Exercices d'éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2008, 21h50
Salut tout le monde,

Voilà, en ce momenty je suis de permanence pour les cours d'éduc à mon club et bien que j'essaie au maximum de varier les exercices et de faire que les chiens (et les maitres) ne s'ennuient pas trop, je commence à être à cours d'idées.

Donc, si tous les éducs du forum pouvaient me donner des idées d'exercices sympas à faire ou inhabituels. Ou encore, comment occuper une douzaine de maitres et de chien pendant qu'on leur fait travailler le rappel un a un (dans les groupes de débutants, je préfère tous les travailler à la longe personellement) ou un autre exercice à longueurs

Sinon, pour toutes les personnes qui ont un chien et qui s'ennuient parfois dans leur club, qu'est-ce que vous ameriez bien voir?

Donc voilà. Echangeons Smiley
Répondre
22/06/2008, 21h56
Bon, vu que j'ouvre le sujet, je vais commencer par vous dire ce que je fais moi.

Dans mon club on a 2 niveaux d'éducation, ça évite aux anciens de s'ennuyer et aux nouveaux d'être largués.

En principe, quel que soit le niveau, j'essaie au moins ne fois par cour de leur apprendre un truc original (comment faire une museilière de fortune par exemple).

Pour le niveau 2, en principe je me laisse un peu aller. Je vais demander au maitre de faire un rappel alors que je fais du bruit autour du chien, que le chien revienne en passant au milieu d'autres chiens en train de jouer avec leurs maitres.

Je vais aussi faire de l'absence du maitre en faisant tourner tout le groupe autour du chien laissé seul (je suis vache hein Smiley ?)

De temps à autres essaie de faire une séquence "jeu de rôle" où je vais essayer de reproduire une visite chez le véto (sociabilisation, attente, nipulation du chien (les dents, les oreilles...)) ou autre.

Par contre pour les débutants j'ai un peu de mal à trouver des éxercices basiques mais sympas et pas trop répétitifs

voilà donc pour ma part
Répondre
22/06/2008, 21h58
Perso, ce que je trouve interessant c'est de bosser sur l'hyper sociabilisation (et que l'on ne fait que dans de rares clubs) c'est de faire coucher certains chiens (coucher et pas bouger) et les autres maitres avec leurs chiens enjambent les chiens qui sont au sol, et bien entendu, les chiens ne doivent pas broncher si tout se passe bien, on peut meme demander un assis sur le chien couché, puis on inverse, les franchisseurs se couchent et les couchés franchissent !! Smiley
J'sais pas si c'est bien clair ce que j'ai dit Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
23/06/2008, 18h39
C'est très clair Fanny Smiley ,.........j'ai déjà vu cela quelque part Smiley

Effectivement tous les exercices ou activités où les chiens sont collés les uns aux autres seront toujours très positifs pour la socialisation.

Attention d'avoir des moniteurs rompus à l'observation des codes et des signaux de manière à prévenir les effets de meutes.

Petit exercice amusant et très social:

Prévoir un maximum de 20 chiens pour une bonne gestion.
Les humains et les chiens forment un grand cercle, face au centre.(15 à 20 mètres de diamètre)
Chiens couchés immobiles.
Les maîtres traversent le cercle et se placent face à leur chien.
On rappelle tous les chiens ensembles.

But du jeu: les chiens se croisent tous ensembles au centre, mais ne doivent avoir qu'un but, celui de retourner au près de leur maître.

Voilà, demain une autre activité....
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
23/06/2008, 19h02
Merci de participer tous les deux (purée le forum est en mode hibernation en ce moment).

Exercices bien sympas. Le rappel "anarchique" je me lui suis déja tenté aussi. Mais avec des chiens du groupe débutant c'est hors de question vu que certains chien sont là car ils ont un problème d'agressivité avec les autres chiens.

Ca m'embète de pas réussir à leur trouver des exercices ludiques à faire (surtout que c'est eux qui en ont le plus besoin pour renouer le contact avec leur chien)
Répondre
23/06/2008, 21h31
Alors moi, je te propose d'autres exercices....

-) la gymnastique hyerarchique: on met le chien assis, on le chevauche....on lui ferme la gueule avec les mains en maintenant un peu....puis, on ouvre la gueule du chien(toujours assis hein), et on doit pouvoir aller farfouiller la dedans sans problèmes.....puis, on met le chien sur le dos gentiment, et on le tripote fermement, disons on cherche les puces par exemple....le chien doit rester sur le dos, la queue dans le derrière pour masquer les odeurs...

-) le fameux "bonjour monsieur, bonjour madame", on marche avec son chien aux pieds OU en mode promenade (chien pas aux pieds MAIS laisse jamais tendue, il reste attentif), et là, POUETTTTT, on croise quelqu'un , on met les chiens assis au pied, et on sesert la main en disant bien haut et bien naturellement"boooonnnnjouuurrr"....on fait mine de discuter une poignée de minutes, et on se dit au revoir, et on repart....

-) le changement de rythme....on se promene avec son chien, suite en laisse....POUETTT, on change, on l'invite à jouer, on en rajoute "waiiii youhouuuu mon toutou!!!!", on cours aupres de lui, on tourne on vire, on s'amuse....et POUETTTTT, hop, c'est fini, on ordonne au chien de se calmer et on le ramene à sa suite aux pieds, avec douceur, pas question de faire le bosch quoi hein!! Smiley"

-) l'échange de maitres....là, faut bien réfléchir aux binomes potentiels....l'educ prend un chien, son maitre va chercher un autre chien......l'autre maitre invite le chien à suivre le premier.....et ainsi de suite.....c'est interressant de seretrouver avec un chien qui n'est pas le sien.....il faut doser differement, cela force à aborder le chien autrement.....donc suite en promenade, quelques minutes.....et on va récuperer son toutou....celui ci ne doit pas sauter, et se recaler de suite......

voila, je vais voir ce que j'ai d'autre.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
23/06/2008, 22h38
Bonsoir,

Je ne sais pas si je vais vous être d'une quelconque utilité mais avec Hutch je participe à un cours de sociabilisation chiots. On doit lâcher les chiens sur le terrain (sans laisse ni collier) les laisser batifoler pendant 5 grosses minutes sans s'en occuper (les mâitres papotent entre eux tout en marchant sur le terrain), à la fin il faut rappeler nos chiens sans s'en approcher, il faut que les chiens reviennent vers leurs maître uniquement avec la voix (bonjour la cacophonie), quand le chien revient (on espère toujours ne pas être le dernier), on lui fait la fête et puis on les lâche à nouveau pour 5 minutes de récré et puis rappel avec laisse et collier puis au pieds pour passer à l'exercice suivant.

Amicalement
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
23/06/2008, 23h16
lorsque j'étais au premier niveau de l'éduc., on faisait plusieurs exercices sympas pour travailler le détachement:
1)on échange son chien avec celui d'un autre maître et celui-ci doit réussir à lui faire exécuter les ordres de base (suite en laisse, assis, coucher, pas bouger.
2)on porte son chien (sur le dos), puis on échange le chien avec son voisin
3)On travaille la suite en laisse à plusieurs. ex: 3 maitres et leurs chiens marchent au ralenti et les chiens doivent continuer à être aux ordres de leur maître, malgré la tentation de jouer avec le chien voisin!!!
Répondre
24/06/2008, 08h54
Citation:
MicMax a écrit :
Merci de participer tous les deux (purée le forum est en mode hibernation en ce moment).

Exercices bien sympas. Le rappel "anarchique" je me lui suis déja tenté aussi. Mais avec des chiens du groupe débutant c'est hors de question vu que certains chien sont là car ils ont un problème d'agressivité avec les autres chiens.

Ca m'embète de pas réussir à leur trouver des exercices ludiques à faire (surtout que c'est eux qui en ont le plus besoin pour renouer le contact avec leur chien)

Et bien chez nous, ce problème ne se pose pas, il n'y a pas de groupes différents.

Les membres pratiquent tous les mêmes exercices en même temps. La différence réside dans les difficultés qu'ils s'imposent eux même. ( avec ou sans laisse, parler encore un peu ou pas, des commandements gestuels amples ou discrets, etc etc.....)

Quand à l'agressivité de certains nouveaux, nous la contrôlons en les encadrant de chiens hyper-socialisés, et bien sur comme je le disait grâce à la connaissance des signaux et des codes qui nous permet de prévoir certaines attitudes.

Un autre exercice:

Créer une "porte" avec deux cônes de jeux.

Les chiens sont immobiles à 5 ou 10 mètres de la porte.
Les maîtres sont de l'autre côté à la même distance.
On rappelle les chiens à tour de rôle.

1ère difficulté, les chiens non appelés doivent rester immobiles
2ème difficulté: les chien rappelé doit passer par la porte, donc en ligne droite par rapport à son maître, et c'est fou le nombre de toutous qui "prennent l'initiative" de la contourner Smiley

Voilà , un autre demain Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 08h56
Pour heclair:

""on le chevauche....""

Smiley Smiley

Echange de maître, oui on le fait souvent, très très bon pour la socialisation extra spécifique Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 08h59
Camkat Smiley

Chouette exercice, facile, mais un peu difficile à contrôler si on est seul et si il y a des chiens agressifs.

On fait le même mais le rappel n'est pas vocal........cela évite la cacophonie Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 12h16
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Pour heclair:

""on le chevauche....""
Vi, je détaille.....le chien est assis....on se place de façon à ce qu'il soit entre nos jambes....genoux contre épaules du chien.....bon, à adapter selon le gabarit bien sur..... Smiley ...Véga tu visualisais pas, ou cette exercice te laisse perplexe??? Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/06/2008, 15h41
Et bien, je visualisais une position pseudo-coïtale.........et là je ne voyais pas où était le "jeu".
Mais maintrenant je comprend mieux Smiley

Parce que la prise de position pseudo-coïtale nous l'utilisons en tant que test après la "récupération" des chiens agressifs et mal positionnés au sein de la meute.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 16h30
Position coïtale homme sur chien? Smiley

Niveau efficacité, je ne sais pas ce que ça peut donner mais moralement Smiley Smiley Smiley

Alors VEGACOOL, on nous cache des choses? Smiley lol

En tout cas ça me fait plaisir que vous participiez
Répondre
24/06/2008, 16h57
Pour illustrer ton exercice avec les cônes, Végacool ...

Ici un chien super obéissant qui a tout compris ....



Ici un chien qui n'en a rien à faire ...



... et qui est même prêt à montrer les dents ....



Mais ce chien là est un très mauvais exemple ... Smiley Smiley
__________________
Répondre
24/06/2008, 17h08
Nous participons avec plaisir Micmax, et pour une démo de la position, c'est quand tu veux Smiley Smiley Smiley


Noami Smiley Chaï nous a laissé, c'est vrai, une certaine .....impression Smiley
Remarque: la 3ème photo, Gaëtan a les mains en poches, il ne voulait pas les laisser se balader devant la mâchoire de Chaï Smiley , faut dire que je le comprends Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 17h19
NAO trop trop drole Smiley Smiley ...........
j'imagine tout à fait chou dans ce genre d'exercice Smiley .....je pense qu'elle viendrait au triple gallop, en chopant un cone au passage, ferait un virage à 180 degrés avec un air espiègle, jetterais le cone en l'air comme un orque avec une otarie, et irait le dépieuter dans un coin, à l'ombre.... Smiley ........
Mais ceci est un très mauvais exemple Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/06/2008, 17h21
heclair Smiley Smiley

chaï devant les cônes =

Smiley Smiley Smiley Smiley

Naomi de l'autre côté = Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 17h26
Smiley Z'avez pas fini de vous moquer d'une pauvre femme sans défense devant un chien " tête de mule " croisé d'une " tête de lard "????

Smiley Smiley Smiley

En attendant, le pauvre Gaëtan, tel un preux chevalier venant à mon secours, à failli en faire les frais Smiley
__________________
Répondre
24/06/2008, 17h26
Trop bon, la ............... Smiley .........Choupy, elle, ne fait pas l'autiste devant ce genre d'exercice, non non, elle innove et trouve autre chose (de plus fun, manifestement) à faire......remarque, c'est un EXCELLENT exercice...........pour les autres chiens, qui n'ont pas le droit de bouger pendant qu'elle leur gallope autour!!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/06/2008, 20h15
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Nous participons avec plaisir Micmax, et pour une démo de la position, c'est quand tu veux Smiley Smiley Smiley

Dis pas des choses comme ça devant tout le monde Smiley


Bon on se retrouve cet été au club med de Mikonos hein? comme prévu Smiley
Répondre
25/06/2008, 09h45
pour moi le rappel au pied, c'est dans toute le position. C'est l'excercice primordial de base. Assis, couché, debout, dos au chien, sous un drap, derrière une voiture, dans un groupe de personne, derrière un groupe maitre/chien, entre les chiens.
selon les chiens en longe ou en liberté; ma préférence va quand même pour la liberté parfois cela prend du temps mais comme la socia a été travaillé il y a pas de problème si le chien s'approche des autres en courant.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/06/2008, 17h48
hé ben, je viens de lire le post entier et je suis très impréssionnée de voir tant d'exercies super !!!!
il faudrait que mon éduc au club lise tout ça ...
je suis ds le groupe débutant et a part les suites en laisse, assis et slalommer les uns ds les autres je n'ai rien fait d'autres en 6 mois !!
normal que je m'ennuie
Smiley"
Répondre
25/06/2008, 19h25
Encore un:

Deux rangs de personnes se font face , chiens au pieds ,couchés.(+/- 10 de chaque côté).

Les deux rangs sont séparés de 50 cm (+/-)

Les chiens se font donc face à courte distance.

Les deux personnes se trouvant à l'un des bouts, ordonnent le pas bouger, quittent leur place , se positionnent à l'autre bout et rappellent leur chien qui doit passer entre les rangs pour les rejoindre.

Variante: les personnes se déplaçant le font des bouts opposés, et cela obligera leur chien , non seulement à passer entre les rangs lors du rappel, mais aussi à se croiser.

Pour Micmax : je fais semblant d'ignorer ta proposition car ma femme lit ce forum aussi.........mais j'y réfléchi Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
25/06/2008, 22h47
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Pour Micmax : je fais semblant d'ignorer ta proposition car ma femme lit ce forum aussi.........mais j'y réfléchi Smiley Smiley Smiley

je trouve que vous avez de drôles de moeurs quand même ..... Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
25/06/2008, 22h59
Un truc que j'aime bien faire : lors du rapport d'objet, échanger les jouets entre les chiens. Ca leur permet de se familier avec différents objet et de ne pas systématiquement associer "rapporte" avec "baballe".

Ca peut aider ceux qui se tentent au pistage par la suite.

Citation:
Fannybarth a écrit :


je trouve que vous avez de drôles de moeurs quand même ..... Smiley
C'est pas ma faute, c'est lui qu'a commencé d'abord à simuler des positions coitales avec ses chiens. Et en plus après il me fait des avances qu'il assume pas. Notre relation ne peut rester cachée plus longtemps Serge ma grande
Smiley

Bon allez, bonne nuit tout le monde
Répondre
26/06/2008, 05h50
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
26/06/2008, 08h33
OUUUU Làààààààà ça commence à prendre mauvaise tournure ce truc.......... Smiley Smiley Smiley

je me tire d'ici vite fait
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/06/2008, 08h41
Citation:
MicMax a écrit :
Un truc que j'aime bien faire : lors du rapport d'objet, échanger les jouets entre les chiens. Ca leur permet de se familier avec différents objet et de ne pas systématiquement associer "rapporte" avec "baballe".

Ca peut aider ceux qui se tentent au pistage par la suite.

ben je ne vois pas trop le rapport ! Smiley cela ne va pas aider au pistage, l'objet du pistage ne doit pas être mâchouillé hors un jouet l'ai souvent Smiley
les pisteurs, les durs les vrais ne font pas jouer leur chien avec un jouet surtout pas Smiley la récompense c'est l'objet en bois.

par contre, faire accepter à un chiot les différentes matières comme le fer peut aider en obéissance. En classe 3 l'apportable est en fer Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/06/2008, 10h05
Oui, oui aussi. Tout ce que je voulais dire pat là c'est que ça habituait le chien à différentes matières et que donc il ne se poserait pas plus de questions que ça s'il tombe sur un style d'objet qu'il ne connait pas (comme en RU). Le machonement ça tu le travail après. C'est ça que je voulais dire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion