2000 m2 et il s'ennuie +Hyper excité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2009, 19h02
Bonjour,
Mon berger austarlien de 4 ans a été élevé en appartement et très proche demoi. Je l'emmenais souvent à l'éducation, et forcément en ballade, footing...
Depuis janvier nous avons emmenagé a la campagne et il a 2000m2 de terrain pour se défouler, mais ce qu'il veut lui c'est rentrer ds la maison avec nous... je le laisse rentrer le soir, quan dma fille de 6 mois est au lit la plupart du temps.
Il est toujours très très excité , court ds ts le sens, aboie aux passants et court le long de la cloture, et dès qu'ilentend ma fille pleurer ou crier il se précipite a laporte fenetre, aboie parfois. Et si il a l'occasion d erentrer des que j'ai le dos tourné il rentre.
je sais que je ne m'occupe plus autant d elui qu'avant et que ça le perturbe, mais je pensais qu'il s'habituerait, et depuis janvier pas vraiement de changement. Il veut rentrer en permanence ds la maison.
Quand je sors ds le jardin avec ma fille j'essaie d em'en occuper avec la petite ds les bras
, et maintenat je la met par terre car elle tient debout. il la leche comme un fou sur le visage et les mains, il ne fait pas attention quand il arrive vers elle en courant il ne s'arrete que contre elle,j'ai beaucoup de mal a canaliser tte cette energei et ça me fait peur pour ma fille qui va bientot vouloir courir dans le jardin.

Je pense que mon chien est malheureux avec ts ces changements dans ses habitudes de vie, et je ne sais pas trop quoi faire, pour ma tranquillité (car il me tape sur les nerfs a etre tt le temps fou), son equilibre, et la securité de ma fille.
Meric de votre aide!
Abientot!
Répondre
13/10/2009, 19h32
je ne pense pas que ce soit une bonne solution de le laisser dans le jardin. Meme si il y avait 4637863786837 m², il ne se défouler pas plus tant qu'il reste tout seul.
Pourquoi ne pas lui laisser sa place dans la maison? Quitte à aménager des petites barrières aux endroits ou se trouve l'enfant? Et il faut trouver un moyen de continuer à l'occuper avec vous... je pense que moins il vous voit, moins il voit l'enfant et plus il sera excité Smiley
Répondre
13/10/2009, 19h43
C'est vrai qu'en y reflechsisant bien , c'est logique qu'il s'ennuie. Je vais passser + de temps avec lui , meme si ce n'est que jouer un peu avec lui d sle jardin ou aller marcher avec lui et le bébé comme je le fais dejà mais trop peu. C'est la seule chose que je peux faire, je refuse de le remettre dans la maison pour des raisons d'hygiene notament. cette situation m'ennuie bcp parce que je crois bien qu'il n'est pas heureux, mais vu les habitudes qu'il a eues (sortie plusieurs fois par jour et tt le temps dans l'appart') je ne sais pas si j'arriverai a ameliorer le probleme juste en allat me ballader avec lui, et jouer dehors.
Et j'ai peur qu'il ne soit jaloux dela petite?!
Répondre
13/10/2009, 19h47
le chien passe toute la journée dehors?
il dort où?
il se sent peut-etre mis à l'écart, et est d'autant plus "fou" de joie quand il vous voit.
et le terrain ne sert à rien, il va pas courir seul, donc il garde son energie.
il était habitué à courir avec vous et je pense que ça lui manque.
je ne vois pas pourquoi lui interdire d'entrer dans la maison, meme si la petite est présente. après tout dans la maison il sera surement plus calme, et ça sera d'autant plus facile de lui apprendre qu'il faut faire attention à votre enfant.
__________________
mon milou, mon djedou, ma mina je vous aime

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
13/10/2009, 19h58
Ton chien n'est pas jaloux de la petite.... il a besoin de votre présence puisque vous l'avez habitué dans l'appartement à être avec vous.
Puisque tu as réussi à l'éduquer correctement, tu peux encore lui apprendre à s'approcher doucement de la petite, c'est tout à fait possible.
Et puis, les balades en forêt avec poussette et chien ça se fait très bien.

Vraiment je ne comprend pas, excuse moi, se qui t'empêche de mettre ton chien à l'intérieur de la maison... tu lui interdit certaines pièces se qu'il devrait comprendre rapidement.

A quoi ça sert d'avoir un chien pour le laisser dans le jardin ? Surtout quand le chien n'a pas eu l'habitude.

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2009, 19h59
Il dort dasn la maison, il rentre le soir.
Quand la petite est née je le laissais passer plus de temps dans la maison et il était excité au moindre bruit qu'elle faisait.
J'ai l'impression qu'il s'inquiete qu'il a peur j'en sais rien, il fait un truc bizarre aussi: quand il y a du bruit par exemple il couine et se precipiite vers sa gamelle , mange qq croquettes, pietine un peu partout ds la maion en couinant, revient a la gamelle...
Merci de votre réponse Liselle!
Répondre
13/10/2009, 20h04
Je comprends ta remarque.
Pour le sballades oui je le fais dejà et je vais le faire + souvent pour lui c'est sur!
Pour ce qui est de l'apprendre a s'approcher calmement de la petite c'est en cours, je commence juste.
POur ce qui est de le laisser dans la maison, et del ui interdire certaine spieces , c'est fait il sait qu'il n'a pas le droit d'acces au coulour des cahmbres. Mais je ne veut pas qu'il fasse des allers retours entre maison et jardin pour des rasion d'hygiene... les poils, les traces de pattes pleines de boues, ce qui peut se concevoir non?
Et pour ce qui est de l'excitation au moindre bruit (sonnerie de tel par ex aussi) qu'en pensez vous? c'est genant depuis qu'il y a le bébe.
Répondre
13/10/2009, 20h25
il avait avant l'excitation des sonneries ?
J'ai lu quelque part une méthode pour habituer le chien au bruit de la sonnerie apparemment ça marche mais il faut être patient...
Tu enregistres le bruit qui le fait réagir, tu le fais coucher et tu lui met très doucement quelques secondes, en lui demandant de ne pas bouger. Tu recommences à des moments où il est calme, très doucement et quelques secondes, le chien ne doit tjs pas réagir... Si tu vois qu'il commence à bouger, tu arrêtes.
Progressivement, quand tu vois que ton chien ne réagis plus, tu augmentes le son et le temps de la sonnerie.

A ce qu'il parait ça marche, mais ça peut être long.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2009, 20h29
J'ai essayé ce genre de truc, je fais sonner mon portable et je lui dit de se calmer(!) ça marche... tant que je ne reponds pas! des que je me mets a parler au tel il devient fou!
Répondre
13/10/2009, 20h44
Smiley ben exprime toi en morse Smiley

Là, je ne peux plus t'aider... c'était juste une lecture qui m'avait intéressée Smiley Loloarco devrait te donner des astuces elle a plus d'une corde à son arc Smiley


__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2009, 20h59
je devrai peut etre ouvrir un autre sujet pour çaparce que tu vois jsutement ce soir il s'agace bcp avec le bruitet je ne sais pas quoi faire, je ne comprends pas; ma fille rit, il s'gace , pleure , fait des allers retours vers sa gamelle ramene qq croquettes, ele pleure pareil elle tousse idem, je tousse pareil aussi, telephonne, bruits soudains en fait, et là elle gazouille , et be lui il pleure et tourne en rond! mais ce n'est pas qu'avec des bruits que fait ma fille je precise!
Répondre
13/10/2009, 21h25
à mon avis, ce chien est tout simplement déstabilisé par ce qu'il ne contrôle pas, y compris les bruits
tu as changé d'attitude avec lui à l'arrivée de ton bébé, déja rien que ça, ça déstabilise n'importe quel chien
aucune raison de laisser ton chien dehors toute la journée et de lui interdire d'être présent avec le bébé
l'hygiene n'a rien à voir la dedans
si tu apprends au chien à ne pas approcher bébé, il approche pas
maintenant si ce qui te saoule c'est les traces de pattes et les poils, rien à voir avec bébé
quand on a un chien y'a certains trucs auquels on pense avant
tu dis qu'il va dans sa gamelle prendre des croquettes
pourquoi y'a des croquettes dans sa gamelle ? un chien adulte mange une seule fois par jour, après ses maitres, et surement pas à volonté
si la gamelle n'est pas terminée au bout d'1/4 d'heure, on enlève la gamelle jusqu'au lendemain
ce n'est pas le chien qui controle ce qu'il doit manger
tu as complètement délaissé ce chien et il a toutes les raisons du monde d'être perturbé
il n'y a pas de raison de choisir entre chien et bébé
et accorder un peu plus de temps à ton chien ne résoudra pas ton problème
il faut que tu trouves comment faire pour concilier bébé et chien !
un club d'éduc dans un premier temps pour apprendre quelques règles de base à ton chien ( et à toi aussi par conséquence) ne ferait pas de mal
remets ton chien à sa place de chien, c'est à dire un être complètement dépendant de ton bon vouloir, et je pense que les problèmes s'envoleront.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/10/2009, 21h36
Alors, toi ! tu décoiffes !!!!!!!!!!!! Smiley" Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2009, 21h47
ben euh...... Smiley
j'ai tout faux ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/10/2009, 21h58
Ben... non... c'est ça le problème ... Tu as raison Smiley Mais avec un petit peu de sel, du poivre et quelques épices Smiley ta réponse aurait été plus digeste Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2009, 21h59
Disons qu'avec un peu de diplomatie, tes propos seraient peut-être mieux acceptés Smiley
__________________
Répondre
13/10/2009, 22h01
mais heu ....ça je sais pas faire !
c'est ça le principe : je vous donne les ingrédients, vous faites le plat ! Smiley
alors z'avez qu'à arranger à votre sauce. Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/10/2009, 22h08
Noooonn, ton plat est très bon nanou Smiley En fait, tu dis tout haut ce que tout le monde pense mais ne dis pas...
Mais, ça ne va pas résoudre le problème... et les conseils lui seront peut-être utiles. Smiley
Et tu en connais pas mal des conseils utiles, surtout pour des chiens qui sautent partout Smiley

Moi, si je pouvais lui en donner je le ferais, mais là, je bloque Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/10/2009, 06h47
ben en fait, j'ai conseillé un club d'éduc afin d'apprendre au chien à retrouver sa place de chien au sein de la famille
c'est à mon avis le meilleur conseil à donner, parce que donner toutes les règles à mettre en place pour instaurer une hierarchie implique forcément prendre beaucoup de temps pour les appliquer
et j'avais pas l'impression que passer beaucoup de temps sur le chien est d'actualité. Smiley
mais peut-être me trompe-je ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/10/2009, 07h00
"on peut avoir des hectare ou 100m2 nos chiens sont toujours aux fenetres a vouloirs rentrer " Smiley Smiley
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
14/10/2009, 09h50
Quand on a un bébé,la vie du chien,comme la notre,est bouleversé...si,en plus,tu changes ses habitudes,ton chien ne sait plus ou il en est...Quand ma fille est née,j'avais une chienne d'un an,elle a toujours participé à notre vie de famille,elle a gardé ses habitudes,j'allaitais ma fille avec Vicky à mes cotés,bref j'ai eu les memes relations avec elle,le fait de devenir mère n'a pas changé ma facon d'etre avec ma chienne.

Et,effectivement,un grand terrain pour s'ébattre ne change rien au problème,le chien a besoin de sa "meute" avant tout.
__________________
Répondre
14/10/2009, 10h35
je suis à 200% d'accord avec ce qui a été dit avant.

Personnellement j'habites la campagne avec 1.5 hectares autour. Et bien je dois aller promener mes chiens dans la rue pour qu'ils fassent leurs besoins : c'est un comble, mais ils sont habitués comme cela. Pour les traces de pattes, c'est vrai qu'en hiver c'est pas top, mais j'ai une serviette "chiens" exprès pour.

Tu peux aussi installer une couverture dans le jardin et t'y installer avec bébé et chien. Laisse ce dernier s'interesser au bébé, c'est normal.

Pour les bruits, il existe des CD exprès pleins de bruits divers et que l'on peut passer d'abord tout doucement en sourdine puis en montant le son. Les premières fois il faut occuper le chien, en jouant avec lui par ex quand on le passe.
Répondre
14/10/2009, 14h53
Bonjour tout le monde!
Je tiens a preciser quelques petites choses:
Je n'i pas du tout changé d'attitude avec mon chien à l'arrivée du bébé!
Les choses ont changé lorsque nous avons deménagé 4 mois avant l'arrivée de ma fille.
Je souhaitais ces changements (plus de chien a l'intérieur) depuis un moment , mais dan sl'ancienne maison je ne pouvais pas le faire car il n'y avait aucun abri pour le chien en cas de mauvais temps et pour mettre son tapis, bref j'ai fait les cahngements en emmenageant ici car il a acces au garage entre autres. Je nai rien changé dans ma relation avec lui qui soit en rapport avec ma fille. Et je ne souhait pas du tout choisir en tre ma fille et mon chien, je le precise parce que certaine spersonnes ont l'air de penser que je confond les choses.
Pour ce qui est des rapports ave cma fille, tt l'été j'ai installé une couverure avec son tapis d'eveil par terr e ds le jardin et nous avon spassé des heurs comme ça dehors avec le chien qui venait se coucher pres de nous, il n'essayait pas e monter sur le tapis de la petite. Par contre il réagissait toujours de la meme manière lorsqu'il y avait un bruit soudain.

Ce uqi est soulevé par rapport a la gamelle est juste c'est sur, mais n'est surmeent pas a l'origine du probleme, vu que ça a toujours été comme ça, c'est un chien qui "grignotte" on va dire, mais je sais que ce n'est pas la solution recommandée.
C'est interresant de dre qu'il n'aime pas ce qu'il ne controle pas, mais comment savoir si c'est vraiement ça , vu qu'il obeit quand meme plutot bien ?
En tous cas je souhaite que la question du choix entre béb et chein ne soit plus soulevée car ce n'est pa du tout le probleme, et qu'il me semble que vous jugez un peu vite qqn que vous ne connaissez pas.Idem pour ceux qui ne voient pas pourquoi je ne veux pas lelaisser en permanence ds lamaison et faire des allers retours au jardin c'est mon choix et je vous demande de le respecter.
Je croyais qu'on était là pour s'entraider, pas pour se juger?
Répondre
14/10/2009, 15h04
No soucy Mariti.

Pour le coup que ton chien fait avec la gamelle, je pense qu'il s'agit d'une activite surajoutee, d'un TOC que ton chien a developpe pour s'appaiser.

Le fait de le passer a une alimentation a heure fixe peut avoir une chance de supprimer ce comportement (en cassant la sequence comportementale).

Ensuite, comme tu l'a dit toi meme, si tu retabli la routine que tu avais avec ton chien avant de demenager, nombre de problemes de surexitation en ta presence devraient diminuer. Tu peux aussi bosser sur une habituation progressive comme dit precedemment et ce que tu reponde au telephone ou non. Enfin, tu peux aussi lui apprendre une nouvelle facon de se calmer: telephone sonne, envoie d'une croquette dans son panier puis calin quand tu raccroche (par exemple).

Pour la maison, j'ai peut-etre mal lu mais j'ai l'impression que tu as dit qu'a l'heure des repas le chien pouvait rentrer pour manger. Si c'est le cas et que u veux que ton chien soit toujours dehors, il doit justement etre TOUJOURS dehors.

Qu'il veuille rentrer, c'est normal, d'une parcequ'il y a ete habitue etant petit (et que maintenant il a 4 ans donc plus dur de faire passer/prendre certaines habitudes), de deux parceque le chien est un animal social qui veut donc passer le plus de temps possible avec son groupe social, de trois parceque c'est un Border et que la selection geneique a fait qu'il a besoin de tout voir et controler.
Répondre
Avatar
14/10/2009, 15h13
Je me permets de répondre car je connais bien Marie Smiley Enfin, je la connaissais avant qu'elle ne déménage. Elle a été en club canin où j'étais éducatrice pendant assez longtemps avec son chien et ils étaient dans le cours le plus élevé. Elle connait donc bien les règles de vie avec son chien.
C'est sûr que tous les changements que tu as connus, ton chien les a pris "en pleine gueule" Smiley Mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus le "plaindre". Plus tu vas t'inquiéter pour lui, plus il va être déboussolé. J'ai déménagé il y a 6 mois et mon chien a mis plus d'un mois à être bien uniquement parce que moi, je n'étais pas bien. Ne culpabilise pas avec lui. Et puis, c'est un berger australien et il était assez "nerveux" étant petit, il n'a pas du donc beaucoup changé. De plus, tu te retrouves maintenant à la campagne alors il devient encore plus "gardien de troupeau".
Franchement, mon chien piaillerait au moindre bruit, j'adopterai plusieurs solutions :
1 - engeulade, panier, et s'il continue à piailler : dehors.
2 - pendant que ta fille babille et fait du bruit, aies des activités avec lui à côté d'elle. Par exemple, tu peux t'entraîner au clicker à des exos, faire d' l'obé-rythmée, de la recherche d'objets, ... tout un tas de choses pour qu'il ne s'occuppe plus du bruit autour de lui.

Courage et caresse à Askan Smiley
Répondre
14/10/2009, 15h15
Je vais peut etre oui passer a une alimentation a heure fixe, ça ne me coute rien!
Tu as du mal lire oui, mais ce n'est pas grave, il ne rentre pas pour manger , il rentre le soir , il passe la soirée avec nous et dort ds son panier a l'interieur.
Etpour le bruit, je me fache ou je cherche a le rassurer? j'ai essayé de le rasurer hier, ma fille riait aux eclats alors il s'est mis a tourner comme d'habitude, je l'ai fait venir pres de nous et s'assoir et je l'ai carréssé, difficile , je ne saispas si je dois faire ça ou autre chose?? surtout qu'il a recommencé apres biensur.
Répondre
Avatar
14/10/2009, 15h22
Non, pas de caresse pour rassurer un chien, surtout pas. La caresse signifie au chien que son attitude est la bonne donc forcément, tu lui renforces cette attitude.
Répondre
14/10/2009, 19h01
Oui j'ai carresé pour le "assis" vu qu'il tournait en rond .mais bon c'est pas ça quand meme qu'il faut faire je pense finalement!
Répondre
14/10/2009, 19h13
Par exemple a l'nstant la petite crie dans son parc, le chien accourt a la porte du garage et aboie! je sui sortie en plein aboiement et j'ai balancé "NON" ! ?????????????????????
Répondre
Avatar
15/10/2009, 10h30
Perso, (à part si tu as besoin d'aller vers ta fille, quoique d'un autre côté, c'est pas incompatible mais plus difficile à gérer Smiley), à ce moment là, je serais sortie et j'aurais joué avec Askhan pendant que la petite pleurait. Tu lui détournes l'attention.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion