Entre affectif et fermeté dans l'éducation d'un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2012, 14h32
Bonjour

Je viens d’adopter un chiot de 2 mois (beauceron labrador), qui me suit partout, que j’emmène dans des endroits publics où je ne pourrais plus l’emmener plus tard, qui dort au pied de notre lit, je pense qu’il rejoindra plus tard soit une autre pièce que notre chambre, soit notre Terre neuve de 6 ans qui lui dort dans sa cabane dans le jardin.

Faut-il être plus strict dés maintenant ? Nous faisons des choses avec elle que nous n’avons pas fait pour Angus (le terre neuve), parce qu’elle est beaucoup plus facile à éléver, elle comprend déjà le assis, le non, elle revient quand on l’appelle, elle nous ramène ses jouets. Elle est très affectueuse et semble très intelligente. Angus il a fallu des mois pour lui faire comprendre tout ça !

Je lui donne 3 repas, dont 1 biberon. Trouvez-vous cela inutile ou bon pour l’affectif ? D’autant qu’elle s’attaque déjà à des bouts d’os que Angus lui offre (vieux os qu’il a déterré pour elle).

Voilà entre cadrage et fermeté dans l’éducation, et libre arbitre du chien qui propose déjà de bonnes adaptations, je me demande si je ne suis déjà pas trop dans l’affectif avec elle…

Merci pour vos réactions
Répondre
22/05/2012, 15h06
Bonjour Hanani !

Croisé beauceron/lab, ça doit être un belle fifille*-* ce serait possible de voir quelques photos ?

Le conseil le plus important que l'on m'a donné ici, au club canin et que j'ai aussi trouvé dans pas mal de bouquins sur l'éducation canine est d'être toujours cohérent dans les ordres et privilèges qu'on donne à son chien ce qui veut dire :

>> Ne pas accepter d'un chiot ce qu'on acceptera pas de lui plus tard (exemple le dodo dans le lit ! il ne comprendra pas lorsque vous allez le lui interdire alors qu'il y a eu droit depuis son arrivée)
>> Ne pas dire blanc à un moment et noir à un autre. Toujours donner les mêmes ordres, si possible sur le même ton et en utilisant les mêmes mots
>> Être en accord avec le reste de sa famille sur l'éducation du chien. Si la maitresse dit non, le maitre ne doit surtout pas dire oui et vice versa sous peine de paumer totalement le chien.

Donc en résumé je ne dirais pas que vous n'êtes pas assez strict, ça c'est à vous de décider à quel point vous voulez l'être mais décidez vous une bonne fois pour toute sur les règles à respecter par le chien y compris lorsqu'il sera adulte et tenez vous-y pour son bien. Ce n'est pas conseillé de laisser un chien dormir avec soi mais si vraiment vous y tenez et que ça n'a pas de répercussion sur la hierarchie alors pourquoi pas ? Seulement dites vous que si vous dites oui ce sera très difficile de lui dire non plus tard. Il ne comprendra pas.

Trois repas par jour c'est très bien tant que c'est équilibré (il est aux croquettes ? Attention à la qualité et aux doses !) par contre à deux mois le biberon c'est totalement superflue il n'en a pas besoin et cela va justement déséquilibrer ses apports nutritifs. Vous le remplissez de quoi le biberon ? De lait pour chiot ? Personnellement je cesserai quitte à le faire peu à peu sans le brusquer Smiley

Niveau affectif je ne crois pas qu'on puisse l'être trop, l'important est de lui apprendre à vivre aussi par elle même sans la rendre dépendante de vous (au point de la faire stresser quand elle est seule ou que vous ne vous occupez pas d'elle). Elle doit savoir s'occuper seule de temps à autre et comprendre qu'elle peut découvrir le monde sans forcément toujours se cacher derrière vous Smiley

Ah dernière chose : faire attention aux os. Qu'elle ne s'etouffe pas avec, ça crée aussi des éclats qui peuvent se nicher dans la gencive ou pire, dans l'estomac. Perso j'en donne mais uniquement des os de boeuf cru et sous étroite surveillance. De plus je n'en abuse pas de peur de détraquer sa digestion.


voilà tout ce qui me vient à l'esprit, papouilles à la miss et beaucoup de bonheur à vous deux !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
22/05/2012, 17h22
Ce livre écrit par Laurence Bruder Sergent est une foule d'informations à suivre.
Pour un bon départ dans la vie avec une longue vie heureuse avec ses maîtres c'est l'idéal d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.

http://www.comportement-canin.com/achat%20des%20livres/monchiencestquelquundebien.htm
Répondre
22/05/2012, 18h43
A Laureen
Quand tu dis Ne pas accepter d'un chiot ce qu'on acceptera pas de lui plus tard, oui, voilà ce que je sais en théorie, mais que j’ai un peu de mal à appliquer, je m’explique ; Je ne peux pas m’empêcher de me dire que je peux accepter d’elle des choses parce qu’elle est petite, que je n’accepterais plus parce qu’elle sera grande. Comme de dormir au pied de notre lit. Elle ne dort pas dans notre lit, parce que ça ne me semble pas être sa place, elle a juste pour l’instant besoin de s’accrocher à notre présence. Quand elle sera plus grande, elle sentira notre présence et pourra s’en passer même des moments de plus en long parce qu’elle aura acquis, qu’on est là pour elle. Non ?

Elle joue seule parfois, pas loin de nous, aussi elle va dans le jardin avec le gros gus (le terre neuve), joue avec lui et sans lui.

Aujourd’hui, je lui ai appris à rester seule dans la voiture (3’), quand je fais une course, la 1ère, ça été difficile, la 2ème déjà, un quart d’heure après, ça s’est mieux passé. Elle comprend trop vite cette petite chienne.

Pour les repas, je lui donne des croquettes pédigree pour chiot et un biberon de lait pour chiot (100ml). Je vais essayer d’arrêter, mais c’est un vrai plaisir pour elle et pour moi.

A Lebaron
Merci pour cette indication de livre, le titre a l’air sympa. J’ai lu pas mal de livre quand j’ai eu le terre neuve, mais je dois dire que je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais avec lui. J’ai aussi fait de l’éducation canine avec lui à 6 mois, ça nous a beaucoup aidé sur les ordres simples, mais pas sur l’ensemble du comportement. J’ai l’impression que quand un chien ne veut pas, aucun livre n’apporte de réponse. Mais je vais chercher ce livre. merci
Répondre
22/05/2012, 19h00
Je comprend que ça peut-être difficile, ils semblent si fragiles à cet âge et si perdus après avoir été séparé de leur fratrie et de leur mère qu'on a envie de les rassurer autant que possible et de les protéger. Par contre on ne s'était pas bien compris, moi j'avais compris qu'elle dormait bien dans le lit, sur vos pieds quoi Smiley après si elle est dans la même pièce au pied du lit mais pas dans le lit lui-même je ne pense pas que ça pose de soucis. Mon chien dort dans la même pièce que moi. Il a son propre coin à lui avec son panier dans lequel nous n'avons pas le droit de le déranger et lui n'a pas le droit de nous déranger dans le lit. L'important c'est qu'il comprenne que le maitre s'approprie l'endroit le plus confortable car il est plus haut dans la hierarchie et que lui-même n'a pas le droit de dormir là où dort le maitre.
C'est ce que dises certains éducateurs, tous ne sont pas d'accords entre eux mais moi ça m'a toujours semblé une simple question de bon sens. Chacun son lit et interdiction de se déranger mutuellement ! Smiley

Bon après si plus tard vous voulez qu'elle dorme ailleurs je sais que certain sur le forum ont fait cette transition en douceur et que ça s'est bien passé mais la plupart du temps le chiot n'a dormi dans la même pièce que quelques nuits (le temps de se rassurer) je ne sais pas si ce sera aussi facile si elle est habituée à dormir dans la chambre depuis plusieurs mois Smiley m'enfin avec de la patience y'a pas de raison que ça ne se passe pas bien.

C'est super si elle s'entends bien avec le terre neuve, pas de jalousie ça va ? je n'ai qu'un chien et je me suis toujours dit que ce serait dur à gérer un deuxième vu le côté exclusif du Golden envers son maitre Smiley

Super pour la voiture, attention aux coups de chaleur par contre ça monte très vite la température dans les véhicules et ça a déjà créé des drames :/ et oui je comprend pour le lait mais vraiment je pense qu'à son âge ce n'est pas très bon de continuer. Je suis sure que vous trouverez d'autre moyen de partager de superbes moments ensembles.

Lebaron : chouette ! moi qui cherchait quelque chose à lire pour mes vacances ! Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
22/05/2012, 19h10
Laureen, j'ai oublié les photos, j'y remédie le plus rapidement possible, casimages beug!

merci pour ta réponse, je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Nous avons ce chiot depuis 10 jours, donc il n'y a pas péril à la garder encore un peu dans la chambre Smiley
Répondre
22/05/2012, 19h12
juste par rapport à l'histoire de dormir dans la chambre ou pas :
je trouve intéressant de se baser sur l'évolution naturelle du chiot : vers 3 mois, 3 mois et demi, 4 mois, le chiot commence à se détacher d'avantage de la mère, elle le repousse d'avantage aussi... c'est l'évolution normale de sa prise d'autonomie. Je trouve intéressant de se baser sur cette évolution là, et de choisir ce moment là pour instaurer d'avantage de distance, comme par exemple le fait de dormir un peu plus loin du lit, hors de la chambre etc... ca peut se faire progressivement (par exemple mettre son panier dans le couloir, et laisser la porte entrebaillée au début, puis la fermer, puis éloigner le panier...)

Je trouve que si on fait ça trop tot, on ne laisse pas au chiot le temps de se poser et de se sécuriser, on lui demande d'etre autonome à un age où il ne peut pas encore l'être vraiment. Si on le fait trop tard, on est à contre courant car on a laissé passé un stade d'autonomisation, on a laissé penser au chiot que même "grand" il pouvait encore dormir avec "papa/maman", et ensuite on veut tout changer... Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas très logique pour le chiot. Y a des chiots qui s'en débrouillent quand même, mais je pense qu'on met d'avantage de chances de son coté en essayant de respecter l'évolution naturelle de la maturité du chiot.


attention, cette période des 3 mois environ doit permettre au chiot ET au maitre de couper un peu le cordon... vous dites que vous vous régalez à lui donner le biberon, alors qu'à son age actuel un chiot est sevré donc bon... on peut aimer son chien aussi fort qu'on veut, par contre il faut le lui montrer d'une façon adaptée à son age. C'est pas une question de fermeté, c'est une question de façon de montrer son amour. On peut montrer son amour sans "bébétiser" l'autre. Si vous le maintenez trop longtemps dans une attitude de bébé parce que VOUS y trouvez du plaisir, l'attachement que vous mettrez en place ne sera pas équilibré. Vous n'avez pas besoin de tout transformer en 2 jours y a pas périle dans la demeure, mais faut le garder en tête pour après Smiley
Répondre
22/05/2012, 19h53
Entièrement d'accord avec vous Kalash sur les théories du cordon...
J'y veille, c'est pourquoi, je viens raconter ici.

En fait j'ai pri ce chiot il y a 10 jours et il ne mangeait pas correctement, il a passé 2 jours à manger 1 ou 2 croquettes à la fois tout au long de la journée, et puis des amis m’ont dit, oh ! Il a quitté sa mère trop tôt ce chiot, donne lui le biberon ! Je n’étais pas trop pour, je me suis fait traitée de mauvaise mère.... (sourire), alors le lendemain j’ai craqué et j’ai été chercher un biberon et du lait pour chiot.
Je vais essayer de ne pas lui donner demain et je verrai comment elle réagit, si ça se passe bien, je range le biberon

Quelques photos pour Laureen



Merci pour vos réactions, ça m'aide

Smiley
Avec le son grand frère Angus

Répondre
22/05/2012, 20h32
L’important est de mettre des règles de vie applicable au chiot comme à un adulte. Vous avez vos propres règles de vie comme moi j’ai les miennes et que d’autres ont les leurs. Parfois fort proche parfois fort distinctes.

Certaines peuvent changer en cour de route ou en fonction du lieu.
Par exemple mes chiens sont à côté de moi dans la cuisine lorsque je mange et reçoivent de temps en temps et pas forcément à un moment précis. Par contre lorsque je suis à la table de la salle à manger avec des amis ou pas, là ils ne viennent pas. Ils vont d’eux-mêmes se coucher plus loin.
Nous mettons des scénarios sans nous en rendre compte que nos chiens étudient. Par exemple le matin si je prends mon thermo de café avec moi, ils savent qu’il n’y a aucun espoir de venir avec moi ! Par contre une telle paire de chaussure avec … ils sont debout à mon côté !
Pour moi si le chien est dans le divan et que je lui demande d’y descendre et qu’il obtempère sans rechigner et va s’installer ailleurs alors pour moi il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire …

Le tout est de faire attention à sa communication. Rien de tel que le renforcement positif ! Renforcer tout ce qui est bien par la caresse, la voix, le jeu, le jouet, … 100 X, 1000 X sur la journée.

À tout ce qu’il ne peut pas faire il est possible de renforcer son antagoniste ! Inutile de dire « ca tu ne peux pas ! » mais de renforcer ce qu’il peut par contre. Exemple : il ne peut pas sauter sur le maître pour dire bonjour mais par contre il peut être félicité de se mettre à l’assis devant lui !
Le premier livre de Laurence Bruder Sergent La cause des chiens est aussi à avoir dans sa collection de livre !
Résumé du livre :
Vous vous interrogez parfois sur ce qui se passe dans la tête de votre chien ?
Vous aimeriez bien savoir ce qu’il pense de vous ?
Pourquoi il se bat avec ses congénères ?
Pourquoi il fait des bêtises durant votre absence ?
Pourquoi il fugue dès que vous avez le dos tourné ?
Pourquoi il a peur des autres chiens, des humains, des voitures ou des feux d’artifices, et comment l’aider à surmonter ses craintes ?
Pourquoi il a mordu une personne et s’il risque de recommencer ?
Peut-être envisagez-vous d’adopter un chien et vous voulez éviter de commettre des erreurs qui pourraient avoir de sérieuses conséquences plus tard ?
Où l’acheter, comment le choisir, que faut-il savoir pour ne pas se tromper ?
Comment lui apprendre à être propre ?
Comment procéder pour lui apprendre les bases de la vie en cohabitation avec les humains ?
Comment lui faire comprendre que vous êtes le décideur et que ce n’est pas lui qui dicte sa loi ?
La relation entre l’humain et le chien se construit et s’entretient tous les jours. Respect mutuel et compréhension des différences fondamentales entre les deux espèces sont les ingrédients essentiels d’une bonne entente.

Laurence Bruder Sergent exerce les métiers de comportementaliste et d’éducatrice de chiens de compagnie.
Elle met ses connaissances au service des propriétaires de chiens, ou des simples curieux qui souhaitent mieux connaître l’espèce canine.




Répondre
23/05/2012, 00h04
Oh mon dieu, trop meuuuugnon *.* ayé je suis encore amoureuse Smiley y'a Google qui me regarde d'un oeil désespéré là mdr

Sinon ce que disent mes deux compères de forum me semble très juste, se baser sur le développement naturel du chiot est sans doute un très bon moyen de mettre toutes les chances de son côté pour avoir une bonne relation avec lui de même que faire attention à sa communication est vital même si parfois pas facile Smiley"

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre


Tu ne m'en voudras pas Lebaron je crois que c'est toi qui avais utilisé cette citation je ne sais plus où et je l'ai comme qui dirait adoptée Smiley elle illustre à la perfection le joyeux chemin que nous parcourons nous les maîtres et nos chiens en quête d'une parfaite relation x)
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
23/05/2012, 00h10
bon, contente que cette histoire de cordon vous parle, tant que vous l'avez en tête c'est ce qui compte Smiley

et c'est sur que si le chiot ne mangeait pas bien, il fallait faire quelque chose. Peut-être qu'il faut lui donner d'abord les croquettes bien bien ramollies, et la laisser testouiller un peu, puis compléter au biberon? voir mélanger du lait et des croquettes au début?


la dernière photo des 2 compères est particulièrement belle, jolies postures, jolie lumière...
Rien à voir, je ne pensais pas qu'un terre neuve pouvait avoir le ventre aussi fin!
Répondre
23/05/2012, 06h19
Citation:
laureen a écrit :

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre


Tu ne m'en voudras pas Lebaron je crois que c'est toi qui avais utilisé cette citation...)
rassure toi elle n'est pas de moi ! Smiley

je pense que c'est d'Ian dunbar
http://www.agil-dogs.net/article-ian-dunbar-69549765.html
Répondre
23/05/2012, 10h48
Je ne connais pas bien la race des terres neuves, je ne pourrais pas dire donc mais il est très beau ce loupiot.

Le blog est de toi Lebaron ? Il est très joli et complet, je le met en favori pour retourner y fouiner plus tard. Pour l'instant je resaute sur mon vélo, j'en connais un qui va être content et sauter partout Smiley

bises les forumeurs !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
23/05/2012, 13h47
Bonjour

D’abord merci pour cet échange que je trouve très intéressant. Je trouve que ça m’aide plus qu’un livre, parce que j’y apprends des théories intéressantes et nous pouvons interragir, ce que nous ne pouvons pas faire avec le livre.

Pour répondre à Laureen sur la jalousie d’Angus. Non, il n’est pas jaloux et nous sommes d’ailleurs étonné et très heureux du fait. Hier pour la 1ère fois, Nani (le chiot) a dormi à côté de lui dans le jardin. Jusque là ils ne faisaient que jouer. On verra comment ça va se passer quand elle va grandir !
C’est vrai aussi que le terre neuve n’a pas le tempérament exclusif, ça aide bien !

A Lebaron
Je trouve intéressant
tes récits de moments de vie avec tes chiens. Ils sont précis, méthodiques et organisés. Il y a quelques années, parce que je suis plutôt d’un naturel brouillon, je trouvais cela impensable de régler nos relations avec les chiens comme du papier à musique. Maintenant je comprends. Les moments de compréhensions sont un autre langage de gestes et de postures précises.

A kalash
Voilà, je n’ai pas donné le biberon à midi et aucun problème ne s’est posé. Par ailleurs je commençais à remarquer que sa gourmandise de mordillement n’allait pas s’arranger avec la prise du biberon. En fait, elle avait tendance à me tétoumordiller le cou comme elle le fait avec le biberon. Ça devrait diminuer… Elle me fait des léchouilles que quand elle est calme et quand j’ai commencé les 1er biberons.

J’avais pensé aussi à mettre le lait pour chiot avec les croquettes, je le ferai si je vois qu’elle mange moins bien ses croquettes.

Oui nous sommes très fièrs aussi de la photo des 2 compères qui se regardent ! Il a fallu choper ce moment tendre dans leurs parties de jeu !

Le terre neuve a une allure très svelte sous ses longs poils, on le voit bien quand il sort de l’eau. Il m’a souvent fait penser à un lion ! De plus il pèse 55kg, ce qui n’est pas un gros gabarit et aussi, je lui ai fait une petite taille de poil il y a quelques mois.

J’ai une petite question;
Pourquoi le chien sort ses croquettes de sa gamelle pour les manger ?

Bien à vous
Répondre
23/05/2012, 18h14
Comme quoi y'a pas toujours de jalousie entre deux chiens ! Enfin ça dépend du caractère de chacun, Google est d'un naturel assez jaloux je le vois avec les chats. Il n'a aucune agressivité ni rien mais si je caresse le chat il cherche à se mettre entre lui et moi pour recevoir son lot de caresse (et le chat fait pareil >.<). Ils s'adorent et dorment ensembles mais on voit bien qu'il y a une petite rivalité entre eux. (à noter qu'en plus mon chat a été sevré bien trop tôt car son proprio voulait le tuer, du coup il est extrêmement possessif envers moi qu'il prend un peu pour sa mère malgré mes efforts pour le rendre plus indépendant)

Pour ce qui est des croquettes je connais plusieurs chiens qui font ça, j'avais entendu dire que c'était instinctif. Leurs ancêtres faisaient cela pour protéger leur nourriture et manger tranquillement sans se la faire piquer. Peut-être est-ce un reste de leur instinct sauvage ?

A tout hasard, ne serais-ce pas le lieu qui ne lui plait pas ? Peut-être y a -t-il trop de passage et elle ne se sent pas à l'aise pour manger ? Elle a sa propre gamelle ? J'avais aussi déjà entendu dire que certains chiens n'aiment pas qu'on les regarde manger ou qu'on soit dans la même pièce. Les éducateurs le déconseillent de toutes façons, elle veut peut-être être tranquille ? Le terre neuve n'essaye pas de manger dans sa gamelle éventuellement ? Cela expliquerait sa réaction.



__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
23/05/2012, 23h36
Chère laureen

Oui c’est pareil chez moi notre chien Gus est jaloux de notre chat, mais pas du chiot ! pourtant à l’arrivée du chat comme du chiot, j’ai fait gaffe à lui garder la même attention. En fait je crois que le chien ne trouve pas avec le chat les mêmes terrains d’entente qu’avec un autre chien. Au début le chaton n’avait pas peur du chien c’était incroyable, c’était notre premier chat à s’approcher de Gus dans le jardin, mais ça n’a pas duré, ils n’ont qu’un jeu, Gus course le chat et le chat va voir ailleurs.

Au début quand Nani (le chiot) est arrivée mimine(le chat) a joué avec elle et maintenant c’est rare, elle lui fait un rond de jambe, puis une patte griffée quasiment dans la même seconde< ;

Nani ne se décourage pas, dés qu’elle peut jouer elle y va, mais si elle se fait pocker elle n’insiste pas.

En ce qui concerne la protection de la nourriture, je trouve ça bizarre, parce du coup ils abandonnent leur gamelle quand ils s’en éloignent avec quelques croquettes. La gamelle de nani est au fond de la cuisine, il n’y a pas de passage. Celle de Gus est dans sa cabane dans le jardin. Gus lui amène de ses croquettes qu’il dépose devant la porte de la maison, il partage ses os et ses morceaux de bois avec elle. Il partage même son seau d’eau. Et on se demande s’il ne la laisse pas manger dans sa gamelle. Hier soir elle n’a pas mangé sa gamelle et elle avait son ventre bien rond, j’étais sure qu’elle avait mangé, mais je me demandais o^ù !! Quand j’ai vu les croquettes ce matin devant la porte, je me suis dit qu’elle avait du manger dans la gamelle de Gus !

Voili voilou !
Répondre
24/05/2012, 11h01
Cette nuit Nani n'a pas dormi avec nous dans la chambre sans que nous lui ayons demandé et est venu me réveiller à 6h pour faire son pipi dehors. Et j'ai trouvé une seule pisse dans le couloir! Elle est trop forte cette petite!!!!!!!!!!!! Smiley
Répondre
24/05/2012, 12h19
Rooh, bravo Nani ! Smiley c'est fou ce qu'on peut être fiers de nos ptites bêtes Smiley

arf pas très gentil ça le chat, il faut faire attention aux yeux du chiot surtout car un coup de griffe mal placé peut avoir de grosses conséquences. Mais bon je comprend aussi que les félins n'apprécient pas le côté parfois grosse brute des chiens en particulier jeunes !

C'est peut-être pas la bonne raison au niveau des croquettes hein, je ne sais pas je l'ai entendu par-ci par là et j'ai remarqué très souvent ce comportement. Je ne vois pas d'autres explications par contre Smiley j'ai fais une rapide recherche sur internet pour voir si quelqu'un en aurait une autre à proposer mais pas trouvé. Je crois que ça restera un mystère ! Smiley

__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
24/05/2012, 14h30
Pour le croquettes, je pense l'avoir su mais je n em'en souviens plus. Gus ne le fait pas tous le temps et Nani, j'ai été trop étonné de la voir faire ça si jeune.

Peut être quelqu'un saura

Bonne journée Smiley
Répondre
25/05/2012, 12h57
Bonjour
J’aimerai quelques conseils sur l’apprentissage pour mon chiot en fonction du métier que j’exerce.
Je tiens une petite épicerie de campagne et j’habite au dessus. Nani, mon petit chiot de 2 mois a déjà compris que j’allais régulièrement en bas dans le magasin, qu’il y avait du monde (humain et canin) à qui faire la fête…

Normalement dans un commerce alimentaire, je devrais avoir le panneau interdit au chien, mais par choix, je n’ai pas mis ce panneau. Les clients viennent pour la plus part avec leur (petit chien) en laisse, certains gros attendent dehors, d’autres rentrent, c’est au choix et à la responsabilité du client. Ça se passe en bonne entente pour tout le monde.

Mon autre chien Angus (un terre neuve de 6 ans) ne rentre pas dans l’épicerie, ni dans la maison. Ce serait une autre histoire à raconter…

Alors que Nani est un chiot qui me suit partout, elle me suit donc aussi dans l’épicerie, mais pas tous le temps, dés fois, je lui montre qu’elle ne peut pas, en fermant la porte, elle pleure dehors, comme si on lui arrachait le cœur. Je voudrais lui faire comprendre que c’est moi qui décide si elle peut venir ou pas dans l’épicerie, tout simplement parce que c’est un espace public, en tous cas, en langage pour mon chiot, une pièce pas tout à fait comme les autres pièces de la maison.

Que me conseillez-vous comme plan d’apprentissage pour réussir la moins mauvaise éducation dans ce cas.

A votre avis, est-ce qu’il faut qu’elle n’y rentre pas du tout ?
Est-ce qu’elle peut y entrer quand son comportement est ok avec le lieu ?
Est-elle trop petite pour comprendre toutes les nuances ?

Merci pour vos avis
Smiley
Répondre
25/05/2012, 14h58
Pour les croquettes...je ne suis pas sur que cela soit ça mais ma chienne qui a des comportement très primitifs du fait de sa race (chien-loup donc comportement très proche du loup), le fait tout le temps et d'ailleurs ils le font tous ! On peut dire qu'il y a un rapport à la hiérarchie mais aussi et surtout à la confiance établie avec les personnes présentes ou qui ont donné la gamelle. Par exemple ce comportement de ma chienne est bien plus amplifié quand il y a des inconnus dans la maison (même pas dans la pièce), elle ose à peine s'approcher de la gamelle, prend un grosse bouffée qu'elle n'avale pas, court très vite de l'autre coté de la pièce, y dépose ses croquettes et les mange une à une en observant entre chaque prise. Enfaiter quand elle mange faut pas être maniaque car quand elle court avec les croquettes en gueule, elle en "lâche" partout ! Smiley Je pense que certains chiens gardent dans certaines situations (qui souvent ont rapport avec les besoins primaires : nourriture, reproduction, etc...) des comportements assez instinctif et primaires bien que beaucoup moins accentué que ceux des chiens sauvages ou loup...mais je pense que dans certaines situations ou le chien veut faire passer un message, ça ressort un peu, comme un réflexe ancestrale. Parcontre je ne pense pas que ce soit de la protection.... Smiley A son âge je pense que cela dépend de la confiance instaurée, elle n'est pas là depuis très longtemps non? Elle a encore besoin d'observer et comrpendre son environnement, ainsi que les personnes qui y vivent, il y a encore cette petite part d'insécurité peut-être, mais c'est complètement normal, c'est un chiot ! Smiley

Je pense qu'elle est effectivement trop jeune pour respecter la limite de la porte (pour l'épicerie) par contre vous pouvez déja commencer de poser les bases, de commencer tout doucement. Il faut enfaite lui apprendre que pour entrer dans cete pièce elle doit TOUJOURS attendre l'ordre de votre part. Il faut lui apprendre cet ordre, par exemple "vas" ou "go" (ce que vous déciderez). et lui apprendre aussi le "stop" ou "attend"... Si elle comprend le "non" vous pouvez commencer en vous plaçant toutes deux derrière la porte quasi fermé à l'extérieur de l'épicerie. Enfaite elle doit d'abord apprendre cet ordre alors que vous êtes à coté d'elle, elle ne doit pas l'associer à un détachement, donc d'abord lui apprendre l'ordre en restant à coté d'elle. Dès qu'elle essaie de passer la tête par la porte entre-ouverte, vous refermez celle-ci en disant "non" suivit de "attends" par exemple, voir même "assis" et "attend" car la position assise aide le chien à rester en place. Vous répétez en augmentant peu à peu l'ouverture de la porte, une fois la porte ouverte, vous pourrez enfin vous déplacer dans la pièce derrière la "limite" en reculant peu à peu...
Répondre
25/05/2012, 19h33
Merci liloo pour vos conseils pour la porte de l'épicerie, ça me semble réalisable.

Si elle n'y parvient pas du premier coup, je la laisse rentrer ou non?

Pour la gamelle, par exemple, je lui dis assise et puis attend pour qu'elle ne se jette pas sur la gamelle. J'obtiens qu'elle s'en approche doucement et je lui dis voilà, c'est bien!

Merci pour votre plan d'apprentissage, j'avais peur d'entendre, qu'il ne fallait pas la laisser rentrer du tout!! Smiley

J'avais une autre question. Quand je caresse Nani sur la tête, presque à chaque fois, elle relève la gueule pour mordiller. Pour éviter cela, je la caresse sur le ventre ou sur les pattes et devant puis sur la tête elle acccepte mieux. Est-ce aussi un signe de dominant ou non chez le chiot?
Répondre
26/05/2012, 13h51
J'ai commencé l'apprentissage de la porte de l’épicerie. Elle a bien compris et est entré avec moi dans l'épicerie, mais j'ai du insister pour qu'elle rentre, parce qu'elle s’était couchée et ne comprenait plus que je l’autorise à entrer !!
Répondre
26/05/2012, 15h12
mdr, elle doit se demander ce que c'est que cette nouvelle règle bizarre Smiley avec de la patience et de la douceur vous arriverez sans doute à lui faire comprendre ce que vous attendez d'elle exactement. Il faut travailler ça régulièrement par contre bien sur.

Allez je go au club canin moi, pour une fois qu'on a beau temps l'agility va être un régal !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
26/05/2012, 16h06
Tant mieux, je suis rassurée, je pensais l'avoir dérouté dans le mauvais sens.

Pour l'entrainement, je ne sais pas si ça va être régulier, je ne l'ai pas refait, sauf en promenade cet après midi. je vais essayer au moins 1x tous les 2 jours.

j'ouvre une autre discuss pour raconter tous les évènements dans mes 1ers pas avec elle. j'ai trop peur de ne pas réussir son éducation

merci encore de me répondre et le temps est sympa oui pour faire de l'agility!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion