Evolution dans les méthodes d'éducation canine.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2013, 11h28
J'ai posté le même message dans un des posts, mais j'ai décidé d'en ouvrir un nouveau a ce sujet.

D'après vous, qui a écrit les citations suivantes Smiley
(tout le monde a déjà entendu parlé de l'auteur, il est mondialement connu dans le monde des cabots)

"La meilleure méthode pour guérir un chien gyrovague est de lui tirer dessus avec un lance pierres au moment précis ou il se prépare a déserter."

"Pour les chiens en tout cas, il existe une manière d'imiter le système pénal d'un chef de meute sans mettre a l'épreuve sa mâchoire (ds le paragraphe précédent il parle de la morsure comme punition sur des singes) qui consiste a prendre le chien par la peau du cou et a le secouer"

"...tenu fermement par la nuque et par les reins, il sera doucement appuyé contre le sol tandis que le dresseur prononcera l'ordre...la première fois que l'ordre est donné, il peut être nécessaire d'exercer une pression assez forte..."
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/03/2013, 11h51
Aucune idée, je suis un homme de terrain et d'expérience; je n'ai pas appris dans les livres.
Désolé de vous décevoir
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
15/03/2013, 11h59
Smiley

Pourquoi je serai déçu Picard Smiley Smiley

Mais je suis persuadé que tu connais cet auteur.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/03/2013, 12h00
Peut-être, mais je vois vraiment pas...
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
15/03/2013, 15h39
F Philippe ou C Milan ! Smiley Smiley
Répondre
15/03/2013, 18h16
[quote]
manu7841 a écrit :
Smiley

"Pourquoi je serai déçu Picard Smiley Smiley"

Parce que j'ai pas trouvé la réponse à la devinette Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
15/03/2013, 18h24
Citation:
lebaron a écrit :
"F Philippe ou C Milan ! Smiley Smiley
"

Je les connais pas du tout.

Par contre je me souviens d'un livre qui m'avait été offert il y a quelques années, et qui m'avait plu; de Jan Fennell "les chiens nous parlent"
préfacé par Monty Roberts, (Fanfan doit connaître) Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
15/03/2013, 20h59
Et bien je suis plutôt comme toi Picar !
Je n'ai lu aucun ouvrage quant aux méthodes utilisées, ou thèses de certains grands noms !

Je connais Monty Robert de part le join up, basta !! Smiley

Répondre
15/03/2013, 22h52
Salut le baron, non ce n'est pas Millan ni son disciple français Phillipe Smiley

Petits indices: Les extraits sont tirés d'un livre qui date des années 70, l'auteur est décédé...(je pourrais donner des indices plus précis, mais vous trouveriez de suite la réponse, pas drôle... Smiley )

Je donnerais la réponse dans le week-end Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/03/2013, 11h09
faut pas cracher sur la théorie, elle aide à penser les choses et à objectiver certaines observations, mais sans la pratique c'est sur qu'elle n'est rien...

je ne connais pas ces citations, j'ai pas l'impression que ce soit une grande perte Smiley mais j'aurais au moins appris un nouveau mot ! Nal était donc un chien gyrovague quand je l'ai adopté :hammer
quoi que gyrovague voulait dire "sans attache", or un chien qui déserte quitte un lieu précis, donc il a une attache... chouette, un nouveau débat Smiley
Répondre
16/03/2013, 11h16
Ce ne serait pas l'auteur de ceci aussi ?

"C’est une erreur fondamentale que de croire la punition plus efficace que la récompense»."

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
16/03/2013, 15h44
Excellente Kalash !!
"quoi que gyrovague voulait dire "sans attache", or un chien qui déserte quitte un lieu précis, donc il a une attache... chouette, un nouveau débat "

Tu vends du rêves la !!! Smiley Smiley
Répondre
16/03/2013, 19h15
Tu as raison Camkat Smiley

Smiley il est possible que tu sois dans un des groupes Facebook que je fréquente, et ou, j'ai posé la même question Smiley

Je vais donner les mêmes indices que sur le groupe, et je pense que la plupart vont pouvoir trouver l'auteur.

L'auteur fut un partisan nazi, il est titulaire d'un prix Nobel...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/03/2013, 19h25
j'ai trouvé grace à un blog et à google Smiley

par contre la personne de ce blog a choisi des citations bien différentes des tiennes. (c'est par là : http://bamartigny.over-blog.com/article-17518875.html )

elle tient aussi compte de la culture générale de l'époque
elle dit par exemple :

Citation:
Si certaines paroles sont avant-gardistes, d’autres sont résolument de son époque : « En ce qui concerne le châtiment corporel, le même principe s’applique à l’éducation des enfants et à celle des chiens : ne le laisser administrer que par quelqu’un qui a assez de tendresse pour en souffrir finalement davantage que le coupable».
est-tu certain qu'il fut un partisan nazi? j'ai plutot lu le contraire...
exemple avec wikipédia :
Citation:
Il est mobilisé en 1941 dans l'armée comme médecin psychiatre et est fait prisonnier par les Russes en 1944 et déporté en Arménie soviétique jusqu'en 1948. Dans ses travaux ultérieurs, Lorenz se servira de cette expérience (enthousiasme nationaliste et constat des dégâts du lavage de cerveaux chez les allemands nazifiés et les russes communisés) pour élaborer une critique des dérives de l'instinct d'agression chez l'homme, de la psychologie de l'endoctrinement et du danger de celui-ci.
il a certe été dans l'armée, mais ca n'est pas du tout la même chose.
il semble y avoir eu controverse sur un article, et encore... bref suffit de lire l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lorenz

la fin de sa bio, c'est quand même ca : "À la fin de sa vie, Lorenz, proche des mouvements écologistes et anti-nucléaires, consacre sa recherche à une réflexion humaniste sur le devenir de l'humanité."
Répondre
Avatar
16/03/2013, 19h43
J ai pensé aussi à konrad mais dans le doute !
Répondre
16/03/2013, 19h59
Manu mes meilleurs amis sont des moteurs de recherche Smiley et je suis curieuse Smiley et puis j'aime bien les devinettes Smiley

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
16/03/2013, 20h31
Kalash, wikipédia est loin d’être une référence, tout le monde peut créer/modifier une page sur wikipédia.

""À la fin de sa vie, Lorenz, proche des mouvements écologistes et anti-nucléaires, consacre sa recherche à une réflexion humaniste sur le devenir de l'humanité."

Beaucoup "critiquent" encore ses bouquins, car il y a parfois confusion entre recherche animale et recherche sur l'humain...(si tu vois ce que je veux dire)

J'ai fais exprès de prendre de telles citations, mais je peux t'assurer que son bouquin est plein de contradictions, par exemple:

Son "discours/conseils" sont très contradictoires, il explique:

"Beaucoup de choses dans l’éducation des chiens s’apprennent bien mieux sans y mêler l'idée de la punition"

...puis, trois lignes plus bas:

"...lorsqu'un de mes chiens, par ignorance, a tué un nouvel animal de ma collection, j'ai pu lui faire réaliser l'énormité de son crime en lui donnant des coups avec le cadavre de sa victime. Il s'agissait d'ailleurs moins de l'impressionner moralement par l'idée d'une certaine faute, que de le choquer physiquement de l'horreur d'un certain objet"

...puis la ligne suivante:

"Inculquer l’obéissance a un chien par le châtiment est une erreur..."

Mais le livre reste très sympa. [Tous les chiens , tous les chats]
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
16/03/2013, 23h07
Il me semble l avoir lu en tout cas je me suis souvent penchée dessus !
Répondre
17/03/2013, 12h38
effectivement wikipédia ne détient psa LA véritée, mais on ne peut pas non plus y mettre n’importe quoi. Et je n'ai cité que cette source par commodité, il y en a bien d'autres.

Je ne dis pas que c'est un gars parfait, mais j'ai trouvé que le taxer de "partisant nazi" était excessif et orientait volontairement et très arbitrairement le point de vue des gens vers là où tu voulais les emmener, plutot que vers la réalité du personnage.
Smiley

pour le reste, il illustre très bien le titre de ton topic, avec des pratiques parfois (et heureusement!!) d'un autre age
Répondre
17/03/2013, 13h47
Kalash, loin de moi l'idée d'emmener qui que ce soit je ne sais ou...je t'invite a te renseigner d'avantage, j'ai eu confirmation auprès de personnes connaissant bien le sujet.

Je t'invite également a lire certains de ses ouvrages, en gardant a l'esprit ce que j'ai pu mentionner.

Pour ce qui est de Wiki, je t'invite encore a prendre connaissance de la page "Bac a sable". Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion