Ennui ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2012, 13h11
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant ma chienne, une border collie de 1an et 4mois. C'est une petite chienne très affectueuse, calme,...
Depuis quelque temps je me pose des questions quant à son bien être : elle fait pas mal de "bêtises" : dans le jardin, elle creuse, elle attrape les tapis d'extérieur et les mange, joue avec les bouts de métal qui attachent les volets, etc... Pourtant, je la sort 3/4 fois pas jour en semaine environ 45min, plus de longues balades dans les champs le week end. En plus de cela, je l'emmène 2 fois par semaine au "dressage", car elle est très bonne en obéissance et très intelligente, je me suis dit que je pourrais tenter des concours avec elle. Ce mois ci je ne peux plus l'emmener car je passe mon bac... De plus, depuis une semaine environ, elle ne mange plus avec autant d'appétit et d'entrain qu'avant : pourtant, j'essaye de passer beaucoup de temps avec elle quand même et quand ce n'est pas moi, ce sont mes parents.

Auriez vous une idée de ce qui peut se passer chez ma louloute ?
Répondre
23/05/2012, 13h22
Il est possible que ta chienne soit en manque de toute l'attention et du temps et activités que tu lui consacres habituellement.

Même si tes parents s'en occupent bien, les séances de travail peuvent manquer à son équilibre puisque c'est une race très demandeuse de toutes ces activités que tu as avec elle...

Si elle t'est très "attachée" le changement de rythme, d'habitudes peut effectivement la perturber.
...
Smiley préparer son bac est stressant, des activités de détente sont plus que recommandées pour lacher les soupapes ... Smiley

Les séances que tu appelles "dressage" prennent-elles tant de temps ?
N'y a-t-il pas moyen d'en faire au moins une par semaine, que vous y trouviez votre compte toutes les deux ?

...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/05/2012, 13h23
Bonjour,

Peut-être que la diminution des activités physiques (plus de cours de dressage et sortie moins longues) fait que ses besoins alimentaires diminuent, ce qui explique qu'elle boude ses gamelles...

Si tu rajoutes un aliment (lait, eau chaude), l'apétit revient-il?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/05/2012, 13h52
Alors, oui il me fait des soupapes, justement, le week end par exemple, je travaille pas mal mais je fais toujours une pause vers 17h pour la promener une heure environ.... D'autre fois aussi je vais jouer 10min dans le jardin avec elle entre deux cours Smiley mais le bac est dans moins d'un mois et mes parents veulent que je travaille, j'ai du retard..
Le dressage est à une bonne demie heure de chez moi, et je suis sur place environ 2h, plus le temps de rentrer ensuite, ça me prend donc une bonne part de mon après midi.... Pas envisageable :/ j'essaye de la faire travailler pendant les balades (un peu hein, pas tout le temps Smiley ) avec des rappels, des au pied, etc... Pour entretenir justement.

Au niveau de l'alimentation, je ne veux pas trop lui donner autre chose que ses croquettes et qu'elle réclame après.. Mais du point de vue de l'activité, mon père l'emmene se promener pas mal aussi en plus de moi. Donc elle "travaille" moins oui mais au niveau activité physique je ne sais pas si ça peut avoir une incidence à ce point.. Elle a même jeûné un jour entier ! (visite chez le veto programmée pour son vaccin, donc je lui en parlerais).

Auriez vous des idées pour que je la fasse travailler chez moi ?
Répondre
23/05/2012, 13h59
Re,

Jeux de balles, frisbees, tirages (cordes) permettent de la satisfaire physiquement en très peu de temps, car ce sont de jeux dynamiques. Comptes 10-15 minutes maximum de jeu en milieu de promenade, en plus de l'entretien habituel des ordres d'obéissance, et elle devrait y trouver son compte...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
24/05/2012, 14h27
C'est ce que je fais, je fais souvent des pauses d'1/4 d'heure environ et je joue avec elle dans le jardin ou avec sa corde.. Mais ça n'a pas l'air de lui suffire Smiley
Répondre
24/05/2012, 16h09
tirer sur la corde ca n'est pas réfléchir.
il faut compléter par de l'effort intellectuel, t'orienter vers des choses plus techniques. regarde des vidéos d'obérythmée sur le net, ou de clicker, ca te donnera plein d'idées de trucs à apprendre à ton chien. Ca le fera vraiment cogiter ça.
Répondre
24/05/2012, 17h31
Bonjour,

Le bonneteau est un jeu facile à lui enseigner, et irait parfaitement Smiley

3 verres et 1 croquette : elle sent la croquette sous le verre et la mange.
3 verres et 1 bâton (ou cailloux, etc...) : elle trouve le cailloux et a une récompense.
Puis 4 verres, puis 5, etc...

C'est assez symp comme jeu, et ça ne nécessite pas beaucoup d'entraînement ou de matériel Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
24/05/2012, 20h54
Kalash -> Oui je vais commencer à faire de l'obérythmée avec elle, mais ça, je commencerais après mon bac parce que ça va nécessiter du boulot et de la patience Smiley


Allumette-> Avec le bâton ou le caillou, comment je fais pour qu'elle s'y intéresse ? Elle va plutôt vouloir une friandise non ? Smiley
Répondre
24/05/2012, 22h50
Citation:
Cam51 a écrit :
Kalash -> Oui je vais commencer à faire de l'obérythmée avec elle, mais ça, je commencerais après mon bac parce que ça va nécessiter du boulot et de la patience Smiley
boulot et patience oui, biensur, mais ça peut très bien se travailler sur des séquences de 5-10 minutes pas plus, et sur des mouvements simples, pas des enchainements. Pour la chienne ca serait déja ça Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion