21/01/2007, 10h06
|
j'ai voulu suivre des cours d'éducation avec ma petite coton mais il n'y avait que des gros chiens...j'ai renoncé ! Maintenant j'ai deux petits chiennes (deux cotons) de 15mois et deux ans. La première est douce et calme, elle n'aboye pratiquement jamais (sauf vis-à-vis des vaches !! et de certains chiens) elle a vite compris les quelques règles de la maison (attendre à sa place quand on mange, ne pas monter sur les canapés sans autorisation, les ordres "retour" utiles pour les promenades sans laisse !! et assise, il faudrait qu'elle comprenne aussi le stop ou "pas bouger" car elle n'a pas peur des voitures !!) l'autre n'avait eu aucune éducation (ça fait deux semaines que je l'ai et elle a deux ans), au début c'était une vraie "pestouille" elle aboyait sans arrêt pour obtenir de la nourriture dans on mangeait, pour exiger ceci, cela, etc.... Une vraie petite cheffe de 3kg en puissance !! Maintenant elle comprend aussi qu'elle peut attendre à sa place lors des repas, qu'elle n'a pas à aboyer sans arrêt, je la trouve plus calme, plus sereine, elle aboye presque plus, je dois encore la tester en ville (elle aboyait facilement vis-à-vis des gens, pinçaient des passants, etc). Tout ça pour dire que je trouve quand même bien d'inculquer quelques rudiments d'éducation à des petits chiens sinon ils peuvent vite diriger leur monde du bout de leurs truffes !! J'ai l'exemple autour de moi de gens qui ne pouvaient plus rentrer dans certaines pièces de la maison car leur petit chien leur en défandait l'accès !!!
Répondre
![]() |
21/01/2007, 14h59
|
Bonjour,
je rejoins ce que vous avez dit : que le chien soit de taille petite, moyenne ou grosse il doit être éduqué ![]() Un exemple, hier nous sommes allés, chouchou, poulet et moi à un cours d'éducation canine, il y avait que de gros ou grand chiens (golden, berger, rott, braque...) sauf un........., un petit pinsher de 4 mois et bien nous avons été étonné de voir ce petit bout de 1kg500 sauter des obstacles, marcher parfaitement en laisse... J'était stupéfaite de voir que cette louloute montrait admirablement bien l'exemple à tous les maitres de gros toutous (je m'inclus dans "tous les maîtres") ![]()
21/01/2007, 15h07
|
En plus, c'est tellement plus sympa d'avoir un chien qui se tient bien partout...
Répondre
![]() ![]() C'est vraiment pour le bonheur de TOUS ! ![]() ![]() |
21/01/2007, 15h44
|
ceci dit je me rends compte que seuls les chiens obéissent mieux dès qu'il y a du monde à la maison ou ailleurs ils cherchent à transgresser les limites....l'éducation ne semble pas encore être acquise à 100% !!!
Répondre
![]() |
![]()
21/01/2007, 15h48
|
Ah c'est pas faux ! (comme dirait mon pote Perceval
Répondre
![]() ![]() ![]() |
21/01/2007, 16h21
|
je rejoins ce qui a été dit : petits ou grands tous les chiens doivent avoir une éducation de base. malheureusement, souvent les maîtres des petits chiens l'oublient. Il y a des maîtres de gros chiens qui oublient que leur petite crevette deviendra grande aussi ils commencent à s'en préoccuper vers l'âge d'un an quand ils font drapeau derrière leur toutou.
![]() malgré tout, je rentre plus facile dans une cour avec un gros chien dedans qu'avec un petit. gare aux mollets !!!! le gros toutou prévient facile et c'est sans contour. Un bon aboiement avec un joli sourire c'est clair et précis. ![]() en régle générale mes toutounes obeissent autant à l'extérieur qu'a l'interieur, avec du monde ou sans monde. ![]()
|
je suis d'accord, mais je préfère être devant un petit chien argneux qu'un gros.
Répondre
pour ce qui est des clubs canins, quand tu arrives avec ton petit chien, certains ne te prennent pas au sérieux. pourtant éduquer un petit chien je persiste à dire que c'est plus difficile. j'ai une amie qui a des goldens, ils obéissent sans éducation (c'est pas juste). enfin, Vanie était quand même la mascotte du club. mais dès que l'on n'était plus sur le terrain, elle se comportait moins bien. sur le terrain, elle obéissait presque au doigt et a l'oeil (même pas agressive en laisse) et dès que le cours était terminé "mademoiselle" se permettait des fantaisies ![]() |
![]()
21/01/2007, 17h06
|
ben tu vas " rire " Mouminette
Répondre
moi avant j'avais peur plus des p'tits que des grands bon maintenant avec mes bébés moins mais eux pas la peine d'avoir peur ![]() dés qu'ils voient quelqu'un c'est la fête ![]() |
21/01/2007, 17h32
|
je suis d'accord avec toi Mouminette c'est plus facile d'éduquer un gros qu'un petit mais tu prends en exemple une race trop facile pour l'éducation. Il y a des gros chiens moins facile à éduquer que le golden.
![]() ![]()
|
je suis d'accord que c'est plus une question de race que de taille, bien que beaucoup de races de grande taille sont plus faciles à éduquer;
Répondre
Mais par exemple, un setter irlandais est plus difficile à éduquer qu'un caniche ou qu'un papillon. |
![]()
21/01/2007, 21h25
|
Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord !!!! Les gros chiens ne sont pas plus faciles à éduquer que les petits !
Répondre
C'est juste une question de persévérance du maitre à éduquer son chien !! ![]() Et jste pour info...le caniche fais partie des chiens les plus intelligents ! ![]() |
21/01/2007, 23h27
|
je parle en général Trisfelfe, d'après mes expériences. et je n'ai jamais dit que les petits chiens étaient moins intelligents. heureusement que la taille n'a rien à voir avec l'intelligence, parce qu'autrement les pauvres chiwuawuas et les veinards de dogues allemand
Répondre
![]() |
![]()
21/01/2007, 23h33
|
Très certainement parce que tu as connu des gens laxistes avec des petits chiens ?? et c'est ce qui t'as fais penser que c'était moins facile d'éduquer un petit chien...? non ?
Répondre
![]() |
21/01/2007, 23h42
|
non, non, c'est juste une constatation. mais après ya le caractère du chien et du maître aussi qui joue.
Répondre
|
21/01/2007, 23h53
|
j'avais trouvé ça sur le net. En fait ce n'est pas vraiment l'intelligence du chien qui est mesurée mais sa faculté à obéïr à un ordre. Alors les races un peu têtues et indépendantes sont défavorisées.
Répondre
Mais pour le fun, et le plaisir de jeter de l'huile sur le feu ![]() ![]() ![]() Désolée, le lien ne marche pas, il faut que vous fassiez un copier coller sinon tapez "QI du chien" sur Google et vous tomberez dessus. Si quelqu'un est plus habile que moi, merci de mettre le lien. http://www.dogstory.net/Q,I%20canin.htm Le Q.I canin un test sur l'intelligence canine |
![]()
22/01/2007, 00h06
|
Défavorisées...non...juste faut prendre plus de temps
Répondre
![]() ![]() |
22/01/2007, 09h11
|
Je suis d'accord TOUS LES CHIENS DOIVENT ETRE EDUQUES (gros et petits).
Répondre
Je pense également que l'éducation de certains chiens est beaucoup plus difficile que d'autres, mais peut être en fonction de leur vécu antérieur (avant 2 mois)... Je m'explique : Ns avons eu UNZO a 2 mois. C'est un chiot né accidentellement. Sa Maman jeune labrador de 11 mois en pension pendant les vacances de son maître, a eu ses premières chaleurs pendant cette période, un jeune labrador s'en est aperçu... Et en a profité... A la naissance ; il y avait 5 chiots les propriétaires en ont fait euthanasier 2 parce qu'il pensait la maman non mature pour s'occuper des bébés, 1 est mort naturellement. IL RESTAIT 2 CHIOTS. Les gens n'ont pas laissé la maman jouer son rôle, il l'a trouvait trop dure avec ces chiots, et la reprenait constamment. UNZO harcelait sa mère à près de 2 mois pour la téter après son repas de croquettes, j'étais effarée de voir qu'à force de la mordre et d'insister la maman cédait, sous la pression des gens qui insistaient également. UN VRAI PETIT MACHO. Je savais que l'on aurait qq difficultés. Dès son arrivée à la maison. UNZO bondit sur le canapé. Comme je l'ai lu (j'ai acheté pleins de bouquins sur les chiots, l'éducation, les troubles du comportement chez le chiot, etc...) ALORS J'AI APPLIQUE LA METHODE. Attrappez le chien par le cou, et la peau des fesses, le secouer en lui disant NON et le mettre sur SON PANIER. QUINZE FOIS JE L'AI FAIT, ET LUI A RECOMMENCE. J'ai stoppé, il a fait un course folle dans la salle à manger, puis a vomi de la bile... Je me suis dit que je l'avais stressé et j'ai décidé de faire appel à une école pour chiots AFIN DE NS FAIRE AIDER car IL ALLAIT DEVENIR UN GROS CHIEN... Ne pas maitriser un chiot de 8 semaines et 8 kg ; qu'en serait-il dans qq mois... J'AI PRIS LA BONNE DECISION. Même aujourd'hui si je ne maitrise pas tout, tout le temps, je gère se gros chien de 42 kg en balade ; en anticipant bien évidemment tout ce qui se passe autour... VOILA pour "une" de mes petites expériences avec UNZO. |
22/01/2007, 09h12
|
Alors mon avis à moi :
Répondre
Un chien, quelque soit sa taille, reste un chien et doit être éduqué comme tel. Combien de fois ai-je pris des réflexions parce que je disais "halte assis !" à mes CKC avant de traverser les routes... "Oooh ! mais ce sont des petits chiens, laissez-les !" Petit comme gros, ils s'éduquent tous à peu près de la même manière (y a juste la force à doser et la méthode à adapter en fonction de la sensibilité de chaque individu, mais ça, c'est quelque soit la race !) |
22/01/2007, 10h09
|
exact il faut doser par rapport à la race et non par rapport à la grandeur. par ex : un golden un assis doux suffit, sur un jack le assis sera plus ferme.
![]() Mitsou : un peu n'importe quoi ces gens, il faut donc laisser la maman faire sauf si elle ne veut pas donner la têter. l'éleveur de Vaya à du attacher sa maman pour qu'elle puisse donner la têter. Elle aime tellement le travail que c'était sa 1er priorité, sa portée passait après. ![]()
|
Lilou, il ne s'agissait pas d'un éleveur, mais de particuliers.
Répondre
Très gentils au demeurant, ils pensaient vraiment bien faire pour le chiot ; mais c'était leur 1ère chienne, ils ont été dépassé par le caractère d'Unzo et lui a très bien compris la situation et en a très rapidement abusé. Mais je crois que l'on ne s'improvise effectivement pas éleveur, bien que certains "particuliers" sont certainement + à même de mener à bien cette "mission" que des certains éleveurs patentés. |
22/01/2007, 10h28
|
Unzo un fin observateur. je pense aussi que certain particuliers sont souvent plus proche de leur chienne que les éleveurs.
![]()
|
[quote]
Lilou a écrit : exact il faut doser par rapport à la race et non par rapport à la grandeur. par ex : un golden un assis doux suffit, sur un jack le assis sera plus ferme. ![]() ![]() [size=small]Mais Lilou ! Si tu es ferme avec un Jack, dès qu'il en a l'occasion, il te fait carrément un bras d'honneur ! (c'est fort pour un chien !!! ![]() ![]()
|
tout le monde sur ce site est bien d'accord pour dire que petits ou gros les chiens doivent être bien élevés ! c'est tellement plus agréable pour la vie de tous les jours.
Répondre
et une fois de plus Vasco se démarque, il est vraiment fort ce toutou ![]() |
23/01/2007, 20h39
|
et voilà ce qui arrive si on laisse les petits toutous sans éducation
Répondre
![]() ![]() c'est du propre ![]() |
23/01/2007, 21h43
|
![]() |
23/01/2007, 22h24
|
![]() ![]() ![]() ![]() Bon allez, on est tous d'accord, on est tous d'accord ![]() Par contre, j'ai un nouveau problème dans ma vie : il y a un gros chien qui embête mon petit mien, surtout quand celui-ci est en laisse. Il s'empare de la laisse, tire et secoue mon vasco dans tous les sens, comme si c'était un jouet qui fait pouic-pouic, lequel n'est pas très content mais très bizarrement se laisse faire.... (je crois que ça lui rappelle le club d'éducation canine.... c'est très étonnant). Et le pire c'est que ça se passe dans un lieu public ; mais que ça fait tellement rigoler tout le monde, que personne ne sauve ce pauvre martyr ! [size=xx-small]Même pas moi....[/size] ![]() euh, dites donc, les chiens des autres, vous n'êtes pas très bien éduqués ! ![]() ![]()
|
![]() mais c'est pour jouer ou c'est par méchanceté ? et au club, il était aussi secoué comme un prunier Vasco. quelle tristesse de laisser faire ça ! tu n'as pas honte ![]() |
23/01/2007, 23h14
|
C'est pour JOUER ! Le gros, là, il se marre ! Aucune agressivité... c'est d'ailleurs pour cela que le mien ne réagit pas, je crois... il se laisse trimballotter de droite et de gauche (sinon, attention, c'est un mâle adulte et je suis plutôt obligée de le raisonner en cas de confrontation).
Mais ce qui fait rire tout le monde, c'est la tête qu'il fait tout en se laissant faire. C'est irrésistible. On dirait un sketch. [size=xx-small]Du coup, le temps qu'on reprenne notre souffle, il est déjà à moitié mort.... non, ouf, c'est un jack, il est solide ![/size] ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
ah ben c'est sûre, non assistance à animal en danger
Répondre
![]() |
![]()
24/01/2007, 12h13
|
ben quand même, moi je ne laisserais pas faire à ta place, c'est limite humiliant
Répondre
![]() |