essai d'article : la propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2010, 00h13
dernière edition le 10-03-10 à 20h30, modif de quelques broutilles


N'importe quel chien équilibré et en bonne santé doit savoir se retenir pour ses besoins, ne serait-ce que lorsqu'il attend son maitre parti au travail.

Prenons la situation d'un chiot ou d'un chien adulte n'ayant jamais appris la propreté (vie dehors, refuge, mauvais traitements...). Voici quelques règles et repères.



Smiley Vérifier que son chien est en bonne santé ! Certains diabètes, le syndrome de Cushing, certains médicaments, des séquelles de certaines opération, une atteinte de la prostate chez le male ou une malformation peuvent causer des problèmes de propreté à des ages variés, et tous les efforts éducatifs ne serviront absolument à rien dans ces situations là. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense... alors ne faites pas l'économie d'une visite chez le vétérinaire au moindre doute!

Smiley Tenir compte de l'age du chien. A partir de 3 semaines, le chiot élevé dans un environnement propre prend l'habitude de sortir de la couche pour faire ses besoins (avant, c'est sa mère qui les nettoyait). On peut commencer l'apprentissage de la propreté à l'acquisition du chiot (2 mois minimum), mais en moyenne il faut attendre 3/4 mois pour qu'un chiot puisse se retenir environ 4h. Une règle simple (et pas scientifique) : on dit qu'un chiot peut se retenir "son age en mois + 1h". Donc à 2 mois il pourrait se retenir 3h, à 3 mois il pourrait tenir 4h... et ainsi de suite.
Ne paniquez pas si ca n'est pas le cas du votre, cherchez simplement ce qui peut expliquer cette difficulté. Et puis tous les chiens sont différents, ces chiffres ne sont que des moyennes.

Smiley Le sortir suffisamment souvent tout au long de sa vie, selon sa situation. Chez le chien adulte, 3 sorties sont un minimum pour ne pas l'obliger à trop se retenir. Ca sera d'avantage chez un chiot, ou chez un très vieux chien. Si il a eu très chaud et a beaucoup bu, il est probable qu'il aura envie d'uriner plus que d'habitude dans les heures qui suivent. De manière générale, u chien éprouve le besoin de se soulager 15-20 minutes après les repas, après la sieste et après une forte excitation ou un jeu.


[size=large] Comment lui apprendre à faire dehors?[/size]


Smiley Il existe une méthode appelée "méthode 4-3-2" qui demande un peu de courage mais donne de bons résultats. Elle consiste à sortir le chien toutes les 4 heures pendant 3 jours et 2 nuits. A chaque fois qu'il fait dehors (patience!), on félicite largement, évidemment. Cela devient vite un rituel très régulier qui aide bien le chien à comprendre ce qu'on attend de lui.

Smiley De manière globale, il faut réprimander (en douceur) le chien exactement au moment ou il s'apprête à faire. On le voit tourner en rond avec insistance en flairant le sol, se préparer à s'accroupir... il faut être rapide ! Un "non" sec suffit, puis on l'emmène vite dehors. Vous pouvez associer un mot (comme "pipi!") prononcé d'un ton joyeux et encourageant. Il devrait faire assez rapidement. Là, grosse félicitation et caresses, n'hésitez pas à en rajouter et soyez très démonstratif.
Si il tarde un peu à faire, il semblerait qu'en faisant passer le chien sur des herbes hautes qui lui chatouilleront l'arrière-train de façon stratégique, cela stimule l'envie de se soulager (la mère lèche cette même zone pour aider le chiot à faire ses besoins lorsqu'il est tout petit).

Ne rentrez pas votre jeune élève juste après ses besoins, allez jouer ou vous balader avec lui : sinon il risque de comprendre "je fais popo = balade finie" et il va retenir son envie pour profiter un peu plus de la sortie.

Smiley Si vous arrivez trop tard et que les besoins sont déjà fait dans la maison, ne dites rien au chien, ne le sanctionnez pas, ignorez le. Le punir ne servira à rien, lui mettre le nez dedans non plus, le taper non plus. Nettoyez simplement sans accorder aucune attention au chien ou sortez le de la pièce: si il fait le lien entre ce qu'il a fait et vous en train de nettoyer, cela peut l'inciter à recommencer ("je fais, mon maitre ramasse et s'occupe de moi, c'est chouette!"). Utilisez du vinaigre d'alcool pour éliminer l'odeur, sinon il aura tendance à refaire au même endroit. Ne pas utiliser de produit avec javel, cela l'attire aussi.

---> Les "tapis d'éducation" et autres journaux placés à l'intérieur sont généralement déconseillés par les éducateurs canins, bien que certains particuliers aient utilisé ces outils avec succès. Ça peut marcher... mais on prend aussi le risque d'être confus pour le chien : pas facile de comprendre qu'on peut faire dedans MAIS que là, puis qu'en suite il faut se passer du journal... Le mieux est d'éviter cette étape et d'aller directement dehors.


[size=large] Pour les amoureux des pelouses parfaites[/size]

Il est difficile mais parfois possible d'apprendre à son chien à se soulager dans un endroit précis du jardin, pour protéger le reste des taches jaunes et autres cadeaux nauséabonds.
L'idéal est de délimiter clairement cet endroit (balises, piquets, etc), puis de procéder exactement comme décrit ci-dessus, sauf qu'on amène toujours le chien à cet endroit précis. Le reste du jardin est considéré comme une pièce de la maison (donc "non" sec si il tente de faire ailleurs que dans "son coin", on l'y emmène et on le félicite largement quand il fait au bon endroit).
Si cela ne fonctionne pas, il vous reste la possibilité de sortir votre chien pour une petite balade avant de le mettre au jardin, pour qu'il se soulage à l'extérieur.
Garder un jardin complètement indemne reste un apprentissage difficile, tous les chiens n'y parviennent pas !



[size=large] Pour finir[/size]

Si votre chien est en bonne santé, suffisamment grand, que vous avez suivis tous ces conseils durant plusieurs semaines... et que pourtant cela ne marche pas, le souci peut être comportemental:

Smiley le chien fait dans la maison en votre absence uniquement : cela peut être de l'anxiété de séparation (article à venir).

Smiley il fait dans les lieux "stratégiques" (le canapé, votre lit ou celui des enfants, etc...) : cela peut être un souci de hiérarchie. Fermez l'accès à ces lieux et cherchez ce qui a pu déclencher cette modification de comportement. Renforcez les règles éducatives de base qui rappelleront au chien sa place hiérarchique dans la famille (article à venir).
2 mâles non castrés vivant ensemble ont plus de risques d'avoir ce comportement (et l'auront presque à coup sur en extérieur). La castration peut parfois aider à diminuer ce problème, mais pas à coup sûr surtout si elle est faite tardivement.

Smiley il urine quand vous vous approchez, quand vous le grondez ou quand vous le caressez : généralement, il a aussi une posture caractéristique, queue entre les jambes, oreilles rabattues, parfois complètement couché, ventre en l'air. C'est une attitude de soumission pour tenter de vous apaiser, et/ou de la peur, parfois aussi de l'excitation. Il peut s'agir d'un chien anciennement maltraité ou très émotif par exemple. Ne le grondez surtout pas, cela ne ferait qu'empirer le problème (le chien se dirait "je tente de l'apaiser (ou je suis content) et il se fâche encore plus, au secoure je ne comprends rien!"). Rassurez le par une attitude pacifique (ne le fixez pas dans les yeux, pas de gestes brusques, voix douce). Ne forcez pas le contact et gagnez sa confiance très progressivement ou bien laissez-le revenir au calme en l'ignorant (si il s'agit d'excitation).


Le forum est là si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions.

Dans toutes les situations, en cas de souci l'idéal restera toujours d'avoir l'avis d'un professionnel compétent sur place, que ce soit sur le plan médical (vétérinaire) ou comportemental (éducateur canin, comportementaliste, vétérinaire comportementaliste).

Et... restez patient et calme Smiley





JEREMY SI TU ES LA : les smileys passent dans les articles ou pas?

pour tout le monde : à vos remarques, corrections, suggestions... Smiley
Répondre
walzswann
04/03/2010, 00h31
Perso je trouve ça bien.
Article complet et clair Smiley
Répondre
04/03/2010, 10h27
Smiley Smiley Smiley

Alors, je pense qu'il y a un petit doublon a la fin.

Le marquage se fait a des endroits stratégiques. Les deux ayant normalement la meme origine de probleme hierarchique.

Males et femelles peuvent faire du marquage, qu'ils soient stérilisés ou non. La stérilisation est en générale de moins en moins efficace si elle survient tardivement.

Smiley Je pense qu'il faudrait rajouter les moments clés ou un chien va faire ses besoins:

- 15-20 minutes apres avoir mangé/bu
- Apres du jeu ou une forte excitation
- Apres une sieste

Il faut dnc essayer de cumuler 4-3-2 et ces indices que le chien nous donne.

Un autre petit truc. Qui marche sur tous les chiens mais encore mieux sur les jeunes:

Si on souhaite que son chien fasse rapidement ses besoins une fois dehors, le faire passer plusieurs fois sur une touffe d'herbe lui chatouillant le périné. La stimulation de la zone périnéale chez les chiots est la facon dont maman chien fait déféquer ses petits (les tout jeunes chiots ne peuvent pas le faire seul). Ca devient une stimulation reflexe qui disparait raremet, meme a l'age adulte.

Enfin: éviter de rentrer le chien tout de suite apres qu'il ai fait ses besoins (sauf s'il le demande bien sur). Au contraire, attendre qu'il ai fait ses besoins pour commencer les jeux ou partir en promenade. Sinon il risque tres vite d'apprendre que "du moment que je fais pas mes besoins je peux jouer dehors".

Toutes mes félicitations Kalash Smiley
Répondre
04/03/2010, 10h36
Smiley Smiley beau travail
ar contre quand tu dis de nettoyer sans preter attention au chien ,je pense qu il est important de preciser
"hors de la vue du chien sinon le chien peut assimiler cela a un jeu si je ne me trompe pas et donc recommencer "

voilou c etait ma ptite suggestion Smiley
Répondre
04/03/2010, 10h46
Super article !
Peut être que tu pourrais rajouter dans les soucis comportementaux les chiens qui font des pipis en réaction à une engueulade, une caresse, etc.. ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
04/03/2010, 20h00
merci pour la lecture et les conseils Smiley j'attends encore un peu que d'autres aient le temps de lire puis je reprendrais le tout.

-> micmax, je note pour les détails sur les moments précis des besoins, et pour le "pas de pipi = jeu".

Tu as raison pour le doublon, je ne le voyais pas comme ça. Par contre, de ce que j'ai lu ou entendu comme expériences, plus de gens ont des soucis de marquage sur des meubles (pieds de chaise, etc) avec des males non castrés. Si c'est sur le canapé, le lit, etc, là en effet c'était male ou femelle mélangé... au pire, pour pas dire de betises je vais rester plus vague. L'important au fond c'est surtout de dire que ca peut etre un souci de hierarchie, avec un chien ou un humain.

Par contre, ton truc de passer sur l'herbe, j'ai testé plein de fois, j'ai jamais trouvé ca efficace Smiley. par contre, faire jouer un peu le chien et le faire courir, ca marche beaucoup mieux avec les miens. Si d'autres gens ont des expériences à ce sujet...

-> Sab, je ne sais pas si ca vaut le coup d'écrire "sinon le chien peut assimiler ca à un jeu". Je trouve que c'est pas forcément facile à comprendre pour un maitre novice, en plus c'est pas toujours vrai... bref c'est une interprétation qui me semblait un peu difficile à manier. Tu penses qu'il faut donner une raison sinon les gens ne le feront pas?

-> lewiiis c'est une super bonne idée, je rajouterais ça.
Répondre
04/03/2010, 20h05
J'ai tout lu et ne trouve rien à ajouter Smiley
Il est très bien ton article Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
04/03/2010, 21h19
c'est super de faire un article complet comme ça Smiley
Smiley
Répondre
06/03/2010, 00h07
1ere mise à jour faite

si pas d'autre rajout d'ici quelques jours, ca devrait etre bon
Répondre
06/03/2010, 08h32
Génial Smiley Smiley

Par contre a la toute fin il y a un e de trop a comportemental
Répondre
06/03/2010, 13h25
Citation:
Kalash a écrit :

-> Sab, je ne sais pas si ca vaut le coup d'écrire "sinon le chien peut assimiler ca à un jeu". Je trouve que c'est pas forcément facile à comprendre pour un maitre novice, en plus c'est pas toujours vrai... bref c'est une interprétation qui me semblait un peu difficile à manier. Tu penses qu'il faut donner une raison sinon les gens ne le feront pas?

->
oui je comprends Kalash en ait je me disais que si cela n est aps argumenter les gens ne le ferait peut etre pas forcement et cela peut faire perdurer le probleme neanmoins effectivement il ne le prenne aps forcement pour un jeu mais cela a un impact peut etre faudrait il juste preciser que nettoyer devant lui pourrait eventuellement l inciter a recommencer mais bon c ets juste un detail Smiley
Répondre
06/03/2010, 15h30
Bon ben moi je trouve tout ça très bien en tout cas et j'ai même appris des choses puisque je n'ai pas lu beaucoup en ce qui concerne la propreté Smiley

C'est assez complet et l'histoire des herbes qui caressent le bidou, jardin propre etc, j'avais jamais lu ça nulle part
(oui bon je viens de dire que j'ai pas lu beaucoup mais bon quand même un peu !)
Je trouve ça très bien et "original" par rapport aux autres articles, des petits trucs en plus, pas basiques mais chouettes à apprendre !

Y'a juste pour la forme que je tique un peu à un moment :
Je me disais que quand tu énonces mets un tiret après des ":" tu pourrais mettre ce qui vient après à la ligne, pour mettre en évidence les points dont tu parles, tu l'as fait pour les points du dessus (mis en gras) et en dessous ça manque un peu, c'est un peu moins lisible (un peu)
voilà je sais pas ce que ça vaut comme critique mais c'est tout ce que j'ai trouvé Smiley Bravo !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
06/03/2010, 20h12
Sab finalement je sais pas si tu as vu, j'ai parlé au conditionnel de ce que tu disais, comme ça on en parle et en meme temps on l'affirme pas comme une certitude.

Lewiiis je crois que je vois ce que tu veux dire... je vais voir ce que je peux faire. Je mettrais bien des smileys pour maquer les paragraphes par exemple, mais je ne sais pas si sur le site c'est possible, je vais PM jérémy pour lui demander.
Répondre
06/03/2010, 23h48
Ouip c'est une bonne idée les smileys
en tout cas c'est vraiment bien parce que malgré le fait que ce soit un long texte on a envie de le lire jusqu'au bout !!
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
07/03/2010, 13h31
Citation:
Kalash a écrit :
Sab finalement je sais pas si tu as vu, j'ai parlé au conditionnel de ce que tu disais, comme ça on en parle et en meme temps on l'affirme pas comme une certitude.
autant pour moi Kalash je n avais pas vu que le texte avait ete mis a jour Smiley Smiley oui comme ca je trouve que cela est bien explicite

Smiley Smiley beau travail en tout cas Smiley
Répondre
07/03/2010, 13h42
merci pour les compliments, mais à par la rédaction j'ai pas grand mérite, tout est écrit sur le forum depuis longtemps Smiley

pas de réponse de jérémy pour l'instant, j'ai fait avec les moyens du bord en attendant pour améliorer la mise en page. J'ai déplacé 2-3 phrases pour etre plus logique (par exemple je parlais de 'lage du chien en premier, puis de la règle du "age +1" beaucoup plus loin : j'ai tout mis ensemble).
Répondre
08/03/2010, 15h25
Tip-top l'article Kalash..... Smiley

Par contre, j'aurais insisté sur la méthode du 4-3-2...... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/03/2010, 18h25
j'ai inversé les paragraphes, comme ca elle est plus en valeur, et j'ai un peu décoré Smiley
Répondre
13/03/2010, 15h39
Quand est ce que l'article sera officiellement publié ??
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
13/03/2010, 19h18
je trouve que présenté comme ça c'est vraiment bien...
j'espère que ce sera mis de tel façon que tout le monde le voit facilement car c'est vraiment un sujet récurent ....
bravo!!!!!!
Répondre
14/03/2010, 12h45
j'espère aussi lazarine. ca sera aussi à nous de renvoyer les gens vers l'article en mettant le lien Smiley

Lewiis, Jeremy m'a dit qu'il tentait de le faire dans la semaine (semaine qui se termine), il a du manquer de temps. En tout cas ca devrait etre pour bientot.
Répondre
14/03/2010, 16h21
Ah oui d'accord je pensais que ça se faisait en un clic Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
19/03/2010, 15h53
Voila, l'article est (enfin) publié : La propreté Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2010, 16h08
Un peu en retard, mais j'ai trouvé ça intéressant
L'apprentissage du caniveau, un geste citoyen!
Répondre
19/03/2010, 19h58
je jetterais un oeil des fois qu'il y ait des trucs à compléter (là j'ai pas trop le temps).

L'article est donc publié, je suis en train de voir avec Jérémy par rapport à l'auteur, pour le moment c'est mon nom et c'était pas le projet.
Répondre
Avatar
19/03/2010, 20h01
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion