Education labrador de 3 mois bientôt

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2008, 21h58
Bonjour,

Je viens d'acheter un labrador noir âgé de trois mois le 05 décembre, et j'aimerai pouvoir l'éduquer, j'ai beaucoup de temps à lui consacrer ainsi que beaucoup de patience, je lui fais faire de l'exercice dans mon jardin tant qu'il n'est pas vacciner, il cours autant qu'il le veut je ne l'oblige pas comme il est en pleine croissance, malgré qu'il soit calme je ne sais pas comment lui apprendre les ordres "assis, couché, la patte, tourne" enfin vous voyez un peu quoi... Donc, comment s'y prendre sans devoir le touché, car il s'assoie seulement si je lui touche vers sa queue, bref c'est toujours le premier jour que je l'ai donc c'est normal, il va a son panier tout seul pour dormir et n'aboie jamais pour info mon chien se nomme Démon mais ce prononce avec l'accent américain donc Démone.

Voila, je vous remercies d'avance Smiley. Smiley
Répondre
22/11/2008, 22h38
la race + le prénom..........bonne chance ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
22/11/2008, 22h41
C'est pas moi qui a choisi le prénom x( Bon puis sa résonne bien enfin bon c'est toujours mieux que Médor, Fripouille et les autres noms Smiley La race est un race facile à éduquer non ? Smiley
Répondre
22/11/2008, 22h54
Moi j'ai un labrador couleur sable de 4 mois prénommé DAYSIE je n'ai pas u besoin de lui apprendre a s'assoir ou a donner la patte elle la fait automatiquement a force de lui repeter. Le probleme DAYSIE c'est qu'elle aime mordre les mains, je peut pas approcher mon visage elle saute dessus. Ju c'est pas si tu as u autant de probleme avec ton chien. J'aimerai des conseil.
Smiley
Répondre
22/11/2008, 23h06
Salut Spirit,

Attention aux a priori....

1° les prénoms de chiens, c'est une question de goût Smiley
2° Non, le lab n'est pas une race facile à éduquer....

Je me permets de te conseiller d'aller dans un club canin, où tu pourras participer à des cours communs d'éducation, avec des éducateurs canins.
Smiley
__________________
http://i79.servimg.com/u/f79/13/09/6...h/dsc00521.jpg[size=x-small]A Aline. Tu resteras toujours dans mon coeur.[/size]
Répondre
22/11/2008, 23h07
Déjà; tu devrais penser à le faire tatouer ou pucé, sinon pour le reste, il est petit et déjà très sage !
Tu lui appuies un peu sur les fesses pour le faire asseoir et NORMALEMENT en 3/4 fois il comprend le mot "assis", Dreamer, j'ai mis 2 jours à lui apprendre ASSIS et COUCHé, et c'est assez facile, il a bientôt 7 mois maintenant et je commence le RAPPORTE car il risque d'aller un peu à la chasse...
Patience...Il est petit ton loulou....


Anne et Dreamer
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
22/11/2008, 23h10
bon alors, on va tout reprendre
déja je pense que ce serait une bonne idée que vous cherchiez un peu dans les différents posts ceux qui parlent d'éducation.
contrairement aux idées reçues, le labrador n'est absolument pas un gros nounours facile, doux et calme
c'est un chien vif, tétu, cabochard et plein de conneries Smiley
il faut OBLIGATOIREMENT lui donner une éducation stricte et ferme, le mieux pour ça c'est le club canin
une éducation inapropriée en fera un chien destructeur, fugueur et bagarreur
donc gardez en tête qu'il s'agit d'un chien et non d'un nounours.
un chiot n'a pas besoin de savoir "assis-couché-pas bougé"
il doit apprendre à respecter son maitre et ses congénères, ce qui sous entend entre autre ne pas mordre ni les mains ni le visage !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
22/11/2008, 23h18
Si tu es nouveau, tu vas dans RECHERCHER et tu tapes le mot que tu essaies de trouver, ok ?
Pour le reste, nanou a raison, tu dois t'imposer...Allez; tout le monde va t'aider ici ....
Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2008, 14h41
Désolée Anne, mais le assis ne s'apprend pas en appuyant sur les fesses. Au contraire. On fait lever la tête au chien et comme il lève la tête, il va baisser les fesses et s'assoir Smiley C'est la raison pour laquelle le geste qu'on associe au "assis" en obéissance par exemple est le bras levé.

Pour faire, il y a différentes manières mais tu peux le faire en mettant un tout petit bout de friandise (gruyère, jambon, saucisse, ...) au dessus de son museau. Quand il est assis, tu félicites à la voix "ouiii, c'est bien" et tu donnes la friandise. Puis tu fais la même chose en collant le mot "assis". Puis tu dis "assis" et tu donnes la récompense que quand il est assis, mais toujours avec la friandise au dessus de sa tête. Puis tu demandes "assis" sans mettre la friandise au dessus de la tête et tu félicites après.
Hier, j'ai répondu à un post sur "comment arrêter la friandise" et j'ai détaillé l'exercice du assis. J'essaye de retrouver le post pour te donner le lien.

Edit : voici le post en question https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+15208+forum+7.htm#forumpost256040

Petite remarque : sors ton chien tout de suite partout même s'il n'a pas eu son rappel de vaccin. Il est hyper important qu'il découvre tous les bruits, les humains, les autres animaux, la laisse, la ville, les marchés, les super marchés, la gare, .... dès son plus jeune âge afin qu'il n'ait pas peur par la suite. Il a déjà eu une primo vaccination et ne craint pas grand chose sauf si bien sûr tu l'amène dans des endroits marécageux ou que tu le fais jouer avec des chiens non vaccinés. Mais sinon, fais le jouer maintenant avec toute race de chiens.
Répondre
23/11/2008, 14h56
Merci pour vos réponses...


Pour les sorties :

Mon chien est très calme, mais mort beaucoup... Normalement j'aurais un rendez vous chez le vétérinaire la semaine prochaine, et je le promènerai dans un endroit calme devant chez moi et des fois près du boulevard, je crois pas qu'il jouera avec beaucoup de chiens, chez moi il y a beaucoup de petit yorkshire mais il joue beaucoup avec mon autre chien... Ensuite comme il neige énormément (-5°) et que sa glisse, il tombe souvent sur les pavés ou sur ma terrasse, n'y a t'il aucun risque qu'il se casse une patte ? Smiley

Pour les ordres :

Il commence doucement a répondre à assis, par moment je répète : Démon Assis plusieurs fois, puis il a le droit a une croquette, une petite friandise ou une caresse s'il réussi. Sinon, comment apprendre "la patte" c'est une des seules choses que je ne réussi pas.

Une petite question :

Pourquoi est-ce que mon chiot aboie très souvent ? Il cours autant qu'il le désire, il recoie a manger, a boire, croquette enlever a 17h, eau à 18:15... Donc est ce normal qu'il aboie ?
Répondre
23/11/2008, 15h02
Moi je ne peux donner que ce que j'ai appris avec Dreamer pour le assis j'ai du appuyer su ses féfesses un petit peu, 2/3 Fois, et ensuite il a compris assez vite. Chacun apprend à sa façon, je ne crois pas qu'il y ait Une façon d'apprendre mais des manières différentes chez tous les chiens non ?

__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2008, 15h07
Anne, je suis d'accord qu'il y ait plusieurs méthodes pour apprendre quelque chose, mais pour le assis, c'est la logique qui veuille qu'on fasse lever la tête au chien. En plus si tu appuies, le reflexe du chien est de contracarrer la pression que tu exerces et donc de relever les fesses.
La chienne apprend à ses chiots à s'assoir pour qu'ils se calment en levant la tête, le chiot suit les babines et s'assoit. Elle ne lui appuie pas sur les fesses Smiley En plus, souvent, je vois des gens faire ça à leur chien et ils appuient vraiment fort, sur un chiot, ça fait mal au dos.
Répondre
Avatar
23/11/2008, 15h17
Spirit :

Pour les sorties, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne jouera pas beaucoup avec les autres chiens? Il peut s'amuser avec un york, y'a pas de racisme entre les chiens Smiley (c'est de l'humour ce que je dis). Par contre, tu as raison, si ça glisse, fais gaffe. Qu'il se casse une patte, je ne pense pas (quoique) mais qu'il se fasse une entorse voire que ça lui déclenche une dysplasie, c'est possible. Tant qu'il n'est pas adulte, faire attention.

Pour la patte : tu le mets assis devant toi, le mieux étant que tu sois à sa hauteur, donc assis sur un canapé ou assis par terre. Une fois le chien assis devant toi, tu lui prends la patte en disant "la patte" et tu récompenses. Prend lui la patte en mettant ta main à plat, paume vers le ciel. Ensuite, tu recommences plusieurs fois en disant l'ordre de plus en plus avant ton geste. S'il a une récompense à chaque fois, il va vite piger Smiley Ou alors tu dis toujours la patte quand tu lui essuies les pattes avant qu'il ne rentre dans la maison. Mais là, il faut un mot différent pour chaque patte. Pour mon chien c'est "la patte" pour sa patte avant gauche, "l'autre" pour la patte avant droite, "la troisième" pour la patte arrière droite, "t'en as 4" pour la patte arrière gauche. Ce qui est rigolo c'est que c'est venu naturellement pour lui essuyer les pattes quand il était petit et maintenant, si tu dis "t'en as 4", il lève la patte arrière gauche même si je suis pas en train de lui essuyer les pattes Smiley

Pour l'aboiement : un chien qui aboie (sans raison évidente bien sûr) est soit un chien qui s'ennuie (ça devient un Toc), soit un chien qui cherche à attirer ton attention car il sait que quand il aboie, tu viens vers lui.

Question : pourquoi lui retirer la gamelle à 17h et l'eau à 18h15?
Répondre
23/11/2008, 15h27
Merci pour les réponses...

J'essayerai de lui apprendre d'autre ordre tout à l'heure quand il se réveillera... Pour la gamelle, c'est l'éleveuse qui m'a dit de faire cela, enlever l'eau environ une heure après pour sa digestion, enlever les gamelles permets qu'il ne fait pas de besoin durant la nuit... Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2008, 15h35
Ouais ... j'ai jamais été convaincue que d'enlever l'eau au chien lui empêche de faire ses besoins Smiley Mais bon, pas mal d'éleveurs conseillent ça ... Perso, je suis contre, surtout s'il est nourri à l'alimentation sèche (croquettes) où là, il a besoin d'eau en permanence. J'entends bien souvent mon chien aller boire environ 1h après que je sois allée me coucher, donc 1 heure après sa dernière sortie pipi du soir.
Chez moi c'est gamelle d'eau (et en plus, y'en a plusieurs Smiley) à dispo et à volonté, et gamelle de nourriture 10mn maximum à chaque repas. Mais bon, c'était juste par curiosité ma question.
Répondre
23/11/2008, 16h16
Citation:
loloarco a écrit :
Anne, je suis d'accord qu'il y ait plusieurs méthodes pour apprendre quelque chose, mais pour le assis, c'est la logique qui veuille qu'on fasse lever la tête au chien. En plus si tu appuies, le reflexe du chien est de contracarrer la pression que tu exerces et donc de relever les fesses.
La chienne apprend à ses chiots à s'assoir pour qu'ils se calment en levant la tête, le chiot suit les babines et s'assoit. Elle ne lui appuie pas sur les fesses Smiley En plus, souvent, je vois des gens faire ça à leur chien et ils appuient vraiment fort, sur un chiot, ça fait mal au dos.

Coucou, je n'ai pas dit que j'appuyais comme une brute Smiley
Moi j'ai à appuyer Doucement 1 ou 2 fois, et ensuite il a compris, je disais "Assis" et il posait ses tites fesses par terre, sans récompenses, ni rien, ca s'est fait comme ca....
Pas de pb, tu as raison, dans ta façon d'expliquer, moi je n'ai pas appis comme cela puisque ca s'est fait naturellement un peu.... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2008, 16h41
No problemo Anne Smiley
C'est toujous le problème de l'écrit. Je rêverais de pouvoir organiser des journées de discussion où on se verrait physiquement. Mais ça poserait le problème de se couper la parole Smiley
Répondre
29/12/2008, 12h41
bonjours j'ai un chiots il va bientot avoir 2 mois il aime me manger la mains comment faire pour qu'il arrete?
Répondre
Avatar
29/12/2008, 12h46
Ben tu ne lui mets plus de nourriture dans tes mains, aussi simple.
Répondre
29/12/2008, 12h49
Citation:
loloarco a écrit :
No problemo Anne Smiley
C'est toujous le problème de l'écrit. Je rêverais de pouvoir organiser des journées de discussion où on se verrait physiquement. Mais ça poserait le problème de se couper la parole Smiley
Oui Lolarco, ce serait le pied de pouvoir tous se rencontrer Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
31/12/2008, 09h07
Bonjour Happy.

Pour le mordillement des mains, je te conseille de lui faire perdre rapidement cette mauvaise habitude. Au début je trouvais ça marrant, y a les petites dents qui piquent, la langue qui chatouille. ( ma chienne savait heureusement très bien maitriser sa force )

Par contre, bon une Golden de 8-9 mois qui te mordille tout le temps les mains pour jouer, ben.... pffff

Et pour lui faire perdre cette habitude, ben je me bats depuis des mois. Elle est têtue, mais ça porte ses fruits, c'est maintenant rare qu'elle le fasse.

C'est mon premier chien et voilà déjà une erreur que je ne referai pas une prochaine fois Smiley

Fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras des sujets sur le mordillements des mains.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion