éduquer un chien avec un travail

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2011, 14h02
Bonjour,

Je souhaite accueillir un chiot. Mais voilà, le problème est que je travaille de 8h à 17h donc durant cette période je ne pourrais pas m'occuper de son éducation.
Je suis bien conscient que ce n'est pas idéal (voir complètement à ne pas faire), mais savez-vous si on peut tout de même bien éduquer un chien dans ces conditions?
Je pense dans tous les cas ne pas prendre de chien pour ne pas devoir lui faire vivre cette situation... Patience...!

Merci de vos avis, retours d'expériences...
A bientôt,

Fabian
Répondre
19/12/2011, 14h17
Salut fabian !
suis pas sûre d'avoir compris .... tu veux prendre un chiot chez toi .... ou pas ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/12/2011, 14h40
Salut Fabian et bienvenue
Ma 1ere question est as tu un jardin cloturé? car pour un chiot il n'est pas tolérable qu'il ne fasse pas ses besoins pendant plus de 5 heures. si ton chiot a la possibilité de faire ses besoins pendant ton absence je ne vois pas où est le soucis. c'est sur un chien n'est pas fait pour rester seul mais pour vivre en groupe. mais toutes les personnes n'ont pas la possibilité d'avoir d'autres animaux. Ghanna est seule de 8h à 15h30, elle a accès au jardin et garage la journée, elle a un gros couchage de paille (ca tient très chaud) et le soir quand on rentre elle a accés a la maison et la nuit aussi bien sur. les chiens n'ont pas la notion du temps, que tu partes 1h ou 5h c'est pareil pour lui.
la seule chose qui craint a mes yeux c'est s'il ne peut pas faire ses besoins, mais tu peux l'éduquer tout en travaillant a coté si tu es bien conscient que ton chien doit faire des promenades a ta debauche, et que tu dois lui accorder du temps
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
20/12/2011, 01h21
si l'on devait interdire d'avoir un chien aux gens qui travaillent alors il y aurait moins de chien !

le tout est d'accepter que le chiot fasse ses crasses de temps en temps.

un chiot dort beaucoup sur 24 h mais il lui faut tout de même des sorties, des activités que tu peux lui donner après le travail !

Smiley
Répondre
20/12/2011, 15h43
Alors expérience perso :
Nous avons accueilli Fanny lorsque mon conjoint était hors période de tournée (commercial, VRP, déplacements par saison), ie de fin Octobre à début janvier.
Ceci afin de mettre en place les bases éducatives de notre adorable petit monstre !
Perso je n'ai pu prendre qu'une semaine de congé et j'avais vraiment du mal à partir bosser le matin !!
Ensuite quand mon homme a repris le boulot (Fanny avait alors 4 mois et demi), elle s'est retrouvée seule pendant 7h-8h incompressibles, soit ma journée de travail minimale, trajet compris.
Evidemment à cet âge là elle ne pouvait pas se retenir plus de 4 -6 heures (environ) mais à cela s'ajoutait le fait, qu'en dépit de la préparation quotidienne à la séparation, elle n'appréciait pas du tout de se retrouver derrière la barrière qui la cantonnait alors dans l'entrée.
Donc à mon retour ... Smiley spectacle de désolation quasi quotidien et nettoyage systématique pendant 20 minutes ... sans parler des odeurs ... [souvenirs ....]

Les choses ont semblé s'améliorer dès lors que j'ai retiré la barrière lui laissant accès à tout l'espace où elle est quotidiennement avec nous. Mais là, il a fallu planquer tout et barricader l'accès au canapé, aux plantes (m'en a dégommé 2 !), fermer toutes les portes de placard (mais n'a jamais rogné les poignées en bois en essayant de les ouvrir !), tout mettr en hauteur car dès que ses pattes sont devenues assez grandes pour choper ce qu'il ya sur la table de la sàm, elel a bouffé toute l'homéopathie demon homme, pulvérisé mes lunettes, fait des confettis des journaux, mouchoirs, machouillé stylo, etc ... bref elle s'occupe quoi !

Prendre un chiot quand on bosse c'est possible !
Si tu l'y prépares bien il acceptera (résigné) de rester seul pendant plusieurs heures mais ... cela retardera considérablement l'apprentissage de la propreté (faute de pratique correcte quotidienne !), cela pourra créer chez lui quelques manifestations de stress (Fanny a eu une période où elle se mordillait les pattes, sans aller jusqu'à la mutilation heureusement nous y avons veillé) qui selon le tempérament et l'environnement (autre que ces haurs de solitude) finira par disparaître ou risque au contraire de dégénérer.
D'où l'importance de cadrer le toutou et de lui consacrer du temps pour le défouler et l'éveiller et le câliner quand la famille est réunie !!

En un mot comme en cent : faudra accepter les désagréments qui ne manqueront sans doute pas d'accompagner les premiers mois ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/12/2011, 21h25
Ba attends toi à avoir du pipi/caca partout pendant plusieurs semaines/mois et des conneries de faites à chaque fois que tu rentres pendant plusieurs mois Smiley

Je pense que tu fais bien d'attendre une période plus propice dans ta vie pour acquérir un chien Smiley c'est une décision sage et raisonnable, il faut penser au bien-être de l'animal avant tout Smiley il vaut mieux attendre le bon moment et en profiter à fond quand ça arrive que de précipiter les choses et le regretter amèrement une fois qu'il est là parce que ça a été baclé.
Répondre
20/12/2011, 23h18
Bonsoir pour mon expérience perso ma berger allemande , petite elle restait longtemps toute seule et elle n a jamais rien fait et pourtant j avais les même horaires que toi à l époque.Mais mon boxer bébé m a fait la misère et pourtant je travaille deux heures le matin et deux le soir, de 4 mois jusqu à 2 ans bien tassé et il m a fait que des conneries donc ça dépend de la race aussi , certaines races ne supportent pas du tout la solitude et d autres s acclimate plus facilement . Tout les chiens préfèrent etre avec leur maître. Smiley
Répondre
21/12/2011, 20h45
je rejoint un peu la vis de tout le monde
l education et travail c possible si c est preparer a l avance
par exemple prevoir d accueillir son chiot pendant une periode de vacances
jel ai fait avec mon border ki a maintenant 9 mois et tout c est tres bien passer: apprentissage de la propreté, de la solitude etc..
par contre des que je rnetre le soir c est sortie de minimum 1 h avec jeu, ballade , education etc..

c est beaucoup de patience et accepter les "betises" mais ca rend tellement de bonheur k on les oublie vite ;Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion