EDUQUER un chien SOURD : Mon apprentissage avec ECLIPSE.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/04/2010, 01h18
Voilà, suite au fait que certaines personnes se sont montré intéréssé par le sujet, et parceque ca me plairait de partager ca avec vous, j'ouvre ce topic. Je vous mettrai les renseignement trouvé et entendu, mon expérience, et peut être qu'au bout d'un moment il y aura assez pour faire un article Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2010, 01h24
Tout d'abord, un petit article sur la surdité. Il faut savoir que ca ne touche pas que les dalmatiens, mais aussi les boxer etc...

"""""La surdité héréditaire présente chez le Dalmatien et une soixantaine d'autres races est la plus étudiée actuellement en médecine vétérinaire.
Elle est due a une dégénérescence du principal organe de l'audition, la cochlée, et apparaît entre trois et quatre semaines de vie: à la naissance, l'appareil auditif est en effet immature. Le rapport de l'anomalie avec le gène "sw" est clairement établi. En effet, si son action s'étend au-delà de la robe, la dépigmentation peut toucher l'iris, ce qui n'est qu'un inconvénient esthétique; mais aussi l'oreille interne; or les cellules pigmentaires jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'audition. La cochlée, remplie de liquide, possède à sa surface de nombreux cils vibratiles aux terminaisons nerveuses. Les ondes sonores font vibrer le liquide, qui déforme à son tour les cils, la vibration mécanique est ainsi traduite en signal électrique à destination du cerveau. Or ce sont les cellules pigmentaires qui connectent les cils à leur réseau nerveux. Plusieurs gènes modificateurs seraient en cause dans cette extension de la dépigmentation à l'oreille interne.

S'il n'y a pas de relation absolue entre le phénotype et la surdité, il est possible d'en avoir une vue d'ensemble; favoriser l'expression de la pigmentation de la robe dans la sélection pour la reproduction est tout à fait utile, car il fait peu de doute que des décennies de sélection pour obtenir une robe subtilement tachée, avec peu de couleur résiduelle notamment en tête, a augmenté l'occurrence de l'anomalie dans la race. Notons que sa prévalence plus importante dans le cheptel américain s'explique par le goût manifesté Outre-Atlantique pour les yeux bleus, qui signent l'expression particulièrement forte de gène Sw . En Europe, le taux de Dalmatiens sourds bilatéraux a été évalué à 5%, et les unilatéraux à 15%.

L'observation du comportement du chiot peut donner des indications sur l'état de son audition; un sujet bilatéralement sourd a le sommeil très lourd, des séquences ludiques limitées, il ne répond qu'aux stimulations tactiles ou visuelles et peut se montrer plus agressif que les autres avec sa fratrie car il ne perçoit pas les signaux de plainte. Mais un chiot entendant d'une seule oreille a un comportement normal; or du point de vue de la sélection, il est important de déceler aussi les sourds unilatéraux. Un test audiométrique enregistrant les PEA (Potentiels Evoqués Auditifs), à savoir l'activité électrique de la cochlée, permet donc de poser un diagnostic incontestable. Notons que dans l'ignorance de la surdité de son chien, un propriétaire attribuera son incompréhension face à ses ordres à un manque total de discipline. Si le handicap est connu, il est par contre possible d'éduquer un chien sourd, les gestes remplaçant la voix.

Un chien sourd bilatéral ou unilatéral doit être écarté de la reproduction. Faire tester ses reproducteurs est une mesure efficace, car toutes les études ont montré que le risque de produire des chiots sourds est plus faible lorsque les deux parents sont testés normaux. Faire tester une portée avant la vente est également utile mais couteux et peu commode pour l'éleveur, d'autant qu'il faut souvent se déplacer loin de son domicile pour se rendre dans une des écoles vétérinaires ou chez un des rares praticiens habilités. La surdité du Dalmatien fait actuellement l'objet de recherches génétiques au Laboratoire Génétique et Développement de CNRS à Rennes.

Référence: R. Petton.
La surdité du Dalmatien.
Thèse de Doctorat Vétérinaire, 2002.""""
Répondre
Avatar
13/04/2010, 02h50
Eclipse, dalmatien de 11 mois, est né sourd, chez des particuliers. Sa première famille l'a abandonné un mois et quelque après l'avoir adopté, car il le disait "stupide" "débile" "pas obéissant", forcément, sans savoir que le chiot est sourd, difficile de l'éduquer.
Il a ensuite été placé à l'association "Dalmatien sans famille", dans une famille d'acceuil. C'est un chien qui a besoin de congénère, et de minimum 2h de sortie par jour (comme beaucoup de grand chien). Puis a été adopté une première fois, est revenu à l'assoc', et re famille d'acceuil. C'est eux qui lui ont appris les bases de l'éducation par le langage des signes (Merci pour tout le boulot que vous avez fait avec lui, c'est un loulou magique.Smiley )

Sa FA à fait un boulot extraordinaire,quand j'ai eu Eclipse, il connaissait le assis, pas bouger, reviens, vas y, chut, c'est bien et non Smiley . Je lui ai pour l'instant appris le coucher qu'il commence à maîtriser. Enfin il sait ce que ca veux dire, mais que voulez vous, Monsieur est têtu lol! Il donne la patte de lui même, je l'éduque donc aussi à la donner sur demande.
Je commence aussi à lui apprendre le debout, mais c'est compliqué car je cherche un signe clair et distinc des autres (comme assis).


Quand on est en balade, Eclipse reviens vers moi de lui même de temps en temps, histoire de voir si je sui Smiley et quand il s'éloigne de trop, je m'arrête et rappel mon autre chien. Eclipse qui se retrouve seul, reviens sur ses pas. Pour le rappel, il me voit faire le singe pour qu'il revienne Smiley et sais parfaitement ce que ca veux dire, mais comme je disait, monsieur est têtu Smiley
Je me cache aussi souvent derrière un tronc ou un buisson, quand il s'appercoit que je ne suis plus là, même si mon ami et mon chien sont en vue, il me cherche partout et à droit à pleins de câlins une fois qu'il m'a trouvé Smiley

Eclipse est gourmand, il fonctionne donc à la friandise. Je suis entrain d'espacer celle pour les ordres aquis (mais ce petit monstre sait que je n'ai pas de croquette et des fois n'obéit pas, tandis que quand je fais semblant d'en prendre une dans ma poche il s'execute sans soucis Smiley Smiley lol!)

Il faut que je sorte seule en ballade avec lui, afin qu'il me prenne pour repère, car en étant avec Rox, il se fit beaucoup à lui.

Voilà pour le moment l'état des choses Smiley J'essairais de vous mettre une vidéo de lui et moi en "travail" demain (si je retrouve le chargeur de l'appareil photo Smiley Smiley ), ainsi qu'un petit dessin des gestes dont je me sert pour communiquer avec lui

Eclipse vous souhaite une bonne nuit Smiley Smiley
Répondre
13/04/2010, 10h17
Je pense que ca va etre tres intéressant de suivre votre évolution a tous les deux Smiley .

Sinon, avant de diminuer la friandise il faut déja lui faire comprendre que tu ne sort la friandise de ta poche que quand l'exercice est réussi. Smiley
Répondre
13/04/2010, 11h17

Merci de nous faire partager ton expérience ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
13/04/2010, 11h22
Smiley Super idée ce topic Smiley
__________________
Répondre
walzswann
13/04/2010, 11h30
Smiley Smiley ce topic.

Perso pour le debout je tends le bras à l'horizontal avec le poing fermé.
En plus si au début t'as une friandise dans la main, ils comprennent très vite Smiley Smiley
Répondre
13/04/2010, 13h45
Smiley

c'est super interessant !! j'attend la suite avec impatience !!!

il sait deja faire pas mal de chose c'est genial !!!!!

moi je dit Smiley !!!!

Smiley et caresse a tes loulou !!!!!
Répondre
Avatar
13/04/2010, 14h16
Merci à tous d'être passé Smiley et merci pour le "signe" Swann, je n'y avais pas pensé et il se distingue bien du assis, donc parfait! Micmax, c'est ce que j'essai de faire Smiley mais monsieur fais bien la difference mdr! Smiley

Smiley Smiley je met la suite très vite Smiley
Répondre
13/04/2010, 14h34
Super intéressant ! ca va être bien de lire vos progrès et profiter de votre expérience !!

bises à tous les trois !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/04/2010, 15h27
moi aussi je suivrais l evolution
Répondre
Avatar
13/04/2010, 15h29
YEP Sombraline l'a dit ! Sombraline l'a fait .........

bon faut que je te lise maintenant Smiley
Répondre
13/04/2010, 17h33
très bonne idée ce topic !

Citation:
swann a écrit :
Smiley Smiley ce topic.

Perso pour le debout je tends le bras à l'horizontal avec le poing fermé.
En plus si au début t'as une friandise dans la main, ils comprennent très vite Smiley Smiley
moi Nal s'assoit juste sous la main... ce geste ne marche pas pour lui Smiley
Répondre
13/04/2010, 19h04
Ce topic va être très intéressant, bravo Sombraline Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
14/04/2010, 10h17
Citation:
Kalash a écrit :
très bonne idée ce topic !

Citation:
swann a écrit :
Smiley Smiley ce topic.

Perso pour le debout je tends le bras à l'horizontal avec le poing fermé.
En plus si au début t'as une friandise dans la main, ils comprennent très vite Smiley Smiley
moi Nal s'assoit juste sous la main... ce geste ne marche pas pour lui Smiley
Positionne ta main plus bas. Mets lui soit au niveau du museau soit juste en dessous. tu lèveras le bras plus tard quand ce sera assimilé.

On pollue ton post Jodie mais comme on est les marraines tu peux rien nous dire!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/04/2010, 18h54
ok je testerais merci Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 00h25
Smiley Smiley Oui vous êtes les marraines, alors je vous autorise mdr, et non vous polluez pas Smiley

Bientôt une vidéo de travail avec le ou les loulous Smiley

Smiley Smiley
Répondre
15/04/2010, 10h16
Coucou Sombra... Smiley

J'sais pas si tu as déjà vu ce lien, mais bon, j'te le remet. Smiley
Victor le boxer sourd
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/04/2010, 10h24
Je ne sais plus si je t'avais donné ce lien spécial chiens sourds...
http://soschiensourd.forumsactifs.com/
Répondre
Avatar
15/04/2010, 14h40
Merci Smiley Je connais les deux Smiley

J'ai contacté d'ailleurs la propriétaire de Viktor, avec qui je reste en contct en cas de question. Et pour le forum, j'y ai jeté un oeil, mais j'ai pas fini Smiley

Merci a vous deux en tout cas Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 19h56
Voilà les signes que mon loulou connaît, ainsi que Rox qui n'est pas sourd.



Plus le RAPPEL que je demande en levant la main au dessus de ma tête (oui j'admet t'as l'air bête quand tu fais coucou au vent) et je la redescend en montrant mes pied.

Répondre
15/04/2010, 20h04
J'utilise involontairement beaucoup de communication paraverbale,

c'est à dire, qu'à chaque mot connu de mes chiens, j'ai mit un geste, sans faire exprès en fait (si bien que je peut m'abstenir de parler, ils comprennent).


Avec le temps, et les expériences de chacun, je me rend compte que c'est plus que bénéfique 'au cas ou', car la surdité peut apparaitre pendant la vieillesse, ou après un accident, et dans ce cas, le chien à toujours des repères de communication, ce qui est pas négligeable.


Tu ne peut donc jamais le lacher? Je veut dire, si tu le lache, qu'il galope au loin, s'il ne te regarde pas (bien que j'imagine qu'un chien sourd se réfère souvent à son maître, peut être un apriori) tu ne peut pas cpater son attention?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
15/04/2010, 22h14
Je pense que beaucoup de gens utilise leur propre gestes. C'est très humain de gesticuler en parlant mdr!

Si je peux le lacher, dans la nature où il n'y a pas de voitures. Quand il est lâcher, il regarde souvent vers moi, et reviens de temps en temps vers moi. C'est vrai que du coup, si il ne me regarde pas, je ne peux pas le rappeler. Mais en général quand je rapelle mon autre chien, il revient, même avant lui d'ailleurs. Rox doit faire une certaine "expressions" quand je l'apelle et Eclipse comprend que j'apelle, je ne sais pas. Et c'est très rare qu'il s'éloigne vraiment beaucoup, dès qu'il s'appercoit qu'il est seul, il fait demi tour. Je fais souvent des partie de cache cache avec lui, dès qu'il ne me regarde pas je me planque derrière un arbre, et même quand il y a mon homme il se met à me chercher, et il me trouve. Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
walzswann
15/04/2010, 23h08
Il existe aussi des colliers vibrants pour les chiens sourds, pour attirer leur attention justement... Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2010, 01h21
Citation:
swann a écrit :
Il existe aussi des colliers vibrants pour les chiens sourds, pour attirer leur attention justement... Smiley
et d'apres ceux que on ma dit sa fonctionne bien ce système Smiley
Répondre
walzswann
16/04/2010, 01h23
oui, aucune douleur ou traumatisme, juste un vibrement Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2010, 01h25
celui la c'est juste pour le rapel ?
car il y en a aussi pour d'autre truc,
collier d'éducation " quand le chien fais un truc pas bien "
si je me trompa pas,ou alor c'est le meme que celui ci ?
Répondre
16/04/2010, 23h31
Citation:
swann a écrit :
oui, aucune douleur ou traumatisme, juste un vibrement Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
17/04/2010, 01h11
Je dois en acheter un le mois prochain je vous dirai ce que ca vaut Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion