Emmener ma chienne chez un comportementaliste?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2011, 22h17
Bonsoir

J'ai un berger blanc de 2 ans. Elle est peureuse. Aucun souci à la maison mais dès qu'on la sort et qu'elle croise un des ses congénères elle aboie dessus par crainte.
Elle va à l'éducation toutes les semaines et même en cours particulier.
Les éducateurs du centre canin ont conseillé de l'emmener chez un comportementaliste.
C'est une chienne qui dès sa naissance a été mal nourrie et qui a certainement subie des coups et des périodes d'enfermement dans une camionnette.

Qui a déjà emmené son chien chez un comportementaliste? Est-ce que des séances conduisent au succès? et au bout de combien?

Merci de me raconter votre expérience et de me conseiller
Répondre
04/02/2011, 22h33
Bah, disons que pour les comportementalistes il y a à boire et à manger.
Mais s'il est "bon", oui cela peut aider.
Pour ma part, je renccontre demain pour la 2eme fois un véto comportementaliste, pour des raisons très proches des tiennes, ces premiers conseils m'ont été utiles.
Son boulot consiste à améliorer la communication humain/chien, soit en t'aidant à identifier et comprendre le "langage" de ton chien. Et d'une facon plus générale son (ses) comportement.

Est ce ton premier chien?

Répondre
04/02/2011, 22h40
OUi c'est mon premier chien. J'en ai eu quand j'étais gosse.

Et ton véto t'a indiqué une durée? tu le vois régulièrement?

merci


Répondre
04/02/2011, 23h12
En fait j'ai un véto tout court, et je recontre ce véto-comportementaliste depuis le début des "troubles" d'Utopie.

Pas de durée indiquée mais je n'avais pas posé la question.

En fait quand Utopie a commencé à avoir peur après sa morsure, avant de s'en prendre à ses congénères, son stress avait provoqué: perte de poid, perte de poil et ce qui me semblait etre un "trop plein" d'attention à mon égard.

Il m'a appris comment déceler les signes précurseurs de stress chez la chienne, comment ne pas entretenir ce stress malgré moi par des réactions inapropriées au "langage chien". Et comment l'apaiser.
Au passage te conseille cette vidéo: http://ur1.ca/33y1e

Je réprimais les grognements, ce qui était une erreur, car du coup elle n'envoyait plus de signaux aux chiens dont ellle avait peur, donc ils venaient la solliciter. Cercle vicieux. Et quand ca n'allait pas, je tentais de la réconforter ce qui pour elle, renforceait le "aller mal me rapporte de l'attention de ma maitresse". J'ai donc appris à ne pas entretenir le truc.
Comme il est véto, il m'a également fait une ordonnance de 1 mois pour accompagner la thérapie. Le but étant qu'elle exprime ses peurs aux autres chiens plutot que d'interioriser à s'en rendre malade.

Résultats efficaces elle repris du poids, ses poils ont repoussés, elle est redevenue mieux dans ses pattes.

La consultation a duré 1h 30 (90 euros), et l'on s'est ensuite telephoné 3 fois à 15 jours d'intervalles pour le suivi.
C'était il y 6 mois.

Maintenant, tout n'est pas réglé, puisqu'elle exprime son stress...Mais trop! En agressant les chiens qui lui font peur soit tous les inconnus! Smiley Smiley

D'ou mon retour en consultation demain. Smiley

Tu vois j'avais commi des erreurs, (j'en ai peut etre refait), faute de d'expérience mon premier chien, un cocker n'ayant jamais présenté aucun problème.

Il est possible, puisque c'est ton premier chien que tu commettes des maladresses, et qu'effectivement cela puisse etre une démarche bénéfique.
Répondre
04/02/2011, 23h16
Ok je te remercie; je comprends mieux

Bon courage pour demain

Caresses à Utopie

Bye
Répondre
04/02/2011, 23h24
Je t'en prie!

Mais ce n'est que mon expérience. Et surtout, attention les "comportementalistes" n'ont pas de diplome à proprement parlé, certains sont bons, d'autres non, il faut s'assurer des compétences de la personne que tu consulteras, c'est pour cela que j'ai opté pour un véto-comportementaliste (qui a bonne réputation).

Dis, quoique tu fasses, donne des nouvelles. Smiley
Répondre
05/02/2011, 12h56
ton témoignage est super interessant utopie Smiley
et la vidéo aussi ! très bien faite je trouve, elle explique vraiment bien de façon claire pour tout un chacun, sans dépasser ce qu'une vidéo peut apporter Smiley
c'est vraiment un lien à ne pas perdre pour le forum je trouve
Répondre
05/02/2011, 20h20
OUi!

Et en voyant cette vidéo je vois le comportement de ma chienne en extérieur...et pas seulement

Répondre
Avatar
07/02/2011, 11h54
je rejoins Utopie,j'ai quelques soucis avec mon beauceron de 8 mois hyperactif (si si, et on ne rigole pas lol)
par chance, mon véto est également comportementaliste et je trouve également que c'est un plus
le mien est super, de très bon conseil et mon "bébé" fait beaucoup de progrès grâce à lui
Répondre
19/02/2011, 23h28
Des nouvelles Bina?

Je te vois connectée, ou en es tu?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion