ADO AFRICAIN REBELLE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2010, 14h28
Au secours!

Voila la petite histoire :
Je viens de m´expatrier en Tanzanie et j´ai recueillit Tequila dans la rue, il avait a peine 3 semaines, était complètement affamé, sale, couvert de puces et de croûtes et même si je savais que je ne devais pas prendre un chiot de cet âge j´ai craqué car j´ai bien vu qu´autrement il allait mourir car il n´était déjà séparé de sa mère.
Je me suis occupée de lui a temps complet jusqu´a deux mois, car il n´était pas sevré et hurlait tellement il se faisait dévorer para les puces....
Je suis dans une région d´Afrique où la pauvreté est telle que les chiens, tout le monde s´en fou, je me fais même mal voir car mon chien mange mieux et a plus de soins que la plupart des gens d´ici.
Inutile de vous dire qu´il n´y a ni croquettes, ni jouets pour chien, ni comportementaliste, ni écoles de dressage....J´ai déjà eu du mal a trouver un vétérinaire qui fasse autre que le bétail (heureusement on est a jours sur les vaccins).
Niveau santé Tequila est au top de sa forme mais maintenant qu´il a 5 mois il change et je commence a m´inquièter sérieusement car il devient agressif...
Je ne sais pas si c´est une période d´adolescence ou si c´est sa vrai nature qui se révèle
Exemple:
- Chaque fois que l´on commence à jouer avec lui automatiquement ça dégénère. Le "non" ne lui fait aucun effet, la tape ça l´excite davantage, le coup du journal ne lui fait ni chaud ni froid. Il saute, mord, déchire les vêtements...
- Il grogne dès qu´on approche sa gamelle
- Quand on fait une promenade, il ramasse tout ce qu´il trouve sur son passage: mangues, branches, poubelle et si on essaye de lui enlever, il grogne (et je vois bien qu´il est sur le point de passer à l´acte et mordre!).
- Maintenant quand on essaye de le freiner en l´attrapant par son collier, il grogne.
- Il n´accepte plus d´aller de son pied dans sa chambre (nous avons des dépendances dans le jardin que nous avons aménagé en lui en installant un matelas, moustiquaires etc. ). Depuis qu´il est à la maison il dort lá. Je le couche a 9 heures et je vais le chercher a 6 heures du matin. Maintenant plus moyen de le faire y aller. Je finis par le porter ¡et seulement moi car si quelqu´un d´autre essaye il mord ! mais maintenant il doit faire 20 ou 25 kilos et ça ne pourra plus continuer.

C´est un chien très dominant, qui n´a peur de rien... Avec moi il est super gentil car je suppose qu´il me prend pour sa mère, mais il n´est pas aussi mignon avec mon mari, le vétérinaire et les gens qui nous entourent.... Et j´insiste : il n´a que 5 mois !

Même si nous en faisons une tous les jours d´environ une heure, les ballades ici ne sont pas de toute évidence, déjà parce que ça ne se fait pas (c´est le seul chien en laisse dans le coin ) deuxièmement parce qu´il y a de vraies meutes de chien errants très agressifs et j´ai peur que ma petite promenade vire au drame... Déjà ils aboient très fort quand nous passons et Tequila commence a vouloir attaquer a son tour...

Tequila est le premier de toute sa lignée qui vit en tant qu´animal de compagnie d´une famille occidentale. Est ce pour ça qu il a plus de mal a baisser la garde.
Je me demande s´il a cette part d´agressivité dans le sang. Est ce l´adolescence. Est ce ma faute ? Peut être que je m´y prend mal avec lui...
En tout cas il va falloir que ça change car ce chien va nous suivre dans d´autres pays et il doit être capable de voyager dans un avion, changer d´environment et se comporter face a des gens qu´il ne connaitra pas...
Aidez moi ! Par où commencer ? Je l´aime de tout mon coeur!
Répondre
27/12/2010, 21h42
Beau geste Smiley on comprend tout à fait que tu n'es pas pu faire autrement que le recueillir, il était voué à une mort certaine dans ces conditions.

Maintenant, je pense que ton principal problème se situe malheureusement là aussi, ce chien n'a sûrement jamais acquis les autocontrôles naturels (ne pas mordre, se canaliser, savoir communiquer avec les autres etc....) qu'il aurait naturellement acquis auprès de sa mère. Il a peut être manqué de stimulations aussi à cause de cela (être habituer au contact avec tous les gens, les autres chiens, les autres animaux) et du coup il réagit anormalement à tout cela car il n'a jamais pu apprendre.

Ca va pas être simple à récupérer mais c'est faisable, il te faudrait l'aide de personnes qui s'y connaissent vraiment, personnellement je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour te guider.

Ton chien n'est pas un génétiquement mal programmé ne t'inquiètes pas Smiley il lui manque juste des bases essentielles pour bien commencer dans la vie. Il est possible aussi qu'il est un gros caractère de par ses ascendants qui sont des chiens sauvages depuis plusieurs générations et qui ne survivent que parce qu'ils sont assez résistants.

Ceci dit, on dit souvent que chez le chien, les gènes c'est 20% du chien, les 80% qu'il restent, c'est l'éducation qui les remplis. Smiley
Répondre
28/12/2010, 09h48
4pattes, merci de ta réponse!
Tu crois que si je le fais castrer dans quelques mois ses pulsions agressives baisseront et il sera plus simple de le controler?
Répondre
28/12/2010, 12h13
oui et non Smiley , ds le sens ou la castration n'est pas la réponse a tous les problèmes...

il arrive régulièrement que le chiot non sevré , et retiré trés vite de sa fratrie, développe des comportements génants..

tu as du certainement beaucoup couvé ce chiot, et c'est compréhensible, c'est humain, seulement voila, le jeune homme ne comprend plus trés bien ou est sa place..il sait que tu es différente, mais il ne connait pas sa place, et pour un chien, il n'y a absolumment rien de pire....

en ce qui concerne le jeu, je te conseille pour l'instant de stopper complètement, en fait, de par le jeu, tu lances un état d'excitation, que tu es incapable de stopper, de controler... et de ce fait ton chien t'associe a qq chose d'excitant..donc tu arrètes le jeu.un chien n'a nullement BESOIN de jouer avec l'humain, il jouera bien tt seul, trouves lui une bonne vieille corde a machouiller, un bon gros bout de bois, ou il va pouvoir se faire les dents, mais en aucun cas, tu n'associes tt cela a toi.....

il te suffira d'observer une chose:

qd ton chien joue tt seul, et bien, trés vite, il va se stopper de lui meme, et il ne rentrera pas du tout en transe, comme qd il joue avec l'humain..nous avons le don de lancer des parties de jeu de fous, qui énerve le chien, et nous stoppons qd ca ns arrange, parcequ'au bout d'un moment, nous n avons assez de "jouer", oui mais voila, le chien lui, reste ds cet état de GRANDE EXCITATION et nous renforcons ainsi les frustrations, qui comme je te l'ai déja dit, seront associées a l'humain, ici a toi......


secondo, une place de chien c'est quoi?????

c'est la place que tu veux donner toi a ton chien..j'entends par la, que chacun a le droit de vivre avec son chien, exemple, le faire monter ou pas sur le canapé, le faire dormir ou pas au sein de la maison, toutes ces "règles" que toi tu CHOISIS, ton chien les acceptera, toutes sans exception, si il a COMPRIT ce que tu attends de lui.....

un chien a besoin de cadre, de limites, de savoir ce qu'il en est pour telle ou telle chose, si tu n'apprends pas a ton chien, que tel ou tel comportement te plait ou te déplait, comment veux qu'il sache????

alors la solution pour que ton chiot sache ou se placer, c'est de lui faire comprendre ce que tu veux, en adoptant une attitude qu'ilpeut comprendre.....


j'écris mon message en deux fois sinon, il va s'éffacer Smiley
Répondre
28/12/2010, 12h31
un cadre rassurant c'est un cadre ou il ya des repères, donc des horaires..

tu peux commencer par t''organiser un petit planning Smiley

le matin a 8.00h gamelle
a 9 heures, petit exo de assis, il est en age de comprendre Smiley accompagnes le pr le geste, tu appuis doucement sur son arrière train, dès qu'il est assis, tu récompenses, non pas par la voix, mais par une friandise(bout de fromage).....tu fais cela 10 minutes, ca suffit, il ne faut pas SATURER le chiot, tt doit etre fait ds le plus grand calme....

a 10 heures, ballade
et ainsi de suite..... tu te fixes toujours le meme planning pendant une dizaine de jours..

le but: donner a ton chien des repères....
par le biais des exos, il s'éxécute et comprend ce que tu attends de lui.....mais les exos peuvent etre bcp plus simples, vu son age.....

n'hésites a lui DEMANDER des choses..il est en train de jouer(tt seul Smiley ), apelles le, tu mets toujours son nom devant, et tu te choisis un mot, toujours le meme...il vient, récompense.. a toi de te trouver de petits exos simples, le but étant simplement, tu l'auras compris, qu'il ait saisit l'ordre.....


tu as un petit chien qui comme tu l'as dit prédemment, a des parents chiens de rue Smiley , la bas, les chiens ne vivent pas comme chez nous,on peut donc considérer que ce sont des chiens dit primitifs..il lui faut donc un cadre des plus structuré...


structuré ne veut pas dire autoritaire, surtt pas........ca veut dire:

j'attends qq chose de mon chien, je mets tt en oeuvre pour que mon chien comprenne ce que je veux de lui, il a comprit,il s'éxécute,je le récompense, pour appuyer ce comportement qui me plait, et nous sommes satisfaits ts les deux.......

son passif avec toi, fait quen ce moment il devrait etre en pleine apprentissage, encore plus maintenant, vu qu'iln'a pas été élevé avecd'autres chiens.....

donc on le remet en place, en structurant ses journées....

si tu as d'autres questions, je te répondrais avec plaisir.. Smiley
Répondre
29/12/2010, 17h07
Lilou2,

Merci pour ton message... C´est super, j´ai commencé à faire tout ce que tu m´as conseillé dès aujourd´Hui...
Et j´ai même trouvé une astuce pour faire jouer mon Tequila sans que ça dégénère.
J´ai pris une bouteille en plastique j´ai mis du fromage à l´intérieur, je lui ai fait comprendre que s’il me l´apportait je pouvais le lui ouvrir et lui donner un petit carré...
Voilà que j´ai lancé la bouteille au moins une vingtaine de fois et mon petit est allé la ramassé dans une concentration absolue, me l´a donné tout doucement dans les mains et a attendu patiemment à ce que je sorte la friandise, referme la bouteille et relance!
Comme quoi il est capable de rester en place quand ça l´intéresse...
Et oui, peut être que c´est tout bête, mais c´est mon premier chien et ça m´a surpris...

Répondre
31/12/2010, 15h57
le jeu julieth, c'est également ce que tu fais en lancant cette bouteille 20 fois d'affilée..pas de jeu julieth, pas d'association, jeu=humain....
rien de rien...si il veut jouer c'est tt seul, point barre....


bon je viens de lire la suite des évènements de ton chiot....
effectivement, il agit drolement de facon agressive Smiley"

as tu la possibilité de voir un pro la ou tu es?????

sinon, on poussera le "planning" plus loin....

Répondre
02/01/2011, 14h08
Malheureusement rien de tout ça ici...
Déjà presque pas de médecins alors que 30% de la pop est atteinte du sida...
Quand j´ai expliqué à mon veto le cas il m´a répondu: "c´est parce que vous lui donnez trop à manger et il a trop d´énergie"....
Je me demande quel est le rapport...enfin ça finit par me faire rire.... il faudrait peut être qu´il soit affamé comme ça il n´aurait pas assez de forces pour mordre!
Merci lilou2! C´est super que des gens experimentés se donnent le temps d´aider les ignorants de la psycho canine
Répondre
02/01/2011, 14h35
juliette, je fais ce que je peux, mais c'est trés dur par le net, je ne te vois pas agir, je ne vois pas non plus l'attitude de ton chien, je n'ai pas vu la scène..j'en ai bcp parlé avec mon mari, et en fait, ayant un peu l'habitude des chiens, ns ns demandons comment un chiot de 5 mois peut mordre, comme cela.. a lire ton post, il y aurait été de facon trés agressive... a t'il grogné avt de mordre?????


quelle est sa taille?????

ses parents sont des chiens des rues, c'est ca????
Répondre
03/01/2011, 09h51
lilou2,

Oui, ses parents sont sûrement des chiens errants... Je l´ai trouvé dans une flaque en plein milieu de la route
Je viens de le mesurer, il fait 62 cm au garrot et je n´ai pas de pèse personne, mais il doit bien faire 20 kilos ou 25 kilos.
Non, il ne prévient pas les fois où il a mordu il n´a jamais grogné avant il y va direct donc pas moyen d´anticiper...
Depuis qu´il vit chez moi jamais personne ne l´a battu ni agressé...
Pour la femme de ménage, elle a tardé peu être 30 secondes de plus que moi entre le moment où il s´est assis et qu´elle a posé la gamelle par terre... Est ce ça qu´il l´a énervé....?
Je vis dans une maison de service donc c´est très particulier... il y a plein de mouvement pendant la journée... ouvriers, choffeurs, jardinier, gardiens... et ça se passe bien... il peut rentrer dans la maison quand il veut mais en fait il n´y reste pas plus deux ou trois heures par jour car il passe son temps dehors en liberté dans un très grand jardin.... il voit du monde toute la journée et moi je passe plein de temps avec lui dehors...
Les fois où il a mordu c´ est:
Quand on joue (bon là c´est réglé puisqu´on ne joue plus avec lui...)
Je partais et il voulait me suivre donc le gardien l´a attrapé par son collier pour qu´il ne franchisse pas la grille... et là! morsure à sang... sans grogner ni rien direct à la main...
Mon mari quand on était en ballade. Il a ramassé une ordure sur le passage, mon mari a essayé de lui prendre...
A nouveau mon mari quand il a essayé de le faire rentrer dans la pièce où il dort...
Et maintenant la femme de ménage...
Ahhhhh et j´oublie! Moi aussi il m´a mordu (pas fort cette fois ci) quand je voulais lui faire avaler son médicament (vermifuge) avec une seringue...
Le problème c´est qu´on est tellement choqués que personne ne fait rien... Mais quoi faire? Le battre? L´enfermer? Le problème c´est qu´a 5 mois il commence à nous faire peur et s´il continue comment va t´on l´arreter quand il sera adulte

D´un autre côté il est super:
- Ne fait jamais pipi dans la maison
- Ne tire pas de sa laisse
- Il sait se tenir en voiture
- Il adore prendre sa douche et ne bouge pas d´un poil
- Il sait s´assoir
- Il obéit au rappel
Répondre
03/01/2011, 20h14
pfff pas facile comme situation, et il est déja sacrémment grand ! Smiley

peut-etre qu'il ne sait ni gronder ni retenir ses morsures parce qu'il a grandit sans sa mère? Quand il était petit, vous lui aviez appris à retenir ses dents quand il jouait par exemple?
Comment t'y es-tu pris quand tu ne voulais pas qu'il fasse quelque chose? Avais-tu une façon particulière de lui montrer ton désaccord?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion