Elascap demande conseil pour le port de la muselière!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2009, 15h56
On a tous besoin d'un petit conseil alors,voilà je me lance.
Comme le savent déjà certains Zinnia est une adorable croisée malamute avec tout plein de gentillesse,de l'écoute enfin tout bien.
Mais comme tous les nordiques,elle a un abominable défaut:
Son estomac réclame la volaille quand elle en voit Smiley

J'explique:
Le week end prochain(28 et 29 Mars) nous partons chez nos amis à Amboise.
Ils sont agriculteurs et surtout éleveurs de poulets,dinde,poules naines etc...
L'année dernière Zinnia à fait un carnage chez eux:6 poules naines et un petit canard dévorés tout crus!!!!

Même sous surveillance ou en la prenant sur le fait,rien y fait elle recommence et elle court plus vite que nous et même attachée en longe il ne faut pas que ça passe à proximité de ses babines.Smiley
Nos amis sont très tolérant mais QUAND MËME!! Smiley

J'ai décidé d'acheter une muselière souple pour pouvoir l'emmener car il est hors de question qu'elle ne vienne pas avec nous.

Alors doit-je l'habituer quelques jours avant et comment???
Existe t'il plusieurs sortes??
Cette méthode me parait un peu barbare mais necessaire je crois mais elle est tellement docile ma louloute mais c'est plus fort qu'elle. Smiley

J'espère seulement qu'il n'y a pas déjà un topic d'ouvert pour le port de la muselière Smiley

Smiley Smiley et tous vont conseils et aiguillages me seront précieux alors merci mille fois Smiley
Répondre
walzswann
20/03/2009, 16h00
Smiley Smiley Smiley Smiley

Xérès je lui avais mis quand il se battait, passez les 5 premières minutes où il se frottait partout, il s'est fait une raison.
Par contre même sérré au max, quand il a voulu l'enlever il a réussi ( c'était une en cuir ).
Smiley
Répondre
20/03/2009, 16h02
On vas surement te donner beaucoup de conseils!!!!!!!

(Je suis a 15 km d'Amboise, juste a coter du Châteaux de Chenonceau, au passage, le 5 et 7 juin, Championnat de France d'Agility sur Amboise)

A bientôt.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/03/2009, 16h05
malheureusement ta chienne a son instint et tu ne pourras pas lui enlever ,c est comme pour diégo je ne pourrais pas lui interdir de pas courir apres un lapin meme si il ne chasse pas , l'instint de la chasse en dans lui donc rien a faire
mais j espere que tu vas trouver une solution sinon tu me l'amene je veux bien la garder Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
20/03/2009, 16h21
Une muselière est une bonne chose, mais il faut au préalable, bien habitué le chien a elle, donc ne pas arrivé, du jour au lendemain, lui enfiller, serré.........

Il faut y allé petit a petit, tu lui laisse sur le cou pendant quelques minutes, sans le muselé, tu augmentes le temps, de jours en jours.

Une fois familiarisés, tu commences a lui attaché, quelques minutes, et tu augmentes le temps de jours en jours.......

Il faut que le chien, n'assimile pas, la laisse comme une punition, donc quand tu le familiarise a la muselière, joue avec lui, cours, gesticule dans tout les sens, tu lui parle d'une voie encourageante ect........
(il faut détourné son attention).

Comme a pu dire Loloarci je crois, une noisette de beurre au bout de la muselière, sa l'aidera a l'enfilerSmiley .

Mais il faut choisir la bonne muselière, il y a de nombreuses références, de tout type.

Personnellement, je pense qu'il faut essayer d'habituer tout petit nos chiens, a porter une muselière.

Certains membres t'aideront surement mieux, a bientôt.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/03/2009, 16h45
Vu que je pense qu'il peut-etre délicat de demander à tes amis de construire un chenil pour ta fifille ou de cloturer leur volaille, je pense qu'il vaut mieux passer à la muselière Smiley .

Celà dit, ne le prends pas spécialement pour toi elascap, mais je ne comprends toujours pas comment on peut avoir un chien adulte non habitué à la muselière.

Ca peut sauver la vie de votre chien!!! Smiley

Et savoir mettre une muselière de façon générale ou fabriquer une muselière de fortune peut vous aider à sauver un chien inconnu blessé.


Enfin bon, la muselière mode d'emploi :

- phase facultative : la mettre en deuxième collier

- phase 1 : présenter la muselière : Comme on peut le faire avec un jouet, passer la muselière d'une main à l'autre, la jeter en l'air, attirer la curiosité de son chien vers cet objet puis le laisser tomber à terre. Laisser le chien renifler un peu puis lui "voler".

- phase 2 : premier essai : une fois que le chien est bien scotché sur ce nouveau machin, se mettre de côté par rapport à son chien, montrer au chien une friandise qu'il connait et qu'il adore, placer la muselière sous la gueule du chien et mettre sa friandise au fond de la muselière. (Le coup du beurre marche très bien).

- phase 3 : récompenser : le chien va aller chercher sa friandise au fond de sa muselière, tenir la muselière de façon à ce que le chien puisse aller chercher sa friandise sans garder la muselière sur le nez dès qu'il va en ressortir. (pas clair mais en pratiquant on comprend Smiley ).

- phase 4 : habituer à porter la muselière : idem, friandise au fond mais une fois que le chien à la truffe dedans, on lâche tout. On peut préparer d'autres friandises si on veut. Une fois que le chien à attrapé sa friandise, il se retrouver avec la muselière sur le nez et va surement secouer la tête. La muselière tombe et c'est normal. C'est là qu'interviennent les autres friandises. La phase 4 est réussie une fois que le chien s'intéresse plus au reste de friandise qu'à ce truc qu'il à sur le nez Smiley.

- phase 5 : fermer la muselière : une fois la phase 4 acquise, on peut attacher la muselière, toujours récompenser son chien. Si il garde la muselière 20 seconde au début, c'est déjà TRES bien.

- phase 6 : associer la muselière à du positif : on met la muselière à toutou, 2-3 friandises et on part en ballade. Quitte au départ à lui laisser la muselière seulement 4-5 minutes puis augmenter au fur et à mesure.

Comme tout, n'essayez pas de bruler les étapes. Sauf pour les chiens catégorisés, il n'y a pas d'urgence. N'hésitez donc pas à étaler l'apprentissage sur plusieurs jours voir 2 semaines.
Répondre
20/03/2009, 17h54
j'ai commencé à tester pour Nal avec le beurre, ca marche super bien.

par contre, je ne trouve pas toujours facile de choisir la bonne taille. La truffe doit-elle être découverte entièrement, ou bien peut-elle être sous la muselière (je parle du dessus de la truffe, pas du devant où il y a les narines biensur !)? Et en dessous du cou, ca doit faire comment?
Répondre
20/03/2009, 18h32
Moi pour apprendre la muselièer a Cara je l'ai fait avec ta technique MicMax c'était l'éduc du club qui ma l'avait donné. en Une heur c'était bon Smiley
Je l'utilise pour les transports genre trains et tram. Comme ce n'est pas très courant j elui met de temps en temps sans raison et toujours je donne une friandise Smiley

Pour la taille Kalash perso j'avais du mal a cause de la forme de tete de Cara, alors j'ai pris spécial staff et j'ai ajusté "façon maison" Smiley . Pour choisir j'ai emené Cara dans le magasin et j'ai fait des essais ! Si tu peux pas, mesure la longeur du museau du chien et la circonférence, le tour de tete est généralement réglable et après regarde les concordances sur les embalages.

La muselière ne doit pas couvrir le nez et ne doit pas comprimer la gorge en dessous. il faut que le chien puisse laisser sortir sa langue mais sans pouvoir saisir. Smiley
J'ai choisie comme ça cela pour Cara, même si cela parrait arcaïque la sienne lui convient.
Kalash tu peux essayer les muselière en nylon pour chiens a nez "long" genre malinois ou colley Smiley

Perso la mienne est immonde , elle es couleur camouflage Smiley
mais c'était la seule qui convenait, j'ai du faire une énorme concéssion, mais ça a pas l'air de dérenger Cara Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/03/2009, 18h39
Et bien dame Pascalou, c'est Zinnia qui fait son intérréssante maintenant, attention qu'elle n'apprenne pas à ton loulou la chasse aux poules Smiley Smiley
Pour D'ENZA je lui met 2/3 minutes quand je vais la promener^au début puis apres je lui retire.
Au début c'était du sport car j'était obliger de marcher vite (en bref de courrir) pour qu'elle n'est pas le temps de retirer sa muselière (elle est tres agile il faut dire qu'elle à eu tout le temps durant sa convalescence de travailler ces papattes de devant!!!)
Maintenant ça va mieux
Garde l'habitude même avec son p'tit fréro, de mettre la muselière, un toutou doit pouvoir être museler à tout moment, chez le véto par exemple lors de soins, une chien qui à mal peu mordre sans vouloir pour autant faire mal, c'est un réflexe....
Bref je suis d'accord avec Mic Max, Pédagogie, patiente, perséverence, ....
Gros bisous à la p'tite famille
et mille Smiley à ZINNIA et DRAKO
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
20/03/2009, 19h02
merci pour les précisions mj88. En fait je l'ai déja achetée, mais j'avais des doutes sur la validité de mon choix de taille... La mienne semble un chouilla grande vu ta description, mais la taille en dessous me paraissait vraiment trop serrer le museau. Nal halète souvent (vu qu'il s'agite tout le temps), et je ne voulais pas risquer un coup de chaud...

bon j'arrête de squatter le topic d'escalape maintenant Smiley
Répondre
Avatar
20/03/2009, 19h36
Citation:
manu7841 a écrit :
On vas surement te donner beaucoup de conseils!!!!!!!

(Je suis a 15 km d'Amboise, juste a coter du Châteaux de Chenonceau, au passage, le 5 et 7 juin, Championnat de France d'Agility sur Amboise)

A bientôt.....
euh manu c une invitation Smiley Smiley Smiley elascap hou hou Smiley un homme t'invite Smiley
Répondre
20/03/2009, 19h38
t'as raison Smiley
ça va faire jaser Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Avatar
20/03/2009, 19h40
c pour aider mitsou a compter Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/03/2009, 19h43
pascale mon frere habite amboise c'est un vieux gas tout seul sans poule ni canard bon il est pas aussi beau que moi mais pour ta chienne Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/29/82/ce220f10.jpg

[size=small]PARRAIN DE ELFI & DIEGO (a coucoune)[/size]
Répondre
20/03/2009, 19h43
Citation:
euh manu c une invitation elascap hou hou un homme t'invite
Smiley Non Non Smiley .Smiley Smiley

Non, c'était une infos pour tout le monde. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
20/03/2009, 19h46
c qui est dit est dit manu Smiley
Répondre
Avatar
20/03/2009, 19h47
Citation:
chris56 a écrit :
pascale mon frere habite amboise c'est un vieux gas tout seul sans poule ni canard bon il est pas aussi beau que moi mais pour ta chienne Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
elascap il va falloir prendre un carnet pour mettre tout tes rdv Smiley
Répondre
Avatar
20/03/2009, 20h32
ma puce je voudra bien t'aider, mais ma cannelle m'a bouffé mes deux poupoule Delphine et Laura tu les retrouvera sur un de mes sites les animaux enfin je ne sais plus clic sur moi et tu trouveras j'ai de nouveau la crève rebelotte 3 x en 4 mois je suis a plat Smiley si je peux je t'aide, mais sache que s'il sen prend tu ne pourras rien changé, du moins moi je n'y arrive pas avec Cannelle, et de plus ma chatte Frimousse quand elle est dedans elle ne la chasse passe pas un pied sur les escaliers et hop la chasse ni comprend rien moi non plus!!! Smiley elascap courage ISA
Répondre
20/03/2009, 21h19
Smiley Smiley les invitations ,moi je dis pas non Smiley Smiley
Alors on sera 6:
Mon homme,mes deux enfants , mes deux chiens et moiSmiley Smiley
N'empêche qu'on serais ravis de voir du monde même si on a déjà plein de cops là bas. Smiley

Bon,pour en revenir au sujet initial que j'ai poster personnellement toute seuleSmiley
Merci mille fois pour vos réponses super sympas et je vais appliquer la méthode Mic max dès lundi je crois Smiley super explicite et je t'en remerci.
Je me suis renseigner pour savoir si je pouvait emmener ma louloute chez le "marchand"et il m'attendSmiley

Smiley en fait je m'apperçois que j'étais un peu naive quand au port de la muselière dès le départ Smiley En fait je n'y avait jamais pensé Smiley et puis Zinnia est arrivée chez nous à 2 ans quittant un refuge où elle vivait depuis 18 mois et nous a fait une belle dépression alors c'est vrai que je n'ai pas voulu en rajouter.

Smiley Du coup Drako va y avoir le droit aussi car effectivement il a des tendances agressives chez le véto enfin bref on ne peut pas être parfait et c'est bien pourquoi j'ai absolument besoin d'être ici même si j'ai eu plusieurs chiens déjà Smiley Smiley

N'empêche que la "Zinnia" en pend un coup dans sa réputation de princesse d'un coup Smiley mais on lui pardonne ce gros viceSmiley

Smiley Smiley Smiley à tous et vraiment encore merci dêtre vous Smiley et ne changez rien Smiley
et je prend bonne note des rendez vous Sorbone Smiley
VIVE VLC
Répondre
Avatar
21/03/2009, 09h05
suis trop loin mais mon coeur est avec toi Smiley
Répondre
21/03/2009, 15h49
[quote]
elascap a écrit :
Smiley Smiley les invitations ,moi je dis pas non Smiley Smiley
Alors on sera 6:
Mon homme,mes deux enfants , mes deux chiens et moiSmiley





Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
rabat joie Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
29/03/2009, 23h07
Retour du Wek- end d'Amboise et aucun incident n'est à déplorer Smiley
Je sais qu'il ne faut pas faire de publicité sur le forum mais je vais en faire exceptionellement et je pense que ça servira Smiley

"AVEC LA METHODE MICMAX ,VOTRE CHIEN N'AURA AUCUN SOUCIS POUR ACCEPTER LA MUSELIERE"Smiley

Smiley "LES CONSEILS MICMAX SONT BON MARCHE PUISQUE ILS SONT GRATUITS ET RENDENT VRAIMENT SERVICE"Smiley

"ALORS, PRONEZ LA METHODE MICMAX !!!!" Smiley

Tout ça pour te dire un grand merci ,Maxime ,et je ne faillote pas ....promis.Smiley
Drako à eu le même traitement, Smiley un peu plus long je dois dire car lui à essayer de batailler mais avec récompenses nous avons fini par y arrivé


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/03/2009, 23h17
Smiley Smiley Smiley Smiley

mais bon moi qui espérais manger un blanquette Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley a toi et grosses Smiley Smiley aux loulous qui ont ete Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/29/82/ce220f10.jpg

[size=small]PARRAIN DE ELFI & DIEGO (a coucoune)[/size]
Répondre
30/03/2009, 08h49
super pascalou tant mieux comme ça tu as passé un bon week end sans stressée Smiley Smiley
Smiley
Répondre
30/03/2009, 10h12
Je viens de lire ce post...et j'avoue n'avoir jamais pensé à habituer mon Dj à la musoliére Smiley
Avec ma chienne Odessa j'ai jamais eu de souci...mm chez le véto...et pourtant suite à un accident avec une voiture, c'est une estropiée à vie et donc les soins, elle connait !!
Mais c'est vrai que je ne sais pas du tout comment Dj pourrait réagir face à la douleur...? En plus, certes c'est un petit chien mais avec une machoir de grand (fox!!) !!
Alors vous m'avez convaincu !! Je vais en acheter une et faire la Methode MICMAX !! Smiley
Mieux prévenir que guérir !! Smiley
Merci Smiley
Répondre
30/03/2009, 10h39
Citation:
Kalash a écrit :
j'ai commencé à tester pour Nal avec le beurre, ca marche super bien.

par contre, je ne trouve pas toujours facile de choisir la bonne taille. La truffe doit-elle être découverte entièrement, ou bien peut-elle être sous la muselière (je parle du dessus de la truffe, pas du devant où il y a les narines biensur !)? Et en dessous du cou, ca doit faire comment?
le mieu est que la truffe dépasse, il faut que le chien puisse respirer correctement et qu'il puisse sortir sa langue ! surtout l'été ! Smiley
Répondre
30/03/2009, 10h48
Merci pour toutes ses infos, je n'ai jamais pensé à préparer Cartouche à une muselière... Smiley Et il est vrai qu'il est important qu'à certains moments, dans des endroits publics où je passe avec Cartouche, je sois obligée de lui en mettre une....

Et la préparation de MicMax a l'air géniale Smiley

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
30/03/2009, 11h11
Pffff ... moi, je râle ... parce que MicMax, il m'a piqué mon explication Smiley
Répondre
30/03/2009, 11h16
Smiley lolo Smiley Smiley
je t'ai oublié, et tes explications sont TOUJOURS de bon conseil Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
30/03/2009, 11h17
Smiley Oui Lolo je confirme mais Micmax à vu en premier c'est tout mais je te lis très souvent et tes conseils sont toujours très justes et efficaces Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion