elle s'acharne sur ses griffes !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2011, 16h38
Bon j’écris en espérant que le site ne va pas m’éjecter pour la n-ième fois en me disant que je n’ai pas le droit de poster sur ce site en dépit du fait que je me suis connectée avec mes identifiant et mot de passe !! En fait voilà, depuis une semaine environ, Fanny a une nouvelle lubie : elle se ronge les griffes de la patte avant gauche (essentiellement celle-là, mais l’autre aussi). J’ai inspecté, tripoté pour voir si elle réagissait à une quelconque gène ou douleur mais a priori, non. Cet ap.-midi, c’est monté d’un cran au retour de la promenade journalière en famille. Une fois posée sur le carrelage, elle s’est acharnée sur ses pattes arrière comme si quelque chose la démangeait fortement. Inspection des griffes, coussinets,… je n’ai rien vu. Il aura fallu user de stratagème pour la faire cesser car on a beau lui dire Non ! pas toucher ! elle continue. Le seul moyen de la faire arrêter est généralement de la distraire avec sa corde à nœuds ou un autre jouet, mais là, il aura fallu sortir son pote l’aspirateur pour qu’enfin elle détourne son attention de ses pattes ! Après avoir joué avec l’aspi puis avec la balle elle s’est enfin posée et maintenant dort tranquillement. Lorsque ça commencé, il y a une semaine, je ne saurais pas dire ce qui a pu déclencher cette manie. Mais aujourd’hui je crois que la promenade fut pour elle assez stressante. En effet c’est mon ami, qui en semaine n’est pas à la maison, qui l’a prise en laisse, au début. Il a tenté de la faire marcher au pied puisque depuis une semaine je la travaille pour ça et que Fanny a assez vite capté le principe : je marche gentiment au pied, je reçois une croquette. Mais avec lui ça n’a pas fonctionné. Faut dire qu’il n’a pas donné de croquettes. Eh tout travail mérite salaire! Et puis comme d’habitude, dès qu’on lui donne du mou, elle file bouffer des saloperies voire pire : des crottes ! Et ça, ça le fout hors de lui. Moi aussi ça m’énerve, ça fait des mois qu’on lui dit Non ! pas toucher ! chaque fois qu’elle baisse trop la truffe et qu’on soupçonne que quelque chose de louche l’a attirée. Des mois qu’on l’engueule à chaque fois que malgré notre vigilance elle chope une merde (je lache le mot parce que vraiment c’est LE défaut qu’on ne supporte pas chez Fanny). Rien à faire ! La seule solution serait de la promener en laisse courte en permanence, mais où serait le plaisir et pour elle et pour nous ?? Bref ! mon ami a beaucoup crié, je peux même dire que je ne l’avais encore jamais vu se fâcher autant après elle. Il a fini par me passer les commandes quand il a réalisé (je pense) qu’il n’obtiendrait rien de bon et qu’il était trop énervé après elle. Avec moi, il n’y a pas eu de souci de marche en laisse. Par contre 5 minutes avant d’arriver à la maison évidemment mademoiselle a dégoté une merde de chat planquée sous des feuilles sur le trottoir. Une fois de plus elle s’est fait secoué les puces par mon ami. Alors je me dis que cette manie de se bouffer les griffes c’est un exutoire à un facteur de stress. Mais quand elle fait ça d’un coup, alors qu’on est tranquillement à la maison, devant la télé ou entrain de dîner…je ne sais plus. J’espère qu’elle ne s’acharne pas sur ses griffes comme ça quand elle est seule en journée. Je n’ai constaté aucune plaie donc je me dis que cela reste vraiment épisodique et que peut-être ça passera avec le temps. J’ai déjà constaté que des interdits lui passaient du jour au lendemain, à force de répéter Non ! (comme les pantoufles ou les panneaux japonais !). Alors je croise les doigts. Sinon existe-t-il un produit répulsif qu’on pourrait lui mettre sur les griffes (du même genre qu’on met sur les ongles des petits enfants qui se les rongent à longueur de temps) ??
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/02/2011, 18h17
ouh la la faut sauter des lignes quand tu fais un pavé comme ça! j'avais plus de souffle à la fin moi Smiley

pour commencer, tu te fais "éjecter" du site si tu es trop longue à poster, car ton compte est déconnecté automatiquement. Moi je copie mon texte avant de poster quand il est long, pour avoir uen sauvegarde au cas ou j'ai été déco.

ensuite, tu fais des liens entre le rongeage et l'éducation... peut-etre qu'ils sont justes mais peut-etre pas... un tour chez le véto pour faire vérifier ses griffes me parait important. Il peut très bien s'y etre coincé quelque chose de très petit mais très gênant. Ca peut etre un symptome d'autre chose aussi.

si ce souci est bien lié à un stress, c'est surtout pas du répulsif pour les griffes que tu dois acheter... il faut trouver un moyen qu'elle ne stresse plus... parce que si elle ne ronge plus ses griffes elle fera autre chose, et sera tout aussi mal dans sa peau. Expliquer à ton ami que se facher autant n'est pas bon serait peut-etre un bon point de départ..., féliciter pour une chose bien faite est importante aussi... Là le chien se fait enguirlander trop fort et en plus il n'y a pas de cohérence aparament entre ta façon de faire et celle de ton ami...

PS : l'attirance pour les déjections peut etre causé par uen carence alimentaire... ca fait une autre bonne raison d'aller chez le véto Smiley
Répondre
27/02/2011, 18h59
Hum! oui effectivement pour la longueur du pavé, c'est carrément les fondations que j'ai construites là ! Smiley .
Mon ami hélas, n'a pas passé autant de temps que moi à se documenter sur l'apprentissage et l'éducation dont j'essaye d'appliquer les principes de base en tant que jeune maître en apprentissage moi aussi Smiley
Quand je lui explique "ma technique", il sourit sans avoir l'air d'y croire et a du mal à adopter une attitude ouverte où parler avec une voix douce ou donner des croquettes en guise de récompense , etc...
Bref, faut que je l'eduque aussi Smiley
OK j'irai consulter le véto pour m'assurer que les griffes sont en bon état et que je n'ai pas raté qqch Smiley .
On en profitera pour voir si carence il y a. Mais si il y a carence alors que je m'acharne à lui trouver les croquettes les plus "réputées" de qualité (information via le véto avec qui la question de la coprophagie a déjà été évoquée) alors c'est qu'il y a un hic. Smiley
En plus je lui donne des friandises pendant les jeux qui sont sensées apporter vitamines, minéraux, etc... ? Bon on verra ! Merci en tout cas!!
Bonne fin de week-end !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/02/2011, 18h59
Ceci dit, ce n'est pas forcément du stress, ma beauceronne a tendance quelques fois à se ronger les griffes aussi genre pendant 20 minutes.

Elle ne se mutile pas, ne le fait qu'à la maison et bien après les heures de balades sans qu'il y ai eu de stress précédent. A mon sens elle doit juste estimée qu'il faut les couper un peu Smiley elle le fait comme ça, pas longtemps et pas souvent et quand je la regarde faire j'ai plus l'impression que ça l'amuse plus qu'autre chose. Donc pas de panique forcément, tant qu'elle n'en arrive pas à se mutiler c'est que tout va bien.

Pour les crottes de chat c'est à vie Smiley mes chiens ne les cherchent pas mais quand ils tombent dessus ils ne se privent pas pour tout engloutir miam miam et ils aiment ça. Par contre, je te rassure, pour toutes les autres cochonneries qui traînent dans nos rues au sol, ça finit pas passer avec le temps, c''est le jeune âge qui pousse à la curiosité et à tout gouter comme ça, les chiots font tous ça.
Répondre
27/02/2011, 22h33
Je vais répéter ce que vient d'écrire 4 pattes.: Gober tout ce qui est à sa portée lui passera avec le temps. A vous d'essayer d'anticiper pour qu'elle n'avale pas quelquechose de nocif pour sa santé. Je sais que c'est très énervant mais ce comportement reste normal pour un chiot.

Répondre
28/02/2011, 14h41
Ouaiiis j'y crois et je crois en elle, ma louloute d'amour (je ne pensais pas que je pourrais être gaga d'un chien à ce point Smiley ) C'est vrai qu'elle a déjà fait des progrès de ce côté-là depuis 4 mois qu'on l'a chez nous. Elle ne mache plus les graviers de la terrasse, ne chope plus les mottes de terre en balade, juste elle broute parfois comme une chèvre folle et part en courant avec sa touffe d'herbe ds la gueule Smiley . Des fois je me dis qu'elle est survitaminée Smiley Patience, patience, ça n'a jamais été ma plus grande qualité, mais pour elle je ferai un effort !! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion