pilule…
Répondre
30/05/2012, 23h23
pas top la pillule, c'est vite cancérigène... et puis il ne faut pas louper le coche à l'adolescence, c'est pas facile...

Pour le reste vous semblez plutôt bien vous débrouiller Smiley

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que de toute façon tant que Nani est chiot, Gus sera très tolérant avec elle ; peut-être que ca changera à l'adolescence. Le plus important à mon avis c'est que pour vous leurs places respectives soient claires, et que vous soyez convaincu que c'est adapté à leurs besoins respectifs. Si l'équilibre de l'un passe par le jardin et pour l'autre non, ça se tente comme ça. Vous verrez bien comment ça évolue, en attendant il ne faut pas culpabiliser ou être mal à l'aise avec ça, sinon c'est vous qui allez perturber le schmilblick.

ca serait dans le caractère du terre neuve d'être mieux dans le jardin alors? On le décrit tellement comme un chien très sociable, je n'aurais pas imaginé cela. Mais bon souvent els descriptions "officielles" des races gomment les aspects qui peuvent être un peu moins dorés...
Répondre
31/05/2012, 18h32
Bonjour Kalash

En fait quand j’observe mon terre neuve, je reconnais quelques caractéristiques que j’ai lu dans les livres mais pas toutes. Je pense que le caractère global du chien est lié à sa race mais aussi à son propre caractère.

Le terre neuve est décrit comme un chien placide, qui n’est pas exclusif, il n’a pas qu’un seul maitre, il s’adresse à chaque membre d’une famille et sait ce qu’il va trouver dans chacun. Au niveau obéissance, c’est un chien qui ne se soumet pas, autant dire que son caractère doit être très cool.

Or notre Gus est tout sauf placide, à un an, le vétérinaire m’a conseillé la castration parce qu’il le décrivait comme très dominant et hyper actif (comme chez les enfants ; ingérable). Je n’étais pas d’accord au début, mais j’ai fini par accepter.

Quand nous l’avons acheté, il était le dernier à placer donc n’avait pas été choisi. Nous en avons conclu qu’il n’avait pas le meilleur caractère.

Normalement c’est un chien qi n’a pas besoin de longues ballades et de beaucoup d’exercice. La plupart des terres neuves que je croise sont souvent en mode marche. Pas Angus, il a toujours foncé, grimper les rochers (nous habitons sur la cote bretonne), couru après les voitures etc…

Est-ce que mon chien Terre neuve est sociable ? Oui certainement avec les autres chiens, avec la gente humaine, il est gentil, mais il faut sans arrêt le remettre à sa place. Il peut faire peur aussi par sa corpulence parce qu’il ne reste pas tranquille, il a toujours des véléités de sauter et peut aussi grimper par derrière …, ce qui est moyennement apprécié dans l’ensemble !

Quant à l’entente entre Gus et Nani maintenant et plus tard à l’adolescence, je suis d’accord avec toi. Je me pose des questions parfois. Je n’ai jamais eu 2 chiens en même temps, à demeure, en permanence. On fera le meilleur pour les 2. Si besoin de conseils je viendrai en parler ici.

Sinon, Nani va bien, elle descend toute seule dans le jardin pour le pipi et crotte. Elle comprend le attend. Dés que je me couche le soir, elle se couche aussi même si le reste de la famille ne part pas se coucher.

C’est une grande chasseuse, elle mange souris et escargot !!

Ce week end je vais lui faire gouter la baignade, je ne vais pas la forcer, elle suivra Gus ou pas !

Quand elle fait la fête lors d’une nouvelle arrivée, elle se jette sur les pieds et mordille. Y-a-t-il une méthode pour qu’elle arrive autrement ? Est-ce trop tôt ?

Merci encore pour vos réactions

Répondre
01/06/2012, 00h28
c'est vrai qu'au dela de la race il y a tjs le caractère individuel... et aussi, par dessus, l'alchimie avec la famille ; selon le contexte, les gens présents, etc, les choses se construisent plus ou moins dans une direction ou une autre.
Je trouve ma Ba nerveuse, mais c'est aussi que je vis dans un environnement très stimulant et que je fais plein de trucs avec elle ; on vivrait pépères en jardin à la campagne, elle aurait tjs le même cadre, ses jeux, pas bcp de nouveauté, et je serais bien moins confrontée à l'aspect nerveux de son caractère.

Pour les mordillements de pied, peut-etre essayer de la conditionner sur autre chose? par exemple lui demander un assis, et uniquement lorsqu'on l'obtient elle a doit à des caresses et de l'attention?
Répondre
01/06/2012, 21h39
Sors ton chiot seul dans la rue en promenade afin qu’il découvre son environnement sans avoir une épaule sur qui s’appuyer. C’est pour le rendre autonome dans ses comportements.

Répondre
03/06/2012, 11h31
Bonjour

Kalash pour les mordillements quand elle se précipte sur les pieds des gens, je dis non, elle arrete et s'assoie d'elle même Smiley C'est pas mal non?
Le truc c'est qu'elle a compri le attend à l'entrée de lépicerie, puis je l'appelle pour entrer et là elle fonce sur les gens et quand elle modille, je lui dit non et elle s'assoie...

Il faudrait que je trouve le truc pour qu'elle ne fonce pas!!!

Lebaron, tu veux dire qu'il faut que je la laisse aller seule dans la rue autour de la maison ou en laisse?

J'ai une question par rapport à l'alimentation; Nani n'arrive pas à se régler sur les 3 repas, elle mange à volonté des fois sa ration entièrement, dés fois seulement quelques croquettes, dés fois rien du tout. est-ce que ça vous parait normal vu son âge (2 mois)? Et le fait aussi qu'on l'ai adopté à 1 mois et demi.

J’ai une autre question ;

Dans les promenades, j’habitue Nani a la marche en laisse. Je trouve qu’elle tire déjà un peu. Elle court par saccade et je tire souvent sur la laisse pour la ramener au pied. Je dis Non (d'un ton ferme) quand je tire et je dis voilà au pied (d'un ton doux) quand elle est en place. Elle fait de la même manière même si je l’ai fait marcher avant sans laisse.
Comment la ralentir ?

Répondre
04/06/2012, 00h05
c'est déja bien si elle s'assoit après coup en effet Smiley tu peux renforcer le truc en anticipant : tu la fais venir en lui demandant directement le assis (il faut le lui avoir appris biensur), pour essayer petit à petit de zapper la case mordillement.

pour l'alimentation je ne saurais pas te dire... tant qu'elle grossit bien je suppose que ca va, mais bon Smiley

et pour la laisse, c'est pas facile... je trouve que ca fait jeune pour faire des saccades sur la laisse, mais bon...
Je n'ai eu que Djembe chiot, déja plus grande, et elle a toujours tiré comme un boeuf, mais on a aussi beaucoup trop peu travaillé la marche au pied en balade, et c'est une chienne speed de nature. Il n'y a que depuis un an environ qu'on peut dire que la laisse se détend, et encore c'est quand il ne se passe rien de spécial. Pour mon autre chien Nal j'en parle même pas, il était tellement zinzin quand je l'ai adopté qu'on peut pas comparer les méthodes d'apprentissage.

Si c'était à refaire avec un chiot, je pense que je toucherais le moins possible à la laisse, et je travaillerais aussi sans laisse ; par contre j'aurais un jouet ou autre et quand le chien me double je rappellerais, récompenserais avec le jouet et encouragerait le fait qu'il reste à mon niveau. Je ferais aussi des changements de direction quand il me double, voir des demi-tours pour qu'il voit bien qu'il faut me suivre car c'est moi qui sait où on va. Et aussi des arrêts si il tend vraiment la laisse, jusqu'à ce qu'il la détente, pour qu'il se dise "laisse tendue = on avance pas", je préfère avancer donc j'évite de tendre la laisse).

Les saccades sur la laisse j'éviterais au maximum pour le moment, car je ne suis pas certaine qu'un chiot comprenne bien ce que ca veut dire, et ça peut avoir des effets inverses (l'habituer à se faire "secouer" par la laisse, le stresser, l'agaçer et faire qu'il s'excite d'avantage, etc...). Par contre je n'exigerais pas ed lui qu'il tienne comme ça pendant trop longtemps au début ; d'abord 2m, puis 5, puis 10... et entre chaque session, j'accepterais un peu de tension sur la laisse. Sinon ca demande trop de concentration au chiot.
si un jour je reprends un chiot je te dirais si ça a marché, pour l'instant je ne l'ai fait qu'avec des chiens plus grands.
Répondre
04/06/2012, 12h26
Ben je me demande si je ne vais pas continuer la laisse quand même (ce n’est pas des gros a coups que j’ai besoin de donner) parce que quand elle est sans laisse, elle fonce devant déjà ; je crois qu’elle est speed, en effet, comme tu le dis pour ton chien. J’ai essayé de courir, là elle est au pied, mais c’est fatiguant pour elle et elle ne sent pas sa fatigue ! il faut bien continuer la ballade.
J’ai lu sur un autre forum ; c’est le 1er qui tire qu’est le maitre ! C’est-à-dire qu’on part à laisse souple et il faut tirer avant que ce soit le chien qui tire. Je comprends bien en théorie, mais je n’ai pas encore expérimenté. En tous cas je trouve ça bien mieux que tirer quand ça tire déjà ! je vais essayer aujourd’hui, je te raconterai !

Elle est drolement vive. Elle a déjà réussi à suivre le chat à l’extérieur du jardin. Je n’arrive pas à la sortir tous les jours régulièrement mais nous avons un grand jardin. Entre les parties de jeux avec Angus, ses jeux à elle pas loin de moi et ses siestes, ses journées sont bien remplies pour l’instant.

Ce week end, je l’ai emmené 2 fois sur un festival, avec pas mal de gens (pas non plus la grosse foule) et d’autres chiens.
Elle est autonome et va vers tout le monde. Quand elle était un peu chahutée par une chienne pas très commode avec elle (il fallait surveiller), elle sait se protéger dans les 1ères jambes qu’elle trouve. J’ai été drolement étonnée, parce que Angus pleure sa mère dans ce genre de situation et rien ne le calme, sauf partir se balader. On ne peut pas s’arrêter avec Gus.

C’était un régal d’aller avec Nani sur ce festival. Je l’ai plusieurs fois rappelé, elle revient si je ne suis pas trop loin d’elle, je la siffle aussi, elle réagit encore mieux.

Elle pourrait certainement suivre n’importe qui, c’est pourquoi, je la tiens en laisse souvent, elle est ultra sollicitée quand il y a du monde, elle est avide et curieuse et déjà indépendante. Je l’ai à l’œil.


Pour les repas, je lui laisse la gamelle du matin, elle la mange en 1h petit à petit et je lui donne 1 le soir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Navigation rapide  :