elle me suit partout !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2010, 17h09
Bonjour à tous,

Me revoici avec une nouvelle question sur le comportement de mon chiot bichon maltais de 4 mois, la petite Gaïa.

Oui, oui, la même que celle qui pleure toute la nuit !! Smiley(https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+22102+forum+7.htm)

Alors voilà, elle a 4 mois et est vraiment affectueuse et adorable, mais je trouve son comportement assez bizarre quand même, un brin excessif.

Elle me suit partout et semble toujours sur le qui-vive.

Qu'elle me suive, je veux bien, mais là, ca prends des proportions assez folles !

Elle ne peut pas rester dans une pièce où je ne suis pas. Si je ferme la porte (pour me doucher, aller au toilettes etc), elle pleure derrière la porte et finit par se coucher au pied de la porte (qu'elle soit seule ou que mon compagnon soit là).

Elle a un coussin dans le salon (pas bien grand le salon), quand je suis sur l'ordi, elle ne dors pas souvent sur le coussin, mais vient se coucher sous le bureau à mes pieds, limite sur mes chaussons.

Ou quand elle est sur son coussin, elle dort, mais si je me lève, ne serait-ce que pour faire 3 pas, elle est debout aussi sec et me suit.
Elle est fatiguée, je le voit bien, donc elle se couche à mes pieds partout où je m'arrête dans la maison. (appartement de 40 m², vous imaginez bien que de n'importe où elle pourrait me voir et me sentir sans avoir besoin de se lever et de me suivre sur les talons...)

C'est fou !

Elle n'arrive pas à être indépendante sans moi.
Pourtant, j'essaie de ne pas la solliciter en permanence.
je ne travaille pas pour le moment, donc elle est toute la journée avec moi, certes, mais je ne m'occupe pas d'elle, exprès, à certains moments de la journée... J'essaie de lui laisser au mieux vivre sa vie. dormir tranquille sans stimuli, jouer seul à certains moments.

J'essaie aussi de fermer les portes pour pas qu'elle me suive tout le temps, de ne pas lui faire trop la fête quand je la laisse seule longtemps (plusieurs heures) et de rester indifférente quand je ne fais que revenir d'une pièce qui a été fermée durant 5 minutes (alors que pour elle, c'ets la méga fête !!)

J'essaie de la laisser seule très régulièrement, quasi tous les jours .
mais elle le supporte très mal.

je sais par mes voisins qu'elle pleure et aboie énormément dès qu'elle est seule.

Et maintenant, comme je l'ai dit ailleurs, elle pleure de nouveau la nuit, je crois qu'elle ne supporte plus de dormir seule dans la cuisine. elle appelle de plus en plus tôt (pas par faim ni pour faire ses besoins, j'en suis certaine) .

Donc voilà,
Que pensez-vous de son comportement ?
Est-ce que je fais des erreurs ?

Je sais bien qu'elle est petite encore, mais elle m'inquiète un petit peu et je voudrais bien avoir vos avis, elle paraît si obsédée par ma présence !

Et ce n'est pas du tout pareil avec mon compagnon. C'ets moi qu'elle veut et qu'elle suit, qu'il soit là ou non...

On parle d'anxieté de séparation, d'hyper attachement, je voudrais savoir si à son âge son comportement est limite ou si c'est normal, si elle est encore en phase de transfert de sa mère sur moi .

merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
04/02/2010, 17h17
Comme sur l'autre post je t'ai parlé d'hyper attachement, je ne suis pas surprise de constater que tu en as ouvert un autre Smiley Smiley
Il s'agit peut être de cela, mais il ne me semble pas que tu fasses d'erreurs dans son éducation..... Smiley
Le premier symptôme de l’hyper-attachement est la recherche quasi constante de la présence du maître, que le chien suit partout.
Le mien faisait cela aussi, deux paniers, et niché sur mes pieds toute la journée, limite dans mes bras (c'est un setter anglais, pôt de glue, son deuxième nom Smiley )
Sauf que le mien saccageait la maison en mon absence Smiley
As tu déjà modifié ta relation avec ta peluche .?
Est ce toi qui est à l'initiative des jeux et des câlins .?
Tu as des rituels avec lui .? '(avant de partir , en revenant .?)
Répondre
04/02/2010, 17h48
alors comme je te le disait sur l'autre post (lol !) , j'essaie de ne pas trop ritualiser.

avant de partir, je l'ignore environ 15 min. sauf que le souci c'est que pour la mettre dans la cuisine, je dois forcément installer une planche de séparation bloquée par deux chaises car je n'ai pas de porte "en dur" dans mon appart, excepté dans la salle de bain. (et pas du tout de porte dans ma cuisine)
Donc bon, elle comprends forcément ce qui lui pend au bout du nez quand elle me voit installer la planche !
Etrange d'ailleurs comment sa réaction est complétement différente le jour et la nuit.

le soir, elle ne lève même pas le nez de son panier quand je mets la planche et le jour, elle hurle déjà avant que je n'ai franchi le seuil du salon...
J'essaie de la laisser régulièrement 10 min en restant sur le palier pour l'habituer et lui donner confiance en mon retour.
je lui laisse des vêtements avec mon odeur.

Sinon, non, a priori je n'ai rien changé à mon comportement envers elle.

Elle ne saccage rien en mon absence, mais hurle et jappe et fais des cacas qu'elle piétine devant la planche... Smiley
(et ce, même si je ne la laisse que 5 min pour la tester et l'habituer)

Par contre, quand je rentre, j'essaie de ne pas lui faire trop la fête (je l'ignore durant mes courtes absence) mais quand cela fait longtemps que je suis partie (plusieurs heures), c'est assez dur, d'autant plus qu'elle aboie jusque à ce que je me baisse vers elle pour une léchouille. Elle ne supporte pas que je l'ignore et me le fait savoir !!
je ne la dispute jamais pour les crottes en rentrant.

Pour les jeux et les câlins, disons que c'ets un peu les deux. Quand je vois qu'elle en forme, après manger par exemple, je vais jouer avec elle pour la défouler.

Mais dans la journée elle ne demande pas à jouer, elle se contente de me suivre partout avec sa bouille toute endormie.
dans ce cas, je l'ignore, je ne fais rien.
Bon, je lui parle souvent, peut-être que cela c'ets un tord.

genre: "mais qu'est-ce que tu as à me suivre comme cela, minette ??? tu peux pas rester tranquille etc. etc " ca c'ets peut-être un tort, remarque... Smiley

je fais mes réflexions à voix haute, disons...

Voilà voilà.

Sinon, que dire d'autre. Je la sors 3 fois par jours en moyenne pour faire des ballades dans le quartier.
Sinon, elle a une caisse dans la cuisine pour faire quelques pipi entre les deux ou la nuit ou quand je suis absente.

Elle dort beaucoup, mais la plupart du temps elle est sur le qui-vive.

Voilà !

merci encore !! Smiley

Répondre
04/02/2010, 20h33
si tu lui parles, tu ne l'ignores pas. Et tu sembles céder avant elle puisque tu dis qu'elle aboit jusqu'à ce que tu te baisses (et tu te baisses effectivement au final c'est bien ca?). Il faudrait ne s'interesser à elle qu'une fois qu'elle a arreté d'aboyer... si tu dis qu'elle ne supporte pas que tu l'ignores, la base du souci est peut-etre la. et tant qu'en ta présence elle ne supporte pas d'etre dans sa cuisine en journée, je ne pense pas que le soir elle l'accepte (sauf que peut-etre c'est plus drole d'aboyer après coup)

Mais je ne sais pas si ca suffit à créer et entretenir de l'hyperattachement.
Je ne suis pas assez calée pour t'aider plus là je crois. Peut-etre que tu as une chienne particulièrement sensible à ca?
Peut-etre aussi qu'elle sent que ca te préoccupe (enfin, elle sent que tu es préoccupée, je sais pas si elle sait que c'est par ca), et du coup ca fait monter la sauce? J'ai un peu ce défaut avec mes chiens, je veux tellement bien faire que je m'occupe trop de certaines choses... et au final j'obtiens le résultat inverse de ce que je veux! heureusement que mon compagnon qui ne s'inquiète jamais pour rien me permet de prendre un peu de recul Smiley

La caisse n'est en général pas très conseillée, aparament ca compliquerait l'apprentissage de la propreté (perso je n'ai jamais testé).
Répondre
04/02/2010, 20h38
Peut être qu'effectivement elle te sens réceptive et en joue Smiley
Moi je te parlais d'hyper attachment car les symptômes entre ta peluche et mon grand dadais avaient une grande ressemblance Smiley
Aux membres plus connaisseurs de donner leur avis,
continue de nous tenir au courant..... Smiley Smiley
Répondre
04/02/2010, 21h02
Oui, en fait, en écrivant, j'ai compris de moi-même le problème de lui parler !
C'est clair que je ne l'ignore pas vraiment en faisant ainsi certes je ne m'occupe pas d'elle, mais je lui parle, c'est très bête de ma part !! Smiley

Bon, je vais corriger ce défaut ! Smiley

Alors pour la caisse, c'est l'éleveur (en fait, pas un éleveur, plutôt une personne qui fait passerelle entre des acheteur et plusieurs éleveurs sur Paris, le Dog Club) qui nous a conseillé pour les bichons maltais et petits chien l'usage d'une caisse ou de tapis absorbants.

il nous a dit que certains chien (dit d'appartement même si je n'aime pas le terme) pouvaient ne faire que la-dessus en dehors des balades.
Alors on avait suivi le conseil qui semblait bien pratique à la base pour qu'elle sache ou aller quand elle avait envie, vu qu'on a plusieurs étages à descendre avant d'arriver dehors.
Et en effet, en deux jours, les seuls pipi hors des balades étaient au bon endroit !

En fait, au début, mon souci c'était de me dire, bon, elle fait dans la maison, je la vois, ok. mais on est en janvier : le temps que j'enfile mon cache-nez, mon manteau, que je lui mette sa laisse, que je descende les 3 étages, elle ne verra plus du tout le rapport entre son pipi et la descente.

mais je suis d'accord, c'ets pas l'idéal !! je vais travailler la -dessus aussi ! Smiley

Sinon, bah oui, parfois je me demande aussi si je ne me prends pas trop la tête, mais bon, la réalité est là quand même:
elle pleure quasi toute la nuit et quand je la laisse même 5 minutes, elle pleure...
Elle devient clairement une nuisance pour le voisins et je ne voudrait pas avoir trop de soucis quand même (impossible de changer d'appart pour le moment, je viens de tomber au chômage)

Là, per exemple, cet après-midi, j'ai fait deux sessions paliers de 10 minutes pour la réentrainer aux absences.
A chaque fois que je suis rentrée, pipi et caca devant la séparation et je l'ai entendue pleurer tout du long de mon absence... Smiley

donc voilou.
Allez, je vais essayer d'être plus zen !

mais c'est que je l'aime ma boule de poil, j'ai envie qu'elle soit heureuse et de bien l'éduquer !! Smiley

Répondre
05/02/2010, 14h14
Bon alors, cette nuit, je lui ai laissé tout l'appartement pour dormir et ca c'est mieux passé.
et idem, je l'ai laissée deux fois dans tout l'appartement, en allant me planquer dans la cage d'escalier 1/4 d'heure, et elle a nettement moins pleuré.

la première fois, elle hurlait derrière la porte mais s'est calmée au bout de 5 min. net progrès !

Et la seconde fois, je lui ai envoyé un bout de biscuit avant de partir comme me l'a conseillé quelqu'un (pas ici) et je suis partie en profitant de sa distraction.

pas un pleur, pas un cri. juste un petit chouinement à un moment, mais rien de terrible.

j'ai fais exprès de monter et descendre mes marches en faisant du bruit, pas de réaction.
pas de pipi ni de caca devant la porte (o miracle !)

depuis hier je lui parle moins, je l'ignore plus, je ne lui fais pas la fête en rentrant ou au réveil.

(quand je pars pour mon 1:4 d'heure, je l'ignore même complètement à mon retour durant 5 min..)

Voilà, ca progresse bien, je trouve !
Et en plus, elle selève moins rapidement pour me suivre, je la trouve moins sur le qui vive depuis hier.

Il semblerait que la cuisine la stresse, bizarre.
Et d'être moins sollicitée lui fait du bien !
Smiley Smiley

Répondre
05/02/2010, 15h30
la mienne me faisait a peu près la meme chose quand elle avait son age. Mais elle s'est calmé tte seule. vu que jai aussi 1 pékinois dès que je suis pas la elle va dormir avec lui .disons qu'avec lage elle s'ets 1 peu calmé. mais encore maintenant quand je vais au toilette ou alors prendre une douche elle surveille la porte jusqu'a que je sorte, ca m'arrive souvent de la chercher partout en l'appelant parce qu'elle est juste derrière moi. C peut etre un trait de caractère propre au bichon maltais?
05/02/2010, 15h42
Ah bah peut-être !
C'ets vrai que j'ai lu partout que les bichons maltais étaient vraiment des chiens très attachés à leurs maîtres, très affectueux.

Je compte aussi sur l'âge, en effet, pour la détacher un peu.
C'ets vrai que c'est marrant, dès qu'une porte est fermée (et que je suis derrière), je la retrouve couchée devant cette porte, peu importe où elle doit se coucher, le tout s'est qu'elle y soit !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion