adopter un chien agé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2012, 00h46
bonjour,

en fait je compte adopter un chien demain , un golden retriever abandonné par ces propriétaire qui ont déménagé.

je possède déjà une chienne husky, je voulai savoir est ce qu'a votre avis tout se passera bien . et est ce que le chien au cas ou il n'est pas dressé , je pourrai le dresser en sachant qu'il a 16 mois .

et est ce que les golden ont des défauts connus comme fuguer etc?
Répondre
09/05/2012, 19h02
Le fait que ce soit un mâle et qu'il soit encore si jeune te permet d'être plus qu'optimiste Smiley
Le plus gros défaut des Golden .... outre leur gourmandise ... c'est qu'ils aiment tout le monde (si leur sociabilisation s'est faite correctement et que leur cadre de vie était propice à un minimum de relations sociales).
Ce qui a pour inconvénient de faire du Golden un chien assez peu attaché à son foyer ou son maître : s'il reçoit des satisfactions d'un étranger il le suivra sans problème !

... fugueur... Smiley s'il s'ennuie chez lui ou qu'une belle pépette traine ses patounes ds le quartier pendant ses chaleurs ... sans doute ... comme tous les mâles j'imagine.

Si tu prépares bien la rencontre avec ta chienne (qui sera peut-être plus perturbée par l'arrivée de cet intrus), je ne pense pas que cela pose problème. Après ce sera à chacun d'entre eux de trouver sa place et de faire comprendre à l'autre où sont ses limites...

En tout cas, j'espère que tu nous mettras un portrait des deux compères ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
10/05/2012, 13h50
en fait , il est lunatique, des fois il est super excité me saute dessus et essay de me lécher, il obeit a l'instant que a assis.

des fois il est stressé , il a peur de tout , meme si je ferme un tiroir . il obeit pas , et sinon avec ma chienne il ne se passe absolument rien . il s'en foutent tous les deux .

dehors en laisse il tire comme un malade, et je sais pas quand est ce que je fois le lâcher pour qu'il revienne chez moi j'ai pas confiance.

et sinon il sen pas tres bon , je l'ai lavé et brossé , j'en ai sorti 3KG de poil, mais il sent toujours mauvais et lâche bcp de poils. c'est normal?


il ma uriné deux fois sur le balcon , mais je pense je l'ai surpris sur le coup , et je lui ai tapoté le museau .


il mange presque rien , mais parcontre il boi trop , et il est tout le temps essoufflé est ce que c'est normal?
Répondre
10/05/2012, 14h59
Beaucoup de changement pour ce pauvre loulou, il faut lui laisser le temps de s'aclimater à son nouvel environnement.

Il est fort à parier que ce n'est pas pour cause de déménagement qu'il a été abandonné par ses maîtres mais parce qu'il a quelques soucis comportementaux faute d'avoir reçu une bonne éducation ... ben oui un Golden c'est une peluche, un nounours qui ne demande qu'à jouer et être caressé alors pourquoi lui fixer des règles ??!!

Reprends les bases de son éducation comme si c'était un chiot, il faut repartir à zero et l'aider à assimiler ses nouveaux repères dans son nouveau foyer :
- se familiariser avec de nouveaux bruits...
- la propreté
- les ordres de base : assis, couché, pas bouger ...


Prévois une viste chez le véto pour vérifier si tout va bien : son problème de perte abondante de poils et son odeur viennent peut-être d'une pathologie (allergie alimentaire, eczema, atopie ...)

Tant mieux si les loulous s'ignorent ... cela ne devrait pas durer ...

J'espère qu'il trouvera chez toi un foyer où s'épanouir ...

Tiens-nous au courant Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
10/05/2012, 16h55
on dirait bien que les gens qui ont abandonné ce chien ne s'en sont pas bcp occupés... et maintenant qu'il n'est plus aussi mignon, et qu'il fait n'importe quoi parce qu'il a grandit en "enfant sauvage", eh bien on s'en débarrasse... Donc tu te retrouves avec un chien pas habitué à vivre "normalement" avec l'homme, peut-etre pas très habitué aux autres chiens, peut-etre négligé physiquement (soucis d'odeur, de poil), et pas éduqué du tout.

Je crois pas qu'un jeune chien paumé de 16 mois puisse etre qualifié de "lunatique", par contre un jeune chien qui n'a jamais été éduqué et sociabilisé correctement est "en vrac" dans sa tête et ne sait pas gérer son excitation, donc parfois ca fait "montée en pression" d'un coup, il a peur de n'importe quoi, ne sait pas intéragir avec les gens ou les autres chiens (et encore, ça c'est "au mieux")...
Il faut reprendre comme si c'était un chiot, de la base, y compris pour la marche en laisse et le rappel. Certe maintenant il fait 30 kg donc quand il tire c'est pas pareil, mais dans sa tête il n'en sait surement pas beaucoup plus qu'un chiot de quelques mois.

Les mauvaises odeurs et le poil ca peut être le stress, une maladie de peau attrapée à cause du stress, une mauvaise alimentation là où il était avant, etc...
il peut ne pas avoir faim à cause du stress, et avoir très soif (tu dis essouflé, mais peut-etre respire-t-il simplement vite et langue sortie non?)à cause du stress aussi.

Une visite chez le véto ne serait pas du luxe pour vérifier qu'il n'y a rien de plus grave au niveau physique. Tu peux tenter d'utiliser un diffuseur DAP également, ca diffuse une hormone qui copie celle d'une mère chien, et ça a un effet apaisant. Ca pourrait l'aider à se poser plus facilement chez toi peut-etre.
Répondre
10/05/2012, 17h20
j'attend toujours les papier et les carnet de vaccinations du chien, pour l'emener chez le veto comme ca il fait mem les vaccins s'il sont pas a jour.

il provient d'un élevage c'est tout ce que je sais , apres apparemment il vivai en maison , mais là vu que je suis en appart et les balades sont pret des voitures etc..... c'est pas tres evident.


avez vous des techniques pour qu'il ne tire plus ? parcequ'il tire comme un âne 30 kg en traction.

j'ai essayé de le lacher tout a l'heure dnas un parc clôture. quand je lui demande de venir il vient mais pas sur place . et il ne connait pas au pied.
Répondre
10/05/2012, 17h45
biensur qu'il ne connait pas "au pied", personne ne lui a appris... eh oui, un chiot dans un corps d'adulte c'est galère... mais il n'y a pas plus de "techniques" que pour un chiot Smiley tu as largement de quoi lire à ce sujet sur le forum, et ailleurs.

si c'est vraiment ingérable, achète un harnais spécial pour chiens qui tirent, le temps de progresser en éducation avec lui.
Répondre
11/05/2012, 19h44
bon j'ai un autre soucis avec lui , il urine dans le balcon dès qu'il y va , en plus devant moi , et il s'en fou complemtement que je l'engueule ou pas. sinon il lache tout le temps des petite grosse goutte ,je t'engleur je le secoue pour qu'il s'aretter il s'en fou , le pire c'est que apres il se met sur sa pisse et il se salit donc je le lave 50 fois par jour sinon ca pue dans toute la maison .

avez vous une technique pour qu'il ne fasse plus dans la terasse , et je pense dans la maison aussi mais je m'en rend pas compte , ca pue dans la maison
Répondre
11/05/2012, 20h31
Supprime l'accès au balcon, et reprends l'apprentissage de la propreté comme si c'était un chiot.
Quand tu l'engueules il ne comprend pas pourquoi (vu qu'il est plus que probable qu'on ne lui a jamais appris) et tu ne fais sans doute que rajouter à son stress.

Je me doute que c'est pas facile, un pipi de mâle de 30 kg c'est pas celui d'un chiot de 7 ou 8 kg et cela va te demander beaucoup d'efforts et de patience pour lui faire comprendre.
Sors le souvent (comme un chiot) toutes les 2-3 heures s'il le faut.
Sont-ce vraiment des pisses qu'il dépose ou des marquages ?

Renforce le lien au maximum, mets le en confiance par des jeux et des petits exercices simples avec friandises (je pense que le clicker serait un plus )
Perso, tant qu'il n'a pas acquis un rappel (presque) parfait je ne le lacherais pas, mais avec une longe pour éviter qu'il ne se barre (sauf si vraiment tu sens qu'il n'a pas envie de trop s'éloigner de toi).
Récompense le généreusement dès qu'il revient exactement au pied.
Travaille le rappel à la maison afin qu'il assimile l'ordre ds un cadre restreint.

J'éviterai le harnais, car un Golden qui tracte comprend vite que sa force est décuplée avec un harnais (à moins de prendre un modèle spécial qui passe devant le poitrail, je ne me souviens plus du nom, voir les topics sur les problèmes de marche en laisse, il en aété question plus d'une fois).

Comme dit Kalash, ds sa tête ce doit être un gros BB qui se demande ss doute pourquoi du jour au lendemain tout change autour de lui, les gens, les lieux, son foyer, les règles de vie ...
Mais ce sont des chiens intelligents et qui apprennent vite (et avec une très bonne mémoire).
Pour autant, ils sont têtus, donc il faut répéter, répéter encore et encore jusqu'à ce que les comportements souhaités deviennent des réflexes conditionnés.
Il faut leur montrer que tu es à son écoute mais que quand tu décides quelque chose, ce n'est pas lui qui a le dernier mot...

Douceur et fermeté combinées ... et beaucoup de patience ...

Ca se passe toujours bien avec ta chienne ? Est-ce qu'il prend un peu exemple sur elle ou est-ce qu'il l'ignore complètement ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/05/2012, 20h53
attention, apprendre et répéter, ca n'est pas gronder... on gronde un chien qui a COMPRIS l'ordre et l'outrepasse, pas un chien qui ne sait meme pas ce qu'on attend de lui. Et on ne secoue pas un chien pour le gronder.
Répondre
11/05/2012, 21h29
secouer pour vous dire qu'il ne réagit a rien il continue tranquil.

et il se met meme pas position. il se pisse dessus en fait , il reste assis et pisse , il vient de me le faire a l'instant dans l’ascenceur le couloir dans l'apprart, partout . et j'avoue que ca me fait chier un peu quand meme
Répondre
11/05/2012, 22h45
Si il boit des tonne c'est normal qu'il urine en conséquence... À mon avis un petit bilan chez le veto pour être sur qu'il n'a pas un soucis d'incontinence ou rénal... Parfois les proprio abandonne leur chiens sans scrupules car ils ont un petit soucis fonctionnel...

Après effectivement c'est un gros bébé qui ne connais aucune règles de vie, dont la propreté ... Reprendre à 0 une fois que tu es sur qu'il n'a pas de soucis de santé... Si il n'est pas castré fait le, sinon si il a pris l'habitude de marquer chez lui avant il va refaire la même chose...
Il y a plein de sujet pour apprendre la propreté pour l'instant ta méthode n'est pas vraiment la meilleur façon de procédé.. Sort le comme un chiot toute les 2h... Après manger et après dodo... Rationne l'eau donne régulièrement mais le laisse pas boire comme un malade... Si la nuit ça va pas non plus, opte pour une kennel et fais un tour sur le forum pour voir la méthode 4.3.2.1

Courage, ce chien n'y est pour rien ses proprio ne se sont pas donner la peine de l'éduquer il te faudra de la patience.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion