A travers mes yeux: Le Respect du Chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2010, 19h18
Le respect...

Le respect, quand j'entend ce mot, intégrité raisonne avec.

Quand je respect un individu, un groupe, un lieu, un objet... je le respecte dans son intégrité.
Je respecte avec ce que j'admire, ce qui me fait sourire, mais aussi cette partie que j'apprécie moins, mais qui fait que le parfaitement imparfait l'emporte.

Avec mes chiens, je vois pareil, je vois ce que j'aime, et ce que j'aime moins (bien qu'en ce moment, je le sent plus qu'autre chose). Ce qui me fait sourire, et ce qui me fait m'énerver.

Mais où veut elle en venir?

Je veux en venir, que parfois, dans nos petites têtes d'humains, nous nous fixons sur un idéal, une projection du chien parfait (qui n'existe que dans notre tête) et si cette projection ne vous quitte pas, c'est que vous êtes psychorigide et la vie doit être bien triste à vos côtés (y compris et surtout pour le chien qui vous accompagne).

Votre chien aboie trop et vous aimeriez qu'il se taise?
Votre chien n'aboie pas et vous voudriez qu'il aboie?
Votre chien fait la fête aux inconnue et vous voudriez qu'il ne la fasse pas?
Votre chien s'en fou des inconnue et vous aimeriez qu'il fasse la fête?
Votre chien ne s'entend pas avec tous les chiens, et vous aimeriez qu'il s'entende avec le chien de votre pote michel?
Votre chien s'entend avec tous mais vous aimeriez bien qu'il défonce le chien de votre voisin michel?
Votre chiot n'a pas grandi comme vous le souhaitiez, et vous êtes déçu?
Votre chien ....

Je pourrais en faire encore, encore, et encore... mais je sent que vous avez déjà aperçu le chemin que je vous fait emprunter.
Un chien est un chien, et accepter ses défauts, être un peu plus souple et faire le deuil du chien idéal que l'on s'est projeté (ou de l'ancien chien qui est parti et qui laisse la place au nouveau), l'accepter tel qu'il est, çà c'est le respecter.

Il est si aisé à notre époque de le "dresser", de le conditionner à
le faire taire,
le faire aboyer,
lui faire faire la fête aux inconnnus,
lui apprendre à ne pas faire la fête aux inconnus,
le faire s'entendre avec le chien de michel votre pote
le faire se battre avec le chien de michel le voisin,
(assis, debout, couché, donne la patte, la balle, panier, dégage, reviens,a ssis, tiens, bla bla bla...)

On peut tout faire tout, on peut le dénaturer à souhait. Lui enlever de ce qu'il est, pour lui donner ce que nous aimerions qu'il soit.
Toutes ses nouvelles méthodes dites douces, qui viennent nous montrer que le chien peut apprendre en s'amusant, on a envie d'essayer, après tous, si le chien s'amuse, c'est que c'est bon pour lui.

La première des questions, est pourquoi??? Pourquoi lui apprendre un comportement qui n'est pas naturel, pourquoi chassé un comportement naturel pour le remplacé par celui attendu de l'humain??

A mes yeux,

Il est nécessaire d'apprendre a mes chiens, tout ce qu'ils ont besoins pour vivre avec moi, dans le contexte de vie que je leur offre. Si j'habitais en campagne, j'imagine que çà serait différent.
Comment je détermine ce qu'ils ont besoins? ils ont besoins d'apprendre tout ce qu'il leur permettra de vivre en sécurité.
La patte, la balle, c'est du charabia pour eux.

Je leur fou la paix, et çà tombe bien, car eux aussi me foute la paix.

On se retrouve pour les sorties, les jeux, bien qu'ils fassent çà beaucoup mieux entre eux, qu'avec moi, les calins, puis on se rencontre souvent ici et là dans la maison, chacun fait sa vie.


Je ne dit pas que tout ceux qui apprenne des tours à leur chien font mal (quoi que...) le tout est de savoir pourquoi? Donné du sens à ses actions.
Mon chien aime çà.... je remettrais toujours çà en doute, car c'est bien vous qui êtes content de voir votre chien sauté au dessus de votre jambe, et le chien, ba oui il est content de vous voir content. Mon maître est content? je suis content. Mon maître est pas content? je me fait tout petit.

Mon chien a besoin d'exercice (comme tout les chiens)?
Soit, j'ai rarement vu un chien se construire un parcours et se chronométré, mais des chiens courir en pleine nature sans être fixé sur son maître en attente d'un signal, d'un sourire, d'une récompense, c'est déjà plus fréquent.

Je ne dit pas que c'est mal l'agility, mais juste qu'avec mes yeux, je pense qu'on peut rendre un chien heureux et épanouis sans passé par une épreuve conçu par des humains.

Respecter son chien, c'est aussi respecter ses humeurs, et ses affinités.


Voilà, je ne vise personne, je vous expose juste comment je voie les choses.

Merci de m'avoir lu et d'avoir tenu.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
04/02/2010, 19h25
Si j'ai bien compris ton texte éduquer son chien, lui apprendre des tours, lui faire faire du sport c'est pas le respecter Smiley
Répondre
04/02/2010, 19h34
tout dépend pourquoi Smiley

Certain chien (tous..) ont besoin de faire du sport (à leur propre mesure),
évaluer, cnonaître, et permettre à son chien de pouvoir faire du sport, c'est le respecter, car tu réponds aux besoins du chien intégralement.

Ne pas permettre à un chien de se dépenser, ou bien le faire courir de trop, non ce n'est pas le respecter.

faire des tours... pourquoi?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
04/02/2010, 19h36
Puis le sens de ce texte n'est pas de pointé tel type d'activité ou autre, mais le sens qu'on leur accorde, et surtout, à partir de quand le chien n'est pas respecter dans son intégralité?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
04/02/2010, 19h44
c'était pour mieux comprendre ton texte seulement que j'ai poser cette question mais je suis encore une fois de plus d'accord avec toi sur le fait que certains veulent que leurs chiens soit "parfait" un sportif haut niveau ou en demande trop pour ce qu'il devrais savoir faire mais laisser vivre son chien sans trop lui en demander c'est très bien du moment ou le chien et un minimum éduquer car après le donne la patte par exemple je suis d'accord à part apporter une satisfaction à sois même je ne vois pas à quoi sa sert .. c'est une question de fierté je pense d'éduquer son chien à de multiples ordres mais pour le chien je ne pense pas qu'il soit fière de faire tout sa il s'en fiche un peu quoi
Répondre
04/02/2010, 22h31
Smiley" Smiley" Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
04/02/2010, 22h33
qui a t-il Vegacool Smiley
Répondre
04/02/2010, 22h49
Citation:
OUALA2 a écrit :
Le respect...



La première des questions, est pourquoi??? Pourquoi lui apprendre un comportement qui n'est pas naturel, pourquoi chassé un comportement naturel pour le remplacé par celui attendu de l'humain??
Smiley Tout simplement pour éprouver LA COMPLICITE avec son animal et que chacun trouve un bonheur partagé avec des limites bien déterminées Smiley
Un chien qui court à côté de toi au pied ,ou qui saute des obstacles à ta demande ,ben je t'assures que le couple maitre-chien éprouve un plaisir réel à être ensemble Smiley


[/quote] Il est nécessaire d'apprendre a mes chiens, tout ce qu'ils ont besoins pour vivre avec moi, dans le contexte de vie que je leur offre. Si j'habitais en campagne, j'imagine que çà serait différent. [/quote]

Smiley Je ne vois pas ce que vivre à la campagne peux changer Smiley
Un chien de campagne à des neurones en moins tu penses??
Smiley J'en ai deux qui vivent à la campagne et crois moi que du plaisir ,j'en éprouve à ce qu'ils ai un minima d'éducation pour pouvoir me balader à mon aise et eux en toute liberté dans la forêt sans que je m'inquiète de leurs moindres mouvements et eux n'ont pas de laisse donc à eux la liberté!! Smiley

Tout ça n'empêche pas de respecter son animal mais justement c'est un animal et donc ,si on veux cohabiter ,nous les humains donnons nos règles pour que cette cohabitation se passe au mieux de ce qu'on veux obtenir.Smiley

Smiley Peut être moi pas tout comprendre Smiley
Répondre
04/02/2010, 22h57
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce texte.
La complicité est très importante tant pour le chien que pour le maitre et oui le chien éprouve un réel plaisir dans cette complicité.Et cette complicité et bien elle passe par ces différentes activités qui pour la plupart ne dénaturent en rien le chien.Il ne s'agit pas là de satisfaire son ego mais bien de permettre au chien de s'épanouir et il y a des bases et des limites à mettre en place tout simplement parce qu'elles sont nécessaires. Smiley"
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
walzswann
04/02/2010, 22h58
Citation:
elascap a écrit :
[ Smiley J'en ai deux qui vivent à la campagne et crois moi que du plaisir ,j'en éprouve à ce qu'ils ai un minima d'éducation pour pouvoir me balader à mon aise et eux en toute liberté dans la forêt sans que je m'inquiète de leurs moindres mouvements et eux n'ont pas de laisse donc à eux la liberté!! Smiley

Tout ça n'empêche pas de respecter son animal mais justement c'est un animal et donc ,si on veux cohabiter ,nous les humains donnons nos règles pour que cette cohabitation se passe au mieux de ce qu'on veux obtenir.Smiley

Smiley Peut être moi pas tout comprendre Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/02/2010, 07h39
Citation:
swann a écrit :
Citation:
elascap a écrit :
[ Smiley J'en ai deux qui vivent à la campagne et crois moi que du plaisir ,j'en éprouve à ce qu'ils ai un minima d'éducation pour pouvoir me balader à mon aise et eux en toute liberté dans la forêt sans que je m'inquiète de leurs moindres mouvements et eux n'ont pas de laisse donc à eux la liberté!! Smiley

Tout ça n'empêche pas de respecter son animal mais justement c'est un animal et donc ,si on veux cohabiter ,nous les humains donnons nos règles pour que cette cohabitation se passe au mieux de ce qu'on veux obtenir.Smiley

Smiley Peut être moi pas tout comprendre Smiley
Smiley Smiley Smiley

Je suis entièrement d'accord avec toi Smiley
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'occuper de son chien et le laissé vivre à son bon vouloir. C'est ce que j'entendais par Il est nécessaire d'apprendre a mes chiens, tout ce qu'ils ont besoins pour vivre avec moi, dans le contexte de vie que je leur offre.
Je parlais bien d'un cadre (que chacun pose selon son cadre de vie), si le cadre n'est pas posé, le chien ne pourra pas évoluer librement, et donc oui, l'éducation est nécessaire, pour sa sécurité mais également pour les gens et chiens qu'ils rencontrera.

Escalap, si jen 'ai pas parlé de complicité, c'est que je ne parlais pas de ma relation globale avec mes chiens, mais bien sur la notion de respect. Si je me sent inspiré ce soir, je ferait un post sur la complicité (et oui, moi et mes chiens partageons un grande complicité Smiley )

Citation:
Je ne vois pas ce que vivre à la campagne peux changer
Un chien de campagne à des neurones en moins tu penses??
Je n'ai pas dit çà non plus, j'ai dit que l'environnement dans lequel nous vivons détermine le cadre que nous fixons à nos chiens.
Ici, en ville, mes chiens ne voit pas de lapin traversé la route, et il est clair que je n'ai jamais travaillé avec eux sur ce comportement NORMAL, qui est de courir après une proie.
Si j'habitais en campagne, je chercherais surement à inhibé ce comportement, car pour sa sécurité, et celle des gens qui roule sur la départementale (entre autre), il serait nécessaire de rajouter cet élément au cadre.
Ce n'est qu'un exemple, qui ne me plait pas trop, mais qui je trouve est très parlant.

De part le contexte environnementale, j'ai travaillé le rappel on ne peut mieux. Car dehors c'est blindé de stimuli, avoir un bon rappel me permet de laisser ma chienne évoluer librement, puisqu'elle ne mettra en danger ni elle, ni personne. (chose que je ne pourrait pas faire sans conditionnement.)

Bref, il est l'heure d'allez au taf, je vous laisse situé ma perception, car vous ne l'avez pas perçu tel quel (je le lis dans vos réponses)
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
05/02/2010, 08h58
Citation:
daula a écrit :
qui a t-il Vegacool Smiley
En gros , je dis comme elascap Smiley
Mais c'était trop long à expliquer Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/02/2010, 09h33
En bref l'idée c'est aimons nos chiens pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on veut qu'ils soient, c'est ca? Smiley


Je pense aussi que trop en demander a un chien qui n'est pas motivé ce n'est pas respecter l'animal.

Je pense aussi que dans la plupart des sports canins, c'est en premier lieu le maitre qui prends son pied (au début en tout cas).

Par contre le chien étant un animal social, partager des activités avec lui est faire preuve de respect envers ses besoins vu qu'on est son seul contact social (le laisser vivre sa vie seul, ce n'est pas le respecter)
Répondre
05/02/2010, 09h57
en fait dans ton texte , je retrouve ce que beaucoup de comportemenatlistes evoquent actuellement a savoir
les exigences
les exemple que tu cites ont ete evoqué lors d un discours a la conf du cad,apres je pense que sans tomber dans l ecxés ,il y a effectivement des exigences totalement contradictoire et totalement illogique que certains imposent a leurs chien (des maitres veulent un chien sociable gentil avec tout le monde sauf avec le voisin de palier qu ils n aiment pas Smiley" attitude ambivalante donc incomprehensible pour le chien ),fabienne delfour parle aussi beaucoup du double bien etre
bien etre physique (nourir , abriter...)et bien etre "comportemental"(enfin c ets mon terme a moi elle le xprime beaucoup mieux bien evidemment !!!) donner au chien une activite en fonction de ses besoins, un environement stimulant et adapté a ses
je te rejoins dans ton approche des rapports avec son chien ,pour moi avoir un chien c est un echange une complicité un respect mutuel ,un chien doit etre autonome et perso je ne suis pas branché exo (juste les ordres de bases et surtout le rappel)a tout va pour moi le ce que j imagine pour mon futur c est cavaler dans la nature (genre canicross) et rentrer tout plein de boue mais content d avoir cavaler ( c est une image bien sur )tout en ayant le chien qui aura naturellement besoin de ce type d activité

tres interessant ton texte Smiley
Répondre
05/02/2010, 13h13
J'adore le texte initial! Je suis totalement d'accord!!!! Smiley

J'ai appris il y a quelques temps, qu'une connaissance avait parlé du comportement de mon chien dans mon dos à une amie commune (nous promenons nos chiens tous ensemble).
Ma chienne croisée husky/beauceron a ses têtes avec ses congénères, je le sais, c'est son caractère, elle a été en club, elle sort en meute et croise d'autres chiens tous les jours, mais ça n'empêche que quand elle aime pas, elle le montre.
Il se trouve que cette connaissance a une chienne labrador, plutôt bonne pâte, très soumise, elle est toujours au sol d'elle même avec les autres chiens.
Manque de chance, ma chienne l'a dans le colimateur, elle la tolère, mais n'hésite pas à la remettre en place assez sèchement (c'est plus impressionnant que dangereux). C'est arrivé une fois. La personne a déjà vu ma chienne grognait sur d'autres chiens également, et elle sait que ma chienne est bagarreuse.
Elle a demandé à mon amie "pourquoi je n'allais pas la faire dresser" Smiley"...mais elle est dressée, 1 an de club! Bon rappel, bonne marche au pied etc...
"Oui mais elle attaque les autres chiens"...déjà c'est loin d'être systématique, ça arrive rarement mais ça arrive il est vrai, et puis alors? On a nos têtes nous aussi. Ma chienne est très sociable. Smiley

Bref en gros parce que mon chien a un caractère bien affirmé, je passe pour la fille qui a la bête du Gévaudan en laisse. Alors que je la trouve très cool, c'est une bonne chienne de famille malgré qu'elle ai ses têtes avec les chiens et qu'elle n'aime pas les enfants. Je ne lui demande pas d'être ce qu'elle n'est pas. Je m'arrange pour que son comportement ne gêne pas les gens et voilà on vit très bien comme ça.
Répondre
05/02/2010, 13h31
Smiley Il est bizarre ton témoignage 4 pattes.

Que ta chienne aggresse des congéneres de temps en temps, je suis d'accord, ca peut arriver a tout le monde. Il suffit d'avoir un chien a assez fort caractere et qu'un autre chien l'ai provoqué sans qu'on ne voit rien venir et c'est bon.

Cependant, si c'est elle qui régulierement agresse les autres, ce n'est pas normal. Si elle a ses tetes et qu'elle agresse toujours le meme type de chiens, il faut que tu bosses sur ca!

Tu ne peux pas dire que ta chienne est "tres sociable" si elle fait sa cake des qu'un autre chien ne lui revient pas. La on ne parle plus du respect du au chien et a son individualité mais au respects des autres (chiens et humains).

Un chien bien équilibré n'a pas a cartonner un chien qui arrive en soumission totale. A la limite si ca le gonfle, il part, c'est tout.

En plus tu dis qu'elle n'aime pas les enfants. Smiley"

Si elle grognait et remettait en place un gosse de temps en temps tu dirais que ta chienne n'a pas de probleme Smiley" ?
Répondre
05/02/2010, 17h56
Citation:
MicMax a écrit :
En bref l'idée c'est aimons nos chiens pour ce qu'ils sont et pas pour ce
Je pense aussi que dans la plupart des sports canins, c'est en premier lieu le maitre qui prends son pied (au début en tout cas).
1000% d'accord avec toi Smiley Smiley

Et pourtant dans une autre vie j'étais une de ces personnes qui s'enorgueillissent d'avoir un chien qui fait du résultat Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/02/2010, 19h14
Ouala, c'est ce que je pense de plus en plus....
L'éducation du chien est nécessaire pour pouvoir vivre en bonne intelligence, elle est primordiale. En ajoutant le jeu, les ballades, les petits exercices où le chien s'éclate.

Mais où commence la frontière qui "dénature" le comportement canin qui l'empêche de vivre sa vie de chien ? Je parle bien entendu de l'éducation. J'exclue ce qui est logique... le lavage à outrance, les bigoudis, les noeuds dans les poils.... etc





__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
06/02/2010, 02h48
Là est tout la question.

Car ne pas évaluer correctement les besoins réels d'un chien (tant sur le plan physique avec l'alimentation, l'élimination des selles et urines, l'activité sportive, etc... ) que sur le plan physiologique. Que ce soit en les sous évaluants, ou en les surrévaluants, celui qui en paye le prix c'est d'abord le chien, puis le maître (et parfois cela s'arrête au chien, et donc le maître ne se remet pas en question).

Les besoins change selon les races, selon l'environnement, selon l'âge, selon l'alimentation, tout un tas de facteur qu'il faut prendre en considération.

Une question de dose finalement, non pas d'absence ou de trop plein, le juste équilibre.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
06/02/2010, 07h17
Vaste sujet, il y a des éleveurs chez qui les chiens vivent en vk et ne sortent que pour les expos ..... La plupart des chiens de travail ne sont pas mieux lotis ....... J'ai une copine qui n'a jamais lâché ses chiens en dehors de son jardin ......
Répondre
09/02/2010, 20h56
Pour répondre à Micmax: je ne sais quoi te dire.
Nous l'avons adopté alors qu'elle avait 1 an à la spa, elle avait été recueillie à 6 mois errante, donc passé inconnu. Elle était identifiée comme "sociables chiens, chiennes, enfants (grand de préférence)", d'ailleurs les bénévoles nous ont dit qu'elle faisait partie des chiens les plus cool qu'ils lâchaient en liberté dans le refuge de temps en temps.

Quand nous l'avons eut, j'ai rapidement constaté son "caractère" avec les autres chiens.
J'en ai parlé au veto lors d'un check up santé, pour lui rien d'anormal, Opium est un husky, c'est une fouteuse de merde comme tout les husky, rien à voir avec un problème de sociabilité selon lui. Je précise qu'il a très bonne réputation dans mon coin.

Nous prenions également des cours d'éducation dispensés par la spa, là encore, l'éducateur trouve qu'elle est normale, aucun problème.

Puis, comme c'était notre premier chien, nous décidons ensuite de continuer les cours d'éducation avec un autre professionnel pendant 1 an.
Là encore, pour lui, Opium est normale, plutôt saine d'esprit pour un chien sortis de la spa même, très bien dans ses poils, un peu cherche la merde avec les autres c'est clair (elle s'excitait en sortant du terrain sur ses rottweillers qui étaient enfermé en vari juste devant), mais aucun problème de sociabilité pour lui non plus.

Lors de croisement, il n'y a pas d'âge, de sexe, de couleur, de race ou de taille en particulier qu'elle agresse. C'est vraiment au feeling on dirait, ça peut être un leonberg comme un caniche, mâle ou femelle, qui passe en nous ignorant ou en nous agressant également.
Tout comme elle ignore totalement d'autres chiens qui l'agresse elle (sans qu'elle y prête la moindre attention) ou qui passent eux aussi tranquilement leur chemin Smiley c'est là où je suis perplexe.
Elle n'agresse jamais les chiots, les chiens joueurs, les chien soumis elle les esbrouffe j'ai envie de dire en grognant et en les bloquant....truk comme ça mais elle reconnaît vite leur soumission, elle reconnaît aussi lorsqu'elle tombe sur plus fort qu'elle et se soumet.
C'est une chienne qui teste si on lui en laisse la possibilité, mais elle obéit volontiers à celui qui sait se faire obéir autrement, seul ce problème reste persistant peu importe qui tient la laisse.

Son attitude quand elle s'excite consiste à fixer intensément de loin le chien qu'elle a dans le colimateur, puis elle se met à ramper (on dirait qu'elle chasse et qu'elle s'apprête à bondir) et au moment où on se croise, elle tire d'un coup sec sur la laisse et aboie ou grogne sur l'autre. Elle s'arrête aussitôt que l'autre est passé (soit même pas 1 mètre derrière nous) et ne se retourne pas, elle fait comme si de rien n'était. Smiley

Pour contrer cela, j'ai trouvé pleins de parades qui fonctionnent plus ou moins bien: anticiper en donnant l'ordre ASSIS PAS BOUGER quand je la vois monter en pression est la technique la plus efficace.
Autrement, la fermeté (gronder lors de l"attaque") ça ne l'empêche pas d'attaquer même si elle s'arrête illico.
La friandise, j'ai tout essayé, le knacki, fromage, jambon, gâteau.....elle est pas plus gourmande qu'agressive dans ces cas là.
Le jouet, elle ne joue pas, sauf à la bagarre (pour jouer) et à la chasse.
Le changement de direction: bof

Pour les enfants (en bas âge essentiellement), on a jamais su, on suppose que ça vient de son passé qu'on ne connaît pas, car depuis toujours que nous l'avons elle est comme cela. Elle accepte les enfants à l'extérieur, ils peuvent crier, courir, faire du roller, du velo....tout à côté d'Opium dehors, elle les ignore totalement. Par contre dès qu'il s'agit d'un contact rapproché, à la maison, chez des gens ou pour une caresse, elle n'accepte plus, elle a déjà grogné et pincé. Nous n'avons pas d'enfants en bas âge chez nous, donc pas de soucis, et quand des proches viennent avec leur chérubin, on isole Opium avant qu'ils arrivent comme ça, pas d'histoire.
Personne n'a jamais su nous dire quoi ou comment faire, donc comme ça n'a pas d'impact sur nos vies, on laisse.


Voilà, c'est au vu de tous ces éléments, je me suis résolue à penser que c'était comme ça. Je ne demande rien de plus à ma chienne que d'être une bonne chienne de famille, et c'est ce qu'elle est,certes, elle a ces 2 défauts qui ne la rende pas fiable dans toutes les situations, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de rectifier le tir.
Opium est ce qu'elle est alors par respect pour elle et aussi pour les autres, je fais en sorte que tout se passe au mieux et j'évite de la mettre dans une situation où je sais que son comportement risque de ne pas être adapté, je ne me dis pas "elle doit être comme ci ou comme ça" je la tiens en laisse et évite les contacts rapprochés avec les enfants et tout le monde est très bien comme ça et je ne pense pas que ça veuille dire qu'elle a un problème ou quelle soit dangereuse pour autant.
Répondre
09/02/2010, 21h01
Personne n'est parfait, comme aucune éducation chez nos enfants n'est parfaite. Alors pourquoi vouloir que nos chiens le soient. Smiley

Là je reviens au point de départ du post d'Ouala Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/02/2010, 22h29
pour ma par je suis maitre chien en sécurité, donc mon gros va en club, fait du mordant, de l'obé' .

si je ne le défoule pas il va pété un plomb et tout cassé chez moi.

la complicité je vais temps parlé si tu veux, sa fait plus de 5ans qu'il ai entre 3 et 4 nuit par semaine avec moi des nuits de 12h dans le froid la neige, la pluie.

tout les 2 on ai dans la même merde, je passe plus de temps avec lui que ma nana.

quand tu dit lui foutre la paix oui je suis d'accord sur certain point.

perso' j'ai laisser tombé toute les compétions obé et R.C.I, ring.

je vais en club pour sa forme a lui, il s'éclate avec les chiens d'autres collègue.

le chien a besoin d'être cadré tout comme un enfant, sans rien lui imposé, cela s'appel le renforcement positive.

pour e mots dressé je ne veut pas en entendre parler.

tout comme on éduque un enfant on éduque son chien.

le respect du chien ces justement lui donné des valeurs une sociabilité, par nature mon gros ne fait pas la fête au invité il ignore les gens.

sauf mes parents ma nana et un pote de boulot.

le chiens ai le reflée du maitre, montre ton chien et je te dirai qui tu ai comme dirais l'autre.

pour ma par le club reste un bien être pour le chien et le maitre, car on échange des connaissance, idée.

le chien ces son moment à lui; ou il retrouve ces pote à 4 patte.

ces vrais que parfois on voie des gens pleuré pour un oui ou un non.

il on oubliée que étant jeune il on fait des bêtises, il oublis qu'il ne son pas parfais.

je d'accord quand tu dit faut lâcher la grappe au chien le laissé vivre.

seulement il y a un travail d'éducation à effectué pour être sur que le chien ai bien à sa place et qu'il bouffera personne.
Répondre
09/02/2010, 22h32
Citation:
OUALA2 a écrit :
Le respect...

Le respect, quand j'entend ce mot, intégrité raisonne avec.

Quand je respect un individu, un groupe, un lieu, un objet... je le respecte dans son intégrité.
Je respecte avec ce que j'admire, ce qui me fait sourire, mais aussi cette partie que j'apprécie moins, mais qui fait que le parfaitement imparfait l'emporte.

Avec mes chiens, je vois pareil, je vois ce que j'aime, et ce que j'aime moins (bien qu'en ce moment, je le sent plus qu'autre chose). Ce qui me fait sourire, et ce qui me fait m'énerver.

Mais où veut elle en venir?

Je veux en venir, que parfois, dans nos petites têtes d'humains, nous nous fixons sur un idéal, une projection du chien parfait (qui n'existe que dans notre tête) et si cette projection ne vous quitte pas, c'est que vous êtes psychorigide et la vie doit être bien triste à vos côtés (y compris et surtout pour le chien qui vous accompagne).

Votre chien aboie trop et vous aimeriez qu'il se taise?
Votre chien n'aboie pas et vous voudriez qu'il aboie?
Votre chien fait la fête aux inconnue et vous voudriez qu'il ne la fasse pas?
Votre chien s'en fou des inconnue et vous aimeriez qu'il fasse la fête?
Votre chien ne s'entend pas avec tous les chiens, et vous aimeriez qu'il s'entende avec le chien de votre pote michel?
Votre chien s'entend avec tous mais vous aimeriez bien qu'il défonce le chien de votre voisin michel?
Votre chiot n'a pas grandi comme vous le souhaitiez, et vous êtes déçu?
Votre chien ....

Je pourrais en faire encore, encore, et encore... mais je sent que vous avez déjà aperçu le chemin que je vous fait emprunter.
Un chien est un chien, et accepter ses défauts, être un peu plus souple et faire le deuil du chien idéal que l'on s'est projeté (ou de l'ancien chien qui est parti et qui laisse la place au nouveau), l'accepter tel qu'il est, çà c'est le respecter.

Il est si aisé à notre époque de le "dresser", de le conditionner à
le faire taire,
le faire aboyer,
lui faire faire la fête aux inconnnus,
lui apprendre à ne pas faire la fête aux inconnus,
le faire s'entendre avec le chien de michel votre pote
le faire se battre avec le chien de michel le voisin,
(assis, debout, couché, donne la patte, la balle, panier, dégage, reviens,a ssis, tiens, bla bla bla...)

On peut tout faire tout, on peut le dénaturer à souhait. Lui enlever de ce qu'il est, pour lui donner ce que nous aimerions qu'il soit.
Toutes ses nouvelles méthodes dites douces, qui viennent nous montrer que le chien peut apprendre en s'amusant, on a envie d'essayer, après tous, si le chien s'amuse, c'est que c'est bon pour lui.

La première des questions, est pourquoi??? Pourquoi lui apprendre un comportement qui n'est pas naturel, pourquoi chassé un comportement naturel pour le remplacé par celui attendu de l'humain??

A mes yeux,

Il est nécessaire d'apprendre a mes chiens, tout ce qu'ils ont besoins pour vivre avec moi, dans le contexte de vie que je leur offre. Si j'habitais en campagne, j'imagine que çà serait différent.
Comment je détermine ce qu'ils ont besoins? ils ont besoins d'apprendre tout ce qu'il leur permettra de vivre en sécurité.
La patte, la balle, c'est du charabia pour eux.

Je leur fou la paix, et çà tombe bien, car eux aussi me foute la paix.

On se retrouve pour les sorties, les jeux, bien qu'ils fassent çà beaucoup mieux entre eux, qu'avec moi, les calins, puis on se rencontre souvent ici et là dans la maison, chacun fait sa vie.


Je ne dit pas que tout ceux qui apprenne des tours à leur chien font mal (quoi que...) le tout est de savoir pourquoi? Donné du sens à ses actions.
Mon chien aime çà.... je remettrais toujours çà en doute, car c'est bien vous qui êtes content de voir votre chien sauté au dessus de votre jambe, et le chien, ba oui il est content de vous voir content. Mon maître est content? je suis content. Mon maître est pas content? je me fait tout petit.

Mon chien a besoin d'exercice (comme tout les chiens)?
Soit, j'ai rarement vu un chien se construire un parcours et se chronométré, mais des chiens courir en pleine nature sans être fixé sur son maître en attente d'un signal, d'un sourire, d'une récompense, c'est déjà plus fréquent.

Je ne dit pas que c'est mal l'agility, mais juste qu'avec mes yeux, je pense qu'on peut rendre un chien heureux et épanouis sans passé par une épreuve conçu par des humains.

Respecter son chien, c'est aussi respecter ses humeurs, et ses affinités.


Voilà, je ne vise personne, je vous expose juste comment je voie les choses.

Merci de m'avoir lu et d'avoir tenu.
D'après tes textes, je te trouve très philosophique ... Smiley
Répondre
09/02/2010, 22h54
Oui, il parait fanogolden, je vis mas vie avec philosophie Smiley


mika2lyon, j'ai vécu 2 ans avec ma chienne 24h sur 24 dehors ici et là. (surement de là que provient ma philosophie), alors oui, la complicité dont tu parles, je la connais.

Et le cadre dont tu parles, j'en parle dans mon texte de départ, les limites. Et je dis bien qu'il est nécessaire.


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
09/02/2010, 23h12
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Smiley" Smiley" Smiley
ben moi, j'aime bien sa philosophie, et sur certains points c'est un peu ma façon de voir..... apprendre l'essentiel à son chien pour vivre ensemble en toute harmonie ! Smiley
Répondre
10/02/2010, 00h43
Citation:
4pattes a écrit :
Bref en gros parce que mon chien a un caractère bien affirmé, je passe pour la fille qui a la bête du Gévaudan en laisse. Alors que je la trouve très cool, c'est une bonne chienne de famille malgré qu'elle ai ses têtes avec les chiens et qu'elle n'aime pas les enfants. Je ne lui demande pas d'être ce qu'elle n'est pas. Je m'arrange pour que son comportement ne gêne pas les gens et voilà on vit très bien comme ça.
oui enfin ça se travail ! Smiley
éviter les situation, tu peux pas toujours alors vaut mieux se parer pour éviter l'accident que tu ne pourras pas prévoir...
Répondre
10/02/2010, 02h14
Perso, je comprends 4 pattes avec sa chienne. On peut travailler avec un chien à problème, améliorer de beaucoup son caractère, mais certains chiens sont comme ils sont je crois. Comme chez certains humains qui n'ont pas eu une enfance facile, certains chiens peuvent être davantage bagarreurs. Surtout les huskies ou leur croisé. Je connais quelques femelles huskies et elles ont du caractère et c'est peu dire.

Elle a travaillé sur la sociabilité de sa chienne pendant plus d'un an, qu'aurait-elle pu faire de plus??? J'ai un chien huskie croisé également, mâle, et il n'apprécie pas beaucoup les chiens inconnus, pourtant, il vit avec 6 autres chiens et son comportement est oui dominant, mais très normal. Il n'a pas eu une enfance idéale non plus et nous croyons par certains de ses comportements qu'il aurait été battu. Il n'accepte aucune réprimande physique et craint énormément la douleur. Il n'est nullement dominant avec nous et se soumet par réprimande vocale. Nous l'avons eu vers 1 an et depuis nous avons pratiqué sa sociabilité, mais il reste méfiant envers les chiens inconnus, aucun problème par contre avec les humains. Il est comme il est, j'accepte son défaut. «je continue à travailler sur cet aspect, mais je ne crois pas que je pourrai règler complètement ce problème.

Certains traumatismes sont difficiles à oublier pour nos amis à 4 pattes, je ne sais pas ce qu'il a vécu, mais je sais que je l'aurais eu bébé qu'il n'aurait pas été ainsi. A-t-il été maltraité ou seulement mal sociabilisé??? Je ne le saurai jamais, mais j'accepte mon chien, qui fait partie de ma grande famille.

4 pattes fait pareil avec sa chienne et évite les situations à risque. C'est tout à fait responsable, son chien est heureux tout de même et il n'y a aucun risque pour personne.

__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
10/02/2010, 08h47
Désolé pour le HS hein Smiley

Mais 4 pattes, j'espere que tu as compris que je ne voulais pas du tout te critiquer, juste te dire que d'apres ce que tu laisse transparaitre, tu ne peux pas dire que ta chienne est super sociable.

Elle est surement géniale par rapport a ce qu'elle aurait pu etre au vu de son passé mais il y a encore du travail et tu le sait Smiley .

Bonne chance avec ton monstrosor et continue de bien la travailler en anticipant ses réactions Smiley
Répondre
10/02/2010, 11h59
Non ne t'inquiètes pas Micmax j'ai tout à fait compris (et puis on a aussi le droit de pas être d'accord) Smiley

Mais c'est vrai que lâché comme ça d'emblée "elle aime pas les autres chiens et les gosses" ça fait un peu "fauve dangereux" j'admets Smiley

Ce que j'essayais de dire et quelqu'un l'a très bien compris (la personne qui a un croisé husky mâle aussi me rappelle plus votre pseudo Smiley ) c'est que avec celle là, j'ai beau y travailler depuis 6 ans, il y a eus des améliorations c'est clair, mais j'ai la sensation qu'on ne peut plus faire mieux, il y a des choses qui marquent, c'est fou ce qu'un chiot peut être maléable et sensible, si je l'avais eus à ses 2 mois, je suis sûre qu'elle serait plus cool. Malheureusement, maintenant on rattrape à vie les bourres des précédents propriétaires Smiley
Et comme 3 professionnels m'ont dit qu'elle était normale, je me suis résolue à penser que ça allait même si c'est pas "une bonne patte" avec tout le monde.
Je la sors dans le RER, dans le bus, dans les marchés de temps en temps quand j'ai besoin, je n'ai jamais eus de problème, je me dis que si elle avait vraiment un soucis, elle serait insortable et la promenade deviendrai vite pénible hors, c'est loin d'être le cas.

Elle vit avec mon jack russell que nous avons eut, lui, à ces 2 mois, nous avons suivi les même principes d'éducation, la seule différence, c'est que lui il a une vie normale depuis le début et croyez moi ça fait toute la différence, son caractère n'a rien à voir avec celui de ma husky, lui il aime les enfants (beaucoup même) et il est sociable avec tout et tout le monde (excepté si vous êtes un chat ou un rongeur). Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion